Instructions pas à pas pour repasser une jupe plissée avec un fer à repasser

La jupe plissée est conçue pour créer un look féminin et romantique. Pour le faire paraître impressionnant pendant longtemps, il est important de respecter certaines règles d'entretien de ces types de produits. Il faut savoir bien repasser une jupe plissée pour qu'elle ne perde pas son aspect d'origine. Il y a plusieurs points importants, leur respect rendra le processus de repassage simple et sûr pour ce tissu.

Caractéristiques du produit plissé

Le plissé est un tissu aux plis également étendus, qui sont lissés au fer à repasser. Le matériau fini est cousu sous la forme d'un accordéon. Les plis sont faits avec une largeur de 5-50 mm. En comparaison avec le tissu plissé, les plis plissés se caractérisent par des plis plats. Les plis peuvent être recto ou recto-verso.

Préparation au repassage

Une jupe plissée doit être préparée initialement pour cette procédure - lavez-la soigneusement et séchez-la.

Lavage correct

Au départ, vous devrez lire les informations sur l'étiquette concernant le type de tissu et les options d'entretien. La plupart des vêtements plissés sont en jersey ou en mousseline, qui conviennent mieux au lavage à la main avec des détergents doux. Cela ne signifie pas que le produit ne peut pas être lavé dans la machine à laver.La technologie moderne est dotée de fonctions pour laver les articles délicats, y compris les articles plissés.

Pour le lavage en mode manuel, vous devez préparer une solution avec un détergent. Il doit correspondre au type de tissu à partir duquel ce produit est fabriqué. La jupe est pré-trempée si elle est très sale. Vous pouvez laver l'article immédiatement si vous avez juste besoin de le rafraîchir. Vous devrez le plonger dans l'eau, ne pas le frotter, ne pas le presser, le laver en mouvements doux en le soulevant de haut en bas.

Rincez la chose de la même manière, en ajoutant une petite quantité de conditionneur à l'eau. Il élimine l'électrification du tissu, le rend léger et aéré.

Il est important de bien préparer votre jupe plissée pour le lavage. Les plis sont soigneusement pliés l'un vers l'autre, cousus en cercle. Cela permet au produit de conserver sa forme. L'ourlet est également sécurisé à l'aide de gros points à fil unique.

Il est important de bien préparer votre jupe plissée pour le lavage.

Si le produit est lavé en machine, en plus de badigeonner les plis, vous devez le placer dans un filet ou un sac spécial destiné au lavage, le plonger dans le tambour.

Séchage sur cintre

La jupe plissée doit être correctement séchée, utilisez un cintre pour cela. Avant cela, vous devez le secouer et redresser les plis. Pour que le produit ne se froisse pas autant, il suffit de suspendre un objet légèrement essoré à un cintre.

Comment bien repasser

Le tissu doit être légèrement humidifié avant le repassage. Il est nécessaire de régler le régulateur de température du fer, en tenant compte du type de produit - par 1, maximum 2 points. Les points ne peuvent être desserrés qu'après lissage. Si le vêtement n'a pas été cousu avant le lavage, cela peut être fait avant le repassage. Cependant, les articles plissés fabriqués à partir de différents types de tissus diffèrent par certaines caractéristiques de repassage.

Soie naturelle ou artificielle

Un produit en soie naturelle ne doit pas être traité thermiquement. Après le lavage, il est soigneusement suspendu à un cintre et redressé. Il faut éviter les plis pour que les plis se déposent correctement et qu'extérieurement la chose ne se détériore pas.

Un produit en soie naturelle ne doit pas être traité thermiquement.

La soie artificielle est moins maussade. Mais son traitement thermique doit être fait avec soin. La chose doit être légèrement humide : les tissus surséchés ne sont pas complètement lissés et les tissus mouillés deviennent durs. Ne pas vaporiser depuis un flacon pulvérisateur, il est conseillé de vaporiser le produit en le plaçant verticalement. Dans ce cas, le fer doit être maintenu à une faible distance de la chose. Vous pouvez également repasser la jupe à travers un morceau de tissu fin (par exemple, utilisez de la gaze).

Fait de matériaux synthétiques

Une jupe plissée en tissu synthétique est repassée uniquement de l'intérieur vers l'extérieur. La doublure est repassée séparément. Si vous craignez que le fer n'abîme vos vêtements, vous devrez régler la fonction vapeur sur le fer.

Il n'est pas souhaitable de vaporiser de l'eau sur le tissu afin que des taches n'apparaissent pas dessus.

Jersey

La particularité du tricot est qu'il garde sa forme longtemps et qu'il est pratique.

Il existe quelques règles pour repasser une jupe plissée en tricot :

  • uniquement de l'intérieur vers l'extérieur en utilisant du tissu de coton; une gaze pliée en deux convient à cela;
  • il est préférable d'utiliser un traitement à la vapeur ;
  • il n'est pas souhaitable d'appliquer le fer sur la chose, sa semelle ne doit toucher que légèrement le produit ;
  • la doublure est traitée en premier, puis la ceinture, les coutures et la ligne du bas, puis la jupe plissée est repassée sur le devant, mais uniquement à la vapeur.

La particularité du tricot est qu'il garde sa forme longtemps et qu'il est pratique.

Pour que le tissu prenne rapidement la forme souhaitée, vous devez le mouiller légèrement avant le traitement.

Cuir ou simili cuir

Avant de repasser une jupe plissée en cuir, aplatissez-la sans utiliser de fer. Cela peut être fait avec de l'eau. Cependant, vous ne pouvez hydrater que les produits traditionnels en cuir de porc et de vache. D'autres matériaux, après avoir été traités avec de l'eau, ainsi que des températures élevées, peuvent complètement ruiner l'apparence de la chose.

Par conséquent, avant de manipuler une peau ou un similicuir, vous devez d'abord expérimenter sur un petit morceau de tissu discret.

Une jupe pas trop froissée en cuir ou en éco-cuir est traitée avec un agent spécial conçu pour prendre soin de ces tissus. Vous devez fixer les poids sur son ourlet, laissez-le pendre un peu. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez le cuire à la vapeur ou le placer dans la salle de bain pendant un moment en allumant l'eau chaude et en fermant bien la porte.

De plus, la jupe plissée est disposée sur une surface plane, pressée avec une presse. Si la planéité persiste, le produit séché est repassé de l'intérieur vers l'extérieur à travers une serviette en réglant le fer à une température de chauffage basse.

Mousseline de soie

Le repassage d'une jupe en mousseline plissée doit être fait avec une extrême prudence, en prenant certaines précautions.

Le repassage d'une jupe en mousseline plissée doit être fait avec une extrême prudence, en prenant certaines précautions.

Caractéristiques du repassage en mousseline de soie :

  • vous devez d'abord vérifier le chauffage du fer en repassant le tissu dans un endroit discret;
  • pour que le produit ne se déforme pas, il n'est pas souhaitable de le retirer pendant le repassage;
  • respecter les instructions sur l'étiquette avec des informations sur l'utilisation de la température du fer à repasser sans danger pour le tissu ;
  • ne pas vaporiser le tissu avec de l'eau;
  • assurez-vous que la surface de la semelle est lisse, sinon il y a un risque de ruiner la chose;
  • la jupe doit être légèrement humide, si elle est déjà complètement sèche, vous pouvez humidifier la gaze;
  • il est préférable de traiter le produit avec une fine gaze ou un tissu en coton.

Parfois, il n'est pas nécessaire de repasser une jupe plissée en cuir ou en similicuir. Vous pouvez accrocher le produit humide sur un cintre, le laisser sécher progressivement, le placer à l'abri du soleil et des appareils de chauffage.

Comment restaurer la forme d'origine

Il existe un risque que les petits plis disparaissent sous l'influence de l'eau. Pour éviter cela, vous pouvez sécher l'article en le roulant dans un tube.

Si la jupe, après séchage, a encore perdu son aspect antérieur, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.

L'effet « ondulation » est restauré à l'aide de savon. Avant de repasser, vous devrez essuyer tous les coins du pli du mauvais côté avec du savon sec. Les plis sont disposés à la main, bien repassés. Cette méthode est efficace dans le cas de tissus denses.

Si la jupe, après séchage, a encore perdu son aspect antérieur, il existe plusieurs façons de résoudre ce problème.

Il existe une autre option pour restaurer les plis :

  • frottez un peu de savon ménager sur une râpe, ajoutez-le à de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'un mélange savonneux épais ;
  • laisser refroidir, ajouter une petite quantité d'amidon, 9% de vinaigre (1 cuillère), ajouter le blanc d'œuf (1 pc.);
  • humidifiez la gaze dans la solution obtenue, repassez soigneusement les plis (placez une feuille de papier dessus), cela évitera que la gaze ne colle à la semelle du fer.

Conseils et astuces d'entretien

Il existe des jupes plissées qui ne sont pas recommandées par le fabricant pour un traitement au fer à repasser ; vous devrez laver soigneusement le produit, le sécher en le suspendant à un cintre, en redressant chaque pli avec vos mains.

Il est important de prendre en compte les recommandations figurant sur l'étiquette du produit cousu.S'il y a un symbole de fer barré, cela signifie que la jupe ne doit pas être repassée. Si elle a une icône de fer avec une image de vapeur barrée en dessous, la jupe ne doit pas être traitée à la vapeur.

Pour préserver l'aspect d'origine de la jupe, il est recommandé d'utiliser des produits spéciaux conçus pour un repassage en toute sécurité. Ils contiennent des substances spéciales qui empêchent les vêtements de perdre leur forme d'origine. La jupe plissée en coton peut être féculente. Cela lui permettra de devenir un peu plus rigide et de ne pas trop froisser le matériau. Si toutes les recommandations pour l'entretien de la jupe plissée sont prises en compte, elle aura l'air neuve pendant longtemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine