Comment peindre des baskets à la maison, variétés de couleurs et compositions

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de peintures pour baskets. Ils diffèrent tous par leur composition et leurs caractéristiques. Grâce à cela, chaque personne pourra choisir un remède efficace qui aidera à restaurer l'apparence des chaussures. Pour obtenir d'excellents résultats de coloration, vous devez suivre strictement la technique de la procédure.

Préparation préliminaire

Les baskets nécessitent une préparation minutieuse avant la teinture. Pour ce faire, vous devez procéder comme suit :

  1. Lavez soigneusement les chaussures, en enlevant la poussière et la saleté de leur surface. Il vaut également la peine de se débarrasser des restes de crème et de cire.
  2. Une fois le produit complètement sec, toute la surface ou des fragments individuels doivent être dégraissés. À cette fin, il est recommandé d'utiliser des nettoyants spéciaux ou d'utiliser des matériaux improvisés - par exemple, une solution à base de savon à lessive et d'ammoniac.
  3. Séchez soigneusement vos chaussures. Il est recommandé de le faire naturellement. Il est strictement interdit de sécher les chaussures à proximité de batteries ou d'autres appareils de chauffage.

Cuir

L'accumulation de graisse, de poussière et d'autres contaminants à la surface de la chaussure provoque une adhérence insuffisante du colorant au matériau.Avant de teindre des baskets en cuir véritable, assurez-vous de vous préparer.La qualité de la coloration dépend de la rigueur de la procédure. Grâce à une bonne préparation, il sera possible d'obtenir une teinte uniforme et riche.

Pour cela, la surface est nettoyée et dégraissée. Après cela, le produit est poncé et séché.

Cuir artificiel

Pour préparer le cuir artificiel à la teinture, vous devez suivre ces étapes :

  1. Purification. Tout d'abord, les chaussures doivent être traitées avec de l'eau savonneuse, puis rincées à l'eau claire. La procédure est réalisée avec une serviette en coton ou une éponge.
  2. Dégraissage. Pour effectuer la manipulation, l'éponge doit être humidifiée dans une solution d'alcool et essuyée la chose. Cela aidera à éliminer toute saleté restante.
  3. Séchage. Avant de teindre, vous devez vous assurer que le similicuir est complètement sec. Il doit sécher naturellement. Ne peut pas être utilisé par des sources de chauffage.

Après le nettoyage, il est nécessaire de travailler avec des chaussures uniquement avec des gants. Grâce à cela, il n'y aura pas de taches sur la surface qui apparaîtront lors de la coloration.

Après le nettoyage, il est nécessaire de travailler avec des chaussures uniquement avec des gants.

Comment choisir la peinture

Il est recommandé de choisir la peinture en fonction du matériau de la chaussure et des résultats que l'on envisage d'obtenir. Il peut être à base d'eau ou non. Le produit est vendu sous forme de spray ou de poudre. Dans le second cas, la composition nécessite une préparation supplémentaire pour obtenir une solution.

Pour les détails décoratifs, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique pour chaussures. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de produits disponibles dans les quincailleries. Cela permet à chacun de choisir la meilleure option :

  1. Colorants liquides. Ils sont utilisés pour teindre des chaussures en cuir naturel ou synthétique.En outre, des fonds sont utilisés pour des modèles textiles.Grâce à la texture liquide, la peinture pénètre dans les couches profondes du matériau et favorise la restauration des couleurs. De telles compositions se distinguent par des caractéristiques hydrofuges. Ils contribuent à donner au produit une surface brillante. Cependant, il est déconseillé de les utiliser pour des chaussures en daim ou en nubuck.
  2. Sprays pour une peau lisse. De telles formulations conviennent aux chaussures en cuir lisse. La composition contient des composants qui assurent une coloration stable et une protection fiable. Ces substances se distinguent par un effet hydrofuge prononcé. La possibilité de pulvériser de la peinture à partir d'un aérosol facilite le processus de peinture et permet d'économiser du matériel. Ces teintures ne conviennent pas aux baskets en nubuck ou en daim.
  3. Sprays pour daim et nubuck. Ces fonds ont une composition particulière. Les colorants contiennent des composants qui aident à restaurer la structure des chaussures en daim. Ils contribuent à améliorer sa teinte et à l'adoucir. Grâce à la forme pratique de libération, il est possible de simplifier considérablement l'utilisation du produit.
  4. Teintures de semelle. Dans la composition de tels fonds, il y a un maximum de pigments. Grâce à cela, il est possible de peindre entièrement la semelle. Les compositions restaurent bien les zones touchées, aidant à restaurer leur couleur et leur brillance. Ils peuvent être utilisés pour différents types de semelles.

Comment peindre à la maison

Pour peindre vos propres chaussures, il y a beaucoup de choses à considérer. En règle générale, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Lavez et séchez vos baskets. Recouvrez-les d'un dégraissant. Pour cela, un outil spécial ou une solution improvisée de savon à lessive et d'ammoniac convient.
  2. Préparez la pièce. Il est important qu'il soit bien aéré. Les colorants ont souvent un arôme piquant et piquant. Par conséquent, les enfants ou les personnes souffrant d'allergies ne doivent pas être dans la pièce.
  3. Appliquez du ruban adhésif sur les zones que vous ne prévoyez pas de peindre.
  4. Secouez la peinture et appliquez une fine couche sur les chaussures. Il est recommandé de le faire avec un pinceau. Dans le même temps, les stries ou les stries ne doivent pas rester à la surface des baskets.
  5. Laissez les baskets pour que la peinture soit complètement absorbée et sèche.
  6. Après avoir teint la surface du cuir lisse, il vaut la peine d'appliquer un vernis spécial. Cela rendra la texture plus lisse et plus brillante.

Pour peindre vos propres chaussures, il y a beaucoup de choses à considérer.

Il convient de garder à l'esprit qu'il est recommandé de sécher les chaussures uniquement à température ambiante. Avant d'effectuer des travaux, assurez-vous de porter des gants.

Caractéristiques de la teinture des chaussures en daim

Les baskets en daim sont toujours très attrayantes. Cependant, après un certain temps, ils perdent leur apparence.

Pour le restaurer, vous devez utiliser des peintures spéciales. Il est important de s'assurer que la composition est conçue spécifiquement pour les chaussures en daim.

Des gants sont recommandés pour éviter de s'abîmer les mains. Il est recommandé de porter une attention particulière aux zones où les chaussures ont commencé à briller ou à briller. Vous devez marcher doucement dessus avec une petite brosse.

Erreurs courantes

De nombreuses personnes commettent diverses erreurs lors de la teinture de baskets :

  • choisir la mauvaise composition colorante;
  • le processus de préparation des chaussures pour la peinture est négligé;
  • le produit n'est pas séché correctement ;
  • violer la technologie de teinture.

Trucs et astuces supplémentaires

Afin de bien colorer le produit et de lui redonner un aspect attrayant, il convient de suivre un certain nombre de recommandations :

  • préparer correctement les baskets pour la coloration - nettoyer, dégraisser, sécher;
  • choisissez la bonne peinture pour vos chaussures ;
  • adhérer à la technologie de teinture;
  • séchez correctement le produit - il doit sécher naturellement, sans utiliser d'appareils de chauffage.

L'utilisation de la bonne peinture pour baskets aide à restaurer l'apparence de la chaussure. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, vous devez choisir la bonne substance et respecter strictement les règles d'utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine