Comment bien décorer le balcon avec du plâtre décoratif de vos propres mains

L'utilisation de plâtre décoratif pour la finition du balcon est considérée comme une solution très courante. Pour obtenir de bons résultats lors des travaux de réparation, il convient de choisir la bonne composition de la substance. La technique d'exécution des procédures n'a pas d'importance. Tous diffèrent par certaines caractéristiques et nécessitent un strict respect de la séquence d'actions.

Variétés et caractéristiques du plâtre décoratif

Les compositions pour le plâtre décoratif sont différentes. Chacun d'eux a certaines caractéristiques.

Silicone

Une composition à base de silicone est considérée comme résistante à l'humidité. Il est utilisé pour les espaces ouverts, y compris les balcons et les loggias. Le matériau ne perd pas ses propriétés lorsqu'il est utilisé pour la finition de pièces structurelles externes.

Aux éléments minéraux

L'utilisation d'une base minérale confère au plâtre d'excellentes propriétés de performance.Dans le même temps, une telle composition ne convient pas à une utilisation avec un vitrage à froid sur un balcon sans chauffage.

Compositions à la chaux

C'est une bonne solution pour les balcons fermés et vitrés. Une fois appliqué, il est possible d'obtenir une texture qui imite la pierre naturelle.

À base de fibres végétales

L'utilisation d'éléments végétaux dans la composition confère au plâtre les propriétés de résistance à l'humidité et de perméabilité à la vapeur.

Acrylique ou vinyle

Le plâtre à base d'acrylique ou de vinyle est idéal pour la finition des balcons. Une telle composition n'a pas peur du temps humide. Il convient de garder à l'esprit qu'il ne laisse pas passer l'air et entraîne une violation de la ventilation.

Application de mélanges de plâtre structurel

Pour obtenir un excellent effet, il convient de considérer la conception de la pièce dans les moindres détails. De nombreuses solutions structurelles sont connues aujourd'hui qui semblent attrayantes.

Effet antique

L'utilisation de l'effet antique permet d'obtenir un résultat intéressant. Ce style évoque des associations avec le sens antique.

En-tête imitation tissu

Cet effet permet d'obtenir un matériau contenant un pigment minéralisé. La substance se réfracte sous l'influence de la lumière du soleil. Le résultat est un effet soie unique qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel style de pièce.

Cet effet permet d'obtenir un matériau contenant un pigment minéralisé.

Revêtement fissuré

Les fissures à la surface des murs contribuent à créer un motif en relief de style vintage. L'effet varie en fonction de l'angle de l'outil ou de l'intensité du trait. De plus, le résultat final est influencé par la manière de se déplacer. La finition craquelée s'intègre parfaitement aux intérieurs traditionnels.

Imitation de structure en bois

Ce revêtement est parfait pour la coloration et présente un motif intéressant sur le soi-disant bois.Le plâtre est résistant à l'humidité et perméable à la vapeur. Par conséquent, il est permis de l'utiliser pour des locaux non chauffés.

Effet or doux

Ce type de finition se caractérise par des propriétés bactéricides. La charge contient des granulés spéciaux qui ressemblent à des éponges microscopiques. Ils se caractérisent par des paramètres élevés d'isolation phonique et thermique.

Imitation de pierre naturelle

L'option la plus chère est le plâtre vénitien, qui imite la pierre naturelle. Il comprend du granit ou du marbre. Le jaspe, la malachite, l'onyx ne sont pas moins impressionnants. Le revêtement est créé en plusieurs couches. Chacun d'eux a une texture translucide et des profondeurs différentes.

Le revêtement est considéré comme volumineux et expressif. Cet effet est obtenu grâce à divers degrés de réflexion de la lumière.

Dans ce cas, le plâtre est souvent exposé à des dommages mécaniques. Par conséquent, il est permis de l'utiliser exclusivement pour des pièces vitrées.

Méthodes de décoration

Il existe plusieurs méthodes de base pour décorer une pièce. Pour cela, des formulations avec des fractions grandes et petites sont utilisées.

Gros grain

Ce type de plâtre est beaucoup plus facile à travailler. Il est facile à appliquer par vous-même. Un tel revêtement ne nécessite pas un alignement parfait des parois. Il est permis de l'appliquer sur un mur de briques ou de béton. Après séchage, la surface ressemble à de la pierre naturelle.

De nombreuses solutions intéressantes peuvent être obtenues selon la méthode d'application. Il pourrait s'agir de plâtre de style ancien. Le revêtement texturé semble bon, ce qui implique l'utilisation de différents outils.

Un tel revêtement ne nécessite pas un alignement parfait des parois.

Pour créer un relief intéressant, des appareils improvisés sont souvent utilisés. Ceux-ci incluent une éponge ou du papier froissé. Il est également permis de former le motif à la main.

À grain fin

L'utilisation de plâtre à grain fin pour la décoration d'un balcon nécessite un nivellement de haute qualité des surfaces. En conséquence, la couche de finition est très lisse. Pour obtenir des effets décoratifs intéressants, il vaut la peine d'utiliser des outils spéciaux. Une excellente option serait un rouleau, une brosse, une truelle. Il est également permis d'utiliser des tampons différents.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'utilisation d'un tel plâtre sur la loggia sont les suivants:

  1. Un tel revêtement sur le balcon aidera à créer un microclimat approprié. Grâce à cela, la pièce va littéralement respirer.
  2. La décoration extérieure des locaux et le plâtre intérieur aident à maintenir le régime de température.
  3. Le procédé améliore les propriétés d'insonorisation.
  4. Le plâtre offre une résistance élevée aux chocs et autres dommages mécaniques.
  5. La couche décorative est facile à nettoyer.

Malgré sa polyvalence, le plâtre décoratif présente un inconvénient important. Cela réside dans la forte intensité de travail du processus d'application et les difficultés de créer une image sur les murs. Si le balcon est déjà recouvert de mousse ou de pierre, la combinaison du revêtement avec des garnitures décoratives nécessitera une assistance professionnelle.

Comment le faire vous-même

Pour finir le balcon de vos propres mains, il vaut la peine de préparer tout ce dont vous avez besoin et de vous familiariser avec les caractéristiques technologiques du processus.

Ce qui est necessaire

Tout d'abord, cela vaut la peine de préparer les outils et le matériel. Cela facilitera le processus de finition.

Spatules

Sans spatule, il ne sera pas possible d'obtenir un beau revêtement uniforme. Pour obtenir de bons résultats, il convient de prendre plusieurs options.

Récipients pour diluer les mélanges

Il est nécessaire de diluer la composition pour plâtre dans des récipients spéciaux. Ils doivent être préparés à l'avance.

Il est nécessaire de diluer la composition pour plâtre dans des récipients spéciaux.

Éponge

Cet outil vous aidera à vous débarrasser de la saleté indésirable. L'éponge est également utilisée pour créer des effets décoratifs intéressants.

Ruban de masquage

A l'aide de masking tape, il sera possible de coller certaines zones de surfaces sur lesquelles la solution ne doit pas pénétrer.

Lisseur de métal

Cet appareil est nécessaire pour créer une surface plane après le travail.

Brosses à poils différents

De telles adaptations permettent d'obtenir des effets décoratifs intéressants. Ils vous permettent également d'accéder à des endroits difficiles d'accès.

Patin à roulettes

A l'aide de rouleaux, il est possible d'obtenir des motifs texturés intéressants.

Mitaine pour jointoiement de finition

Cet appareil est utilisé pour traiter les murs une fois tous les travaux terminés.

Préparation des murs

Pour que le plâtre décoratif se pose bien, il vaut la peine de bien préparer les murs.

Nettoyage de l'ancien revêtement

Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer les surfaces verticales de la saleté et de la poussière. Il vaut également la peine d'enlever les restes de la peinture.

Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer les surfaces verticales de la saleté et de la poussière.

Dilatation, décapage et comblement des vides

Nettoyer et colmater les fissures et autres dommages n'est pas négligeable. Pour obtenir de bons résultats, il vaut la peine d'utiliser un plâtre. Il est également permis d'utiliser un mortier de ciment.

Alignement

Il est recommandé de niveler idéalement les murs uniquement s'il est prévu d'utiliser une composition à faible relief. Dans d'autres cas, cela vaut la peine d'aplanir les creux et les bosses graves.

Pour compléter le plâtre texturé avec des carreaux, il est recommandé de niveler les murs du balcon.

Application d'un apprêt spécial

Cette procédure permet d'améliorer l'adhérence et la force d'adhérence des surfaces et du plâtre décoratif.La substance de l'apprêt est choisie en tenant compte du type de revêtement rugueux.

Technologie d'application

Pour obtenir de bons résultats de revêtement, il convient de choisir le bon effet et de respecter strictement la technologie de la procédure.

Imitation de petites pierres

Il est possible d'imiter de petites pierres avec des mouvements circulaires nets, qui doivent être dirigés dans une direction.

scolyte

Des sillons en surface aident à créer cette couverture. Ils doivent être différents en direction et en amplitude.

Enduit de chaux ou de sable

Des outils de mise en forme dédiés aident à créer une imitation du calcaire. Un relief sablonneux est créé de la même manière.

Des outils de mise en forme dédiés aident à créer une imitation du calcaire.

Ondulant

Ce type de revêtement implique l'application de la composition en couches d'environ la même largeur.

Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer des mouvements en zigzag et très larges.

Imitation travertin

Il vaut la peine d'imiter le travertin avec un mélange bicolore. Il est recommandé de le jeter sur le mur avec une fine couche puis de le lisser.

Manteau de fourrure

Un tel revêtement peut être obtenu en jetant le mélange sur le mur. Dans ce cas, un grillage y est préalablement attaché.

Comment effectuer le plâtrage à chaud d'un balcon

Un balcon chaleureux ressemble à une pièce intérieure en termes de caractéristiques. Il n'a pas peur des facteurs externes. Pour réchauffer le balcon, il est gainé d'une feuille d'isolation. Pour cela, on utilise de la mousse ou du polystyrène expansé. L'isolon revêtu d'aluminium est souvent utilisé.

Le polystyrène expansé ne provoque pas l'accumulation de condensation sur les murs. Il ne nécessite pas l'installation d'un cadre. Il est permis de fixer les feuilles avec de la colle ou des chevilles. Ils sont résistants et durables.

Règles de soins

Le plâtre décoratif sur la surface intérieure du balcon aide à créer un revêtement résistant à l'humidité. Il est permis de le nettoyer avec une éponge douce ou une brosse. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède. Il est recommandé d'y ajouter des détergents. Dans ce cas, il ne faut pas utiliser d'agents abrasifs agressifs. Pour les soins préventifs, il est permis d'utiliser des lingettes humides.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour obtenir de bons résultats dans la finition du balcon, il convient de choisir la bonne composition pour cette procédure. Il doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Perméabilité à la vapeur d'eau. Pour ce paramètre, les substances synthétiques occupent la première place.Ils absorbent un minimum d'humidité, ce qui assure la création d'un microclimat idéal sur le balcon. En l'absence d'isolation, ce paramètre est d'une grande importance.
  2. Capacité à travailler avec différents matériaux. L'utilisation de finitions décoratives est peu pratique si le mortier n'adhère pas au mur. Toutes les formulations n'ont pas d'excellentes propriétés adhésives lorsqu'elles sont appliquées sur du béton. Le matériau sélectionné doit avoir une adhérence élevée à la surface sur laquelle il est prévu d'être appliqué.
  3. Isolation thermique et phonique. Ceci est très important pour les loggias qui s'écoulent en douceur dans la pièce. Ainsi, il est possible de réduire le niveau de bruit qui vient de la rue, ainsi que de réduire la consommation de chaleur. Il est préférable d'utiliser des matériaux à gros grains à cette fin. Ils contiennent des éclats de granit ou de marbre de grandes tailles.

Avec le bon choix de matériau et le strict respect des recommandations de finition, il est possible d'obtenir de bons résultats. Un revêtement de haute qualité ne nécessite pas de soins particuliers et résiste aux contraintes mécaniques. Il aide à réduire les pertes de chaleur, à éviter d'absorber les odeurs et à obtenir un excellent microclimat.

Décorer un balcon présente de nombreux avantages. Cette procédure améliore l'apparence de la pièce, la rendant chaleureuse et confortable. Pour obtenir de bons résultats, vous devez choisir la bonne composition et suivre strictement les recommandations de la procédure.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine