Instructions de réparation pour une autolaveuse et quand remettre en service

Les autolaveuses sont constamment exposées à l'humidité, aux produits chimiques agressifs et à d'autres facteurs externes pendant leur fonctionnement. Cela provoque l'usure des pièces internes au fil du temps. Mais, malgré la complexité de la conception, dans certains cas, il est possible d'abandonner la réparation spécialisée des machines de nettoyage des sols et d'éliminer les dysfonctionnements par eux-mêmes.

Pannes majeures du matériel de nettoyage

Pour comprendre les causes des pannes, il faut considérer le principe de fonctionnement des machines de nettoyage des sols. Un tel équipement fonctionne selon le schéma suivant : le moteur entraîne les brosses rotatives, qui sont alimentées en eau à partir d'un réservoir mélangé à un agent de nettoyage. L'humidité est répartie uniformément sur le sol au fur et à mesure que la machine avance. L'eau contaminée est ensuite évacuée à l'aide d'un racleur situé à l'arrière et aspirée dans un réservoir spécial par une pompe à vide.

Dans certains modèles, les réservoirs de la solution de nettoyage sont combinés dans un seul boîtier. Cette conception augmente les coûts de maintenance de l'équipement de nettoyage.

Fondamentalement, les dysfonctionnements suivants sont détectés dans les machines de nettoyage des sols :

  1. Les brosses ont cessé de tourner. Cela se produit en cas de panne du mécanisme d'entraînement, qui nécessite souvent son remplacement par un nouveau.
  2. Interruptions ou interruptions de l'approvisionnement en solution détergente. Ce problème se produit en raison de la contamination du tuyau correspondant. Dans de tels cas, il suffit de nettoyer le tuyau.
  3. Faible taux d'aspiration de la solution sale du sol. Ce "symptôme" indique une panne du moteur associé qui alimente la pompe. Le remplacement de la pièce sera nécessaire si le moteur est grillé.
  4. Les mécanismes d'aspiration ou d'entraînement des brosses ont cessé de s'éteindre. Ce problème est causé par des dysfonctionnements de l'unité de commande électronique.
  5. La batterie a cessé de se charger. La batterie doit également être remplacée.

Pendant le fonctionnement des machines de nettoyage des sols, d'autres dysfonctionnements se produisent, dont certains peuvent être éliminés par vous-même.

réparation automobile

Ce qui peut être réparé par vous-même

L'équipement de nettoyage se distingue par sa conception complexe et la présence d'une unité de commande électronique. La réparation de pièces de ces appareils nécessite des connaissances spécialisées. Par conséquent, le dépannage vous-même n'est pas recommandé.

Instructions d'auto-réparation

Il existe plusieurs pannes typiques qui sont éliminées sans l'intervention de spécialistes tiers. Si la machine cesse de fonctionner, vous devez :

  1. Tournez à nouveau la clé de contact.
  2. Vérifiez le niveau de charge de la batterie.
  3. Vérifiez si les fils de la batterie sont connectés.

Si l'équipement s'arrête de bouger, alors vous aurez besoin de :

  1. Déplacez le levier de sélection de conduite hors du point mort et indiquez la direction.
  2. Déplacez l'équipement sur une surface plane. Les autolaveuses s'arrêtent de fonctionner si elles sont trop inclinées.
  3. Éteignez l'équipement et attendez au moins cinq minutes. Cela sera nécessaire dans les cas où la protection thermique intégrée a été déclenchée.

réparation automobile

De plus, un arrêt soudain de l'appareil peut être causé par des batteries déchargées.Si les brosses arrêtent de tourner, alors vous devez :

  1. Éteignez la machine pendant 5 à 10 minutes. Celui-ci sera nécessaire en cas de surchauffe du moteur électrique ou de déclenchement de la protection thermique.
  2. Vérifiez l'état des balais. Le manque de torsion peut être dû à des débris piégés dans le mécanisme et à un câblage grillé.
  3. Placez la machine sur une surface plane.
  4. Vérifiez l'état de la courroie d'entraînement et, si nécessaire, remplacez la pièce.

Si aucune solution de nettoyage n'est fournie, il faut :

  1. Vérifiez le niveau de solution dans le réservoir.
  2. Nettoyez le réservoir d'eaux usées et remplissez de nouvelle solution dans un récipient approprié.
  3. Ouvrez la vanne de régulation du débit de solution.
  4. Nettoyez les tuyaux d'alimentation en détergent.

Il y a plusieurs raisons à la faible puissance d'aspiration. Certaines pannes entraînant des conséquences similaires ne peuvent être éliminées seules. En cas de diminution de la puissance d'aspiration des eaux sales, il faut :

  1. Vérifiez le bon raccordement du tuyau à la barre d'aspiration.
  2. Nettoyez les tuyaux de la saleté.
  3. Nettoyer le réservoir avec une solution contaminée.
  4. Ferme la couverture.
  5. Vérifiez la connexion de la batterie et le fonctionnement du moteur.

S'il reste de l'humidité ou des taches de saleté sur le sol après le passage de la machine, nettoyez la barre d'aspiration ou vérifiez que cette pièce est correctement installée.

réparation de lave-vaisselle

Dans quels cas il vaut la peine de contacter des spécialistes

Comme indiqué, il est possible de réparer indépendamment les pannes des équipements de nettoyage, à condition que les défauts n'affectent pas les moteurs électriques et autres composants importants.En cas de dysfonctionnement du moteur, de la batterie ou de l'unité de commande électronique, vous devez contacter un spécialiste. En particulier, une telle assistance sera nécessaire lorsque les batteries intégrées ne sont pas complètement chargées.

Les autolaveuses ne tombent pas en panne tout de suite. Les problèmes graves sont généralement précédés de signaux avertissant d'un dysfonctionnement imminent. Il peut s'agir de changements dans la nature du fonctionnement de l'appareil (nouveaux sons, mouvements irréguliers, etc.). Dans de telles situations, il est recommandé d'effectuer un diagnostic complet de l'équipement afin d'éviter des réparations coûteuses.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine