Variétés et couleurs de peintures pour les pentes, comment peindre de vos propres mains

La peinture pour peindre les pentes des fenêtres ne doit pas jaunir au soleil, être résistante à l'humidité et au nettoyage humide. Les ouvertures, en particulier intérieures, sont généralement peintes en blanc. La surface des pentes des fenêtres est souvent sale, il faut donc la laver à l'eau et au savon. Il est recommandé de niveler le support et d'appliquer un apprêt avant de peindre.

Exigences pour la composition colorante

Les pentes des fenêtres (ouvertures) constituent une partie importante du support structurel des fenêtres. Ils sont internes, externes, ainsi que latéraux, supérieurs. Les pentes des fenêtres sont comme le cadre d'un tableau. L'apparence d'une pièce ou d'un bâtiment dépend de leur état.

Les pentes internes peuvent être constituées de plaques de plâtre, de panneaux de particules, de plâtre, de peinture, de papier peint collé sur la surface. A l'intérieur du bâtiment, ils sont parfois faits de bois, de plastique, de verre, de miroirs. Les ouvertures extérieures sont le plus souvent un mélange de ciment sur le dessus de la maçonnerie, dont la couleur correspond à l'ombre de la façade.

Pour peindre les pentes à l'intérieur, la peinture acrylique blanche est le plus souvent utilisée. Cette couleur n'a pas été choisie par hasard.La couleur blanche dans la décoration intérieure reflète la lumière du soleil et illumine la pièce.

Exigences de peinture :

  • finition décorative;
  • Résistance aux UV (les matériaux de peinture ne doivent pas jaunir sous les rayons du soleil) ;
  • résistance à l'humidité, perméabilité à la vapeur;
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • résistance du revêtement;
  • durabilité;
  • résistance aux détergents;
  • composition non toxique;
  • conformité aux exigences opérationnelles (résistance aux intempéries).

Pour la décoration extérieure des ouvertures, on utilise des composés plus résistants à l'eau qui ne laissent pas passer l'humidité, ne se fissurent pas et résistent aux fluctuations de température. Pour peindre les pentes extérieures, des matériaux de peinture résistants aux intempéries sont choisis et capables de résister aux conditions météorologiques défavorables.

Variétés adaptées

Pour peindre les pentes externes ou internes, des matériaux de peinture et de vernis sont sélectionnés qui non seulement créent un revêtement décoratif, mais répondent également aux exigences opérationnelles.

peinture de pente

Pour la décoration intérieure

Les matériaux de peinture suivants peuvent être utilisés pour peindre les pentes intérieures :

  • dispersion aqueuse acrylique (après application, il sèche rapidement, le revêtement est respirant, résistant aux rayons ultraviolets, à l'humidité et aux détergents, mais une préparation minutieuse de la surface est nécessaire avant de peindre);
  • huile (donne un revêtement résistant à l'humidité et brillant, se lave bien, mais la peinture elle-même a une odeur, avec le temps le film à la surface se fissure);
  • émulsion acrylique à base d'eau (non toxique, inodore, sèche rapidement, forme un revêtement résistant à l'abrasion, mais ne tolère pas les nettoyages humides fréquents);
  • émail alkyde (le revêtement résistant à l'humidité peut supporter des lavages fréquents, chauffant jusqu'à 90 degrés, mais la peinture elle-même a une composition dangereuse pour le feu et une odeur piquante);
  • acrylate (le revêtement résiste à l'humidité, résiste aux lavages fréquents, mais les matériaux de peinture sont chers);
  • latex (après peinture, il sèche rapidement, forme un revêtement résistant au nettoyage humide, repousse la saleté, a un éclat brillant ou mat);
  • silicone (imperméable, perméable à la vapeur, résistant à la lumière, mais a un prix élevé).

Pour les travaux extérieurs

Pour peindre les pentes extérieures, les matériaux de peinture suivants sont utilisés:

  • acrylique à base de solvant (sèche rapidement, forme un revêtement résistant à l'humidité et perméable à la vapeur qui résiste aux conditions météorologiques défavorables, mais ne résiste pas à des températures trop basses);
  • époxy (résistant à l'humidité, aux intempéries, durable, mais a une odeur piquante);
  • alkyde (revêtement résistant à l'humidité, aux fluctuations de température, mais la peinture et le vernis ont une odeur piquante, composition toxique);
  • silicate (solide, imperméable, résistant aux intempéries, durable, mais difficile à démonter).

Peindre les pentes extérieures ou intérieures ne prendra pas longtemps.

Teinture à faire soi-même

Peindre les pentes extérieures ou intérieures ne prendra pas longtemps. L'essentiel est de choisir le bon matériau de peinture et de vernis. Une attention particulière doit être portée à la couleur de la peinture. Lors de la peinture des ouvertures extérieures, la teinte doit correspondre ou être en harmonie avec la façade. Pour les pentes intérieures, il est recommandé de choisir une peinture blanche brillante ou mate.

Si à l'intérieur du bâtiment, les ouvertures des fenêtres sont en bois, vous pouvez utiliser des vernis transparents, des imprégnations teintées ou des matériaux de peinture de couleurs claires.

Préparation des outils et des matériaux

Pour peindre les pentes, vous aurez besoin de :

  • respirateur, gants en caoutchouc, lunettes de protection ;
  • rouleau en mousse et pinceaux à poils synthétiques (pour peintures et vernis à l'eau);
  • rouleaux à poils courts et pinceaux naturels (pour peintures et vernis à base de solvants);
  • bain, récipient en plastique;
  • solvant pour enlever les taches;
  • éponges, chiffons;
  • ruban de masquage pour coller des cadres;
  • mortier de ciment ou mastic, plâtre de gypse pour niveler la surface (si nécessaire);
  • couteau à mastic;
  • couteau à peindre pour enlever les restes de mousse de polyuréthane;
  • adapté aux exigences de couleur et de performance de la peinture.

Préparation de surface

Il est recommandé de préparer soigneusement la surface des pentes avant de peindre. La peinture est appliquée sur une base sèche, uniforme, lisse et non effritable. Au niveau des joints des cadres, il est nécessaire d'enlever les restes saillants de la mousse de polyuréthane, puis d'appliquer deux couches de mastic. Il est conseillé de nettoyer les ouvertures des vitres latérales de l'ancienne couche de matériaux de peinture en utilisant des solutions spéciales pour enlever le revêtement, un grattoir, une spatule ou une brosse métallique. Les pentes internes peuvent être nivelées avec du plâtre de gypse ou du mastic de départ et de finition, les externes - avec du mortier de ciment. Le nivellement est effectué si des irrégularités et des bosses sont trouvées, en utilisant des spatules, ainsi que des râpes et des truelles pour jointoyer et poncer la surface. Petites fissures, les fissures peuvent être simplement comblées avec un mastic spécial. Il est recommandé d'apprêter la surface avant de peindre. La composition de l'apprêt doit correspondre au type de base et au type de peinture.

Il est recommandé de préparer soigneusement la surface des pentes avant de peindre.

Avant de commencer à peindre les pentes, vous devez protéger les fenêtres contre les chocs accidentels avec de la peinture.Il est recommandé de coller les cadres et le verre avec du ruban adhésif ou des bandes de papier ordinaires en utilisant du savon ordinaire au lieu de la colle.

Comment peindre correctement

Peindre les pentes des fenêtres nécessite des soins et une cohérence dans la peinture. Toute la surface des ouvertures doit être entièrement peinte. Avant d'appliquer des matériaux de peinture sur la pente de la fenêtre, vous devez bien mélanger la composition, ajouter, si nécessaire, de l'eau ou du solvant. Les fabricants indiquent le type de diluant qui peut être utilisé pour réduire la viscosité de la peinture dans les instructions ou sur l'étiquette.

Cloison sèche

La surface des plaques de plâtre n'est pas nivelée avant l'application de la peinture, mais uniquement du mastic avec une fine couche de mastic de finition, remplissez les fissures, meulez avec un maillage abrasif et apprêtez. L'essentiel est que l'ouverture de la fenêtre soit complètement sèche avant de peindre.Tout d'abord, peignez les coins, les joints et la surface près des cadres avec un pinceau. Les larges ouvertures des fenêtres peuvent être peintes au rouleau.

L'essentiel est de ne pas collecter trop de peinture, afin qu'elle n'éclabousse pas le verre et ne coule pas. Vous devez travailler rapidement. La peinture est appliquée de haut en bas en bandes étroites (près des cadres) ou larges (sur les ouvertures). Il est recommandé de peindre les pentes des fenêtres en 2-3 couches. L'intervalle entre les couches doit être respecté. Il est recommandé d'attendre au moins 5 heures que la peinture sèche complètement avant d'appliquer la couche suivante.

Plâtre

Une fois l'apprêt sec, la surface intérieure lisse en plâtre ou en mastic peut être peinte avec une peinture adaptée au plâtrage.Habituellement, une dispersion acrylique résistante à l'humidité et perméable à la vapeur est utilisée pour la peinture. C'est le type de matériaux de peinture le plus économique. La peinture est facile à utiliser et sèche rapidement. Une nouvelle couche peut être appliquée après 2-3 heures.

La peinture est facile à utiliser et sèche rapidement.

La dispersion acrylique est non toxique et inodore. Tout d'abord, les coins, les joints sont peints au pinceau, puis ils sont roulés sur de larges ouvertures de fenêtre avec un rouleau. Les pentes sont peintes de haut en bas avec des rayures verticales en 2-3 couches.

Erreurs fréquentes

Liste des erreurs autorisées lors de la peinture des pentes :

  • une nouvelle couche de matériaux de peinture est appliquée sur l'ancien revêtement qui s'effrite, à la suite de quoi la peinture fraîche s'effrite et se fissure rapidement;
  • peindre sur une surface inégale avec des défauts visibles (la peinture ne peut pas masquer les irrégularités);
  • les taches grasses ne sont pas nettoyées avec un solvant avant peinture (les taches d'huile transparaissent sur un nouveau revêtement) ;
  • ne pas utiliser d'apprêt (la consommation de peinture augmente);
  • appliquer les matériaux de peinture dans différentes directions (après séchage, tous les frottis appliqués au hasard apparaissent);
  • peindre en une seule couche (la surface est peinte de manière inégale);
  • Les matériaux de peinture sont appliqués sur une surface humide (la peinture commence à gonfler, à bouillonner);
  • les pentes sont peintes à la chaleur, à la chaleur estivale (la peinture n'a pas le temps de s'étaler, elle sèche vite, aucune rayure du rouleau ou du pinceau ne reste en surface).

Trucs et astuces supplémentaires

Quelques nuances importantes à retenir lors de la peinture des pentes :

  • pour une meilleure adhérence des matériaux de peinture à la surface, vous devez utiliser un apprêt;
  • il est conseillé de peindre les ouvertures des fenêtres avec de larges rayures verticales;
  • pour les pentes de la cuisine, vous pouvez acheter de la peinture mate (les taches d'huile seront visibles sur la surface brillante);
  • la peinture est appliquée en 2-3 couches, il est interdit de peindre la surface humide;
  • pour peindre les pentes, il n'est pas recommandé d'utiliser des matériaux de peinture bitumineux;
  • pour les cloisons sèches, il est préférable d'utiliser des compositions à base d'eau;
  • les dispersions acryliques conviennent aux murs en plâtre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine