Règles et instructions sur la façon de démonter une cabine de douche de vos propres mains

La nécessité de démonter la cabine de douche survient lorsque vous souhaitez installer d'autres équipements de plomberie, transférer dans un nouvel endroit ou effectuer des travaux de réparation. Face à la question de savoir comment démonter correctement la cabine de douche, il est recommandé d'étudier les instructions détaillées.

Comment se préparer au démontage de vos propres mains

Avant de procéder au démontage direct de la cabine, vous devez effectuer les étapes préparatoires. Cela aidera à effectuer plus facilement les travaux ultérieurs et à éviter l'apparition de difficultés.

Outil

Il est possible de démonter un hydrobox ou une cabine de douche sans l'aide d'un professionnel, en utilisant un minimum d'outils de base. Une liste standard d'accessoires requis pour le démontage comprend un couteau utilitaire aiguisé, un jeu de tournevis ou un tournevis et un agent de traitement d'étanchéité en silicone.

Armé d'un outil, vous devez traiter les surfaces ouvertes de la cabine de douche avec des détergents, rincer à l'eau et essuyer le corps avec un chiffon sec.

Déconnexion des communications

Après avoir nettoyé la cabine de douche et préparé l'outil, vous pouvez passer à l'étape de déconnexion des services publics.Pour déconnecter la plomberie du système d'alimentation en eau général, vous devez respecter une certaine séquence. Les instructions pour déconnecter les communications sont les suivantes :

  1. Si la douche est raccordée au secteur pour l'hydromassage et d'autres fonctions, débranchez d'abord la cabine du secteur.
  2. Coupez l'alimentation en eau en tournant les vannes appropriées.
  3. Débranchez l'hydrobox ou la cabine du système d'égout.
  4. Retirez les parties supplémentaires de la structure, y compris les porte-serviettes et les étagères.

Procédure

Le respect précis de l'ordre des actions permet d'éviter les erreurs courantes. Après avoir commencé à démonter la structure, vous devez effectuer chaque étape avec compétence, en respectant les instructions standard.

Le respect précis de l'ordre des actions permet d'éviter les erreurs courantes.

Démontage de la porte

La plupart des types de cabines de douche ont le même design et les portes se déplacent sur des mécanismes à rouleaux spéciaux placés dans les guides. Le démontage des portes nécessite au préalable de desserrer les vis qui maintiennent les galets sur le dessus. Après avoir dévissé les vis, les rouleaux inférieurs sont retirés des guides en soulevant et en tirant légèrement la porte. Pour plus de commodité, il est préférable d'effectuer cette manipulation avec un assistant, car une porte de grande taille peut être difficile à soulever et à tenir toute seule.

Les portes en verre trempé sont particulièrement lourdes.

Retrait des panneaux

Des panneaux en verre ou en plastique sont fixés au cadre des deux côtés avec des attaches. Si le panneau se trouve près du mur, il est alors fixé sur le côté par des crémaillères ou des bandes. En commençant à retirer les panneaux, retirez les pinces des deux côtés, puis maintenez le panneau et dévissez les vis qui maintiennent le rack. Après avoir déplacé la pièce, retirez le panneau et appuyez légèrement sur le verre ou le plastique afin de retirer le matériau de la rainure latérale et de retirer complètement le panneau.Suivez ces instructions pour retirer tous les panneaux latéraux.

Il est important de considérer que dans certaines situations, le retrait des panneaux peut être problématique en raison de la présence de joints en silicone. En raison du fonctionnement à long terme de la cabine de douche, les joints adhèrent fermement aux composants en verre et en plastique des équipements sanitaires. Face à ce problème, vous devez couper soigneusement les joints avec un couteau à papier peint.

Des panneaux en verre ou en plastique sont fixés au cadre des deux côtés avec des attaches.

Démontage du cadre

Pour démonter le cadre, les bandes sont séparées des parois en dévissant les vis, puis les traces de silicone sont nettoyées par traitement avec un solvant et grattage au couteau. Ensuite, vous devez retirer la partie supérieure du cadre, ce qui facilitera la réalisation du reste du travail. Le cadre est retiré de la palette et toutes les vis sont dévissées pour un démontage complexe.

Démontage de la palette

Lors du démontage d'une palette, il existe deux options en fonction des spécificités de l'assemblage initial. Si, lors de l'installation, la palette a été placée sur une base en brique, son démontage ne sera pas particulièrement difficile. Lorsque la palette est montée directement dans le sol, il faudra un certain effort pour la démonter. Il est plus facile de démonter une palette à bords hauts. La séquence d'actions pour le démontage est la suivante :

  1. Enlever les résidus de protection et de mastic en appliquant un solvant.
  2. Essayez doucement de retirer la palette. Il est important d'être prudent car l'élément en plastique peut être facilement endommagé.
  3. Si la palette ne peut pas être retirée à la main, utilisez un levier pour la soulever.
  4. En retirant la palette de la chape, nettoyez les traces de colle, silicone et autres composés de construction de son corps.

Comment démonter un arrosoir

La nécessité de démonter l'arrosoir peut survenir lorsque la structure est bouchée. Tout d'abord, l'arrosoir est déconnecté du tuyau et si les composants sont neufs, cela ne nécessite aucun effort. Si la structure est rouillée, il est préférable d'utiliser une clé pour se dérouler. Ensuite, le bouchon est retiré de la partie centrale de l'arrosoir en le soulevant avec un couteau bien aiguisé. Après avoir retiré le bouchon, vous aurez accès à la vis, qui doit être dévissé avec un tournevis. Si une grande quantité de dépôts s'accumule à la surface de la vis, nettoyez d'abord la rainure avec une lame. Après avoir dévissé la vis, détachez le grillage du boîtier.

Trucs et astuces supplémentaires

Il sera nécessaire de s'écarter des instructions standard lors du démontage d'une cabine de douche avec des bacs plus hauts. La principale différence réside dans la présence d'une partie protectrice qui recouvre le corps et donne à la structure un aspect complet. Cette structure est fixée avec des équerres standards et doit être dévissé avant démontage. Lors de la première intervention, il est recommandé de noter la procédure ou de prendre des photos pour éviter les erreurs lors du remontage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine