Comment pouvez-vous vérifier le pressostat d'une machine à laver de vos propres mains ?

Il y a une machine à laver dans presque tous les foyers, et il est donc assez difficile d'imaginer la vie de tous les jours sans un tel équipement. Les propriétaires de machines à laver sont souvent confrontés au fait que l'appareil cesse de fonctionner pendant le lavage. Le plus souvent, ce problème apparaît en raison d'un dysfonctionnement du contacteur de niveau, souvent appelé pressostat. Par conséquent, chaque propriétaire d'un tel équipement doit savoir comment vérifier le pressostat d'une machine à laver.

Conception et principe de fonctionnement de l'appareil

Avant de commencer la vérification d'une pièce, il est recommandé de se familiariser avec ses caractéristiques de conception et le principe de fonctionnement. Un pressostat est une pièce qui est chargée de contrôler le volume d'eau dans le système de lavage. Différents modes de fonctionnement des équipements de lavage nécessitent différentes quantités d'eau.Par conséquent, lors de la commutation, un commutateur de niveau est utilisé pour vérifier la quantité de liquide dans le réservoir.

La pièce est en plastique de haute qualité et a une forme arrondie. Il se connecte au câblage électrique et au tuyau de détection de pression. A l'intérieur il y a un interrupteur avec une fine membrane. Lorsque le système est rempli d'eau, de l'air sous pression s'écoule à travers le tuyau, provoquant la fermeture de l'interrupteur. Après cela, le système cessera de ramasser du nouveau liquide.

Symptômes de dysfonctionnement

Parfois, il est assez difficile de déterminer le dysfonctionnement du produit, en particulier pour les personnes qui ne comprennent pas la technologie. Il est recommandé de vous familiariser avec les symptômes courants qui indiquent un dysfonctionnement du pressostat.

Arrête de collecter l'eau dans le réservoir

Les personnes qui possèdent leur propre machine à laver sont souvent confrontées au fait que le liquide cesse de s'accumuler dans le réservoir. Il y a plusieurs raisons à ce problème :

  • Problèmes avec la vanne responsable de l'alimentation en eau. Le liquide pénètre dans le système sous la pression du robinet. L'alimentation est ouverte à l'aide d'une vanne spéciale intégrée, qui commence à fonctionner après un signal du module de commande. S'il est défectueux, le liquide ne commencera pas à couler.
  • Défaillance du module de commande. En raison d'un dysfonctionnement de cette pièce, aucun signal n'arrive à la vanne et elle ne commence pas à puiser de l'eau.
  • Rupture du bloqueur. Il est responsable du verrouillage de la porte de la trappe. Si le bloqueur fonctionne mal, la machine ne commencera pas à fonctionner.

Cependant, la cause la plus courante est considérée comme un dysfonctionnement du pressostat.Si ce produit ne fonctionne pas, la machine ne pourra pas évaluer et ne commencera pas à remplir le réservoir.

Cependant, la cause la plus courante est considérée comme un dysfonctionnement du pressostat.

Répétition répétée des cycles d'alimentation en eau et de drainage

Les machines à laver modernes sont équipées d'un système d'admission de liquide automatique. Non seulement les vannes, mais aussi un commutateur de niveau sont responsables de l'écoulement de l'eau. Toutes ces pièces fonctionnent avec des commandes spéciales de l'unité de contrôle.

Une défaillance de l'une des pièces énumérées entraîne le fait que le système n'est pas rempli de la quantité de liquide requise.

L'unité de contrôle perçoit cela comme un non-respect de la commande, et par conséquent, elle redonne un signal pour une gorgée d'eau. Cela conduit au fait que les cycles d'alimentation et de vidange sont répétés plusieurs fois. La répétition des cycles peut augmenter considérablement le temps de lavage.

Réduction de la qualité du rinçage et du lavage

Parfois, après avoir utilisé la machine à laver pendant une longue période, les performances de rinçage et de lavage du linge se détériorent progressivement. Beaucoup attribuent cela à l'utilisation de poudres inadaptées. Cependant, il y a d'autres raisons pour lesquelles les choses commencent à empirer.

Une cause courante de détérioration des performances de lavage est une défaillance du commutateur de niveau. En raison de la panne de cette pièce, la laveuse ne peut pas déterminer la quantité d'eau dans le réservoir, et à cause de cela, il ne se remplit souvent pas complètement. Cela conduit au fait que le liquide collecté n'est pas suffisant pour laver et rincer correctement les articles lavés.

Restes d'eau après la fin du lavage

Il arrive parfois qu'après la fin des travaux, de l'eau reste à l'intérieur du tambour. Cela peut arriver du fait que le pressostat est en panne et a cessé de fonctionner normalement.S'il ne fonctionne pas correctement, l'unité de contrôle de l'appareil ne recevra pas de signal pour nettoyer le réservoir. Cela empêchera les pompes de commencer à pomper l'excès d'eau.

Il arrive parfois qu'après la fin des travaux, de l'eau reste à l'intérieur du tambour.

Cependant, il y a d'autres raisons à ce problème :

  • Filtre de pompe bouché. Une obstruction du fluide du réservoir apparaît parfois en raison d'un filtre bouché. Il devra être nettoyé pour que le drain commence à fonctionner.
  • Blocage à l'intérieur de la buse. Pendant le processus de vidange, le liquide résiduaire passe à travers le tuyau. Les experts vous conseillent de le nettoyer une fois par mois pour qu'il ne se bouche pas.

Conséquences de l'ignorance du problème

Une panne du pressostat entraîne de graves conséquences qu'il convient de connaître à l'avance. Si la pièce cassée n'est pas remplacée à temps, les problèmes suivants apparaîtront :

  • Aucune eau n'est puisée. Lorsque l'interrupteur de niveau est cassé, le liquide cesse de s'accumuler. Dans ce cas, l'élément chauffant peut s'allumer, ce qui endommagera davantage l'élément chauffant. Par conséquent, avant de commencer le lavage, assurez-vous de vérifier que le réservoir n'est pas vide.
  • Pire pompes des articles lavés. Parfois, en raison d'un dysfonctionnement d'un composant, le liquide cesse de s'écouler normalement. À cause de cela, les pompes sont bien pires.
  • Débordement du réservoir. Parfois, à cause d'une panne d'une pièce, beaucoup d'eau est pompée dans le réservoir, c'est pourquoi il déborde.

Comment vérifier le capteur

Pour vous assurer que le capteur fonctionne correctement, vous devez le vérifier. Il existe plusieurs directives utiles pour vous aider à vérifier la santé d'une pièce.

Où se trouve

Avant de procéder au démontage, vous devez comprendre l'emplacement du produit. De nombreux propriétaires de laveuses croient à tort que la pièce est située à l'intérieur du tambour, mais ce n'est pas le cas.La plupart des fabricants installent un interrupteur de niveau sur le dessus de la boîte de vidange, qui est installé près de la paroi latérale. Cet agencement est considéré comme très pratique, car il simplifie le retrait du produit de la structure.

Avant de procéder au démontage, vous devez comprendre l'emplacement du produit

Cependant, sur certains modèles, le capteur peut être installé à d'autres endroits. Par exemple, dans les modèles modernes de rondelles Samsung ou Ariston, la pièce est installée à droite près de la paroi avant. Dans les machines Bosch, le relais est placé dans la partie centrale de la paroi latérale gauche.

Comment démonter

Il est assez facile de démonter le pressostat vous-même. Cependant, malgré cela, vous devez vous familiariser avec la façon de le faire correctement. Le processus de démantèlement s'effectue en plusieurs étapes séquentielles :

  • Retrait du capot supérieur.Pour s'en débarrasser, vous devrez dévisser les deux boulons qui se trouvent sur le mur du fond. Ensuite, le capot supérieur est doucement repoussé et retiré.
  • Détachement de la pièce. Le relais est connecté à des fils menant à l'unité de commande et à un tuyau. Avant de retirer le produit, vous devez soigneusement déconnecter le câblage avec le tuyau.
  • Démontage du pressostat. Il est relié au mur avec des boulons de fixation qui doivent être dévissés.

Vérification avec un multimètre

Il existe différentes méthodes pour vérifier les performances de l'appareil, mais le plus souvent, elles utilisent un multimètre pour cela.

Avant de procéder au test, il est nécessaire d'étudier attentivement le circuit électrique de l'appareil et de pré-configurer le testeur.

Il est préréglé en mode résistance, après quoi les sondes sont connectées aux contacts de la pièce retirée. Après avoir connecté les sondes, les valeurs sur l'écran du testeur doivent changer. Si les numéros n'ont pas changé, alors le relais est défectueux et il devra être complètement remplacé par un nouveau.

Il existe différentes méthodes pour vérifier les performances de l'appareil, mais le plus souvent, elles utilisent un multimètre pour cela.

Réglage manuel de bricolage

Si la panne s'avère sans gravité, vous n'avez pas besoin d'acheter une nouvelle pièce, mais simplement d'ajuster manuellement l'ancienne. Lors de la mise en place, respectez les recommandations suivantes :

  • Il est nécessaire de déterminer la quantité d'eau optimale pour la machine à laver. Pour chaque modèle, il y a un volume optimal de liquide qui est nécessaire pour exécuter les programmes. Par conséquent, il est nécessaire de savoir à l'avance combien d'eau doit être collectée dans le réservoir pour laver et rincer les objets.
  • Effectuez le réglage. Il y a des vis réglables sur la surface du produit, qui sont ajustées en fonction de la quantité de liquide requise.

Comment se remplacer

En cas de pannes plus graves, vous devrez faire face au remplacement du produit cassé. Cependant, un nouveau pressostat doit être acheté avant de le remplacer. Pour ce faire, vous devrez emporter un produit cassé avec vous au magasin et acheter exactement le même.

Le remplacement d'une pièce s'effectue en plusieurs étapes séquentielles :

  • Démontage de l'ancien relais. Tout le câblage et les tuyaux sont déconnectés pour récupérer la pièce cassée. Cela doit être fait très soigneusement afin de ne rien endommager accidentellement. Ensuite, les boulons de fixation sont dévissés avec lesquels le corps est vissé.
  • Installation d'un nouveau relais. La structure est boulonnée à la place de l'ancienne. Ensuite, un tuyau y est attaché avec une pince et le câblage électrique est connecté.

En cas de pannes plus graves, vous devrez faire face au remplacement du produit cassé.

Trucs et astuces de spécialistes

Pour vérifier le pressostat, vous devez vous familiariser avec les recommandations suivantes :

  • avant vérification, la pièce doit être retirée de la structure de la rondelle ;
  • si une machine LG ou Indesit est installée, vous devrez retirer les couvercles arrière et avant avant de retirer le relais ;
  • lors du contrôle, une inspection visuelle de la structure est effectuée pour identifier les dommages de surface ;
  • si l'extérieur de la structure est intact, ses performances sont vérifiées avec un multimètre.

Règles de fonctionnement

Pour éviter que le pressostat ne se brise, il est nécessaire d'utiliser correctement le matériel de lavage. Plusieurs règles de fonctionnement doivent être respectées lors de l'utilisation de la machine :

  • La machine ne doit pas être utilisée lorsqu'elle est vide. Avant de commencer le lavage, remplissez le tambour au moins à moitié. S'il est vide, le pressostat se cassera rapidement.
  • Laver à l'eau tiède. Sa température ne doit pas dépasser quarante-cinq degrés.
  • Nettoyez régulièrement le drain. Pour que l'eau s'écoule bien du réservoir, il est nécessaire de nettoyer le tuyau de vidange une fois par mois.

Conclusion

Chaque laveuse a un pressostat, qui est chargé de contrôler la quantité d'eau dans le système. Parfois, une pièce tombe en panne et doit être remplacée. Cependant, avant cela, vous devez comprendre les recommandations de vérification et de remplacement des pièces.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine