Comment peindre le plastique, les 5 meilleures formulations appropriées et comment les appliquer

Le plastique est utilisé dans la fabrication de nombreuses choses, dont certaines sont activement utilisées dans des conditions domestiques. Ce matériau est bon marché à fabriquer, flexible et durable. Cependant, les produits en plastique s'estompent avec le temps. De plus, des fissures et des éclats apparaissent souvent à la surface du matériau. Dans de tels cas, la question se pose de savoir comment le plastique peut être peint afin de restaurer l'aspect antérieur du produit.

Ce que vous devez savoir lors de la teinture du PVC

Avant de procéder au traitement des panneaux en plastique, vous devez savoir de quel matériau ces structures sont faites. Cela est dû au fait que certains types de ces produits ne se prêtent pas à la coloration. Des difficultés de traitement peuvent survenir avec les types de plastique suivants :

  1. ABDOS. Copolymère opaque à base de résines résistantes aux chocs. Le plastique ABS est utilisé dans la fabrication d'appareils électroménagers, de meubles, de pièces automobiles, de batteries et d'autres produits. Lors de la peinture de ce matériau, la surface est pré-apprêtée et des composés acryliques sont utilisés pour le traitement.
  2. PVC (marqué avec PVC). Plastique incolore à base de chlorure de vinyle.Ce matériau est utilisé pour fabriquer des profilés pour portes et fenêtres, des panneaux pour la finition d'une salle de bain, des tuyaux et d'autres produits utilisés à l'intérieur. La coloration d'un tel plastique est réalisée à l'aide d'émaux spéciaux. La surface est également apprêtée.
  3. Polystyrène (PS). Il se distingue par sa capacité à résister aux basses températures, c'est pourquoi le matériau est utilisé pour la fabrication de bardages, panneaux sandwich, coffrages et autres produits. Le polystyrène n'est pas taché.
  4. Polycarbonate (PC). Matériau résistant au gel et à la chaleur. Pour cette raison, les boîtiers des phares des voitures, les panneaux des serres, les verres, etc. sont en polycarbonate. Le polycarbonate ne tache pas.
  5. Polyéthylène (PE). Selon les caractéristiques et les composants constitutifs, ce matériau est utilisé dans la fabrication de films, bouteilles, canalisations d'égouts, aires de jeux et autres produits. Le polyéthylène ne peut pas être peint.
  6. Polypropylène (PP). Matériau résistant aux produits chimiques pouvant supporter une chaleur directe jusqu'à 175 degrés et la lumière du soleil. Il est utilisé dans la production d'emballages, de produits pour la chaussée, etc. Le polypropylène n'est pas peint.

Sur la base des informations fournies, il s'avère que seuls le plastique ABS et le PVC peuvent être peints.

Colorants appropriés

Pour teindre le plastique, il est recommandé de prendre des composés acryliques. Ces matériaux de finition sont polyvalents et ont une bonne adhérence. Mais pour le traitement des produits en plastique, vous pouvez prendre d'autres peintures.

À base d'eau

Les peintures à l'eau sont considérées comme optimales pour le traitement des plastiques. De plus, pour ce matériau, il est recommandé de prendre des composés polyuréthane-acrylique.De telles compositions sont disponibles sous la forme de deux composants : un colorant et un durcisseur, ce qui augmente la résistance de la couche appliquée.

beaucoup de peinture

L'acrylique a les caractéristiques suivantes :

  • bonne adhérence;
  • ne perd pas de couleur avec le temps;
  • ne se décolore pas lorsqu'il est exposé au soleil;
  • tolère les influences extérieures;
  • ne nécessite pas d'apprêt préalable de la surface.

Les couleurs acryliques sont disponibles dans une large gamme de couleurs. Certaines de ces formulations peuvent résister à une humidité élevée constante.

Mat

Peinture mate

Les peintures mates au toucher doux se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • créer une couche de surface agréable au toucher ;
  • la couche séchée étouffe le son et la lumière ;
  • résistant à l'usure;
  • sécher rapidement;
  • ne pas s'étendre lors de l'application;
  • capable de lisser visuellement les coins.

En raison de ces caractéristiques, les colorants mats sont utilisés dans le traitement des jouets pour enfants, des pièces de voiture et d'autres produits qui sont constamment exposés à des contraintes mécaniques.

Polyuréthane-acrylique

Polyuréthane-acrylique

Les composés polyuréthane-acrylique sont principalement utilisés pour la peinture de grandes surfaces : panneaux sandwich, profilés PVC, etc. Ce matériau se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • résistant à l'eau et à l'usure;
  • résiste au lavage régulier;
  • sèche rapidement, afin que les produits peints ne collent pas les uns aux autres;
  • rapidement absorbé par la surface.

Les composés polyuréthane-acrylique sont également disponibles sous la forme de deux composants : un colorant et un durcisseur blanc (laiteux). Ce matériau peut être mélangé à des éléments texturés qui créeront l'effet du bois, du plâtre, des miroirs et autres sur la surface traitée.

Aérosol

peintures en aérosol

Les peintures en aérosol sont préférables pour les petites surfaces. Ces matériaux sont faciles à appliquer et ne laisseront pas de traces. Les peintures en aérosol présentent les avantages suivants par rapport à d'autres formulations similaires :

  • aucun outil supplémentaire n'est requis pour l'application ;
  • vous pouvez créer divers effets sur le plan de travail (imitation de bois, miroirs, etc.) ;
  • ne s'estompe pas pendant longtemps;
  • stocké pendant longtemps;
  • sont dépensés économiquement ;
  • tomber sur une vieille peinture en aérosol.

Les peintures en aérosol sont disponibles sous forme d'émail mat doux au toucher ou monade, ce qui donne à la surface traitée un effet brillant.

Émail / modèle

Dans la modélisation, un émail spécial est utilisé, dont la base est l'huile. Le white spirit ou la térébenthine sont utilisés comme solvant pour cette composition. L'émail du modèle ne doit pas être séché de force. En comparaison avec d'autres compositions similaires, ce matériau est capable de reproduire avec précision la couleur.

Émail / modèle

Les inconvénients des émaux modèles sont les suivants :

  • Odeur forte;
  • toxicité modérée;
  • sécher lentement;
  • risque d'incendie.

Il est nécessaire de travailler les émaux modèles dans un endroit aéré.

Critères de sélection de peinture

Lors du choix de la peinture pour plastique, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:

  1. Le degré d'adhérence. Ce paramètre est important dans les cas où il est nécessaire de peindre un plastique lisse. Les colorants à faible adhérence sont rapidement absorbés par les surfaces rugueuses.
  2. Compatibilité matérielle. L'émail utilisé pour peindre le plastique doit correspondre à la fois à la base et à l'apprêt appliqué précédemment. Si cette règle n'est pas suivie, la couche séchée se couvrira rapidement de fissures.
  3. Le degré de propagation et de pouvoir couvrant. Les deux paramètres vous permettent de comprendre comment même le colorant est appliqué.De plus, la consommation de matériaux dépend de ces indicateurs.
  4. Résistance à l'eau. Ce paramètre est important pour les cas où le plastique, qui est constamment en contact avec de l'eau, doit être peint.

Lors du choix d'une composition colorante, il est également recommandé de faire attention au type de plastique auquel le matériau est adapté. Cette information est généralement indiquée sur l'emballage.

Lors du choix d'une composition colorante, il est également recommandé de faire attention au type de plastique auquel le matériau est adapté.

Technologie de teinture

La procédure de coloration du plastique ne diffère pratiquement pas des méthodes utilisées lors du traitement d'autres matériaux.

Préparation des instruments

Pour peindre du plastique, vous aurez besoin de :

  • papier de verre à grain fin;
  • rouleau, brosses ou pistolet pulvérisateur ;
  • eau et détergents;
  • solvant.

Si vous prévoyez de tacher partiellement le plastique, vous aurez besoin de ruban de masquage, qui peut être utilisé pour limiter les zones qui ne seront pas traitées.

Comment bien préparer la surface

Pour éviter que la peinture ne se fissure tôt, il est nécessaire de bien préparer la surface. Cela nécessitera :

  • enlever l'ancien matériau de revêtement (à l'aide d'un solvant, d'un sèche-cheveux de bâtiment ou d'autres moyens appropriés);
  • nettoyer la surface des traces de graisse et de produits pétroliers à l'aide de solvants;
  • nettoyer le plastique des traces de saleté;
  • re-dégraisser le plastique avec un solvant ;
  • traiter la surface avec un agent antistatique;
  • Scellez les fissures et les éclats avec du mastic.

Pour améliorer l'adhérence, il est recommandé de poncer le plastique avec un papier émeri à grain fin.

Pour améliorer l'adhérence, il est recommandé de poncer le plastique avec un papier émeri à grain fin. Après cette procédure, il est également nécessaire de dégraisser la surface avec un solvant. Si nécessaire, un apprêt est appliqué sur le plastique et retraité avec du papier de verre.

La peinture elle-même

Lors de la peinture, il est recommandé d'abaisser la pointe du pinceau dans la solution préparée. Grâce à cela, la couche sera uniforme. Lors de l'application de peinture sur la surface, il est recommandé de garder le pinceau sur une pente.

Lors de la pulvérisation de la composition à partir d'une canette, vous devez respecter l'algorithme suivant:

  1. Le plastique pouvant être peint est disposé sur une surface plane.
  2. Le ruban de masquage limite la zone à peindre.
  3. La boîte est activement secouée et exposée à une distance de 20 à 30 centimètres de la surface de travail.
  4. Lors de la pulvérisation, la boîte se déplace lentement le long du plastique en cours de traitement. Il est impossible de garder le conteneur au même endroit pendant longtemps. Cela provoquera l'apparition d'une tache sombre.

Lors de la peinture sur plastique, il est recommandé d'appliquer 2-3 couches, en attendant à chaque fois que la précédente sèche. Mais ce paramètre dépend du degré de contrainte subi par le matériau traité. Si le plastique est constamment exposé à des contraintes mécaniques, plusieurs couches doivent être appliquées.

Comment sécher le plastique après la peinture

Le plastique ménager est recommandé pour sécher naturellement. Un tel matériau peut fondre lorsqu'il est chauffé. Le séchage complet prend de 2 à 6 heures, selon le type de colorant utilisé. Pendant cette période, il est recommandé de recouvrir le plastique d'un film afin que la poussière ne se dépose pas en surface.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine