Top 5 des compositions pour peindre un bateau en aluminium, comment choisir et appliquer

Pour peindre un bateau en aluminium, des peintures et des vernis fiables et durables aux propriétés anti-corrosion sont utilisés. Les dispositifs de flottaison en aluminium sont populaires auprès des chasseurs et des pêcheurs pour les loisirs, la pêche, les excursions en rivière et en mer. De plus, les alliages d'aluminium sont largement utilisés dans le domaine de la construction navale, à partir desquels sont construits des patrouilleurs, des yachts et des navires à grande vitesse.

Quelles peintures sont utilisées pour peindre les bateaux en aluminium

Le bateau en aluminium est une embarcation flottante polyvalente. Lors du choix des matériaux de peinture et de vernis pour recouvrir le boîtier, plusieurs facteurs sont pris en compte :

  • caractéristiques des eaux dans lesquelles le bateau est exploité ;
  • intensité d'exploitation;
  • analyse biologique de l'eau d'un réservoir.

Information! Le plus souvent, les navires sont peints avec plusieurs compositions : la première sert à recouvrir le fond jusqu'à la flottaison, la seconde sert à recouvrir la coque au-dessus de la flottaison.

Acrylique

Ce sont des matériaux à base de polyacrylates, qui appartiennent au groupe des peintures à l'eau. Avantages:

  • prix bon marché;
  • il n'y a pas de tendance au jaunissement;
  • Couleurs variées.

Inconvénients :

  • non spécialement conçus pour couvrir les installations de baignade de longue durée dans l'eau ;
  • influencé par le milieu aquatique.

Peintures acryliques

alkyde

De composition similaire aux matériaux de peinture polyuréthane, ils sont utilisés pour peindre des yachts, des bateaux rapides. Avantages:

  • belles couleurs juteuses;
  • création d'une base élastique dense, en tenant compte d'un revêtement supplémentaire avec un mélange d'apprêt.

Inconvénients :

  • de courte durée;
  • peut se comporter de manière imprévisible s'il est appliqué de manière inappropriée.

Colorant

Huile

Les peintures sont à base d'huile siccative et de divers pigments. Avantages:

  • Couleurs variées;
  • facilité d'application;
  • créant une couche durable.

Inconvénients :

  • s'il y a une impureté de plomb dans la composition de la peinture à l'huile, alors il est strictement interdit de l'appliquer sur les alliages d'aluminium.

Peinture à l'huile

Antifouling

Il s'agit d'une peinture spéciale qui est appliquée sur le fond du bateau et protège la surface de la croissance des micro-organismes marins. Avantages:

  • crée une couche protectrice spéciale;
  • empêche l'encrassement du fond avec des coquillages et des mollusques;
  • facile à appliquer;
  • ne nécessite pas de formation supplémentaire.

Inconvénients :

  • emporté dans les cas où la vitesse du navire dépasse 30 kilomètres à l'heure.

Des peintures

Époxy

Un groupe spécial de peintures et vernis. Avantages:

  • appliqué en une seule couche;
  • crée un revêtement durable;
  • assure l'étanchéité de la couche créée.

Inconvénients :

  • toxicité élevée;
  • ne peut pas être appliqué sur des surfaces préalablement peintes avec de la peinture à l'huile.

Peinture époxy

Recommandations pour le choix des matériaux de peinture

Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de prendre en compte les particularités des peintures et vernis.Si les compositions époxy s'adaptent parfaitement à l'aluminium et ses alliages, qu'elles peuvent résister aux effets de l'eau douce et de l'eau de mer, alors les peintures à l'huile sont exigeantes sur les conditions d'utilisation. Les émaux époxy sont souvent utilisés comme apprêt pour recouvrir la partie sous-marine d'un bateau.

La principale difficulté dans le choix d'une composition époxy réside dans le fait que les peintures sont instables aux rayons ultraviolets. Par conséquent, ils ne sont pas recommandés pour une application au-dessus de la ligne de flottaison. Si vous recouvrez la coque d'époxy, si vous séchez fréquemment le bateau au soleil, une partie de la coque se décolore et se recouvre d'un revêtement blanc. Cette propriété s'appelle le creusement.

Référence! Les professionnels conseillent de combiner les peintures et les vernis entre eux, de pratiquer leur variation saisonnière et d'utiliser des apprêts de haute qualité.

Pour la surface des bateaux en aluminium, il est recommandé de sélectionner des composés de polyuréthane spéciaux, qui comprennent des revêtements à deux composants. Ils présentent une plus grande résistance par rapport aux compositions analogues à un seul composant. Le système à deux composants offre une finition de haute qualité, bien que le coût de cette approche soit beaucoup plus élevé que l'utilisation de formulations à un composant.

Colorant

Lors de l'utilisation de peintures du groupe des matériaux alkydes, il est recommandé de privilégier les compositions modernes à base d'alkyde-uréthane ou d'alkyde-acrylique. Les acrylates sont utilisés pour le revêtement ou l'apprêt des yachts, des bateaux et des bateaux à grande vitesse. Il s'agit de formulations à un composant, mais puissantes, qui imposent des exigences élevées aux conditions d'application.Si vous suivez toutes les règles, vous pouvez compter sur la création d'une couche de finition dont la durée de vie sera de 3 à 6 ans.

S'il est nécessaire de recouvrir la partie métallique de la coque, située au-dessus de la ligne de flottaison, afin de décorer les petits défauts, utilisez un apprêt spécial aux propriétés alkyde-uréthane.

Si nous parlons de peindre le fond, il est alors nécessaire de sélectionner des émaux à haute résistance avec des qualités anti-corrosion. Il est préférable d'opter pour des peintures marines professionnelles, qui protègent le fond de la corrosion et empêchent cette partie du navire de se développer avec des coquillages, des algues et des excroissances.

Lors de la peinture de bateaux en aluminium, il faut garder à l'esprit que les parties internes sont recouvertes de composés spéciaux aux qualités décoratives et protectrices. Pour cela, des vernis spéciaux pour yachts conviennent, créant une atmosphère particulière à l'intérieur du navire. Dans le même temps, les vernis résistent à l'humidité, à la corrosion et ne réagissent pas à l'utilisation de détergents ménagers.

Peinture de fond

Caractéristiques de la peinture de bateaux en alliages d'aluminium

Le processus de coloration se compose de plusieurs étapes. Une attention particulière est portée à la phase préparatoire. Plus la surface est nettoyée en profondeur, plus le taux d'adhérence entre la peinture sélectionnée et le métal est élevé.

Étape préparatoire

Au stade de la préparation, il est nécessaire de décider quelle méthode d'application choisir dans chaque cas. La pulvérisation pneumatique vous permet de peindre le bateau plus rapidement que la méthode manuelle.

Le pistolet de pulvérisation est généralement utilisé lors de la peinture avec des peintures polyuréthane. Cette méthode a ses inconvénients et ses caractéristiques :

  • toutes les parties qui ne nécessitent pas de coloration avec la composition choisie doivent être systématiquement scellées avec du masking tape afin de ne pas les recouvrir ;
  • lorsque vous peignez à l'extérieur, tenez compte de la direction du vent et des autres conditions météorologiques.

Si la peinture est appliquée avec un pinceau, le travail prend beaucoup plus de temps. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de coller en plus les pièces et de tenir compte des conditions climatiques.

Un bateau

Instructions pour la préparation et le nettoyage du navire :

  • le bateau en aluminium doit être retourné et fixé de telle manière qu'il reste immobile pendant la période de réparation ;
  • après fixation, le fond est protégé de la corrosion, du pelage de l'ancien revêtement, de la poussière, de la saleté;
  • l'étape suivante est le nettoyage ou le dégraissage des parties du corps.

Une attention particulière est portée aux taches de corrosion, qui apparaissent souvent sur différentes parties du boîtier.Si la rouille n'est pas enlevée, cela peut affecter davantage la qualité du nouveau revêtement. Pour enlever les taches, utilisez des lavages spéciaux. Les parties endommagées du récipient sont traitées avec les substances, laissées pendant 30 minutes, puis lavées à l'eau et la surface est laissée à sécher complètement.

Un bateau

Apprêt et mastic

L'amorçage est une étape de préparation importante. La violation des conditions et des exigences de l'amorce peut entraîner une perte d'équilibre du bateau après la mise à l'eau. Par conséquent, au stade préparatoire, il est important de calculer correctement la quantité requise du mélange d'apprêt, de choisir la méthode d'application en fonction des caractéristiques du matériau à partir duquel le récipient est fabriqué.

La base du mélange de primaire peut être une résine polymère mélangée à un solvant.Après évaporation du solvant, la résine forme une fine couche de polymère à la surface. Cette couche de finition offre une liaison de haute qualité entre le métal et l'émail extérieur.

Le plus souvent, le sol pour bateaux en aluminium ou en duralumin est choisi parmi 2 options :

  • aérosol à base d'un composant;
  • apprêt à deux composants

Référence! Une condition importante lors du choix d'un mélange d'apprêt : la composition doit être associée à la peinture choisie pour la finition principale. Les pigments de plomb, plomb rouge ou blanc de titane ne sont pas utilisés pour peindre un bateau en aluminium.

Peinture de bateau

Technologie de teinture

Vous pouvez peindre le bateau vous-même, alors que vous devez suivre les règles de base :

  • Ils ne commencent à peindre qu'une fois que la couche de sol est complètement sèche.
  • Avant de peindre le corps, il est nécessaire de découper un pochoir pour appliquer le numéro sur le côté ou la partie centrale du corps.
  • Tout d'abord, le fond du bateau est peint jusqu'à la ligne de flottaison.
  • Ensuite, ils commencent à peindre la partie supérieure du boîtier.
  • Chacune des couches doit être séchée, cochée "au toucher".
  • Pendant le travail, il est recommandé d'utiliser un respirateur de protection, d'utiliser des vêtements spéciaux et de se couvrir les mains avec des gants spéciaux.

Dans les conditions de production, la peinture d'un dispositif flottant en aluminium est réalisée par l'une des méthodes suivantes :

  • Revêtement en poudre. Il s'agit d'une technique lorsque la peinture est appliquée à l'aide de dispositifs spéciaux, à l'intérieur desquels une pression est exercée.
  • Anodisation. Il s'agit d'une technique de création d'un film sur une surface en aluminium par galvanoplastie. Le résultat de l'application est la création d'une finition mate uniforme.

Chez nous, il est assez difficile d'obtenir une surface parfaitement lisse sur une coque de navire en aluminium.

Couleur du bateau

Revêtement protecteur

Pour protéger la finition créée, un vernis spécial est utilisé pour augmenter la qualité du revêtement créé. Pour la protection, des vernis à base de résines glyphthaliques sont utilisés. Ce sont des produits de la polycondensation du glycérol avec l'anhydride. Les vernis sont produits sous une forme modifiée, le plus souvent ils sont transparents avec une légère teinte brunâtre.

Les vernis glycphtaliques assurent une bonne protection de la carrosserie contre l'usure et contribuent à la stabilité du revêtement créé. La couche protectrice sur la coque en aluminium du bateau est la quatrième d'affilée, son épaisseur ne dépasse pas 35-50 microns. Si la couche est densifiée, cela peut nuire aux qualités du dispositif de flottaison après la mise à l'eau.

Peindre le bateau à la maison

Caractéristiques de la peinture du fond du bateau

Le fond fait partie du transport par eau, qui a une charge accrue. Le fond est exposé à l'eau, des sels s'y déposent. La surface sous l'eau s'use plus vite que les différentes parties de la coque.

Il est préférable de sélectionner des émaux de construction navale avec des propriétés anti-corrosion élevées pour peindre le fond. Ils sont appliqués après la phase préparatoire à la coque jusqu'à la ligne de flottaison.

Il est important de choisir le bon mélange d'apprêt spécial qui correspond à l'émail sélectionné et assure une bonne adhérence entre les matériaux.

La dernière couche lors de la peinture du fond est l'application de peinture antifouling.Il est créé à base de substances spéciales qui empêchent la formation de plaque.

Peinture de bateau en aluminium

Recommandations des maîtres

Pendant les travaux, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité. La teinture est effectuée dans des vêtements de protection avec un revêtement supplémentaire du système respiratoire avec des masques respiratoires.Lors de la réalisation de procédures à l'intérieur, le mode de ventilation doit être respecté, les ouvertures de ventilation doivent être ouvertes afin de ne pas nuire à la santé en raison de la toxicité des solvants.

Une condition importante pour peindre des bateaux en aluminium est l'installation correcte du navire, avec une fixation fiable. De plus, les experts parlent séparément de la peinture des navires avec l'ancien revêtement d'usine. Trucs et astuces:

  • Lorsque l'ancien film est fermement attaché au corps et ne se détache pas sous l'effet de la force, il est logique de le laisser comme apprêt pour la peinture ultérieure.
  • Si le film se décolle tout seul, il faut le retirer avec une spatule ou un couteau.
  • Si le récipient est recouvert d'émail d'origine inconnue, dissolvez complètement l'ancien film à l'aide de convertisseurs.
  • Pour accélérer le « travail » du lavage, la couche appliquée est recouverte d'une pellicule plastique et laissée pendant 30 minutes, puis les résidus sont grattés avec un instrument tranchant et lavés avec un jet d'eau à forte pression.
  • Après avoir complètement retiré l'ancien revêtement, la surface est en outre traitée avec du papier de verre. La rugosité de la surface offre la meilleure adhérence entre le matériau du bateau et l'émail ou l'apprêt.
  • Les experts conseillent de laver la saleté et d'enlever les vieux revêtements du corps en aluminium avec un pistolet de sablage, si possible. Cet appareil permet d'enlever l'ancienne couche avant le revêtement anodique dans le cas où cela est requis par la réglementation. Un pistolet de sablage peut être acheté dans une quincaillerie ou loué pendant un certain temps.
  • Il est conseillé de porter une attention particulière aux petits détails. La saleté s'accumule souvent sous eux ; dans les endroits difficiles d'accès, il est difficile d'enlever l'ancien revêtement.Si vous sautez de petites sections, puis plus tard, lors de la création d'une nouvelle finition, de tels oublis peuvent entraîner une perte de stabilité de l'ensemble de la base. Des fissures peuvent apparaître sous les petits rivets et s'étendre sur la surface du boîtier.

Il est conseillé d'effectuer les travaux de transformation, de nettoyage ou de peinture à l'air frais. Une telle technique protégera la personne qui travaille avec les matériaux, la sauvera de l'empoisonnement ou des dommages.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine