La palette de couleurs des peintures caméléon et les particularités de leur application sur la voiture

De nombreux propriétaires de voitures essaient de rendre leur voiture inhabituelle et de se démarquer dans la circulation dense. Le revêtement de la carrosserie avec de la peinture caméléon vous permet d'obtenir le résultat souhaité sans modifier les paramètres techniques de la voiture. Après la peinture, l'ami à quatre roues deviendra certainement beau, visible et accrocheur sur la route ou sur le parking.

Composition et caractéristiques de la peinture caméléon pour voitures

Les ondes lumineuses sont incolores. La couleur est la perception individuelle d'une certaine longueur d'onde de la lumière par le cerveau et les yeux humains. Une caractéristique de la peinture caméléon est la capacité du revêtement appliqué sur la carrosserie à changer de couleur, en réfractant et en réfléchissant les rayons incidents sous un certain angle.

Les revêtements métalliques et les additifs nacrés trouvés dans certains émaux de voiture ont une capacité similaire, mais chez un caméléon, l'effet de réfraction est beaucoup plus élevé. En raison de ce changement de couleur et de la spécularité du revêtement qui semblent beaucoup plus brillants, la carrosserie de la voiture scintille de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

La peinture caméléon est un "gâteau" multicouche.Chacune des couches les plus fines effectue une tâche spécifique :

  1. La couleur centrale est la couleur principale, créée à base d'oxydes d'aluminium et de chrome. Ce pigment de couleur opaque sert de substrat pour la prochaine couche « spéculaire ».
  2. Transparent - les plus petites particules du revêtement sont incolores, uniformément réparties sur plusieurs couches minces, elles réfléchissent la lumière, assurant la réfraction de l'onde lumineuse et le changement de couleur en fonction de l'éclairage et de l'angle de vision.
  3. Externe - un vernis durable translucide qui protège la surface des éclats et des rayures.

La couche centrale détermine quelles ondes lumineuses seront les principales, qui seront absorbées ou réfléchies et, en passant par les couches 2 et 3, fourniront l'effet d'un revêtement miroir et entreront dans le spectre des nuances possibles.

Palette de couleurs

Le plus souvent, les automobilistes préfèrent les couleurs pigmentées en noir et blanc. Mais récemment, la palette de nuances s'est considérablement élargie. Les fabricants proposent des couleurs de base rouge, jaune, bleu, violet, vert et autres.

Le caméléon est plus visible sur les substrats sombres. Appliqué sur une base blanche, il produit un superbe effet multicolore des aurores boréales. Le "bronze" populaire est un jeu de nuances jaunes, rouges, oranges et dorées. Dans la couleur "automne", des tons verts s'ajoutent à ces débordements. La couleur de la voiture ressemble vraiment à une forêt mixte d'automne.

Les fabricants proposent des couleurs de base rouge, jaune, bleu, violet, vert et autres.

La particularité de la couleur violette est que les reflets brillants sont très perceptibles sur un fond sombre. Le revêtement contient des nuances de bleu, vert, argent et lilas. La finition lilas est superbe. Les teintes bleues, bleues et roses associées à la nuance principale de prune mûre rendent la couleur luxueuse.

Avantages et inconvénients

Aujourd'hui, la couverture caméléon est devenue beaucoup moins chère qu'elle ne l'était il y a 3 à 5 ans. Ensuite, de telles voitures étaient une curiosité. La peinture est devenue plus abordable, les prix ont baissé et le nombre d'automobilistes qui souhaitent obtenir une carrosserie arc-en-ciel multicolore inhabituelle a augmenté.

Une voiture peinte en caméléon présente de nombreux avantages :

  • l'ami à quatre roues prend une allure originale ;
  • le revêtement, comme l'émail de voiture ordinaire, protège la carrosserie de la corrosion;
  • la voiture est mieux protégée contre le vol grâce à sa visibilité particulière.

Les inconvénients de la peinture incluent le coût élevé des matériaux et du travail, l'impossibilité de réparations fragmentaires si la peinture est endommagée.

Comment choisir la bonne peinture caméléon

Les prix des caméléons varient de 1 000 à 7 000 le litre. Il vaut mieux choisir une catégorie de prix moyenne pour ne pas tomber sur un produit franchement de mauvaise qualité et ne pas surpayer la marque. Vous devriez acheter un kit de couverture de voiture auprès d'un fabricant. Les plus populaires sont : Mystic, 4TONE. Vous n'avez pas besoin de retirer le revêtement d'usine, l'émail de la voiture servira alors de base, qui est traitée par le haut avec une composition caméléon incolore.

plein de couleurs

Caractéristiques de la peinture

Il est préférable de confier la peinture à des professionnels, mais si vous avez au moins une expérience minimale, vous pouvez peindre la voiture vous-même. Le local de peinture des véhicules doit être spacieux, sec et chaud. Vous avez besoin d'au moins 2 mètres autour du périmètre de la machine pour la liberté de mouvement. Une bonne ventilation et un bon éclairage sont nécessaires dans le garage. Avant de peindre la voiture, les murs et le plafond sont nettoyés de la poussière et des toiles d'araignées afin d'éviter qu'elles ne tombent sur la surface non séchée de la carrosserie.Les sols des garages sont légèrement humidifiés avec de l'eau.

Le véhicule doit être soigneusement lavé et séché avant de peindre. Retirez les petites pièces de la carrosserie : phares, feux de position, clignotants, pare-chocs arrière et avant.

Ensuite, l'ancienne peinture est retirée de la carrosserie. De plus, la voiture est redressée et masticée. Il est plus pratique de mastic avec l'option de finition, il est plus fin et s'adapte mieux à la surface. Ensuite, le corps est essuyé de la poussière et dégraissé. Après cela, un apprêt est appliqué. Couvrir les roues avant de peindre. Procédez ensuite selon les instructions du fabricant, qui se trouvent sur la peinture. Consommation de produit - 1-1,5 litre, en l'absence d'expérience, elle peut augmenter.

Éclairage

Lorsque vous travaillez avec de la peinture caméléon en boîte, vous avez besoin d'un éclairage puissant afin de contrôler l'uniformité de l'application et l'épaisseur de la couche, car la 2ème couche est incolore et peu visible avec un manque de lumière. Une paire de lampes fluorescentes et une paire de lampes halogènes doivent être installées.

Substrat

Il s'applique sur la surface du corps à l'aide d'un pistolet (il est préférable d'utiliser un outil professionnel). Les mouvements de l'encre doivent être clairs et sûrs pour éviter les sauts et l'affaissement de la surface. Pulvériser le substrat à une distance de 0,4 mètre de la surface. Vous devez d'abord étudier les instructions du fabricant de peinture, si elles contiennent d'autres conditions d'application, vous devez vous en tenir à elles. La période de séchage du substrat est de 10 à 15 minutes. N'utilisez pas de sèche-cheveux.

enrobage

Il commence à être appliqué avant même que le substrat ne soit complètement sec. Vaporiser en couche mince à une distance de 0,3 mètre de la surface du corps.La couche suivante est appliquée après 3 à 5 minutes. Pour l'effet, vous avez besoin de 2 à 6-7 couches. Leur nombre maximum atteint 9. Plus il y a de couches, plus les nuances de débordement à la surface de la voiture seront riches. Il est important de se rappeler que les couches doivent être fines.

Une fois la dernière couche complètement sèche, le vernis est appliqué. 2-3 couches de revêtement protecteur suffisent. Séchez le vernis pendant 10-15 minutes. Ensuite, les pièces retirées sont remises à leur place et la voiture est polie.

Trucs et astuces supplémentaires

S'il est difficile de trouver la peinture désirée, vous pouvez la préparer vous-même en achetant les ingrédients sur un site Web chinois bien connu. Pour ce faire, vous aurez besoin de 1 à 2 sachets de pigment de couleur en poudre, conditionnés en 50 grammes, liant, base. La base est généralement noire. Si une couche de base blanche est requise pour le pigment choisi par l'acheteur, le vendeur l'indique. Les ingrédients sont mélangés à l'aide d'un mélangeur de construction ou d'un tournevis.

La voiture recouverte d'un caméléon a l'air particulièrement originale, avec une forme profilée et des lignes de carrosserie lisses. Lorsque vous peignez, utilisez du matériel de qualité. S'il est produit pour la première fois, il vaut mieux prendre des peintures avec une marge, car un peintre automobile expérimenté a une consommation bien moindre qu'une personne qui n'a jamais de belles voitures.

La machine est peinte avec un respirateur et des gants en caoutchouc. Portez des manches longues, une casquette. Lors de la commande de peinture dans le salon, vous pouvez voir le résultat sur l'ordinateur avant le travail. Des artisans expérimentés feront mieux le travail qu'un amateur novice.Vous devez protéger la voiture des rayures et des éclats, il ne sera pas possible de corriger les défauts de peinture ponctuels, vous devrez repeindre la voiture.

Les technologies modernes vous permettent de créer des solutions de couleurs pour les combinaisons les plus incroyables. La concurrence entre les fabricants permet de réduire les prix des options de peinture coûteuses et de les rendre plus abordables pour le consommateur. Le caméléon est capable de rendre la voiture la plus ordinaire brillante et étonnante, et transformera une nouvelle voiture puissante en un sujet de fierté particulière pour le propriétaire.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine