Comment et que pouvez-vous teindre un jean en bleu à la maison

Un bon jean peut être porté pendant des années. Pendant ce temps, la couleur du tissu s'estompe, la couleur du denim peut devenir ennuyeuse. Beaucoup cherchent un moyen de donner à leurs jeans préférés un look plus brillant, pour rafraîchir le ton. La teinture est un moyen facile de mettre à jour une chose, de donner une seconde vie aux jeans. Considérez comment teindre un jean en bleu ou dans une autre couleur tendance à la maison. Dès que l'article vient de sortir de la boutique, il n'aura pas l'air, mais l'originalité et l'unicité sont garanties.

Entraînement

La peinture est facile à réaliser à la maison, avec des moyens improvisés ou spéciaux, qui sont produits dans de nombreuses industries. Pour que la peinture se dépose uniformément, pour la garder en toute sécurité, vous devez préparer correctement le jean et la teinture elle-même.

La lessive

Les jeans sont lavés pour que la saleté n'interfère pas avec l'absorption de la peinture. Lavable à la machine à écrire ou à la main.Pour la machine, la machine règle un mode de rinçage supplémentaire ; lors du lavage, ils rincent à la main dans plusieurs eaux. N'utilisez pas de conditionneurs ou d'autres émollients, rincez abondamment les détergents pour tissus.

Enlever les taches

Avant le lavage, les jeans sont examinés, les taches sont enlevées. La présence de graisse ou autre contamination sur le tissu affectera négativement la coloration de cette zone du jean.

Les taches sont enlevées avec des détachants pour tissus colorés, après quoi l'article est lavé.

Séchage

Après le lavage, le jean est séché.

Lisser tous les plis et plis

Pour que la peinture soit uniforme, pénètre profondément, le jean est repassé en lissant soigneusement le tissu au niveau de la ceinture, des attaches, près des coutures. Sur les plis, le colorant peut être plus épais ou plus faible, gâtant le produit avec des taches.

Blanchiment

Le type de coloration le plus difficile est de repeindre dans une couleur différente. Tout d'abord, vous devez enlever la peinture d'origine du denim. Pour ce faire, le jean est décoloré avec utiliser la blancheur ou autre eau de Javel.

Le type de coloration le plus difficile est de repeindre dans une couleur différente.

Choisir un colorant

Les teintures sont choisies en fonction du type de tissu. Pour le coton, la peinture pour matériaux naturels denses convient. Avant d'acheter, ils étudient les instructions de préparation et l'étiquette cousue dans le jean.

Comment bien préparer la teinture

Les teintures d'usine sont produites sous forme de poudres, de liquides, de comprimés. Avant utilisation, vous devez lire les instructions, sélectionner le volume d'eau requis, comprendre la quantité de substance requise pour la coloration. La peinture est diluée dans un petit volume d'eau, bien agitée jusqu'à dissolution complète. Passer à travers un chiffon dense pour que les grains non dissous ne gâchent pas la chose. Ce n'est qu'alors qu'il est mélangé avec le volume principal d'eau.

Important : les étiquettes, tags, détails du décor sont si possible évaporés du jean avant peinture. Ils tacheront de manière imprévisible et ruineront la chose. La coloration artisanale sera perceptible sur eux.

Comment peindre avec différents moyens

Pour colorer le denim, des peintures spéciales et divers remèdes populaires sont utilisés, testés sur des jeans par de nombreuses générations de fashionistas.Leur résistance et leur durabilité diffèrent selon le type de colorant.

Peintures spéciales pour tissus

Le moyen le plus simple d'obtenir une couleur durable est d'utiliser des teintures pour tissus professionnelles. Le résultat est généralement prévisible, conforme à celui déclaré par le fabricant. Les marques les plus qualitatives et les plus demandées :

  • Simplicol - peinture longue durée avec fixateur de couleur, adaptée aux synthétiques en denim ;
  • Fashion Color est un produit allemand avec de beaux tons et une durabilité ;
  • Le surf est un remède domestique pour les tissus, une option économique.

Le moyen le plus simple d'obtenir une couleur durable est d'utiliser des teintures pour tissus professionnelles.

Lors de son utilisation, vous devez suivre strictement les instructions, supporter le dosage et le temps recommandés. Pour que la peinture sature complètement et uniformément le tissu, il est préférable d'utiliser une machine automatique en plaçant la préparation dans le tambour.

Teinture pour cheveux

Colorer un jean avec de la teinture pour cheveux est créatif et risqué, car le résultat est souvent inattendu. Si la composition est utilisée pour la première fois, il est préférable de la tester sur une vieille chose que vous ne craignez pas de jeter. Méthode de coloration :

  • les jeans nécessiteront 2 paquets de peinture;
  • verser de l'eau à température ambiante dans une bassine, dissoudre le colorant;
  • faire tremper les jeans pendant 1 à 1,5 heure, changer périodiquement de position;
  • rincé à l'eau tiède, puis à l'eau froide avec du vinaigre.

Habituellement, les jeans sont teints en noir avec cette méthode.

Bleu

Le bleu est utilisé pour rehausser la couleur naturelle du denim et pour rendre le vêtement plus vibrant. C'est un produit pratique, doux pour la peau et facile à utiliser :

  • utilisez un bassin large pour que les jeans ne se froissent pas beaucoup;
  • verser de l'eau - la température est d'environ 30 °;
  • ajoutez du bleu (la poudre est bien dissoute), sélectionnez l'intensité souhaitée de la couleur de l'eau;
  • bas de jeans pendant plusieurs heures (au moins 2);
  • retournez et changez de position périodiquement.

Après extraction, fixer la couleur dans une solution vinaigrée (cuillère à soupe par litre d'eau). La couleur est généralement uniforme, l'inconvénient est rapidement éliminé lors du lavage.

Le bleu est utilisé pour rehausser la couleur naturelle du denim et rendre le vêtement plus éclatant.

blanc

Avec la blancheur, les jeans sont blanchis ou tachetés. 250 millilitres du produit sont versés dans un seau d'eau, la solution est portée à ébullition et la chose y est conservée pendant 15 minutes.

Le permanganate de potassium

Lors de la peinture avec du permanganate de potassium, les jeans sont trempés dans la composition suivante:

  • permanganate de potassium cristallin - 80 grammes;
  • vinaigre 9% - 120 millilitres;
  • peroxyde d'hydrogène - 30 millilitres.

Diluer avec de l'eau dans un rapport de 2 à 1. Pour obtenir une dissolution complète des cristaux de permanganate de potassium. Les jeans sont tordus avec un garrot et fixés, trempés dans une bassine de teinture pendant 20 minutes, ne leur permettant pas de remonter à la surface.

Zelenka

Zelenka donnera à votre pantalon préféré une teinte verte inhabituelle. L'intensité de la couleur est choisie à volonté. Dissoudre le vert brillant de pharmacie dans de l'eau (un flacon de 4 à 5 litres), baisser l'article pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.

Peintures acryliques

L'utilisation de peintures acryliques vous permet de peindre des jeans à la main, créant ainsi un article de garde-robe unique. L'inconvénient est qu'ils sont lavés pendant le lavage, cette méthode est donc utilisée pour les pantalons qui ne sont pas portés tous les jours et ne se lavent pas une fois par semaine.

Appliquer doucement avec des pinceaux de différentes tailles - nécessite de l'inspiration et des compétences en dessin.

Aérosol

Les peintures en aérosol vous donnent beaucoup de créativité. Il est pratique de décorer des jeans avec eux, créant un motif unique. Appliquer sur un jean propre et repassé à l'aide de pochoirs ou à la main. Les pochoirs sont fabriqués indépendamment ou achetés prêts à l'emploi.

Les peintures en aérosol vous donnent beaucoup de créativité.

Peintures à l'aniline

Les peintures à base d'aniline sont disponibles sous forme liquide et en poudre. Ils teignent bien le denim, tiennent fermement, ne se lavent pas après le lavage. La principale différence est qu'ils s'étalent sur le tissu, ce qui vous permet de créer des transitions de couleurs, des combinaisons intéressantes. Conditions d'utilisation:

  • appliqué avec des pinceaux pour obtenir un motif, ou en immergeant complètement une chose dans une solution prête à l'emploi ;
  • afin d'exclure l'étalement, lors de la peinture à la main, de la colle adragante est introduite dans la composition (3 parties pour 1 partie d'aniline).

Lorsque plusieurs couleurs sont combinées, un article de couleur unique est obtenu.

Dillon

Les colorants DYLON conviennent à une utilisation à la main et à la machine. La composition spéciale est solidement fixée dans un tissu dense, résistant aux couleurs. Disponible en 24 couleurs, dont denim, noir. Il y a une instruction détaillée en russe.

Herbes, baies, légumes

La teinture avec des fruits et légumes naturels donnera aux jeans de couleur claire une couleur durable et inhabituelle. Technologie de teinture :

  • presser le jus ou préparer une décoction d'herbes, de cosses;
  • abaissez le jean dans une bassine avec un produit pendant 4 à 5 heures, changez plusieurs fois de position;
  • rincer à l'eau avec un fixateur de couleur (vinaigre, sel).

Considérons de quelles manières vous pouvez obtenir différentes couleurs.

Orange

Les pelures d'oignon et le jus de carotte donneront une teinte orangée.

Jaune

Les fleurs de calendula, une petite concentration de cosses d'oignon, le jus de carotte, l'épine-vinette, la tanaisie, le curcuma se coloreront dans un ton jaune.

Les fleurs de calendula, une petite concentration de cosses d'oignon, le jus de carotte, l'épine-vinette, la tanaisie, le curcuma se coloreront dans un ton jaune.

brun

La teinture de thé, l'écorce de chêne, l'oseille (racine) coloreront des nuances brunes.

Rose

Les jus de baies (cerise, groseille, framboise), la décoction de betterave rouge rendront les jeans roses.

Vert

L'oseille, les épinards, le sureau (feuilles) seront colorés en vert.

Bleu

Les mûres, les myrtilles, le chou rouge, le bleuet, le sarrasin, la sauge donnent une couleur bleue.

Gris

Pour la couleur grise, choisissez l'épicéa (écorce), le busserole (feuilles), les coquilles de noix.

Bleu

Écorce de frêne, myrtilles, fleurs de gentiane donneront une couleur bleue aux jeans.

rouge

La couleur rouge est obtenue à l'aide de betteraves, de baies de loup, de baies de sureau (baies), de saules (écorce avec lessive).

Le rouge est obtenu à l'aide de betteraves, de baies de loup, de sureau

Crème

Les feuilles de thé pâles et les cosses d'oignon donnent une teinte crémeuse.

Sable

Pour obtenir une teinte sableuse, on utilise de la charrue (tiges, feuilles), de l'écorce de bruyère, du noisetier.

Remarque : pour obtenir la couleur spécifiée, des matières premières sont utilisées, des produits naturels frais et séchés donnent une nuance différente.

Méthodes de peinture

Les jeans sont lavés avant d'être teints de quelque manière que ce soit. Après avoir terminé la peinture, fixez la couleur dans une solution de vinaigre (une cuillère à soupe par litre d'eau), lavez sur un mode court.

Varenki

Les boulettes populaires peuvent être préparées de la manière suivante:

  • un verre de Blancheur est versé dans 10 litres d'eau ;
  • les jeans sont tordus, les jambes sont nouées, les cravates sont fixées avec des élastiques ou cousues;
  • l'eau est chauffée dans un récipient en émail, les jeans y sont immergés.

Maintenir à ébullition pendant 10-15 minutes, sans laisser le produit flotter.

Dans la machine à laver

Le jean délavé est retourné, zippé. La machine automatique est placée dans le tambour. Un colorant soigneusement dissous et agité y est également ajouté. Programme de lavage :

  • lin ou coton;
  • température - 90-95 °;
  • le temps est maximum.

Si les instructions pour le colorant indiquent l'ajout d'autres composants (vinaigre, sel), ils sont introduits dans le volume recommandé. Après le lavage, la machine est lavée pour éliminer les résidus de peinture.

Si les instructions pour le colorant indiquent l'ajout d'autres composants (vinaigre, sel), ils sont introduits dans le volume recommandé.

Dans les plats émaillés

Afin de ne pas avoir à laver le tambour de la machine à laver, de nombreuses personnes teignent leurs jeans à la main :

  • préparer la peinture, versée dans un récipient en émail;
  • ajoutez 5 à 8 litres d'eau, baissez le jean;
  • porter à ébullition et laisser reposer 30 à 60 minutes en changeant la position du produit.

Retirer, rincer avec l'ajout de vinaigre, laver légèrement.

Du froid

Avec la méthode à froid, les coûts de main-d'œuvre sont minimes, l'appartement ne sentira pas la teinture et ne sera pas couvert de condensation. La peinture est diluée selon les instructions, ajoutée à un bol d'eau à température ambiante. Donc teint avec du bleu, de la teinture pour les cheveux, des teintures toutes faites.

Chaud

La teinture avec de l'eau chauffée jusqu'à 95-100 ° est dite chaude. Les produits sont bouillis :

  • pour obtenir des couleurs claires - jusqu'à 30 minutes;
  • pour les nuances sombres - 30-45 minutes;
  • noir - jusqu'à 60 minutes.

Une fois terminé, les jeans sont laissés dans la teinture pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.Teinture à chaud avec des composés naturels (jus de fruits, herbes).

Créatif

De nombreuses femmes à la mode utilisent la teinture non pas pour mettre à jour des jeans ennuyeux, mais pour créer un modèle créatif.

Coloration inégale

Si, avant de colorer de quelque manière que ce soit, vous tirez, enroulez un jean, réparez les plis avec des bandes élastiques, la teinture reposera de manière inégale, le jean sera unique. Pour créer des taches, des pinces à linge sont attachées, des rayures horizontales sont obtenues avec des clips. Pour obtenir des rayures verticales, torsadez fermement le long et fixez avec des bandes élastiques.

Application de bandes de couleur

Les rayures colorées sont peintes à la main à l'aide d'aérosols pochoirs, de pinceaux. Utilisez les méthodes suivantes :

  1. Pour les bordures indistinctes, transition des couleurs - peintures à l'aniline.
  2. L'ajout de colle adragante à l'aniline (1 à 3) ou un trempage préalable dans une solution de gélatine aidera à fixer les lignes.
  3. Vous pouvez créer n'importe quel motif avec des peintures acryliques. Ils sont appliqués sur un chiffon sec, en ayant préalablement dessiné les contours. Laisser sécher (10-15 heures selon les instructions), puis repasser.

Les rayures colorées sont peintes à la main à l'aide d'aérosols pochoirs, de pinceaux.

Les jeans peints sont lavés à la main, sans détergents agressifs.

D'autres façons de décorer

Pour teindre des zones individuelles d'une couleur différente, une solution d'eau de Javel est vaporisée sur le jean avec un spray, ce qui éclaircit le tissu. Utilisez des pochoirs pour fixer le site d'application.

Lors de l'utilisation de Whiteness, seule la partie inférieure ou supérieure de la chose est plongée dans la solution, décolorant la zone souhaitée du jean. Ensuite, la peinture est appliquée avec des pinceaux.

Erreurs courantes

Un résultat infructueux est le résultat des erreurs suivantes :

  • couleur inégale, taches sur les objets - colorant en poudre mal dilué;
  • la peinture est rapidement lavée - le mauvais temps de coloration, la température est sélectionnée;
  • les taches non enlevées de la chose peuvent prendre une couleur différente et devenir plus visibles;
  • préparation périmée, l'inadéquation de la teinture avec le type de tissu conduira à un résultat imprévisible.

La peinture n'est pas mélangée à de la lessive, de l'adoucissant, elle est introduite directement dans le tambour.

Conseils & Astuces

Conseils supplémentaires :

  1. Avant de commencer le travail, vous devez préparer un récipient pour la coloration - un seau en émail, un grand bol.
  2. La quantité d'eau doit être plusieurs fois le poids du jean.
  3. Les colorants liquides sont plus pratiques.
  4. Les peintures en poudre sont diluées avec de l'eau filtrée.
  5. Si le pantalon est large, un paquet de peinture peut ne pas suffire.
  6. La veste peut être teinte de la même manière pour éviter de fendre le costume en jean. Avec la même coloration, vous pouvez au contraire réunir deux choses de types différents dans un ensemble commun.
  7. Lorsque vous travaillez avec des colorants, des gants sont utilisés, les évents sont maintenus ouverts.

Avant de commencer à peindre, étudiez attentivement les instructions. Une fois les travaux terminés, tous les récipients et le tambour de la machine à laver sont soigneusement lavés en changeant l'eau plusieurs fois.

Règles de soins

Les teintures modernes durent longtemps, le corps et le linge ne tachent pas, mais la chose teinte nécessite un soin particulier :

  1. Laver séparément des autres vêtements.
  2. Utilisez du vinaigre pour rincer les jeans après le lavage.
  3. Utilisez des modes de lavage courts et doux avec des températures allant jusqu'à 40 °.

Il n'est pas recommandé d'utiliser des conditionneurs. La coloration des jeans n'est pas particulièrement difficile. Lorsque vous commencez à travailler, il convient de rappeler que les jeans n'auront pas l'air neufs.Les coutures contrastées caractéristiques (jaune-orange) se confondront avec le fond général, les étiquettes non retouchées perdront de leur beauté. Au lieu de cela, vous pouvez obtenir une chose unique qui ne ressemble pas à une production de masse, faire preuve de créativité, devenir différent de tout le monde, se démarquer dans la foule.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine