Que faire si une chaise d'ordinateur grince et comment résoudre le problème

Le mobilier de bureau moderne est confortable, fiable et ergonomique. Cela s'applique pleinement aux chaises d'ordinateur, dont les conceptions sont pensées par les concepteurs dans les moindres détails et ne provoquent le plus souvent pas de plaintes de la part des utilisateurs. Mais il se trouve qu'un jour une personne entend que la chaise commence à faire des sons dégoûtants. Pourquoi la chaise d'ordinateur grince, que faire dans ce cas, où chercher le problème et quelles mesures prendre - cela vaut la peine d'en parler.

D'où vient le craquement

La conception d'une chaise d'ordinateur est un mécanisme assez complexe, un grincement peut donc se produire pour diverses raisons et à n'importe quel stade du fonctionnement. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour retourner l'achat au magasin, cela vaut la peine d'en connaître les raisons et, si possible, de les éliminer.

Parmi les principaux facteurs d'apparition d'un grincement sont souvent appelés:

  • faible serrage des boulons même au stade de l'assemblage ;
  • abrasion ou dessèchement du lubrifiant des joints et des roulements pendant le fonctionnement ;
  • les pièces de la chaise étaient de mauvaise qualité, cassées ou endommagées à la suite de l'utilisation ;
  • obstruction de la poussière et de la saleté au fonctionnement des mécanismes en mode normal.

Un grincement peut apparaître à différents moments :

  • lorsqu'une personne est assise sur une chaise d'ordinateur ;
  • en cas de retournement ou de basculement d'une chaise.

Le plus souvent, les sons proviennent de sous le siège. Après avoir trouvé l'endroit du craquement et la raison, il ne sera pas si difficile de résoudre le problème.

Cadre

Le craquement peut émettre le cadre de la chaise d'ordinateur. Dans la notice d'utilisation, il est recommandé de resserrer périodiquement les boulons et de vérifier l'intégrité des mécanismes. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois tous les six mois. De plus, il est à noter que les fixations ne sont mises en place qu'après que la chaise a été utilisée à pleine charge. Pour cette raison, après l'avoir acheté et utilisé pendant quelques semaines, il vaut la peine de prendre un tournevis ou une clé hexagonale et de serrer les boulons. L'essentiel est de ne pas en faire trop, de le tourner à fond et pas plus. Avec un desserrage constant des boulons, les experts conseillent d'utiliser un produit d'étanchéité pour filetage.

Mécanisme d'oscillation

En plus du cadre, le mécanisme de bascule peut grincer dans la chaise d'ordinateur. Des boulons desserrés ou de la graisse fragile, qui sèche souvent lorsque les chaises d'ordinateur sont en stock, sont également en cause.

chaise de bureau

L'ensemble du mécanisme de balançoire se compose de plusieurs parties :

  • multibloc - presque jamais de grincements, conçu pour fixer la rigidité et l'inclinaison du dos;
  • mécanisme de genou - nécessaire pour se balancer, nécessite une lubrification;
  • top-gun - rocking chair, a une vis de réglage;
  • contact permanent - ajuste l'angle d'inclinaison du dossier de la chaise d'ordinateur et sa pression contre le dos de la personne assise, a un ressort inclus;
  • curseur - grâce à lui, ils régulent la profondeur de plantation.

Tous les éléments du mécanisme de pivotement nécessitent une lubrification périodique.

Retour

Le plus souvent, le dossier d'une chaise d'ordinateur grince. Pour remédier à la situation, il vaut la peine de dévisser la vis figurée du contact permanent et les vis qui fixent le couvercle en plastique.Ce dernier est soigneusement soulevé. Après le relâchement des attaches, retirez la doublure. L'insert métallique doit être fixé avec 4 vis. Très probablement, ils ne sont pas tordus étroitement ou plusieurs d'entre eux sont perdus. En remplaçant et en serrant les boulons, la situation de grincement peut être corrigée.

Ascenseur de gaz

L'une des causes les plus courantes du grincement désagréable d'une chaise d'ordinateur est un problème de vérin à gaz. Il est responsable du réglage de la hauteur du siège. Si, après s'être assis sur une chaise de bureau, un grincement désagréable se fait entendre d'en bas, cela vaut la peine de lubrifier l'ascenseur à gaz.

Un autre test pour les problèmes de vérin à gaz consiste à détecter les grincements lorsque le siège pivote et tourne sous charge. Le vérin à gaz doit être inspecté et lubrifié si nécessaire. Si le problème persiste, il doit être remplacé.

L'une des causes les plus courantes du grincement désagréable d'une chaise d'ordinateur est un problème de vérin à gaz.

roues

La chaise de bureau a des roulettes. Mais ils deviennent rarement la cause du grincement. Le plus souvent, ils cessent de tourner car ils sont obstrués par la poussière ou la saleté. Les roues sont accessibles pour inspection, il vaut donc la peine de les nettoyer périodiquement.

Un léger grincement peut être éliminé en remplaçant le revêtement de sol, qui ne s'abîme pas de lui-même et les roues restent intactes lors de la conduite dessus.

Comment resoudre le probleme

Pour réparer une chaise d'ordinateur, vous aurez besoin d'outils :

  • un jeu de tournevis (droits et cruciformes) ;
  • clé hexagonale;
  • marteau;
  • graisse pour meubles;
  • pinces;
  • boulons et écrous de rechange.

En raison du grincement, il est rarement nécessaire de remplacer des pièces. Le plus souvent, pour régler le problème, il suffit de serrer plus fort les boulons et de lubrifier le mécanisme. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois des outils spécialisés et des outils improvisés - huile minérale ou vaseline.

Lubrification des pièces de chaise de bureau

Pour lubrifier les pièces d'une chaise d'ordinateur, vous devez :

  1. Préparez de la vaseline, de l'huile solide ou une préparation WD-40, qui contient de l'huile minérale et un solvant pour améliorer le glissement.
  2. Retournez la chaise.
  3. Trouvez le dispositif de retenue au centre de la croix.
  4. Retirez la rondelle.
  5. Sortez le vérin à gaz.
  6. Lubrifier rondelle, roulements, joints.
  7. Remontez dans l'ordre inverse.
  8. Retournez la chaise.

Remplacement des attaches

L'utilisation prolongée de la chaise de bureau peut provoquer le desserrage des attaches et un grincement. Pour éliminer le problème qui est apparu, retournez la chaise d'ordinateur et serrez les boulons jusqu'à ce qu'ils s'arrêtent à l'aide d'un tournevis ou d'un hexagone. Le plus souvent, 2-3 boulons sont situés sur les accoudoirs, 4 - sur le mécanisme de balançoire, la même quantité sur le siège. Il peut y en avoir plus ou moins. Tout dépend du type et de la conception de la chaise de bureau.

L'utilisation prolongée de la chaise de bureau peut provoquer le desserrage des attaches et un grincement.

Si, lors du serrage des fixations, il s'avère que certains boulons défilent, ils sont retirés, un mastic spécial est versé dans le trou et rapidement revissé. Au lieu d'un scellant, le PVA peut être utilisé. Dans ce cas, le temps d'attente doit être augmenté jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche.

Vous pouvez renforcer les fixations en ajoutant des entretoises ou en remplaçant les boulons par des neufs. Il est nécessaire de serrer les boulons à fond, mais pas trop pour ne pas casser le filetage.

Remplacement de l'ascenseur à gaz

Si le vérin à gaz tombe en panne, le lubrifier n'améliorera pas les performances. S'il fait non seulement un craquement, mais tombe également en panne, remplacez-le. Après de telles manipulations, la chaise de bureau durera longtemps et le coût des réparations sera plus rentable que d'en acheter une nouvelle.

Avant d'acheter un nouveau vérin à gaz, vous devez vous assurer qu'il convient à votre modèle de chaise d'ordinateur. Lors de son remplacement, un certain nombre d'actions sont effectuées séquentiellement :

  1. Dévissez les vis du siège.
  2. Ils appuient sur la traverse avec leurs pieds, et le siège est pris par les accoudoirs et, en se balançant, est tiré vers le haut.
  3. Pour retirer le vérin à gaz, utilisez un marteau en caoutchouc et un poinçon annulaire.
  4. Un nouveau vérin à gaz est en cours d'installation.

Il ne faut pas oublier que les coups de marteau lors du retrait du vérin à gaz ne doivent pas être forts, afin de ne pas endommager la croix.

roues

Pour réparer les roues, vous avez besoin d'outils :

  • tournevis - pour retirer les vis;
  • lubrifiant - pour le traitement des rouleaux;
  • marteau - pour retirer les pièces des fixations.

Lors du remplacement des roues, les experts conseillent d'acheter un jeu complet et de remplacer les 4

Si la saleté accumulée est la cause du grincement de la chaise d'ordinateur dans les roues, vous devez les démonter, les nettoyer, les lubrifier et les remonter. Pour cela il vous faut :

  1. Retournez la chaise et essayez de nettoyer les roues avec un tournevis, des ciseaux ou d'autres outils disponibles.
  2. S'il n'a pas été possible d'enlever la saleté, les roues sont retirées de la traverse en dévissant les boulons.
  3. Les roues sont rincées à l'eau, nettoyées et inspectées pour déceler les dommages et l'usure.
  4. Si une utilisation ultérieure est impossible (endommagement, fissures), il n'y a plus qu'à remplacer les pièces.

Lors du remplacement des roues, les experts conseillent d'acheter un jeu complet et de remplacer les 4 afin que l'usure soit uniforme avec une utilisation ultérieure.

Comment démonter et réparer

Il n'est pas si difficile de réparer soi-même une chaise d'ordinateur. Cela nécessite:

  1. Dévisser la vis de réglage.
  2. Retirez le dossier du guide.
  3. Dévissez les boulons, retirez le support en forme de L.
  4. Retirez les coins en plastique avec un tournevis en pliant doucement les loquets.
  5. Démonter le mécanisme, dépoussiérer, lubrifier.
  6. Réinstallez le dispositif en forme de L.
  7. Retirez les quatre vis détachant le siège du pied.
  8. Nettoyer de la contamination.
  9. Nettoyez et lubrifiez le roulement en bas de la jambe.
  10. Démontez le dos en retirant le couvercle décoratif, en dévissant les vis et en le faisant glisser hors des serrures.
  11. Lubrifier toutes les pièces, remplacer si nécessaire.
  12. Assemblez la chaise.

Grâce à des actions cohérentes, vous pouvez non seulement vous débarrasser du grincement désagréable d'une chaise d'ordinateur, mais également réparer et remplacer les pièces et les fixations en panne.

chaise de bureau

Problèmes et erreurs possibles

Les problèmes de roues sur les chaises de bureau surviennent lorsqu'elles sont utilisées sur des surfaces dures. Sur parquet, stratifié, les rouleaux en plastique s'usent rapidement. Ils conviennent mieux aux tapis à poils ras. Pour les sols durs, vous devriez choisir des chaises d'ordinateur avec des roues caoutchoutées. Lors du choix, vous devez faire attention à l'élasticité du matériau du siège. Cela vaut la peine d'essayer de s'asseoir dedans. Si après en être descendu, il y a une bosse, il n'est pas adapté pour un travail à long terme.

Les pannes des vérins à gaz sont le plus souvent associées au fait que la charge maximale admissible est dépassée par les utilisateurs. Vous devez faire attention à cette caractéristique lors de l'achat d'une chaise.Les pannes et les grincements du vérin à gaz peuvent être associés à un dépassement de la durée de vie. Le plus souvent, avec une utilisation prudente, une chaise d'ordinateur ne dure pas plus de 10 ans, après quoi le vérin à gaz est changé et vous pouvez continuer à y travailler.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Pour qu'une chaise de bureau puisse servir longtemps, sans émettre de grincement, les règles suivantes doivent être respectées :

  • ne pas dépasser le poids admissible pour lequel il est conçu ;
  • ne vous asseyez pas pour courir sur une chaise d'ordinateur ;
  • ne roulez pas inutilement;
  • ne pas balancer lors de la fixation du mécanisme de balancement ;
  • inspecter régulièrement les mécanismes, les nettoyer de la saleté, lubrifier, resserrer les fixations si nécessaire et remplacer les pièces défectueuses.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine