Façons de coudre correctement une bande élastique sur une jupe à la maison

De nombreuses artisanes se posent souvent une question : comment coudre un élastique à la taille sur une jupe. Ce travail simple peut être fait par vous-même sans avoir recours aux services de couturières expérimentées. L'élastique devra être étiré pendant le processus de couture. Auparavant, vous pouviez le balayer jusqu'au bord supérieur du produit à la main, puis faire un point régulier sur une machine à coudre. Le haut du produit doit être assemblé avant de coudre le ruban.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Tout d'abord, vous devez décider où sera situé l'élastique (ruban) : à l'intérieur de la ceinture ou à l'extérieur, c'est-à-dire à la place de la ceinture. Si cet élément est inséré à l'intérieur de la ceinture cousue à la jupe, vous pouvez acheter n'importe quelle bande élastique à la taille ou en lin. L'essentiel est que sa largeur soit légèrement inférieure à la largeur de la ceinture. Sinon, il ne rentrera tout simplement pas dans la ceinture. La largeur standard de la ceinture est de 2-2,5 ou 4-6 centimètres.

Si ce détail sera cousu sur le haut de la jupe au lieu de la ceinture, il est conseillé de faire attention à la couleur. La bande élastique doit correspondre ou contraster avec le vêtement principal.Achetez généralement un élastique à la taille ou aux poignets large (5-6 cm de large). Vous pouvez acheter un ruban lurex.

Pour le travail, vous aurez besoin de ciseaux, d'un centimètre, d'une machine à coudre, adaptés au ton du fil. Vous pouvez acheter des bandes élastiques dans n'importe quel magasin d'accessoires de couture. En plus de la couleur, vous devez faire attention à la densité. Pour les tissus fins en mousseline de soie, soie ou coton, une tresse douce convient. Pour la laine, le tricot ou le cuir, il vaut mieux acheter un élastique plus épais. La longueur de la tresse doit correspondre à la taille, cette valeur peut alors être ajustée.

Comment coudre correctement

Tout d'abord, vous devez déterminer la longueur de la bande élastique. Cela se fait de deux manières. La première consiste à mesurer la longueur du ruban à la taille. Il doit être bien ajusté contre le corps, mais pas serrer l'abdomen.

Avant de couper les centimètres supplémentaires, vous devez ajouter 1,5 cm de marge de couture pour la tresse.

La deuxième façon consiste à calculer la longueur du ruban à l'aide de la formule. Cela ressemble à ceci : OT (tour de taille) : 5x4,5. Si le tour de taille est de 60 cm, alors 60 : 5x4,5 = 54 cm A cette longueur il faut impérativement rajouter 1,5 cm de la marge pour coudre la tresse. La longueur totale du ruban sera de 54 + 1,5 = 55,5 cm.

Bande élastique au lieu d'une ceinture

Habituellement, au lieu d'une ceinture, un ruban élastique est cousu sur une jupe évasée, dont le haut est froncé et ajusté à la circonférence des hanches plus 2 à 5 centimètres. Avant de coudre le ruban de ceinture, vous devez coudre les coutures latérales, attacher la doublure. Il est souhaitable de traiter les bords avec surjet ou en zigzag.Nous vous recommandons de coudre le haut de la jupe avec un point large et de serrer l'un des fils pour créer des plis réguliers. La longueur de la partie supérieure de la tenue doit correspondre au tour de hanches plus 2 à 5 centimètres.

Avant de coudre le ruban de ceinture, vous devez coudre les coutures latérales, attacher la doublure.

Au sommet assemblé à la taille requise, vous devez coudre un ruban. Sur la partie supérieure de la tenue par le devant, en reculant du bord de 0,3 à 0,5 cm, appliquez, sans plier le matériau, un ruban élastique. Si le tissu est très fin, vous pouvez utiliser une couture d'ourlet fermée. Tout d'abord, le ruban doit être balayé à la main sur la pièce.Le ruban doit être étiré un peu tout en se fixant sur le tissu. Vous pouvez faire ceci : divisez l'élastique en quatre segments égaux. Faites quatre marques à la fin de chacune. Divisez ensuite le bord supérieur de la jupe en quatre parties égales et délimitez également les points. Vous pouvez maintenant relier les marques sur la bande aux points sur le produit.

Après ce travail préliminaire, le ruban élastique doit être cousu en haut de la jupe, en étirant le ruban à la taille requise.

Il est recommandé de pré-balayer l'élastique à la main, puis de le coudre sur une machine à écrire. Vous pouvez coudre le ruban avec une aiguille double pour créer deux points parallèles. L'aiguille de la voiture doit passer entre les stries de caoutchouc, sinon elles éclateront. Vous pouvez utiliser un point zigzag, auquel cas les points sauteront par-dessus les fibres de caoutchouc au milieu.

Taille elastique

Si une ceinture est cousue sur le dessus du produit, vous pouvez y faire un petit trou du côté cousu et insérer un ruban élastique à l'intérieur. Une épingle ordinaire aidera à étirer l'élastique en cercle. Il doit être attaché au bout de la ficelle et inséré dans la ceinture. La goupille et le ruban doivent faire le tour de toute la circonférence et sortir par l'arrière.Ensuite, les extrémités du ruban sont connectées et le trou lui-même est cousu.

Comment insérer un élastique dans une jupe évasée

S'il y a une ceinture en haut du produit, alors la bande élastique est insérée à l'intérieur de cette partie à l'aide d'une épingle ordinaire. Un petit trou est fait sur le côté cousu. Si la jupe n'a pas de ceinture, un élastique à la taille est cousu en haut du produit. Pendant le processus de couture, le ruban élastique est étiré à la taille requise.

Caractéristiques de travailler avec une jupe en tulle

Une jupe en tulle duveteuse et aérée est réalisée sur une bande élastique cousue. La couleur du ruban élastique doit correspondre à la couleur du produit. Il n'y a pas de fermeture éclair dans cette tenue. L'élastique est attaché à la taille.

Une jupe en tulle duveteuse et aérée est réalisée sur une bande élastique cousue.

Tout d'abord, la partie supérieure de la jupe doit être assemblée à une longueur égale au tour de hanches plus 2 à 5 centimètres. Ensuite, ils prennent un large ruban élastique (5-6 cm) de 2-3 cm de moins que le tour de taille et cousent ses extrémités. À la partie supérieure de la jupe, en reculant de 0,3 à 0,5 cm du bord du produit, cousez un ruban en l'étirant un peu. La ligne est faite sur une machine à écrire.

Comment coudre à la main

Si vous n'avez pas de machine à coudre, vous pouvez coudre le ruban à la main sur la jupe. Tout d'abord, vous devez rassembler le bord supérieur de la jupe à la longueur requise. La longueur du haut doit être égale à la circonférence des hanches plus 2 à 5 centimètres. Le bord du produit est traité manuellement avec un point oblique ou boutonnière. Ensuite, une bande élastique est cousue en haut de la jupe. En cours de couture, il est un peu étiré. Pour coudre les pièces, une couture à la main est utilisée, qui ressemble à un point de machine.

Trucs et astuces supplémentaires

Au lieu d'une ceinture en tissu, vous pouvez coudre une large ceinture élastique en haut de la jupe. Une telle bande élastique s'étire parfaitement, prend rapidement sa forme d'origine, aide le produit à rester sur la taille et ne tombe pas. De plus, il n'est pas nécessaire de coudre une fermeture éclair. Certes, en travaillant avec une bande élastique, certaines difficultés peuvent survenir. Cette bande devra être étirée. Toutes les artisanes ne parviennent pas à déterminer à l'œil nu le degré d'étirement de la bande élastique. S'il est plus étiré à certains endroits et moins à certains endroits, les assemblages sur le produit seront plus magnifiques à un endroit et à un autre, au contraire, moins souvent.

Un tel problème peut être évité si les marquages ​​sont effectués correctement et que le ruban est relié au haut de la jupe en deux, de préférence en quatre endroits. Le ruban élastique doit être divisé, par exemple, en quatre segments de même longueur.Sur les limites des parties égales, il est recommandé de faire quelques marques (avec du fil ou de la craie). Vous devriez obtenir quatre points à égale distance les uns des autres (les extrémités de la tresse sont pré-cousues).

Les mêmes marquages ​​doivent être faits sur le dessus du produit. Il devrait y avoir quatre marques à égale distance les unes des autres. Ensuite, les quatre points du ruban doivent être cousus aux quatre marques sur la jupe. Cette étape préparatoire aidera à déterminer l'étirement de la bande élastique. Si le ruban est fixé à quatre endroits, il sera plus facile de l'étirer à la longueur souhaitée. En conséquence, les assemblages seront uniformément répartis sur le produit.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine