Caractéristiques et types de peintures de marquage routier, évaluation de la marque et application

Des marquages ​​routiers corrects contribuent à augmenter la capacité de circulation et à minimiser les accidents. Dans ce cas, l'intensité du mouvement affecte l'état de la peinture appliquée sur le revêtement. Pour garder les lignes sur la route le plus longtemps possible, il est important de choisir la bonne peinture pour votre marquage routier. Ils doivent être conformes à GOST. En conséquence, il est possible d'augmenter la durée de vie des symboles et de minimiser le coût d'achat des matériaux.

Peinture routière: composition et caractéristiques du matériau

La peinture de marquage contient des pigments et des charges spéciaux qui sont dilués avec un copolymère acrylique. De plus, des composants modificateurs sont introduits dans la composition.

Les matériaux routiers de qualité reflètent non seulement la lumière, mais répondent également à une gamme de spécifications techniques. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Séchage rapide. À une température de +20 degrés, les matériaux de haute qualité sèchent en 5 minutes.
  • Consommation économique de substances.
  • Résistant à l'humidité.
  • Résistant aux fluctuations de température.
  • Résistant à l'usure.
  • Facilité d'application. Le plus souvent, un pistolet pulvérisateur et des pochoirs spéciaux sont utilisés pour cela. Grâce à l'utilisation de cette technologie, le matériau peut être appliqué assez rapidement. De plus, cela vous permet de minimiser le coût de la teinture.

Lors du choix d'une peinture, il est important de prendre en compte que la substance ne doit pas provoquer de troubles d'adhérence des pneus de voiture et de la chaussée.

Peinture routière

Variétés

Aujourd'hui, il y a pas mal de colorants qui sont utilisés pour le marquage. Ils diffèrent par les nuances et les paramètres techniques.

Par couleur

Le paramètre clé lors du choix d'une nuance de marquage est son contraste avec la surface de la route. Dans ce cas, des nuances de blanc et de jaune sont généralement utilisées. Ce sont ces couleurs qui sont considérées comme les plus contrastées par rapport au revêtement sombre.

Couleur de peinture de route

Selon le degré de brillance

Les lignes sont souvent signalées par des émaux fluorescents et lumineux. Les peintures réfléchissantes sont des suspensions spéciales qui contiennent des pigments de type phosphore, des composants fonctionnels, des solutions de résine acrylique, des charges. De tels matériaux sont utilisés pour le marquage des routes, des aérodromes et d'autres revêtements à base de compositions de ciment et d'asphalte-bitume.

Par propriétés

Le matériau utilisé pour l'application sur la route doit bien refléter les phares. Dans ce cas, les colorants sont divisés en plusieurs catégories :

  • Peintures spécialisées fréquemment utilisées. Ils se caractérisent par un haut degré de durabilité. Le plus souvent, des peintures et des thermoplastiques sont utilisés pour indiquer les lignes de marquage routier.
  • Peintures qui sont utilisées dans des situations spécifiques. Ce groupe comprend les boutons métalliques, les pavés en céramique ou en clinker, les copeaux de porcelaine, le béton.

La qualité des symboles est également influencée par la technologie d'utilisation du colorant.Les lignes sont appliquées à froid ou à chaud. Les substances individuelles ne peuvent être utilisées que dans une méthode spécifique.

La méthode à froid assure la durabilité du revêtement jusqu'à 2 ans.

Façon froide de peindre

Quelles sont les exigences pour les matériaux de peinture pour les routes

Il est permis d'appliquer des peintures de marquage par une méthode manuelle ou automatisée - au pinceau, au rouleau, au pistolet pneumatique ou à l'air. Les routes peuvent être balisées par temps chaud. Dans ce cas, le régime de température doit être de + 5-35 degrés.

Il est important que la substance utilisée ait les caractéristiques suivantes :

  • courte période de séchage - pas plus de 15-30 minutes;
  • consommation économique;
  • pouvoir couvrant élevé;
  • résistance à l'humidité, à la neige, aux basses températures, aux acides, aux alcalis et à d'autres produits chimiques ;
  • haut degré de résistance à l'usure.

Méthode d'application de peinture routière

Recommandations pour le choix d'un colorant

Les colorants utilisés pour le marquage des lignes diffèrent par leurs formules chimiques et leurs paramètres techniques. Il est important de choisir des matériaux en fonction de la température de la ville. Pour obtenir un résultat de haute qualité, lors de l'achat d'une substance, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • conditions climatiques;
  • le degré d'intensité du trafic ;
  • caractéristiques physiques et chimiques de la route;
  • le besoin de marques de couleur - noir, rouge, jaune, orange.

Les marquages ​​routiers sont appliqués avec des mélanges à un ou deux composants.

Des colorants acryliques ou alkydes sont également souvent utilisés. Toutes les substances ont une composition complexe. Ceux-ci comprennent des pigments, des agents filmogènes et d'autres substances.Dans la plupart des cas, ces émaux sont produits dans une teinte blanche standard. Cependant, il existe également d'autres couleurs.

Choix du matériau de peinture

Acrylique

Les substances à base de polyacrylates sont produites sous forme de suspension concentrée. Avant utilisation, ils doivent être mélangés avec de l'eau ou des solvants spéciaux doivent être utilisés.

Il existe également des matériaux qui sont vendus dans des bombes aérosols. Ils peuvent être utilisés sans trop de préparation. Ces substances se distinguent par leur facilité d'application et leur consommation économique.

Les peintures acryliques peuvent être utilisées sur le béton et l'asphalte. Ils peuvent également être utilisés pour les revêtements de bitume de pétrole. Dans ce cas, il est permis de travailler uniquement par temps sec, car les marques fraîches peuvent être lavées.

Peintures acryliques

A base de résines alkydes

Les émaux alkydes comprennent des composants en caoutchouc-caoutchouc. Ils offrent un degré élevé d'adhérence des marquages ​​routiers à divers types de surfaces et se caractérisent par une excellente résistance à l'usure. Les colorants de cette catégorie sont bien adaptés à la signalisation sur les autoroutes à fort trafic.

Il est important de garder à l'esprit que les résines alkydes ne doivent pas être pulvérisées dessus. Cela crée certaines difficultés avec un trafic dense.

Peinture à la résine alkyde

Bi-composant

Ce type de peintures se caractérise par un degré élevé d'adhérence, une excellente résistance à l'usure, une économie et une durabilité. Les substances à deux composants peuvent être appliquées à différents types de revêtements et de structures. Dans ce cas, il est permis d'utiliser des méthodes manuelles ou automatisées.

Après séchage, le matériau forme un film solide, qui résiste au mouvement des camions à benne basculante, des équipements de déneigement, des tracteurs.S'il est nécessaire de conférer aux marquages ​​des propriétés réfléchissantes, il est permis d'introduire du sable de quartz dans des compositions à deux composants. Des billes de verre sont également utilisées à cette fin.

Peinture routière

Évaluation des marques populaires

Les substances les plus courantes qui sont souvent utilisées pour indiquer les marquages ​​routiers sont les suivantes :

  • TechnoNIKOL AK. Ce produit est un produit monocomposant qui doit être appliqué à froid. Il est basé sur des pigments et des charges de qualité. Le colorant ne nécessite pas l'utilisation de solvants - il est prêt à l'emploi.La composition convient pour tracer des lignes horizontales sur la route. Il est autorisé à être utilisé pour les chaussées en asphalte ou en béton.
  • Indecoat-511. Ce matériau est utilisé assez souvent. Fondamentalement, il s'agit d'une combinaison de pigments, d'additifs et de charges. La composition peut être utilisée dans une large plage de températures, allant de -40 à +60 degrés. Le matériau se caractérise par une résistance à l'usure et une blancheur élevées. Il est autorisé à être appliqué sur des revêtements en béton et en ciment.
  • Émail AS-5307 "Ligne". Ce colorant est souvent utilisé pour appliquer des lignes de sécurité. Il est autorisé à être utilisé pour les chaussées en béton et en asphalte. La composition contient des boules réfléchissantes. Avec leur aide, il est possible d'obtenir la lueur du marquage. Les paramètres de luminosité atteignent 80%.

Émail AS-5307 "Ligne"

Caractéristiques de l'utilisation d'une peinture spécifique

Avant d'appliquer une peinture spéciale, un marquage préalable est nécessaire. Il est permis de l'appliquer manuellement ou d'utiliser les dispositifs présents dans les machines de marquage. La zone de travail doit être clôturée des véhicules.

Ensuite, vous devez déterminer les points clés, qui deviendront la base de la mise en page. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un curvimètre. Vous pouvez dessiner des points à la craie.Ensuite, cela vaut la peine d'appliquer un marquage préliminaire sur eux.

L'étape suivante consiste à préparer la surface de la route. Pour ce faire, il doit être nettoyé de la poussière et de la saleté. Habituellement, ils utilisent une machine à arroser et à laver. Une machine équipée de brosses et de souffleurs fonctionnera également. Après le nettoyage, la route doit sécher complètement.

Colorant

Si vous avez un ancien balisage, vous devez d'abord le supprimer. Cela peut être fait mécaniquement ou hydrauliquement. Il est également permis de peindre les lignes de la couleur de la surface de la route. Cependant, cette méthode n'est utilisée que lors de la suppression de marquages ​​pendant une courte période.

Pour appliquer correctement la peinture, il est recommandé d'utiliser un équipement adapté au matériau utilisé. Les marquages ​​doivent être appliqués pneumatiquement ou hydrauliquement. Cela signifie que l'air peut être utilisé pour la procédure. Pour effectuer les travaux, il est recommandé de procéder comme suit :

  • préparer le matériel ;
  • vérifier l'équipement;
  • clôturer le site pour les travaux;
  • appliquer des marquages ;
  • protéger la surface de la route jusqu'à ce que le matériau soit complètement sec ;
  • supprimer les barrières.

La préparation des matériaux consiste à mélanger les peintures lors de l'utilisation de formulations à plusieurs composants et à mélanger jusqu'à homogénéité lors de l'utilisation de colorants avec un seul ingrédient.

Peindre la route avec de la peinture

Après avoir versé la substance dans le réservoir de la voiture, elle doit être placée sur la partie de la route qui doit être testée pour la peinture. Si le test est concluant, la voiture doit se déplacer dans le sens de la circulation et effectuer les procédures de coloration. Grâce à l'utilisation de l'ordinateur de bord, la longueur de course peut être ajustée.

Dans la plupart des cas, une technique spéciale est utilisée pour appliquer les marquages ​​routiers. Cependant, il est parfois acceptable d'utiliser également des outils à main. Ils sont le plus souvent utilisés pour peindre des zones petites ou difficiles.

À cette fin, des pinceaux, des rouleaux et des pochoirs sont utilisés. Parfois, des pistolets de pulvérisation sont nécessaires. Ils sont, dans la plupart des cas, présents dans des ensembles de machines de marquage.

L'outil principal pour le marquage manuel est le gabarit. Il permet de contrôler la taille des lignes. Dans la plupart des cas, des tôles d'aluminium ou d'acier sont utilisées comme gabarit, dont l'épaisseur est de 1,5 millimètre.

Peinture de marquage routier

Précautions

Lors de l'utilisation de colorants, il est important de respecter les précautions suivantes :

  • N'ouvrez pas et n'appliquez pas de colorant à proximité de sources d'incendie ou de liquides inflammables.
  • Tous les travaux doivent être effectués à l'aide d'équipements de protection.Pour ce faire, vous devez porter une combinaison spéciale, des lunettes, des gants et un respirateur.
  • Si de la peinture entre en contact avec la peau, rincez-la immédiatement à l'eau.
  • N'utilisez pas d'eau, de kérosène ou d'essence pour diluer les peintures ou rincer les outils.

Par quoi remplacer la peinture asphalte

Au lieu de peintures spéciales pour le marquage routier, il est permis d'utiliser des rubans polymères. Ils sont vendus en rouleaux de différentes largeurs. Ces matériaux se distinguent par un degré élevé de résistance à l'abrasion et aux dommages mécaniques.

L'utilisation de peintures spéciales pour le marquage routier permet d'obtenir de bons résultats. En respectant strictement les règles d'application de tels revêtements, il est possible d'obtenir des désignations résistantes à l'usure et claires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine