Instructions pas à pas pour créer un pont décoratif à la campagne de vos propres mains

La datcha n'est pas seulement un endroit pour cultiver des légumes et des fruits, mais aussi un espace pour soulager le stress. L'aménagement paysager dans le jardin, en dehors de la ville, gagne en popularité. Laisser libre cours à votre imagination, appliquer l'habileté est le meilleur moyen de passer de l'agitation de la ville, de la nervosité. Construire un pont de vos propres mains dans le pays est le désir de beaucoup d'hommes. Grâce à lui, la parcelle du jardin ne ressemble plus aux autres.

Rendez-vous

Dans le jardin, lors de la création d'un paysage, des ponts décoratifs sont construits. Les structures piétonnes ont une conception légère, facile à fabriquer de vos propres mains. Ce sera l'élément de conception le plus visible, en se concentrant sur la zone adjacente au pont. Pour le plus grand effet visuel, il est nécessaire de le placer dans des endroits destinés aux loisirs et à la marche.

Comment choisir un endroit pour installer

Pour que le pont de la datcha s'intègre organiquement dans le paysage, une zone doit être allouée où la saveur naturelle sera recréée.

Près des parterres de fleurs

Un coin du jardin, où sont plantées des plantes à fleurs, est un lieu de détente et d'émotions positives. Un élément décoratif menant au jardin fleuri viendra compléter le paysage aménagé par l'homme.

Au-dessus d'un ruisseau à sec

Ruisseaux secs - décoration de la banlieue. Un pont jeté sur un lit sec complétera l'illusion d'un ruisseau sec, ajoutant du naturel au paysage.

Sur des chemins ou des chemins

L'intersection des allées de jardin avec de petits ponts bouclés ajoutera de l'exclusivité à la parcelle de jardin.

Près de la cascade

Le passage à la cascade artificielle s'impose comme élément final du tableau d'un coin de nature à la campagne.

Au-dessus d'un étang, d'un ruisseau ou d'une cascade

S'il y a un ruisseau ou un étang sur le territoire du site, le pont sera utilisé non seulement à des fins décoratives, mais aussi à sa destination.

S'il y a un ruisseau ou un étang sur le territoire du site, le pont sera utilisé non seulement à des fins décoratives

Principes généraux de construction

Les structures se distinguent par la forme de guidage sur un obstacle d'eau. Sur le même terrain, des structures décoratives sont construites dans le pays.

Droit

Le type le plus simple de ponts en bois. Ils sont installés pour couvrir des portées jusqu'à 8 mètres. L'ouvrage est construit entre les rives parallèles du réservoir. Ce type de revêtement de sol ne convient pas aux cours d'eau et chemins secs. La fondation est renforcée sur les berges et reliée à deux planches ou rondins de support (logs). Les planches sont alignées sur les lits.

Avec marches

Une variante d'un pont droit surélevé au-dessus des berges. La hauteur est déterminée par le nombre de marches jusqu'au pont. Les marches sont installées sur un pont droit, si une rive est plus haute que l'autre, pour niveler la transition le long du tablier.

Pont-arche

La forme est utilisée à travers les lits des ruisseaux asséchés, comme élément décoratif d'un paysage sans eau, comme une belle structure fonctionnelle dans les réservoirs artificiels.

Zigzag

Un pont en zigzag peut être réalisé dans le plan vertical et horizontal. Un zigzag vertical est une configuration brisée ou ondulée d'un pont droit ou voûté. Le zigzag peut avoir la forme d'un triangle, d'un trapèze, de deux ou trois arcs connectés.

Un revêtement de sol plat en zigzag est une connexion de plusieurs planches avec un décalage ou un angle les unes par rapport aux autres. Ces ponts sont jetés sur des plans d'eau peu profonds.

Suspension

La version la plus simple du pont suspendu peut être empruntée aux peuples asiatiques. Deux cordes ou câbles sont tirés à travers le ruisseau, sur lesquels les planches sont fixées. La corde peut être tirée d'un ou des deux côtés comme mains courantes.

La version la plus simple du pont suspendu peut être empruntée aux peuples asiatiques.

Caractéristiques de style

Les ponts paysagers doivent avoir une forme inhabituelle. Les designs les plus populaires sont de style japonais, traditionnellement russe ou avant-gardiste.

Japonais

Un pont de style japonais semblera étranger dans le paysage du jardin si les éléments qui l'accompagnent ne sont pas recréés. Dans le paysage du jardin japonais, la composition est observée : un pont et un réservoir (étang, cascade, ruisseau).

En zigzag, allongé au-dessus de l'étang, le yatsuhashi est un symbole du chemin de la vie.

Il peut être réalisé incurvé sous la forme de deux demi-arcs au-dessus d'un ruisseau ou d'un lit asséché. Le matériau pour faire des ponts est le bois ou la pierre. La particularité du design japonais est l'absence de détails prétentieux, la simplicité et la sévérité des lignes, la prédominance d'une seule palette de couleurs.

Rustique

Passerelle rustique signifie parquet droit avec ou sans marches de dégrossissage.Les troncs d'arbres séchés peuvent servir de garde-corps.

Avant-garde

Les formes les plus décoratives de ponts.

Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans leur fabrication :

  • métal et bois forgés;
  • métal forgé et pierre;
  • béton, bois, métal forgé.

Les structures voûtées pittoresques prédominent.

Comment choisir le matériau pour un pont de jardin

Le pont décoratif devrait durer plus d'une saison. Le choix du matériau pour sa fabrication doit faire l'objet d'une attention particulière.

Le pont décoratif devrait durer plus d'une saison.

Pieux

Des pieux sont nécessaires pour donner de la stabilité à la structure. À cette fin, ils sont enfoncés dans le sol de 30 à 80 centimètres, en fonction de la longueur et de la largeur de la travée du pont. L'arbre le plus approprié pour les pieux est le pin. Elle a un tronc régulier, une bonne résistance à l'humidité, un bois pliable pour le traitement. Les matériaux de construction ont besoin d'un traitement antiseptique contre la pourriture, les scolytes, créant un film protecteur. L'imprégnation bitumineuse résout ces problèmes, rendant les pieux durables.

Le mélèze n'a pas peur de la pourriture et de l'eau. Le bois dense à haute teneur en résine est difficile à couper et à travailler, et a un coût élevé.

Si le pont doit être installé dans des endroits sujets à l'engorgement lors de pluies prolongées, alors les pieux sont réalisés en vrac à partir d'un mélange ciment-sable avec armature.

Sol

Les lames de terrasse doivent mesurer au moins 30 millimètres. À ces fins, du bois imperméable sans nœuds est utilisé: tremble, pin. Les planches peuvent être posées avec un espace pour l'évacuation de l'eau ou bout à bout, dans une masse solide. En tant que revêtement de sol, une coupe longitudinale de bûches d'un diamètre de 10 à 15 centimètres, disposées en rangée, est utilisée. La pierre polie mesurant de 7 à 12 centimètres est également utilisée pour la pose sur une travée.

Pour traitement

Les rampes sont en bois tendre comme le tilleul. Le pin et le bouleau se prêtent bien au tournage. Le bois de ces essences ne s'écaille pas, résiste à la flexion.

Application du béton

Les structures en béton sont durables, leur surface peut être décorée avec de la pierre, du métal. Le béton peut être utilisé pour faire la base du pont et le tablier.

Utilisation de métal

Les ponts métalliques sont des structures forgées soudées. Utilisez une barre et une bande d'acier d'une épaisseur de 3 millimètres, selon l'usage.

Variantes d'utilisation du métal dans les ponts :

  • base, plancher, balustrades;
  • revêtements de sol, garde-corps;
  • garde-corps.

Les ponts métalliques sont des structures forgées soudées.

Le métal a les meilleures propriétés décoratives. L'arc du pont peut être de n'importe quel rayon. Les modèles de balustrades forgées sont inaccessibles pour le bois et la pierre. Les produits métalliques sont durables et nécessitent un entretien minimal s'ils sont exempts de rouille et peints. Avant de réaliser le pont, un croquis est réalisé, puis un dessin coté, selon lequel le métal est découpé et soudé.

Pour la construction en pierre

La pierre pour ponts est utilisée dans une grande taille avec un côté lisse. Posez-le sur un lit de bois ou de béton. Pour la solidité du revêtement, les interstices entre les pierres sont coulés avec un mélange de ciment liquide. Un pont de pierre peut être droit, voûté.

Procédure

Après avoir choisi l'emplacement du pont, des marquages ​​sont effectués. Déterminez sa taille, l'emplacement des bases. L'axe longitudinal doit être perpendiculaire à l'intersection. Pour tous les types de ponts, à l'exception des ponts entièrement métalliques, les piquets sont enfoncés dans le sol. Ils marquent la fin et le début de la travée.

Ensuite, les pieux sont installés. L'étape suivante dépend de la forme du pont.Pour le revêtement de sol direct, des bûches longitudinales y sont fixées, sur lesquelles les planches sont posées. L'arc d'un pont en arc est obtenu en joignant des demi-arcs découpés dans du bois ou coulés dans du béton.

Erreurs courantes

L'une des erreurs est la vue ridicule du pont dans le paysage du jardin. Chaque type de construction a besoin d'un entourage correspondant. Le site doit être zoné, avec une transition en douceur d'une zone à l'autre. Un bâtiment de style japonais ne sera pas apprécié si vous ne créez pas une aura de calme et d'équilibre. Exigences similaires pour les autres options de pont. La taille et la forme du pont doivent être liées à la taille du site. Plus il est petit, plus sa structure est simple et plus le pont doit être petit.

Malgré le rôle prédominant de l'élément décoratif, le pont doit être fiable et non traumatisant. Les marches doivent être confortables en largeur et en hauteur. La surface du pont ne doit pas être glissante. La balustrade doit être conçue pour être confortable à soutenir, solide et alignée avec le début du pont.

L'une des erreurs est l'apparence ridicule du pont dans le paysage du jardin.

Trucs et astuces pour les débutants

Il est nécessaire de planifier l'installation du pont en conjonction avec l'aménagement paysager. De plus, il est important de savoir de quel matériau sont faits les chemins menant au pont. Le métal a l'air organique avec des chemins en pierre, des tuiles. Bois - avec cailloux, trottoir en bois. Pour que les structures en bois et en métal durent plus longtemps, il faut en prendre soin : teinter le sol et les garde-corps, traiter avec des antiseptiques.

Plus l'arche du pont en arc est haute, plus la prise en main de la balustrade est solide et confortable. Sur un vol droit et court à travers un ruisseau, vous pouvez vous passer de rampes courtes ou sans elles.

Les arrêts des ponts doivent assurer l'immobilité de l'ouvrage, l'impossibilité de se renverser, l'affaissement du sol.Avant de les installer, vous devez faire une analyse du sol pour connaître sa mobilité. Le choix des supports dépend de la teneur en sable, en argile et de la proximité des eaux souterraines. Si le chalet a été acheté récemment, il devrait être établi dans un délai d'un an s'il y a des zones marécageuses. Un pont construit par temps sec peut s'effondrer pendant les pluies si la fondation n'est pas choisie correctement.

De petites structures en bois peuvent être installées sur des pierres même, un socle en béton sans ancrage au sol. La fiabilité de la structure est assurée par l'absence de déformation en travée. La version la plus simple d'un tel pont ne mesure pas plus de 2 mètres de long et 1,4 mètre de large. Sur les ponts larges recouverts de pierre (jusqu'à 1,5 mètre), vous pouvez vous passer de garde-corps. Mais c'est dans le cas où l'arc présente une légère courbure et que la vue de la structure n'est pas bloquée par la croissance des arbres et des buissons.

La pierre naturelle est lourde. Pour faciliter la construction, vous pouvez utiliser une charpente métallique remplie de pierre artificielle.Pour rendre le pont droit décoratif, les garde-corps sont bas (40 centimètres) ou placés sur un côté. Des structures suspendues sont placées au-dessus des ruisseaux, des petits étangs. Tous les ponts au-dessus d'un obstacle d'eau doivent être placés à l'endroit le plus étroit. De hautes structures voûtées peuvent servir de vue sur le paysage. Lorsqu'il est situé à côté d'un jardin de fleurs, le pont peut devenir son prolongement si vous placez des pots avec des plantes dessus.

Exemples de solutions toutes faites

Un pont reliant deux pelouses herbeuses. La longueur de travée est de 4 mètres. Le matériau est le bois. Le type de revêtement de sol est droit avec une légère courbure. Les planches sont posées dos à dos. Il y a 3 supports de chaque côté des doubles garde-corps.Les extérieurs sont enterrés dans le sol, les moyens sont montés avec des barres longitudinales.

Un pont métallique avec une terrasse en bois au-dessus du ruisseau. La travée mesure 3 mètres de long et 90 centimètres de large. La forme du pont est une arche basse. Des planches d'une largeur de 3 centimètres et du même espace sont fixées au sol en bandes d'acier. Les garde-corps en fer forgé ont 4 supports, enterrés par paires dans le sol. Des inserts à motifs soutiennent la balustrade.

Le pont en arc de bois a été installé sans être enterré dans le sol. Les 4 pieds de support du garde-corps et la traverse du plancher prennent appui sur le sol. Les garde-corps convexes sont délimités par un treillis.Un pont en béton voûté avec de hautes balustrades forgées est jeté sur un discours sec. Au pont et du pont il y a un chemin bordé de tuiles de pierre.

Passerelle en bois au-dessus du ruisseau avec un tablier droit, garde-corps cruciformes. Sur un lit sec, il y a un pont en arc de pierre avec 4 supports en béton massif surmontés de boules. Les garde-corps sont coulés en béton.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine