Règles pour peindre les murs d'un appartement de vos propres mains pour les débutants

Peindre les murs de l'appartement peut être fait à la fois de vos propres mains et avec l'aide d'une équipe d'artisans. Peindre votre maison est un processus laborieux qui dépend dans la plupart des cas de la qualité du matériel acheté et des outils pour le travail. Avant de peindre, il est important d'effectuer une étape préparatoire pour que la peinture reste longtemps sur les murs et ne se décolle pas.

Variétés de peintures

Aujourd'hui, il existe un grand choix de peintures. La gamme de produits est présentée non seulement dans les couleurs, mais aussi dans la composition des substances. Tous les produits ne conviennent pas à la peinture des murs d'une maison. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez étudier attentivement les instructions et le champ d'application des peintures.

Émulsion

Les peintures en émulsion se caractérisent par un séchage rapide et une facilité d'application sur les surfaces murales. Considéré comme l'un des matériaux les plus courants, la peinture a une faible durée de vie. En raison de sa structure solide, la substance peut empêcher la formation de fissures et masquer les défauts de la surface du mur.

Les produits en émulsion ont une large gamme de couleurs et de nuances. Cette espèce est diluée à l'eau avant peinture.

alkyde

Les peintures alkydes ont une structure similaire aux peintures à l'huile. Les produits se distinguent par la luminosité des palettes de couleurs, ainsi que par une résistance et une durabilité accrues. La composition des produits alkydes comprend du soja, des graines de lin et d'autres huiles. Malgré tous les avantages de la substance, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans une zone résidentielle en raison d'une mauvaise pénétration des vapeurs, et ils sont également très inflammables. Parmi les avantages, citons :

  • réflexion de la lumière du soleil;
  • résistance à l'humidité;
  • maintien de la température ambiante.

Adhésif

Ce type est fabriqué à partir de polymères naturels à base d'eau. Les produits sont sans danger pour l'homme, car ils ne contiennent que des substances environnementales. Le type ne convient que pour peindre des pièces sèches, car la peinture ne tolère pas l'humidité et commence à se répandre. Les produits sont disponibles sous forme de poudre et dilués avec de l'eau avant utilisation selon les instructions sur l'emballage.

Ce type est fabriqué à partir de polymères naturels à base d'eau.

Silicate

Il est rare de trouver de la peinture au silicate en vente, mais elle est meilleure que les autres peintures en termes de performances. Les produits ont une durabilité et une durée de vie accrues, ce qui est obtenu grâce au verre liquide dans la composition du produit. Elle présente également des inconvénients : la peinture contient des substances agressives qui peuvent être dangereuses pour la santé humaine.Pour cette raison, un équipement de protection individuelle doit être porté avant de peindre les murs. Ce type n'a pas peur de l'humidité, de la lumière du soleil, de la formation de moisissure et de mildiou.

Polyuréthane

Ces peintures comprennent de la résine polyuréthane et des durcisseurs. Les composants doivent être mélangés immédiatement avant de commencer à peindre. Le produit a une longue durée de vie, qui peut dépasser 20 ans. Le type de peinture est résistant aux influences mécaniques, lumineuses et thermiques. Parmi les inconvénients, seul le coût de la substance peut être distingué.

Latex

La peinture au latex est considérée comme l'une des meilleures options pour peindre les murs d'un immeuble résidentiel. Il est hydrofuge et ne craint pas les rayons du soleil. Les produits sont présentés dans une large sélection de couleurs et de nuances, et le coût de la peinture est moyen par rapport aux autres types.

Dispersif dans l'eau

Les peintures à l'eau ne sont disponibles qu'en blanc et en noir, d'autres nuances peuvent être obtenues par teinture. Le produit a une bonne perméabilité à la vapeur et peut être utilisé dans des pièces très humides. Cette espèce résiste à un stress physique léger, mais commence à se décoller à basse température.

Les peintures à l'eau sont disponibles uniquement dans les couleurs blanches et noires, d'autres nuances peuvent être obtenues en teintant

Huile alkyde

Ce type est considéré comme le plus courant sur le marché. La peinture a une faible durée de vie ; avec le temps, le revêtement commence à se décoller et à se fissurer. Pour ces raisons, le maître ne recommande pas ce produit pour la teinture des logements.

Silicone

Les colorants au silicone sont une forme dispersée dans l'eau qui présente les avantages suivants :

  • durée de vie accrue (20 ans);
  • élimination visuelle des déformations de la paroi ;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance à la lumière du soleil;
  • la capacité de laver les murs sans risque de dommages.

Parmi les inconvénients, il y a un coût élevé.

Minéral

Il s'agit d'un type de peinture rare dans lequel des particules minérales broyées sont utilisées comme colorant. Ces produits se caractérisent par une transmission de vapeur accrue en raison de l'absence de cires et de graisses dans la composition, ainsi que par une longue période de port. Il est difficile de trouver un tel type et son coût est élevé.

Acrylique

Ce produit est à base de résine acrylique. Pour cette raison, le produit a une élasticité et une résistance élevées et la peinture résiste aux niveaux accrus d'humidité ou de lumière du soleil. Les colorants du produit sont brillants, saturés et ne s'estompent pas avec le temps. L'inconvénient de la substance est le coût.

Les colorants du produit sont brillants, saturés et ne s'estompent pas avec le temps

Critères de choix

Lors du choix d'une peinture pour peindre les murs d'une maison, tous les facteurs doivent être soigneusement évalués. Tout d'abord, vous devez penser à la sécurité d'utilisation du produit à la maison. Pour peindre les logements, les meilleurs outils sont :

  • silicone;
  • à base d'eau;
  • acrylique;
  • alkyde;
  • latex.

Sécurité

La première chose à considérer lors du choix d'une peinture est la sécurité. Il est important que le produit ne contienne aucune substance dangereuse pour la santé humaine. De plus, certains produits ont un niveau de feu élevé.

Il est préférable de ne pas utiliser de telles substances à la maison pour éviter tout risque d'incendie.

Durabilité

Chaque produit a une durée de conservation. Les peintures suivantes ont le plus grand indicateur:

  • polyuréthane;
  • silicone;
  • minéral.

Facile à nettoyer

Ne pensez pas qu'après avoir peint rien ne puisse arriver aux murs, vous devriez être prêt pour toutes les occasions. En termes d'entretien, la peinture silicone est considérée comme la meilleure option ; une fois complètement sèche, sa surface peut être lavée avec un chiffon et un produit spécial.

Résistance à l'usure

De nombreux facteurs affectent la résistance à l'usure, ils doivent tous être analysés et l'option la plus appropriée doit être choisie :

  • épuisement au soleil;
  • résistance à l'humidité;
  • protection contre les influences physiques légères;
  • résistance à la hausse ou à la baisse des températures.

De nombreux facteurs affectent la résistance à l'usure, vous devez tous les analyser et choisir l'option la plus appropriée.

Ce dont vous pourriez avoir besoin

Pour peindre les murs de votre maison, vous aurez besoin de :

  • rouleau;
  • une brosse pour retoucher les endroits difficiles d'accès.

Le rouleau doit être choisi en fonction de la structure du mur : si la surface est lisse, alors l'option avec une courte sieste convient, et dans le cas d'une petite structure ou d'un relief, un rouleau avec un revêtement moyen ou long doit être pris.

Le bon choix de pinceau dépend principalement du type de peinture utilisé et du type de surface.

Comment préparer la surface

Avant de peindre, vous devez préparer les murs. Tout d'abord, vous devez nettoyer la surface de la saleté, de la poussière, des irrégularités et des matériaux passés. Si l'inégalité du mur est forte, il est nécessaire de masticer les zones à problèmes, puis de le renforcer avec un apprêt. Après toutes les procédures, vous pouvez commencer les travaux de peinture.

Comment se peindre

Pour peindre correctement les murs, vous devez préparer une peinture, un rouleau, un pinceau et suivre la séquence d'actions :

  1. Remplissez le bac à peinture. Vous ne devez pas le faire à ras bord, car le produit pourrait se renverser.
  2. Trempez le rouleau dans la peinture et essuyez-le plusieurs fois sur une surface spéciale.

Règles d'application du produit sur les murs:

  1. Si vous souhaitez peindre le plus uniformément possible, vous devez faire rouler le rouleau 3 à 4 fois afin que le produit soit absorbé et réparti uniformément sur toute la surface du poil.
  2. Si vous souhaitez appliquer de la peinture uniquement dans certaines zones ou à la jonction avec une couleur différente, vous pouvez utiliser du ruban de construction pour éviter les limites. Retirez le ruban après la peinture.
  3. La peinture doit être appliquée avec un rouleau lentement et uniformément, 6 à 7 fois, une section à la fois.
  4. Après la peinture, vous devez marcher avec un pinceau dans des endroits difficiles d'accès.

Caractéristiques de la peinture de certains endroits

Lorsque vous peignez, vous pouvez tomber sur des endroits particulièrement difficiles d'accès, vous devrez essayer de les peindre.

Lorsque vous peignez, vous pouvez tomber sur des endroits particulièrement difficiles d'accès, vous devrez essayer de les peindre.

Prises

La zone autour des sorties peut être faite avec une brosse, ou le plastique peut être démonté en premier.

Derrière les batteries et les tuyaux

Pour les emplacements derrière les radiateurs et les tuyaux, un petit rouleau avec un long manche convient.

Châssis de fenêtre

Si vous devez peindre la zone autour des fenêtres, vous devez d'abord coller les cadres avec du ruban adhésif et ensuite seulement commencer à travailler.

Lieux de joints des murs et des plafonds

Les joints des murs et du plafond sont teintés au pinceau.

Comment calculer la quantité

Sur chaque peinture, le fabricant indique la quantité de substance consommée par mètre carré. Après avoir calculé la zone de travail, vous pouvez calculer le nombre exact de fonds requis.

Peinture décorative

Pour la peinture murale originale, vous pouvez utiliser des méthodes décoratives spéciales.

Coloration texturée

Pour cette méthode, une peinture texturée spéciale est utilisée, dont la consistance est similaire à celle du mastic.

Une fois que le produit est appliqué sur la surface et n'a pas encore séché, vous devez utiliser un rouleau à base de tissu texturé.

l'éponge

Cette méthode est réalisée avec une éponge imbibée de peinture et appliquée sur le mur sur toute la surface. Pour cette raison, un dessin apparaît.

Cette méthode est réalisée avec une éponge imbibée de peinture et appliquée sur le mur sur toute la surface.

À l'aide d'un rouleau en tissu

Pour cette méthode, retirez la base en tissu du rouleau et appliquez de la peinture dessus avec un pinceau. Vous devez appliquer un tel dessin sur un mur qui a séché depuis la dernière peinture. Tout en appuyant sur le tissu, vous devez marcher sur toute la surface.

Ornement

Tout ornement ou motif peut être appliqué sur la surface à l'aide d'un pochoir. Avant de peindre, il doit être collé au mur et décollé après le travail.

Dégradé et ombré

Pour peindre un mur en utilisant la méthode du dégradé, commencez par peindre toute la surface du mur avec la teinte la plus claire. Après cela, une couleur foncée doit être appliquée en bas. Ensuite, vous devez éclaircir la peinture et tracer la même bande sur la partie sombre, en allant parfois jusqu'aux bords.

La troisième partie doit être peinte avec une peinture plus claire.Pendant la procédure, vous n'avez pas besoin de retirer les bords, ils doivent être inégaux.

frottage

Pour cette méthode, vous devez utiliser de la peinture au latex et de la colle à papier peint. Après l'avoir appliqué au mur, attachez des feuilles de journal ou de magazine et commencez à les froisser.

Les frontières

Afin de créer des bordures uniformes, vous devez attacher du ruban adhésif à la zone requise et le retirer après la peinture.

Trucs et astuces pour les débutants

Il existe quelques conseils de maîtres qui vous aideront à peindre vous-même les murs de votre maison:

  • l'alignement des murs peut être fait avec des cloisons sèches ;
  • il est préférable de sceller tous les endroits où la peinture ne doit pas pénétrer avec du ruban adhésif;
  • avant de peindre, vous devez nettoyer le mur de la poussière et des autres débris.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine