15 meilleures options qu'à la maison pour sceller les fenêtres pour l'hiver afin de ne pas souffler

De nombreuses maisons et appartements privés possèdent des fenêtres à pans de bois. Le vent pénètre à travers de petites fissures et interstices dans la structure, et une isolation thermique supplémentaire est nécessaire pendant la saison froide. Après vous être demandé comment coller les fenêtres pour l'hiver afin qu'elles ne soufflent pas, vous devriez envisager plusieurs options et choisir la bonne.

Méthodes de base

Vous pouvez isoler les fenêtres avec une quantité considérable de moyens improvisés ou de matériaux spéciaux. La meilleure option doit être choisie en fonction du régime de température de la pièce, du degré de soufflage, des caractéristiques de conception des fenêtres et de vos propres préférences.

Papier

Des feuilles de papier ou de journaux sont coupées en bandes, légèrement aspergées d'eau pour humidifier et roulées en tubes. Les brins de papier résultants sont placés dans les fentes de la structure en bois.

Lors de l'utilisation de papier journal, il est recommandé de coller des bandes de papier blanc par-dessus afin que l'isolation reste invisible.

Scotch pour fenêtres

Pour sceller les fenêtres, vous pouvez utiliser un ruban de masquage spécial ou du ruban adhésif simple. Vous aurez également besoin d'utiliser du coton à partir duquel les paquets sont enroulés et toutes les fissures sont fermées. Les cadres de fenêtre sont essuyés de la glace et du ruban adhésif est collé sur les zones desséchées. Cette méthode de collage est la plus abordable et la plus rentable. Le seul inconvénient est que lors de l'utilisation d'un simple ruban adhésif, il peut périodiquement se décoller.

Caoutchouc

Le collage avec du caoutchouc mousse sur une base autocollante vous permet de fixer le matériau isolant pendant longtemps... Le seul inconvénient de l'utilisation du caoutchouc mousse est l'absorption d'humidité en grande quantité, ce qui entraîne une détérioration de l'indicateur d'étanchéité.

mot de passe pour windows

Mastic silicone

Le mastic est appliqué en couche mince dans la zone entre le cadre en bois et le verre, dans les fissures du cadre lui-même, entre le rebord de la fenêtre et la base de la fenêtre. Avant d'appliquer le matériau en silicone, la structure doit être soigneusement nettoyée de la saleté et de la poussière accumulées. Pour faciliter l'application du mastic, un pistolet de construction spécial est utilisé. Après solidification de la substance, l'excédent est éliminé à l'aide d'une spatule ou d'un couteau.

Mastic

En termes de consistance et d'apparence, le mastic pour fenêtre est similaire à la pâte à modeler. Pour appliquer, vous devez bien pétrir le mastic et le placer dans les interstices.Le mastic pour vitres durci devient dense et obstrue le passage de l'air. Lorsque le réchauffement se produit, il suffit de gratter doucement le mastic avec un couteau. Vous devez stocker l'agent isolant dans un emballage fermé, sinon il ne sera pas possible de l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné.

Compresseur en caoutchouc

Le coût du joint caoutchouté est plus élevé que celui des autres options, mais la qualité est bien meilleure. Pour l'isolation des fenêtres, un joint en caoutchouc d'une épaisseur de 2 à 3,5 mm convient. S'il y a des fentes larges, il est permis d'utiliser une isolation plus épaisse.

Le matériau en caoutchouc est durable, n'absorbe pas l'humidité et ne prend pas beaucoup de temps à installer.

Avant de fixer le mastic, rincez abondamment et séchez la surface afin que la base adhésive ne glisse pas.

Adhésif pour fenêtres en plastique

Une colle spéciale est utilisée pour sceller les joints et les espaces, et sert également de joint d'étanchéité, car elle a une bonne élasticité. La colle n'est pas étalée sur les crevasses, mais un petit morceau est laissé à la surface, qui disparaît pendant le séchage.

La durée de séchage complet de la colle pour fenêtres en plastique atteint plusieurs semaines. Par conséquent, lors de l'application de la substance, vous devez éviter de toucher la surface traitée. Parmi les avantages de la colle pour vitres, citons la possibilité de coller de grands espaces avec un pistolet de construction et de fournir un masquage complet grâce à la couleur blanche.

colle pour vitres en plastique

Il y a quelques précautions que vous devez prendre lorsque vous utilisez de la colle pour fenêtre PVC. En particulier:

  • pendant le travail, un afflux d'air frais dans la pièce est requis;
  • il est interdit d'utiliser un feu ouvert à proximité de la composition adhésive;
  • les restes de fonds ne doivent pas être évacués dans les égouts ;
  • le contact avec les yeux n'est pas autorisé.

Film d'économie de chaleur

Le principe de fonctionnement d'un film économiseur de chaleur repose sur le retard des rayons ultraviolets et une diminution des déperditions thermiques. Le film est un matériau polymère sur lequel sont appliquées de fines couches de céramique ou de terres rares.

Méthode humide

Le collage humide implique un certain nombre d'étapes simples. Tout d'abord, la surface est lavée de la saleté et dégraissée, puis humidifiée avec des détergents ou une solution savonneuse et le matériau est appliqué sur la fenêtre.

Ruban adhésif

L'utilisation de ruban adhésif est plus courante en raison de l'installation simplifiée. Il suffit d'appliquer le matériau sur la fenêtre et de le lisser, après quoi le film tiendra bien en place.

Dignité

La popularité des films d'isolation thermique autocollants est due à un grand nombre d'avantages.

colles à ruban

Les principaux incluent :

  • la possibilité de fixer rapidement le matériau sur la fenêtre sans utiliser de dispositifs supplémentaires;
  • absence de traces sur verre et plastique après arrachement du film ;
  • réduire le risque de brûler des objets dans la pièce en raison du confinement du rayonnement ultraviolet ;
  • protection de haute qualité contre les pertes de chaleur.

Défauts

Un inconvénient évident est une diminution de la luminosité de la lumière naturelle entrant dans la pièce. Dans les petites pièces, ce facteur peut nécessiter une augmentation du nombre de sources de lumière artificielle.

Comment choisir

Lorsque vous choisissez un film économiseur de chaleur, vous devez décider de la méthode d'application et acheter l'option appropriée. Les caractéristiques telles que le degré de transparence, la densité et la résistance aux influences extérieures sont également importantes.

Papier thermorésistant

Le film rétractable multifonctionnel s'adapte parfaitement au cadre et protège du froid. Il suffit de coller le film sur l'ensemble du cadre ou dans certaines zones problématiques.

Paraffine

Après avoir fait fondre les bougies de paraffine, vous devez remplir la seringue avec le mélange obtenu et combler toutes les fissures. Une fois sèche, la paraffine offrira une protection contre le vent.

La technologie suédoise

Les fenêtres peuvent être isolées à l'aide de la technologie suédoise utilisant le matériau EuroStrip. Ce matériau est placé entre le vantail et le dormant sur tout le contour.

mastic pour vitres

Mastic

Le mastic adhésif comble efficacement les interstices et les crevasses. Le mélange est appliqué sur le cadre, nivelé avec une spatule et attendez qu'il sèche complètement.

Fixation mousse

La mousse de polyuréthane conventionnelle est souvent utilisée pour isoler les fenêtres. La mousse est pressée dans les fissures et les résidus sont éliminés après séchage.

Réchauffer à la craie

Un mélange de craie, de farine et d'eau peut être utilisé comme matériau isolant. Les composants sont mélangés dans des proportions de 2: 1: 1 et traités avec une composition de fente.

Caractéristiques de l'isolation des fenêtres en plastique à la maison

Le processus d'isolation des structures en plastique présente un certain nombre de nuances. Pour obtenir l'effet souhaité, il convient de considérer les règles de base.

Comment déterminer d'où il souffle

Avant de combler les lacunes, vous devez comprendre à partir de quels endroits l'air pénètre dans la pièce. Il existe plusieurs façons simples d'identifier les zones à problèmes.

Par la main

Le moyen le plus simple de déterminer le lieu de soufflage est à la main. Il suffit de passer votre paume le long du périmètre du cadre en plastique et de sentir les courants d'air froids.

application plus légère

avec un briquet

Par analogie avec la technique précédente, le briquet est conduit le long du périmètre de la fenêtre.En cas de soufflage, le flare sera perceptible.

Papier

Le faible poids du papier lui permet d'être utilisé pour détecter les endroits où le vent souffle. Lorsque vous apportez une bande de papier dans les zones à problèmes, elle s'envolera.

Causes

Si vous remarquez le souffle des fenêtres, vous devez comprendre les causes du problème. Après avoir découvert la raison, il vaut la peine de penser à l'éliminer.

Mauvaise installation

La violation des règles d'installation entraîne souvent des problèmes d'isolation thermique. En règle générale, le soufflage se produit à la suite de l'auto-installation de structures de fenêtre.

Rétrécissement de la maison

Lorsque la maison se rétrécit, les éléments individuels adjacents aux fenêtres sont déplacés. Le résultat du retrait est la formation de lacunes et de grandes fissures.

Économie

Après avoir économisé sur la construction de fenêtres, vous devez sacrifier la qualité. Il n'est pas rare que des fenêtres bon marché créent des problèmes de maintien au chaud.

mousse de polyurethane

Joint usé

En cas d'utilisation prolongée, la gomme d'étanchéité sur les fenêtres s'use, ce qui fait que l'air pénètre dans la pièce. La solution au problème est de remplacer le joint.

Ignorer les règles de fonctionnement

Le non-respect des règles standard d'utilisation des fenêtres entraîne des défauts. De plus, la durée de vie de la structure est réduite.

Comment isoler

Lors de l'isolation des fenêtres, plusieurs nuances doivent être prises en compte. Les recommandations données sont valables quel que soit le matériau utilisé.

Pistes

Il est préférable d'isoler les pentes des deux côtés afin d'assurer une bonne protection contre le souffle. Si l'appartement est en étage élevé, mieux vaut confier les travaux d'isolation du côté extérieur des pistes à des spécialistes.Le plâtre, la mousse de polyuréthane et le polystyrène peuvent être utilisés comme matériau d'isolation.

Ajustement

En cas de disposition inégale des fenêtres, leur ajustement est nécessaire. Pour ce faire, tournez ou desserrez les charnières afin que la structure soit plus serrée et ne permette pas au vent de pénétrer dans la pièce.

Remplacement complet du joint

Si le joint est fortement usé, il est plus facile de le remplacer. Pour ce faire, procurez-vous une nouvelle gomme d'étanchéité et collez-la à la place de l'ancienne.

ruban adhésif sur les fenêtres

Comment éviter la transpiration

La condensation se produit en raison d'une humidité élevée dans la pièce, de l'usure du joint et d'une mauvaise installation des fenêtres. Pour éviter que les vitres ne s'embuent, il est recommandé :

  • augmenter le nombre de sections de radiateurs ou augmenter la température de chauffage ;
  • réduire la largeur du rebord de la fenêtre;
  • installer une ventilation par vanne sous les fenêtres;
  • couvrir les murs de la pièce de l'intérieur avec un matériau isolant;
  • aérer régulièrement la pièce.

Prévention des pertes de chaleur

L'installation correcte des structures de fenêtres, le renouvellement périodique de la gomme d'étanchéité et l'utilisation de mesures de protection supplémentaires contribuent à réduire les pertes de chaleur. Si possible, vous devez installer des fenêtres à double vitrage économes en énergie, qui ont une fine couche de pulvérisation à faible émission.

Grâce à cette caractéristique, la chaleur est renvoyée dans la pièce et il est possible de réduire les pertes de 50 %. Dans le même temps, la structure ne perd pas sa transparence et son apparence.

Rebord de fenêtre

Un rebord de fenêtre mal installé entraîne des fissures. Lors des travaux d'installation, il est important de s'assurer que le rebord de la fenêtre est solidement fixé dans une position strictement horizontale.

Pistes

Dans la plupart des situations, le soufflage est observé sur les pentes des structures de fenêtres. Si la position des pentes est violée, vous devez les ajuster pour combler les écarts résultants.

isolation des fenêtres

Réparation et scellement de vitres

Le scellement du verre est réalisé à l'aide d'un matériau spécial à base de polymères liquides et de caoutchoucs. Après application sur la surface, une structure en maille est utilisée pour assurer une protection contre le passage de l'air.

Le processus de scellement est facile à réaliser par vous-même, contrairement aux réparations, qu'il vaut mieux laisser à des spécialistes.

Erreurs courantes

Une erreur courante est l'utilisation de matériaux d'isolation inappropriés. Si vous collez du ruban adhésif sur les fenêtres, il ne résistera pas à la différence de température et tombera rapidement.

De plus, un pansement médical ne convient pas comme matériau d'isolation thermique, car la masse adhésive est fermement fixée en place et, à l'avenir, il sera difficile de déchirer le pansement.

Une autre erreur est l'installation incorrecte des pentes. Les éléments doivent être de niveau, comme sur la porte, pour assurer l'étanchéité à l'air et la protection contre le soufflage. Lors de l'installation, les instructions ci-jointes doivent être suivies à la lettre.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine