Comment et comment peindre correctement les panneaux OSB, compositions pour travaux intérieurs et extérieurs

Les panneaux de copeaux orientés sont recherchés dans la construction en raison de la combinaison de bonnes propriétés opérationnelles et techniques et d'un faible coût. Le matériau est considéré comme un matériau rugueux qui nécessite un revêtement avec un composé de finition, bien qu'avec l'aide d'une peinture de haute qualité, l'OSB puisse être anobli au-delà de toute reconnaissance, utilisé dans le cadre d'un décor. L'essentiel est de choisir une peinture appropriée, car tous les composés ne se trouvent pas à la surface du matériau.

Qu'est-ce qu'une plaque OSB

Les panneaux OSB sont fabriqués à partir de copeaux de bois de grande taille (90 %) et de fixations (10 %). Pour le collage, des résines de formaldéhyde ou un adhésif polyuréthane sont utilisés. Il existe plusieurs types de matériaux en termes de résistance et d'épaisseur, de résistance à l'humidité, de respect de l'environnement, de présence ou d'absence de joints à pointes.

Selon les principaux indicateurs techniques, les YUSBI sont divisés en :

  1. OSB-1 - panneaux fragiles et instables à l'humidité, utilisés exclusivement comme matériau brut. Ils sont bon marché, optimaux pour créer un cadre temporaire pour le coulage du béton.
  2. OSB-2 est un panneau assez solide, mais non résistant à l'humidité, utilisé uniquement pour le revêtement des murs intérieurs et la création de cloisons dans les bâtiments secs.
  3. L'OSB-3 est un matériau de qualité moyenne polyvalent. Il est utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des locaux : ils ferment les murs, constituent une caisse de type solide pour certains types de toitures, ainsi que des planchers entre étages, des platelages.
  4. OSB-4 est un matériau de haute qualité qui est durable et résistant à l'humidité. Polyvalent dans l'application.

Les dalles de dimensions 125 × 250 cm et 122 × 244 cm sont le plus souvent vues à la vente, bien que d'autres options soient disponibles, dont le choix permet d'éviter une grande quantité de chutes lors du recouvrement d'une surface d'une certaine taille. Épaisseur comprise entre 0,6 et 2,5 cm.

Pour la peinture, vous ne devriez pas acheter de panneaux OSB, dans lesquels des morceaux d'écorce sont visibles. Au fil du temps, ils se décolleront, gâchant ainsi l'apparence de la surface peinte.

Les panneaux OSB sont divisés en :

  1. Les réguliers avec un bord droit. En les recouvrant, ils font des joints lâches, laissent une distance de 3 à 5 mm afin que le revêtement ne se déforme pas lors des fluctuations de température. Les plaques sont solidement fixées avec des vis autotaraudeuses, espacées de 35 à 40 cm. Si le panneau est grand, insérez des vis autotaraudeuses supplémentaires en diagonale.
  2. Rainuré avec une connexion à pointes. Ils sont utilisés pour créer une couche de finition pour la peinture et le vernissage. Des joints serrés sont obtenus, grâce auxquels il est presque impossible de voir où l'on se termine, la deuxième feuille commence. Pour fixer l'OSB, un grand nombre de vis autotaraudeuses ne sont pas nécessaires. De plus, les panneaux à rainure et languette sont applicables pour créer un revêtement "flottant" d'une surface en béton.

Pour la décoration intérieure, vous ne pouvez pas acheter de panneaux OSB à base de résines de formaldéhyde, car ils émettent des composés volatils toxiques. Ce revêtement a une classe d'émission de formaldéhyde élevée - E2.

Pour la peinture, vous ne devriez pas acheter de panneaux OSB, dans lesquels des morceaux d'écorce sont visibles.

Pour la peinture intérieure, les planches marquées "GREEN" et "ECO", en bois imprégné de composés de paraffine, sont optimales. Leur base adhésive est constituée de résines de polyuréthane polymérisées sûres. Les classes d'émission pour les locaux d'habitation sont E0,5 et E1.

Exigences et critères de choix de la peinture

En raison des particularités de la composition des panneaux OSB, toutes les compositions colorantes ne tombent pas sur leur surface. Le matériau est saturé de résines, son pouvoir adhésif est donc faible. Les panneaux OSB absorbent mal les peintures à base d'eau et autres peintures solubles dans l'eau.

Les compositions acryliques et autres polymères sont préférées pour la peinture OSB. Ils s'adaptent parfaitement aux matériaux irréguliers et offrent une bonne protection contre les intempéries.

Lors du choix de la peinture pour OSB, tenez compte des critères suivants :

  • le type de plaque pour le composant de liaison dans la composition et les caractéristiques techniques ;
  • méthode de revêtement et de décoration supplémentaires (préservation d'une surface inégale ou lissage);
  • surface peinte (revêtement de sol ou de mur);
  • indicateurs de température et d'humidité dans la pièce, degré d'influence du rayonnement ultraviolet.

Si vous avez besoin d'une composition pour la peinture externe d'OSB, vous devez en prendre une qui contient des composants qui neutralisent l'effet des rayons ultraviolets. Sinon, la plaque commencera à s'exfolier et une nouvelle peinture sera bientôt nécessaire. La composition pour la peinture intérieure doit être respectueuse de l'environnement, exempte de composants toxiques.

La chose la plus difficile à peindre est l'OSB qui a été exposé au soleil pendant longtemps sans revêtement protecteur. La lumière ultraviolette et les précipitations réduisent considérablement la qualité du matériau, il devient difficile d'y appliquer même une peinture spéciale pour panneaux OSB. Le matériel devra être soigneusement nettoyé, poncé, traité avec un antiseptique.

La chose la plus difficile à peindre est l'OSB qui a été exposé au soleil pendant longtemps sans revêtement protecteur.

Formules recommandées

Les peintures acryliques, alkydes, à l'huile, ainsi que les compositions spéciales pour OSB, appelées peintures d'apprêt, conviennent à la peinture des panneaux à base de bois.

Pour travaux d'intérieur

Pour la finition à l'intérieur du bâtiment, il est préférable de choisir des peintures polyuréthane, acryliques, époxy, un mélange de teinture et de vernis, ainsi qu'une composition spéciale pour OSB.

Acryliqueoptimale pour peindre les murs et les plafonds, forme un revêtement uniforme et dense d'une couleur uniforme.
Colorant polyuréthaneIl est utilisé pour peindre les pièces où l'humidité est élevée, à base de solvants organiques, la peinture, lorsqu'elle est combinée avec les résines qui composent la dalle, forme un revêtement à haute résistance et durable.
Colorant époxyla meilleure option pour créer un revêtement de sol lisse, la technologie de travail est la même que lors de la coulée d'un sol en polymère tridimensionnel, alors qu'il est possible de donner une certaine couleur ou de préserver le motif naturel du bois.
Peinture d'apprêta une excellente adhérence, protège les panneaux contre les facteurs externes négatifs, ne laisse pas passer l'humidité, forme une couche dense et élastique, est disponible en blanc, convient à la teinture dans toutes les nuances, est utilisé à la fois comme revêtement de finition et comme base pour décoration.
Teinture et vernisIl sert à souligner la texture naturelle du bois, la teinture appliquée en premier donne la teinte désirée, et le vernis vinyle ou polyuréthane fixe le résultat.

Pour les travaux extérieurs

Pour peindre les panneaux OSB situés à l'extérieur du bâtiment, des composés d'huile, d'alkyde et d'acrylique résistants aux facteurs météorologiques sont utilisés.

Teinture à l'huilela meilleure option pour la peinture extérieure des plaques, a une excellente adhérence, est mal absorbée dans le matériau, forme un revêtement durable sur la surface avec une longue durée de vie et des propriétés de protection élevées.
colorant alkydepénètre profondément dans le bois, fournit un revêtement durable, ne nécessite pas d'application sur une couche protectrice de vernis.
Teinture acryliquepour la peinture en extérieur, on utilise de l'acrylique imperméable, qui forme un revêtement uniforme; avant de l'appliquer, il est nécessaire de traiter les murs avec un apprêt anti-moisissure.

La qualité de la peinture dépend de la minutie de la préparation de la plaque.

Ordre de coloration

Étant donné que les planches de bois sont texturées, avec une surface inégale, vous devez utiliser plus de peinture que pour recouvrir un matériau lisse similaire. Pour rendre les panneaux OSB uniformes, ils doivent être soigneusement préparés avant la peinture : mastic et apprêt.

Travail préparatoire

La qualité de la peinture dépend de la minutie de la préparation de la plaque. Préparez l'OSB pour la peinture avant de le fixer au mur.

Suivez cet algorithme :

  1. Poncez la surface avec un papier de verre pour masquer la texture et aussi pour enlever le revêtement protecteur qui empêche la peinture d'absorber dans le matériau. Il est particulièrement prudent de rectifier l'OSB-3, car ces panneaux sont traités avec une composition de vernis et de cire.
  2. Défauts, joints de panneaux et endroits où des vis autotaraudeuses sont insérées, mastic. Utilisez un mastic de colle à l'huile. Si les joints restent visibles après le traitement, vous pouvez les fermer avec des bandes de moulage.
  3. Une fois le mastic sec, poncez la dalle avec un papier de verre afin que le revêtement soit parfaitement uniforme.

Apprêt

La prochaine étape est l'amorçage OSB. Les plus couramment utilisés sont les vernis acryliques et polyuréthanes. Ils sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:10, appliqué sur le poêle.

Un bon apprêt est un adhésif. Un tel apprêt crée une couche fiable entre le panneau et la couche de peinture. Un primaire d'adhérence est optimal si des copeaux de bois huileux ont été utilisés dans la production d'OSB. L'apprêt empêchera les huiles de bois de se démarquer.

Le vernis alkyde convient également au traitement des panneaux OSB. Pour le diluer, utilisez un white spirit ou un solvant similaire.

La prochaine étape est l'amorçage OSB. Les plus couramment utilisés sont les vernis acryliques et polyuréthanes.

Teinture

Pour peindre avec succès l'OSB, suivez l'algorithme suivant :

  1. Peignez sur les bords du panneau. Peignez étroitement les bords, car ici, le colorant est le plus activement absorbé par le matériau.
  2. Roulez la peinture uniformément sur la surface pour former une fine couche. Ne changez pas le sens du mouvement.
  3. Laissez sécher le poêle.
  4. Lorsque la surface est bien sèche, appliquez une deuxième couche de teinture. Faites rouler votre rouleau perpendiculairement à la direction précédente.
  5. Appliquer une troisième couche de peinture si nécessaire.

Séchage

La peinture doit bien sécher entre la première et la deuxième couche. Séchez le panneau peint pendant environ 8 heures dans une pièce où il n'y a pas de courants d'air et de variations de température. Une fois la peinture terminée, l'OSB est séché dans la même pièce.

Comment vieillir artificiellement le matériau

Pour l'OSB, nous pouvons appliquer l'effet vieillissant, la surface est élégante et originale. Pour vieillir le matériau, on utilise une peinture patinée et des vernis spéciaux pour le vieillissement du bois.La méthode est applicable pour lisser les protubérances visibles sans changements de texture.

Pour peindre des OSB semi-antiques, il faut prendre une meuleuse, une éponge à poncer P320, une roue de ponçage P180, un aérographe, une patine, des vernis acryliques et teintés, un apprêt.

Pour réaliser une peinture OSB vieillissante, procédez comme suit :

  1. Poncer avec une légère pression tout autour. Parcourez chaque section 3 fois.
  2. Amorcez le panneau. Attendez que l'apprêt sèche.
  3. Faites à nouveau le tour de la surface pour la rendre terne et lisse.
  4. Appliquer le vernis acrylique en plusieurs couches. Laisser sécher.
  5. Aérographe la patine. La pulvérisation doit être uniforme, sans laisser d'espace. Laissez sécher la plaque de cuisson pendant 10 minutes.
  6. Poncez la surface avec une éponge pour révéler un motif boisé croustillant.
  7. Appliquer le vernis teinté de la couleur souhaitée, laisser sécher quelques heures.

Peindre des panneaux OSB n'est pas difficile.Le matériau n'est pas trop sensible à l'influence de facteurs externes, l'utilisation de composés protecteurs sérieux n'est donc pas requise. Cependant, afin d'obtenir un revêtement de haute qualité et durable, il est nécessaire de choisir la bonne peinture, de suivre la technologie de préparation et de peinture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine