Meilleur moyen que de laver le sol après peinture et règles d'entretien

Pour que le sol ait une belle apparence après la coloration, qu'il reste longtemps attrayant extérieurement, il est important de bien en prendre soin. Si vous savez comment nettoyer le sol après la peinture, vous pouvez éviter certains problèmes d'apparence. Il est nécessaire de respecter certaines règles pour nettoyer le sol.

Procédures nécessaires

De nombreux propriétaires pensent qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer le sol après la peinture. Cependant, il est important de savoir qu'à ce stade, une couche huileuse se forme, qui doit être lavée immédiatement après le séchage de la peinture. Cela dépend de l'aspect futur du revêtement, de sa facilité de lavage et de la durée pendant laquelle il conservera son aspect d'origine.

Que laver

Après la coloration, le sol est lavé à l'eau tiède pendant une semaine une fois toutes les couches sèches. Les remèdes les plus appropriés pour cela sont le kvas aigre fait maison ou le vinaigre ordinaire.

Le vinaigre

Pour préparer un mélange qui doit être lavé sur le sol, n'ajoutez pas plus de 1 tasse de vinaigre à de l'eau tiède (5 litres). Après cela, le produit sera complètement prêt pour le nettoyage du sol peint.

Séquence de lavage :

  1. Balayez ou passez l'aspirateur sur la surface pour enlever tous les débris.
  2. Remplissez le flacon pulvérisateur avec le mélange préparé. Vaporisez-le partout sur le sol.
  3. Essuyez le sol à l'aide d'une vadrouille et d'un chiffon.
  4. La dernière étape consiste à essuyer le sol avec un chiffon sec qui absorbe bien l'eau.

Kvass aigre fait maison

Après la peinture, le sol peut être lavé avec du kvas fait maison. Dissoudre le kvas (1 l) dans un seau d'eau chaude. C'est mieux si c'est très acide. Le revêtement est lavé avec cette solution plusieurs fois pendant 7 jours chaque jour. Si vous traitez le sol avec un tel outil, il devient plus brillant, sa durée de vie s'allonge.

kvas fait maison

Instructions de lavage

Avant de laver le sol après l'avoir peint, vous devrez vous assurer que la peinture est complètement sèche. Combien de temps séchera la peinture choisie pour la teinture, vous pouvez le découvrir en lisant les instructions imprimées sur le pot dans lequel elle est vendue. Le fabricant spécifie la période de temps pendant laquelle une couche de peinture et de vernis sèche. S'il n'y a pas de telles informations, dans tous les cas, il est impossible de laver le sol avant une semaine plus tard.

Traiter la surface peinte avec du kvas ou du vinaigre fait maison ne suffira pas. Il a besoin d'un nettoyage et d'un lavage réguliers. Et parfois, vous devez le frotter pour faire briller.

Pour préserver l'aspect d'origine du sol, vous devez respecter certaines règles :

  • effectuer un nettoyage humide régulier afin que de nombreux dommages mécaniques n'apparaissent pas dus à l'exposition à la saleté, au sable et à la poussière ;
  • pour le nettoyage à sec avec un aspirateur, il est nécessaire de prendre des buses avec une brosse à fibres douces ; lors de l'utilisation d'une brosse dure, des dommages mécaniques, des rayures peuvent être provoqués ;
  • n'utilisez pas de produits contenant des composants chimiques et des solutions avec du savon, cela peut faire décoller le revêtement et la peinture se décolore et perd de son éclat.

Nettoyage à sec

Le nettoyage humide d'un sol peint n'est pas difficile et prend beaucoup de temps. Sa mise en œuvre facilite l'entretien du revêtement dans le futur.

Ce qu'il ne faut pas faire

Ne marchez pas sur le sol traité immédiatement après la coloration. De plus, n'utilisez pas de produits de nettoyage contenant des particules abrasives qui endommageraient la surface lisse de la surface peinte.

N'ajoutez pas de soude, de poudre ou de savon à l'eau. Ils sont nocifs pour les surfaces peintes.

Règles de soins

L'entretien des sols peints ne doit pas se limiter à un nettoyage humide avec du vinaigre ou du kvas fait maison. Vous devrez régulièrement nettoyer la surface de la poussière, la laver et la frotter doucement sans appliquer d'effort physique important. De tels événements seront bénéfiques non seulement pour la couverture, mais aussi pour la santé des personnes présentes dans cette salle.

entretien des sols

Afin de ne pas gâcher le revêtement peint et de ne pas nuire à votre santé, vous devez respecter les règles suivantes pour en prendre soin:

  1. L'utilisation d'une émulsion spéciale, qui rend le sol brillant, aidera à protéger la surface et à améliorer son aspect. Utilisez un tel outil en pulvérisant une surface sans poussière. Après cela, l'émulsion est frottée avec un chiffon propre ou à l'aide d'une éponge. L'émulsion est appliquée en plusieurs couches (pas plus de deux fois par mois).
  2. Après avoir lavé les zones peintes avec une solution de vinaigre, vous pouvez les frotter avec un agent spécial contenant du mastic ou utiliser de la cire. Lorsque le revêtement traité est complètement sec, un film brillant apparaît dessus. Il donne non seulement au sol un aspect attrayant, mais le protège également.
  3. Pour le nettoyage humide, il est permis d'utiliser une solution spéciale préparée à la main.Pour ce faire, ajoutez quelques cuillères à soupe d'ammoniac dans un seau de 10 litres. Si vous utilisez un tel mélange, le revêtement aura une belle brillance pendant longtemps.
  4. Pour nettoyer le sol peint, vous devez utiliser un aspirateur afin de vous débarrasser plus facilement de la poussière dans les endroits difficiles d'accès (nettoyage des pores et des crevasses).
  5. Il est recommandé d'effectuer un nettoyage humide quotidien. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide ordinaire. Vous devrez porter une attention particulière aux endroits où la plus grande quantité de saleté s'accumule (sous les meubles).

Au fil du temps, la couche de peinture sur les sols devient épaisse à cause de plusieurs taches et perd ses propriétés protectrices et décoratives. S'il est déjà dans cet état, vous devrez le nettoyer à l'aide de détergents spéciaux.

Il arrive que de la graisse soit accidentellement renversée sur le sol. Pour l'enlever sans problème, vous devrez humidifier la tache avec de l'eau froide. De cette façon, il sera beaucoup plus facile à enlever lorsqu'il durcira.

Laver un sol fraîchement peint est une mesure nécessaire. Ce travail ne nécessite pas de temps et d'efforts, mais a un effet positif sur les performances de la surface. N'oubliez pas qu'il est nécessaire non seulement d'appliquer des peintures et des vernis de haute qualité, mais également d'en prendre soin.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine