Règles de bricolage et instructions étape par étape pour créer des pentes de cloisons sèches

L'installation de pentes est une étape nécessaire dans l'installation de fenêtres en plastique. De telles structures ennoblissent l'apparence de l'intérieur, cachant les attaches en dessous. Les installateurs utilisent divers matériaux pour installer les pentes de leurs propres mains, mais une meilleure finition est obtenue à partir de cloisons sèches. Cela s'explique par le fait que de telles feuilles sont plus faciles à fixer. Et sur la surface finie, vous pouvez immédiatement appliquer la finition.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

L'algorithme de montage des pentes ne change pratiquement pas en fonction du matériau sélectionné. Pour installer une telle structure, vous aurez besoin de :

  • un couteau pour couper les cloisons sèches;
  • ruban à mesurer, niveau et crayon pour le marquage;
  • Bulgare;
  • perforateur.

Les plaques de plâtre sont montées sur des profilés métalliques qui sont fixés directement au mur.À l'aide du cadre créé avec ce matériau, les pentes sont nivelées même au stade de l'installation.

Lors de l'achat de cloisons sèches, il est recommandé de prendre des feuilles avec une marge. Ce matériau est facile à couper. Par conséquent, les pièces de cloison sèche en excès peuvent être retirées une fois les travaux terminés.

Outils

Le type d'outils doit être choisi en fonction des conditions du travail à effectuer. Dans certains cas, lors de l'installation de talus, vous pouvez vous limiter à une perceuse classique et ne pas prendre de marteau perforateur. Pour accélérer le travail, il est également recommandé de prendre un tournevis.

bulgare

Une meuleuse est nécessaire pour couper les profilés métalliques. Au lieu de cet outil, vous pouvez prendre une scie à métaux pour le métal.

perforateur

La perceuse à percussion est utilisée pour percer des trous dans le mur, dans lesquels des chevilles et des attaches sont ensuite insérées.

Coupeur de cloison sèche

Un couteau utilitaire est généralement utilisé pour couper les cloisons sèches.

Carré en métal

Cet outil facilite l'installation du cadre métallique sous la cloison sèche car il vous aide à mesurer avec précision les coins.

L'indicateur

Un ruban à mesurer est requis à toutes les étapes de l'installation des pentes.

ruban à mesurer jaune

Niveau du bâtiment

L'outil est utilisé pour niveler le cadre métallique.

Matériaux (modifier)

Pour installer des pentes de cloisons sèches, vous aurez besoin de :

  • apprêt pour murs;
  • plâtre;
  • émail acrylique ou peinture à l'eau;
  • profilés NP 28x27, PP 60x27 et en L ;
  • mastic silicone;
  • mousse de polyuréthane (laine minérale);
  • chevilles 6x60 mm et vis autotaraudeuses 35 mm;
  • matériel "bug" 9 millimètres.

Lors de l'installation de pentes, il est recommandé d'utiliser des plaques de plâtre résistantes à l'humidité d'une épaisseur d'au moins 12 millimètres.

Travail préparatoire

La fiabilité de la fixation et la durabilité de l'ensemble de la structure dépendent de la qualité de la préparation de la surface. A ce stade, il est nécessaire de poser des communications (principalement des fils) sous la future structure. Vous devrez également retirer l'excès de mousse de polyuréthane sur laquelle la fenêtre est fixée, colmater les fissures avec du mastic et éliminer les traces de moisissure.Après cela, vous devez nettoyer l'ouverture des débris.

Prendre les mesures de la fenêtre

Pour rendre la structure aussi plate que possible, pour cela, à l'aide d'un carré en métal, vous devez mesurer la distance entre la fenêtre et le mur. Il est recommandé d'effectuer la procédure sur tout le périmètre, en marquant la longueur à chacun des coins et au centre en haut et en bas.

Les plaques de plâtre doivent être adjacentes à la fenêtre. C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'assurer la coïncidence des plans des pentes et du cadre en plastique. Pour ce faire, sur le rebord de la fenêtre et la fenêtre, vous devez appliquer les marques appropriées le long desquelles les plaques de plâtre seront installées.

Les plaques de plâtre doivent être adjacentes à la fenêtre

Préparation de surface préliminaire

A ce stade, il est nécessaire d'enlever la mousse et les débris qui gênent l'installation des talus. Vous devez également appliquer une couche d'apprêt pour empêcher la croissance future de moisissures. Sans la dernière procédure, au bout de quelques années, vous devrez casser la structure et retraiter la surface. Il est également recommandé d'appliquer l'apprêt sur la surface arrière des plaques de plâtre.

Enlever la couche de plâtre

Il est recommandé d'effectuer l'installation de pentes sur des murs "propres". C'est-à-dire que le cadre métallique sur lequel les plaques de plâtre sont fixées doit être installé sur une surface préalablement nettoyée du plâtre.Cette procédure est due au fait que le mélange de ciment s'effondre avec le temps, ce qui conduira à l'avenir à une violation de l'intégrité des pentes. La couche de plâtre est enlevée avec un marteau et d'autres outils tels qu'un ciseau.

Nivellement et remplissage

Avant d'installer les pentes, il est nécessaire de colmater les défauts des murs, qui peuvent devenir des "ponts" de froid. En hiver, le givre pénètre dans l'appartement par des trous similaires dans les murs. Pour sceller de tels défauts, un mastic conventionnel est utilisé.

Le nivellement de la surface est nécessaire dans les cas où les cloisons sèches sont fixées à un adhésif ou à une mousse de polyuréthane. Cette étape peut être négligée si le travail est réalisé à l'aide d'un profilé métallique. Cependant, le cadre lui-même doit également être aligné au niveau du bâtiment.

Comment le faire correctement

L'installation des pentes en plaques de plâtre s'effectue selon les méthodes suivantes:

  • sur une charpente métallique;
  • sur de la colle;
  • sur mousse polyuréthane.

Le choix de la méthode dépend des conditions dans lesquelles le travail est effectué.

Le choix de la méthode dépend des conditions dans lesquelles le travail est effectué.

Méthode filaire

Cette option est principalement choisie dans les cas où, en plus des ouvertures de fenêtres, les murs sont recouverts de plaques de plâtre. Ainsi, les travaux de réparation sont accélérés. Le principal inconvénient de cette méthode est que le cadre métallique réduit la taille de l'ouverture de la fenêtre. Cependant, cette conception permet la pose d'une couche d'isolation thermique supplémentaire.

Les travaux d'installation de pente utilisant cette méthode sont effectués en plusieurs étapes. Tout d'abord, un cadre métallique est formé dans l'ouverture à partir des profilés de guidage. Dans ce cas, il est recommandé de prendre un matériau mince. Le profilé est fixé au mur avec des vis autotaraudeuses, qui sont vissées dans des chevilles pré-encastrées.

Il est recommandé de placer le cadre à distance du mur, car en raison de l'emplacement proche, le matériau est constamment exposé à des températures extrêmes et à une humidité élevée. Ces deux facteurs ont un effet néfaste sur l'état du matériau.

Les vides entre la charpente métallique et les plaques de plâtre sont remplis de laine minérale. Une fois les travaux décrits terminés, tous les joints et capuchons de vis autotaraudeuses sont enduits de mastic. Cela doit être fait par rapport aux coins. Après séchage, le mastic doit être poncé avec du papier de verre.

Méthode de la colle

Cette méthode permet de conserver les dimensions de l'ouverture de la fenêtre. Les plaques de plâtre dans ce cas sont fixées sur un mastic ou un adhésif spécialisé.Ce dernier est produit sous forme d'un mélange sec, qui doit être dilué avec de l'eau avant de commencer les travaux.

Avant de commencer l'installation, les murs et l'envers de la cloison sèche doivent être apprêtés. Sans cette composition, il est impossible d'atteindre l'adhérence souhaitée (niveau d'adhérence du matériau à la surface). Après le mélange, l'adhésif est appliqué à l'arrière de la cloison sèche. Ensuite, chaque feuille est attachée à l'ouverture et alignée. Si la distance entre la surface et les pentes est trop grande, de fines bandes de cloison sèche sont installées sur la composition adhésive. Après séchage, les feuilles coupées sont installées en haut sous les pentes.

Sur mousse polyuréthane

Cette option vous permet de créer à la fois des pentes droites et des structures situées à un certain angle. Pour ce faire, il est nécessaire de couper la mousse de montage, qui est fixée à la fenêtre, à l'épaisseur de la plaque de plâtre et à une profondeur d'un centimètre. En outre, le matériau de finition est inséré dans de tels trous sur tout le périmètre et nivelé.Il est recommandé d'installer la bande supérieure en dernier. Cette feuille de cloison sèche tiendra sur les côtés.

Cette option vous permet de créer à la fois des pentes droites et des structures situées à un certain angle.

Une petite quantité de mousse de polyuréthane est appliquée profondément dans l'espace, entre le matériau de finition et le mur, qui fixera la structure.

Après cela, vous devez poser de la laine minérale en remplissant les vides au plus aux 2/3.

L'étape suivante consiste à fixer les plaques de plâtre au mur avec du ruban-cache, tout en maintenant le niveau. À la fin, les vides restants sont remplis de mousse de polyuréthane. Le matériau doit être appliqué en quantité suffisante, mais pas en quantité excessive. Dans ce dernier cas, la mousse fera sortir les plaques de plâtre. À la fin des travaux, la matière gelée est taillée le long des murs et enduite.

Travaux de finition

Tous les joints entre la cloison sèche et le cadre de la fenêtre doivent être scellés avec un scellant. Après cela, le coin intérieur est collé dans ces zones. De plus, les pentes sont du mastic en une ou deux couches. À la fin, du papier peint ou d'autres finitions peuvent être appliqués sur la cloison sèche.

Variétés et caractéristiques

Les cloisons sèches sont un matériau de finition relativement peu coûteux, qui consiste en une couche de gypse, recouverte des deux côtés de carton. En raison de cette caractéristique, ces dalles sont utilisées pour décorer des pièces de différentes configurations. Cependant, pour certaines chambres, des types de matériaux spéciaux seront nécessaires.

Résistant à l'humidité

Les plaques de plâtre résistantes à l'humidité sont disponibles en couleur verte. Le matériau acquiert de telles propriétés en raison de l'imprégnation, qui protège en outre contre la moisissure. Il est préférable d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité lors de l'installation de pentes.

Retardateur de flamme

Les plaques de plâtre gris clair, en raison d'une imprégnation spéciale et d'une couche de renforcement, ne s'enflamment pas sous l'influence d'un feu ouvert, mais sont carbonisées.

Résistant à l'humidité

Ce matériau combine les propriétés des deux précédents et est étiqueté GKLO et GKLVO.

Souple

Ces plaques de plâtre sont complétées par des fils de fibre de verre, grâce auxquels des structures flexibles peuvent être créées sans violer l'intégrité du matériau.

Ces plaques de plâtre sont complétées par des fils de fibre de verre, grâce auxquels des structures flexibles peuvent être créées.

Avantages et inconvénients

Les cloisons sèches, par rapport aux autres matériaux utilisés dans l'installation de pentes, présentent les avantages suivants:

  • bas prix;
  • longue durée de vie;
  • adapté à n'importe quelle structure de fenêtre;
  • crée une surface plane;
  • écologique;
  • ne nécessite pas de plâtrage;
  • protège la pièce des températures extrêmes et du bruit fort ;
  • empêche l'apparition de moisissures.

La plaque de plâtre est facile à installer. Le matériau stabilise l'humidité dans la pièce. Cependant, malgré les avantages décrits, les cloisons sèches ne sont pas toujours utilisées pour former des pentes en raison des inconvénients suivants :

  • fragilité;
  • détruit par la lumière directe du soleil;
  • réduit considérablement la taille de l'ouverture;
  • en cas de dommage, vous devez mettre une nouvelle feuille.

Lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle pour le visage, car lors de la coupe, de la poussière de gypse pénètre dans l'air, ce qui est nocif pour les yeux et le système respiratoire.

Comment le faire vous-même

L'installation de pentes de cloisons sèches est effectuée selon l'une des méthodes décrites. Mais couper le matériau pose souvent des problèmes aux installateurs novices. Pour obtenir les segments de la longueur requise, vous devez tracer la longueur et la largeur requises sur la feuille et tracer deux fois le long de ces lignes avec un couteau de bureau.Ensuite, vous devez soulever la cloison sèche, la pousser et la casser en 2 parties. À la fin, il reste à couper la couche inférieure de carton.

Erreurs courantes

Les installateurs inexpérimentés installent souvent des plaques de plâtre conventionnelles. Cependant, dans ce cas, il est recommandé d'en prendre des résistants à l'humidité. Souvent, lors de l'installation de la structure, trop de mousse est versée, ce qui provoque une déformation des pentes. De plus, le bord de la cloison sèche doit dépasser le profil de la fenêtre en plastique.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour que la structure puisse servir pendant de nombreuses années, il est important au stade de l'installation de mesurer avec précision le périmètre de l'ouverture de la fenêtre. Tous les joints doivent être scellés avec un mastic ou un mastic. Pour cela, du ruban adhésif est également utilisé. Il est recommandé de fixer les plaques de plâtre au profilé métallique à l'aide de vis autotaraudeuses conçues pour ce matériau.

Après la finition, il n'est pas recommandé de fixer des carreaux de céramique ou d'autres matériaux lourds sur les pentes. Les cloisons sèches ne tolèrent pas les charges accrues.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine