Comment et combien pouvez-vous conserver le champagne à la maison

En règle générale, le champagne se boit immédiatement après l'achat. Cependant, il y a parfois des situations où l'alcool doit être conservé pour l'avenir. Dans ce cas, vous devez savoir comment conserver au mieux le champagne. Pour préserver la fraîcheur et le goût du produit, il est recommandé de lui créer des conditions optimales. Dans le même temps, il est important de maintenir une température, une humidité et un éclairage optimaux.

Conditions de stockage optimales

Afin de préserver le champagne, il doit créer les bonnes conditions. Outre la température, l'humidité et l'éclairage, l'emplacement de la bouteille est d'une grande importance. Il doit être stocké exclusivement horizontalement. Cela aidera à empêcher le liège de se dessécher. Grâce à cela, il ne sera pas endommagé lors de l'ouverture.

Température

Il n'est pas recommandé de conserver les vins mousseux dans les armoires de cuisine ou les buffets. Le stockage du produit à température ambiante réduira considérablement la durée de conservation. Dans ce mode, le processus de fermentation commence et le vin, en conséquence, devient aigre et le bouchon se dessèche. De plus, des gaz se forment naturellement dans la boisson. À un moment donné, ils peuvent débrancher la prise.

La meilleure option pour conserver le champagne est de maintenir la température à + 5-15 degrés.Pour obtenir de tels indicateurs, il est recommandé de placer le produit dans une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur.

Il convient de garder à l'esprit qu'il est interdit de conserver une telle boisson dans des pièces présentant de fortes fluctuations de température.

Éclairage

Les vins effervescents supportent difficilement l'exposition au soleil. Le goût de la boisson dépend de l'éclairage de la pièce dans laquelle elle est stockée. Dans ce cas, il est important de respecter les règles suivantes :

  1. Le champagne ne doit pas être dans un endroit bien éclairé. La lumière directe du soleil est particulièrement destructrice pour lui.
  2. La lumière artificielle affecte négativement la qualité et la durée de conservation de la boisson.
  3. Si le verre du récipient n'est pas teinté, il est préférable de placer le flacon dans une boîte ou de le mettre dans un endroit sombre et frais.

Humidité

Il est recommandé de conserver le champagne dans une pièce avec une humidité d'au moins 75 %. Cela aidera à empêcher le liège de se dessécher. La meilleure option pour stocker une boisson est un sous-sol humide et sombre.

une bouteille de champagne

Règles et durée de conservation en flacon fermé

Le vin mousseux fermé à la maison doit être conservé dans une cave ou un sous-sol. Toutes les conditions convenables y sont réunies. De plus, de nombreuses bouteilles peuvent être conservées dans une telle pièce à la fois. Cependant, tout le monde ne peut pas conserver le champagne dans une cave ou un sous-sol. Dans un appartement ordinaire, la boisson peut être placée dans un garde-manger ou sur une loggia fraîche. Un réfrigérateur est également une bonne option.

Dans ce cas, il est important de respecter les règles suivantes :

  1. Il est recommandé de conserver la boisson au réfrigérateur sur l'étagère supérieure ou dans un compartiment spécial pour les bouteilles.
  2. Le champagne ne doit pas être exposé à la lumière. Pour ce faire, vous pouvez assombrir l'endroit ou envelopper les bouteilles dans un chiffon sombre.
  3. Ne pas casser le régime de température.

La durée de conservation de la boisson dépend de la qualité du produit et du type de matière première :

  1. Un bon vin millésimé peut se conserver 10 à 25 ans.
  2. Lors de la fabrication d'une boisson à partir de matières premières qui ne sont pas destinées à un stockage à long terme, elle doit être utilisée dans les 3 ans. Parmi ces produits, citons notamment le célèbre champagne Abrau Durso.
  3. Il est recommandé de conserver le champagne soviétique pendant 10 à 12 mois à compter de la date d'émission. Cependant, il est préférable de boire le produit dans le délai spécifié par le fabricant.

Il est impératif de respecter les règles de conservation des vins effervescents, qui sont indiquées par le fabricant sur l'emballage. Dans le même temps, ils doivent être refroidis immédiatement avant utilisation. Tout d'abord, il est recommandé de mettre le champagne dans un endroit froid pendant 1 à 2 heures, puis de le servir à table dans un seau de glace.

champagne dans un seau

Combien de temps le champagne ouvert est conservé

Si le champagne n'a pas été complètement bu, il est recommandé de le fermer hermétiquement. Utiliser votre propre liège pour cela, très probablement, ne fonctionnera pas. Par conséquent, vous devez le faire vous-même en utilisant un sac en plastique ou du papier. Il est également permis d'utiliser un vieux bouchon en plastique. Cela aidera à prolonger la durée de conservation de la boisson de plusieurs jours.

Il est important de prendre en compte qu'il ne sera pas possible de conserver le champagne ouvert sans perdre ses propriétés. En plus de l'évaporation du dioxyde de carbone, même une boisson de haute qualité perdra rapidement sa saveur. Une acidité notable peut y apparaître.Par conséquent, il est recommandé de boire une bouteille ouverte dans les 24 heures.

Un champagne bon marché perdra de sa qualité dans les 12 à 15 heures suivant son ouverture et acquiert une odeur de moût. Cette boisson doit être bue complètement. Les variétés Elite peuvent être conservées dans un endroit frais jusqu'à 36 heures. Dans ce cas, le conteneur doit être hermétiquement fermé.

Pour les vrais fans de cette boisson, pour augmenter la durée de conservation, vous pouvez utiliser un appareil portatif spécial qui aide à pomper l'oxygène de la bouteille. Cependant, cela libérera une partie du dioxyde de carbone et d'autres composés volatils qui donnent au champagne le goût souhaité. Cet appareil peut être acheté dans n'importe quel magasin d'alcools. Il peut être utilisé pour prolonger la durée de conservation de la boisson de 1 semaine.

Pour éviter qu'une boisson ouverte ne se détériore, il convient de respecter les recommandations suivantes lors de son stockage :

  • conserver dans un endroit sombre et frais;
  • poser exclusivement en position horizontale;
  • ne fermer la bouteille qu'avec un bouchon étanche ;
  • ne buvez pas une boisson qui a été ouverte il y a plus d'une semaine.

bouteille et cuillère

Comment vérifier une boisson

Pour que la boisson ne nuise pas à votre santé, vous devez vous familiariser avec les méthodes de vérification. Pour distinguer un alcool de qualité d'un produit périmé, il est recommandé de l'évaluer selon les paramètres suivants :

  • informations sur l'étiquette;
  • ombre;
  • goûter;
  • Date;
  • sentir.

N'achetez pas de champagne sans date de péremption. L'étiquette doit contenir des informations sur la quantité autorisée de conservation de la boisson. Avant d'ouvrir une bouteille, il convient d'examiner l'état du produit. En présence de turbidité et de sédiments, une contamination de la boisson par des bactéries peut être suspectée.

La teinte du produit est également importante. Il doit être suffisamment riche.Le champagne rouge, blanc et rosé doit être clair et transparent. L'alcool variétal a une saveur profonde et riche.

Il sera également possible d'évaluer la qualité de l'alcool par le goût et l'odeur. S'il contient de l'amertume, de l'acide ou de la moisissure, cela indique la fin de la durée de conservation. L'utilisation d'un tel produit est interdite.

Si le vin est conservé longtemps ouvert et que des sédiments se forment dans la bouteille, il est préférable de le filtrer à travers une étamine.

Pour évaluer la qualité de la boisson, vous pouvez verser de l'eau dans un verre de vin. S'il déplace le liquide pétillant vers la surface, vous pouvez être sûr du bon goût et de la composition de l'alcool.Aussi, lors de la définition des caractéristiques d'un produit, vous devez faire attention à l'intensité de son goût. Il devrait augmenter à chaque gorgée.

La conservation du champagne présente un certain nombre de particularités. En suivant les recommandations d'experts, la fraîcheur et la qualité de ce produit peuvent être maintenues. Dans le même temps, il est important de contrôler les paramètres de température, l'humidité et les indicateurs d'éclairage. Même l'emplacement de la bouteille est d'une grande importance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine