Comment changer la fiche de la prise sur le fil de vos propres mains

Un grand nombre d'appareils électriques sont utilisés dans les appartements, bureaux et autres locaux. Pour le fonctionnement de l'équipement, il est nécessaire de le connecter au secteur, de sorte que la question de savoir comment changer correctement la fiche sur le fil ne perd pas de sa pertinence.

Types

Si vous devez installer une nouvelle prise, vous devez d'abord étudier leur classification. En termes de nuances constructives, elles ne diffèrent pratiquement pas et vous devez faire attention à la conception externe. Les plus courantes sont les options démontées en raison de leur fonctionnalité accrue et de leur facilité de démontage. Les modèles non pliables ont un corps intégral et il est impossible de le détordre, vous devrez donc couper le cordon à côté de la base.

Sur le marché russe, les fiches de deux variétés sont produites avec des cordons de type C, selon la norme établie. Les principaux paramètres sont indiqués sur le corps des produits, notamment le niveau de tension maximum du réseau et l'amplitude du courant.

C5

Une prise marquée C5 est une alternative au modèle européen CEE 7-16 et est conçue pour un courant électrique avec une charge allant jusqu'à 6A. La variété C5 a une tige arrondie d'un diamètre de 4 mm. Cette fiche n'a pas d'élément de mise à la terre et a une longueur d'isolation de 10 mm à partir du début du boîtier.

C6

Le modèle C6 est utilisé comme alternative aux prises européennes CEE 7-17. Le diamètre de la goupille ronde est de 4,8 mm. Des variations sont faites avec et sans élément de mise à la terre. Ce type est conçu pour un ampérage jusqu'à 10A.

Conception et appareil

Le dispositif de prises électriques est classé dans un certain nombre de catégories. Vous devez vous familiariser en détail avec les paramètres techniques, les caractéristiques, les avantages et les propriétés négatives de chaque variété.

Le dispositif de prises électriques est classé dans un certain nombre de catégories.

Incassable

Les dessins des modèles non séparables sont toujours identiques. Les broches sont fixées au pas de 19 mm dans une bande plastique. Des pièces conductrices sont placées à l'intérieur de la bande. La barre a deux saillies, dont le but est de contourner le fil. Le contour est d'une grande importance car il évite le risque de rupture du cordon de prise avec une force importante.

Comme protection supplémentaire, les broches et le cordon sont scellés avec du plastique refondu. Cela rend le boîtier monobloc scellé et maintient solidement le cordon d'alimentation à l'intérieur.

Trois pôles pliable

Les appareils électroménagers modernes sont équipés de fiches tripolaires démontées. De tels modèles sont idéaux pour les situations où il est nécessaire de remplacer un mécanisme complet dans lequel un dysfonctionnement est détecté. Le principal avantage de ce type de fourche est sa bonne aptitude à la réparation et la possibilité de réutilisation une fois la panne réparée.

La structure peut être démontée indépendamment et sans trop d'effort et fixée sur un autre fil de réseau.

Démontable C1-b

Le modèle C1-b est de conception simple, ce qui simplifie grandement le démontage.La fourche se compose de deux parties d'un corps en plastique, d'axes en laiton, de pièces de fixation et d'une barre de serrage.

C6 pliable

La conception de la variété C6 se distingue également par sa simplicité d'exécution, mais il convient de garder à l'esprit qu'il existe des modifications avec et sans élément de mise à la terre. Ces fiches sont conçues pour être utilisées sur des appareils d'une puissance nominale allant jusqu'à 220 W. Les broches en laiton ont des plots de contact avec un filetage spécial pour le montage des fils. Les broches elles-mêmes sont fixées au bas de la fiche. Un élément de mise à la terre supplémentaire sous la forme d'une bande en laiton peut être installé à l'intérieur du boîtier. De plus, la conception pliable du C6 est équipée d'une barre pour fixer fermement le fil avec un bouchon en plastique.

Les broches en laiton ont des plots de contact avec un filetage spécial pour le montage des fils.

Dysfonctionnements majeurs

Si l'appareil électrique a cessé de fonctionner correctement, vous devez effectuer un diagnostic complet et comprendre les causes de la panne. La liste des défauts courants comprend :

  1. Faible fixation des parties du corps. Si le boulon de fixation n'est pas serré jusqu'à la butée, le contact sera rompu.
  2. Brûlure du câblage. Le problème peut être associé à un court-circuit, et dans cette situation, il est nécessaire de couper la section endommagée et de faire une nouvelle attache. À cette fin, l'isolation est retirée, le fil est dénudé et connecté avec un boulon.
  3. Oxydation du contact. Pour éliminer les effets de l'oxydation, les contacts sont nettoyés avec un couteau ou du papier de verre à grain fin. Vous pouvez également couper la zone défectueuse et assembler un nouveau contact.
  4. Perte de contact entre la fiche et la prise. La connexion doit être sécurisée et exempte de lacunes.Il est également important de s'assurer que les diamètres des pattes de la fiche et des trous de prise correspondent. Pour vous assurer qu'il n'y a pas de jeu, vous devez insérer la fiche dans la prise et la secouer légèrement.
  5. Surcharge de la fourche. Le problème se pose lors de l'utilisation d'adaptateurs qui ne sont pas conçus pour la charge reçue. Lors de l'utilisation d'appareils à haute puissance, il n'est pas recommandé d'utiliser des adaptateurs.

Comment changer correctement

La procédure de remplacement de la fiche dépend du type spécifique. Après avoir découvert le modèle et les caractéristiques de conception, vous devez étudier les instructions correspondantes.

Il est important de suivre les précautions de sécurité standard pendant le fonctionnement pour éviter tout risque de blessure.

C1-b

Avant de remplacer le modèle C1-b, vous devez bien préparer les extrémités des fils. Tout d'abord, coupez le cordon à un intervalle ne dépassant pas 5 cm à partir du début du corps de la fiche. Si, à la suite d'une mauvaise connexion, la fiche surchauffe, l'isolation à côté du boîtier deviendra rigide et devra être remplacée. Des anneaux sont formés aux extrémités des fils, puis des cultivateurs à ressort et des rondelles à surface plane sont montés sur les vis. Cette structure est reliée par des vis.

Il est important de serrer les vis dans les broches jusqu'à la limite, après quoi vous pouvez connecter le fil à la broche suivante. L'installation est réalisée à l'aide de saillies dans le boîtier, en les plaçant dans des évidements spéciaux. Une barre est appliquée sur le fil et fixée sur le boîtier avec des vis de fixation. Si l'isolation est mince, il est recommandé de fixer un tube en caoutchouc ou alternatif sur le dessus pour éviter l'abrasion. Au final, il reste à fixer les pièces du boîtier et serrer la vis.

Avant de remplacer le modèle C1-b, vous devez bien préparer les extrémités des fils.

C6

La préparation des fils lors du remplacement de la prise C6 est réalisée par analogie avec le modèle précédent. Pour remplacer une pièce, il faut également démonter puis assembler une nouvelle carrosserie. Si la configuration de base n'inclut pas les fourches de culture, vous devrez les acheter séparément. Le fil jaune ne peut être connecté qu'à un élément de mise à la terre. Typiquement, il est situé entre les plages de contact des broches. Dans la version bipolaire du fil, l'élément de mise à la terre n'est pas supposé, il y aura donc de l'espace libre pour lui à l'intérieur du boîtier.

C5 ou C6 par extension

Des situations se produisent souvent lorsque la prise d'alimentation est défectueuse et qu'il est urgent d'utiliser un appareil électrique. Pour régler le problème, vous pouvez prendre n'importe quel autre appareil défectueux et utiliser sa prise secteur. Le fil de l'ancien appareil est coupé à sa longueur maximale. Un cordon de 15 cm suffit pour la rallonge. La gaine des cordons est soigneusement coupée à une longueur de 10 cm et les fils sont retirés, tout en laissant la gaine en place.

A l'étape suivante, la longueur des conducteurs est ajustée de manière à déplacer les emplacements des futurs anneaux à partir des extrémités des fils. Il est important de considérer lors du montage que seuls les fils de la même couleur peuvent être connectés les uns aux autres. L'isolation en est retirée sur une longueur d'environ 15 mm et torsadée. Pour un contact fort, trois tours d'enchevêtrement suffisent.

Les fils collés sont placés dans la gaine coupée d'un des câbles. Il n'y a pas besoin d'isoler les connexions, car du fait du déplacement des torsades, il n'y a aucun risque de contact entre les sections nues des fils. Ensuite, il ne reste plus qu'à rembobiner la jonction du câble avec du ruban isolant.

Analyse comparative des fourches coulées et fendues

La principale différence entre les fourches moulées et pliables est la conception du corps.Dans le modèle coulé, le boîtier se présente sous la forme d'un élément monobloc non séparable, à l'intérieur duquel le cordon d'alimentation et les contacts sont solidement fixés. Une prise pliable est plus pratique lorsqu'il est nécessaire de la remplacer et est installée dans la plupart des appareils électriques modernes. Le corps se compose de deux moitiés reliées par un ou plusieurs boulons.

La principale différence entre les fourches moulées et pliables est la conception du corps.

Caractéristiques de la réparation de fourche de tondeuse à gazon

L'utilisation fréquente de la tondeuse peut provoquer un dysfonctionnement du fusible dans la prise. Étant donné que la plupart des modèles de tondeuses à gazon ont des fiches non séparables difficiles à réparer, vous devrez les remplacer avec le cordon d'alimentation.

Pour débrancher le cordon, insérez et faites pivoter un hexagone dans chaque trou sous le couvercle en plastique où se trouvent les conducteurs.

Un nouveau cordon est connecté à la position précédente et tous les fils de chaque noyau sont torsadés ensemble. Ensuite, les extrémités torsadées sont connectées aux bornes et tirées légèrement pour vérifier la connexion. Il reste ensuite à fixer en place la barre de serrage, le passe-câble et le couvercle en plastique.

Adaptation de fiches 3 pôles non standard

Certains appareils électriques utilisent des prises non standard. Pour un remplacement correct, vous devez vous familiariser avec leurs caractéristiques.

CEI 60906-1

Les appareils ménagers importés d'outre-mer sont souvent équipés d'une prise électrique fabriquée conformément à la norme IEC 60906-1. Ce modèle répond aux paramètres techniques du réseau, mais ne s'adapte pas à la prise de courant standard. Un adaptateur peut être utilisé si un cordon de mise à la terre est utilisé, mais comme il peut être difficile à trouver, vous pouvez couper la fiche et la remplacer par une fiche pliable.Il est important de prendre en compte que les adaptateurs pour ordinateurs portables et smartphones ont des broches situées à l'intérieur du boîtier et qu'il ne peut pas être remplacé par un design pliable.

Pour les fiches CEI 60906-1, l'écart entre la première et la deuxième broche est de 19 mm et leur diamètre est de 4 mm. Il y a une cosse de mise à la terre au centre, ce qui ne permet pas la conception d'une prise standard. Pour résoudre le problème, vous pouvez serrer la fiche dans un étau et couper la broche de masse inutile avec une scie à métaux.

Pour les fiches IEC 60906-1, l'écart entre la première et la deuxième broche est de 19 mm et leur diamètre est de 4 mm

BS 1363

Les fiches de la norme britannique BS 1363 sont utilisées dans un large éventail de pays. Pour utiliser la technologie avec une telle prise, vous devez utiliser un adaptateur ou dévisser le boîtier et ressouder les contacts dans un nouveau design.

Comment assembler une prise de terre

Pour assembler correctement une variété avec un contact au sol, vous devez suivre les instructions étape par étape. Vous devrez notamment effectuer les opérations suivantes :

  1. Débranchez l'appareil du secteur. Le démontage d'une fiche insérée dans une prise est peu pratique et dangereux.
  2. Retirez la fiche défectueuse. Dans ce cas, vous devez inspecter les traces de l'effet du courant afin de comprendre la raison du mauvais fonctionnement. Dans la plupart des situations, le remplacement est effectué en raison d'une surchauffe du boîtier et d'une perte de caractéristiques mécaniques.
  3. Dévisser la vis et démonter le boîtier pour le remplacement. Un tournevis ordinaire convient à ces fins.
  4. Dénudez les fils. Vous devez d'abord couper la couche isolante et la dénuder de 2-3 cm.
  5. Soudez les fils. Pour plus de commodité, les extrémités des fils sont torsadées en anneaux.
  6. Fixez le cordon avec le clip. Après avoir fixé le cordon d'alimentation, il reste à assembler le boîtier et à vérifier le fonctionnement.

Erreurs courantes

Le processus de remplacement de la prise n'est pas difficile, mais si vous manquez d'expérience, vous pouvez vous tromper. Les erreurs courantes incluent une connexion incorrecte des contacts et l'utilisation d'un modèle avec des spécifications inappropriées. Afin d'éviter ces erreurs, vous devez d'abord étudier les instructions de remplacement et vérifier les paramètres du produit.

Trucs et astuces de spécialistes

La manipulation de cordons d'alimentation et de fiches non conformes aux directives standard peut créer une situation dangereuse. Avant de commencer le remplacement, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de tension et de ne pas connecter l'appareil électrique au réseau tant que le remplacement de la structure n'est pas terminé. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités, il est recommandé de contacter le centre de service pour obtenir de l'aide.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine