Règles pour décorer un balcon avec une pierre de vos propres mains et comment choisir un matériau

Parmi les options existantes pour la finition du balcon, la pierre (artificielle ou naturelle) se distingue par sa texture originale. Ce matériau décoratif convient à la fois à toute la surface des murs et à des pièces individuelles. La popularité croissante de la pierre est due au fait qu'une telle finition procure une atmosphère chaleureuse. De plus, le matériau de décoration tolère bien les contraintes mécaniques et ne craint pas l'humidité.

Description et caractéristiques du matériel

Pour la décoration du balcon, la pierre artificielle est principalement utilisée. Ce matériau est fabriqué en mélangeant :

  • sable;
  • ciment;
  • plastifiants;
  • charges;
  • éléments de renforcement.

La pierre artificielle est comparable en résistance et en durabilité à la pierre naturelle. Cependant, le premier, en raison de son poids inférieur, est plus facile à empiler.

Certains fabricants de pierre artificielle ajoutent des composants supplémentaires au mélange initial qui augmentent la résistance à l'humidité et modifient la texture et la couleur du matériau.

Cela vous permet de choisir une finition qui correspond exactement au design de balcon choisi.

Variétés de pierre décorative

Selon les composants initiaux, ce matériau de décoration est divisé en types suivants:

  • pierre naturelle non traitée;
  • décombres;
  • maçonnerie;
  • panneaux de pierre;
  • calcaire ou sableux et autres.

Le choix entre ces matériaux est principalement dû à la taille du budget et aux préférences personnelles. Les caractéristiques des pierres ci-dessus sont similaires.

Pierre naturelle brute

L'option la plus chère, mais en même temps durable, utilisée pour la décoration intérieure d'un appartement. Il est recommandé d'utiliser la pierre naturelle dans les cas où des réparations majeures sont effectuées sur le balcon. Il convient également de garder à l'esprit que ce matériau augmente considérablement la charge que subissent les murs porteurs. Par conséquent, la pierre naturelle doit être utilisée pour la finition de petites surfaces.

Par conséquent, la pierre naturelle doit être utilisée pour la finition de petites surfaces.

Marbre

L'option la plus chère et la plus durable pour la finition d'un balcon. Le marbre se distingue par son aspect attrayant et son poids élevé. Ce matériau est difficile à travailler (un équipement spécialisé sera nécessaire pour le rognage).

Granit

Le granit est utilisé pour décorer les pièces dans un style classique. Ce matériau, en raison de sa surface brillante, agrandit visuellement l'espace sur le balcon par temps ensoleillé.

Quartz

Le quartz (ou strass) pour la décoration intérieure est produit sous forme de plaques pressées, différant par leur éclat poli et différentes couleurs.Ce matériau peut supporter des charges accrues, mais il ne tolère pas les contraintes mécaniques (en comparaison avec d'autres types de pierre naturelle).

Butovy

Les moellons artificiels ressemblent extérieurement à de gros cailloux ou à des rochers. Ce matériau se caractérise par des bords irréguliers et des formes différentes.

Maçonnerie

Extérieurement, ce type de finition ressemble à une brique, qui se distingue par la présence d'éclats, d'irrégularités et d'autres défauts spécialement réalisés.

Panneaux en pierre sablée

Les panneaux de pierre (marbre industriel, granit céramique) se caractérisent par une variété de formes et de couleurs. Cette finition convient à la décoration des murs et des sols.

"Briques" de calcaire ou de sable

Cette option convient à la création de murs inégaux. De telles "briques" se distinguent par une forme allongée, légèrement aplatie et dépassent légèrement au-dessus de la surface traitée.

Cette option convient à la création de murs inégaux.

Ébréché

La pierre taillée est d'apparence similaire à la finition décorative précédente. La principale différence est que la première est produite sous forme de "briques" avec des éclats plus prononcés et des bords inégaux.

Souple

Cette option est le grès, qui est appliqué en couche mince sur un support en fibre de verre. Ce matériau peut être plié à la main. Dans ce cas, l'intégrité de la finition n'est pas violée.

Designer

En raison du fait que divers additifs et formes de reflux sont utilisés pour la fabrication de revêtements décoratifs, il existe de nombreuses variétés de ce matériau.

Les concepteurs peuvent combiner les caractéristiques de chacune des finitions ci-dessus.

Caractéristiques et analyse comparative des matériaux populaires

La base du revêtement décoratif est constituée des mêmes composants. Les différences de caractéristiques entre les matériaux sont dues aux additifs que les fabricants ajoutent au mélange d'origine.

Grès cérame

Le grès cérame se compose de :

  • feldspath;
  • minéraux;
  • pigments colorants;
  • argile.

Au cours du processus de fabrication, le mélange à partir duquel le grès cérame est fabriqué est vieilli sous presse. Grâce à cela, le matériau acquiert une résistance accrue. Le grès cérame est produit sous forme de carreaux à surface plane.

Acrylique

L'acrylique se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • ne se décolore pas au soleil;
  • ne se déforme pas;
  • résistant à l'humidité;
  • poids léger.

La pierre acrylique est facile à installer. Ce matériau est disponible en différentes couleurs.

Ce matériau est disponible en différentes couleurs.

Quartz

Le quartz artificiel est extérieurement indiscernable du vrai. La seule différence entre les matériaux est que le premier a une durée de vie plus courte. Les caractéristiques du quartz artificiel et naturel sont les mêmes.

Carreaux de plâtre effet pierre

Les carreaux de plâtre imitant la pierre naturelle se caractérisent par un faible poids. Ce type de finition ne tolère pas les contraintes mécaniques et les contraintes accrues. De plus, le gypse est capable d'accumuler de l'eau et il est donc recommandé de monter un tel matériau sur un balcon vitré.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de la pierre artificielle

La pierre artificielle, en tant que matériau de finition, présente les avantages suivants :

  • apparence attractive;
  • une grande variété de textures et de couleurs;
  • résistance accrue par rapport aux autres matériaux de finition;
  • facilité d'installation;
  • poids léger;
  • résistance au feu accrue;
  • résistance à la corrosion et à l'humidité;
  • respect de l'environnement.

La pierre artificielle fournit une isolation thermique supplémentaire des murs, ce qui est particulièrement important lors de l'aménagement d'un balcon ou d'une loggia. Le principal inconvénient de cette finition est que le matériau est relativement cher.

Comment choisir un siège ?

Le choix d'une place sur une loggia ou un balcon pour le revêtement décoratif dépend des préférences personnelles. Il est important de considérer que la pierre artificielle pèse plus que les autres matériaux courants.

Par conséquent, si ce revêtement est monté sur les murs extérieurs du balcon, vous devez acheter une finition légère (en particulier en plâtre).

Les étapes de la décoration intérieure

La pierre décorative est posée en trois étapes. Vous devez d'abord préparer la surface sur laquelle le revêtement sera fixé. Après cela, vous pouvez procéder à l'installation du matériau de finition.

La pierre décorative est posée en trois étapes.

Entraînement

Au stade préparatoire, il est nécessaire de niveler le mur. En raison du fait que la pierre décorative pèse plus que les autres matériaux de finition, il est recommandé d'appliquer le plâtre sur le treillis. De plus, des balises doivent être fixées sur le mur, le long duquel la pierre sera transportée à l'avenir.

Si la surface est fortement tassée (l'écart dépasse 5 centimètres), il est recommandé d'utiliser des plaques de plâtre vertes pour le nivellement (résistantes à l'humidité). Et dans les cas où le balcon a des murs en bois, ces derniers sont préfinis avec des panneaux de particules liés au ciment. Dans ce cas, la pierre est fixée au moyen d'adhésifs spécialisés. Après le nivellement, la surface est apprêtée avec un mélange approprié.

Comment le faire vous-même correctement

Le bardage de balcon est réalisé de deux manières : avec jointoiement ou sans couture. La première option est recommandée pour les finisseurs débutants.

Avec jointure

Cette option rappelle la pose de carrelage dans une salle de bain. Pour créer des joints entre les pierres, des espaceurs (croix) sont exposés. L'écart entre les carreaux doit être de 0,5 à 1 centimètre. Mais si vous le souhaitez, les coutures peuvent être renforcées.

Manière transparente

Cette méthode convient aux finisseurs expérimentés. Selon cette méthode, les carreaux sont ajustés les uns aux autres aussi étroitement que possible afin qu'il n'y ait pas d'espace au niveau des joints. Si la colle sort après le pressage, l'excédent doit être retiré immédiatement.

Coiffant

L'ordre général de pose est le suivant :

  1. La pierre artificielle est disposée sur le sol sous la forme d'un motif qui sera transféré au mur.
  2. Les profilés sont fixés au mur, le long duquel la pose est effectuée.
  3. La colle de construction est préparée selon les instructions.
  4. À l'aide d'un peigne, la colle est appliquée d'abord sur le mur, puis sur le matériau de parement.
  5. Chaque fragment de carreau est pressé contre la surface préparée avec peu d'effort.

La première ligne de carreaux est posée à une faible distance du sol. Pour cela, une barre est montée par le bas. Les carreaux sont coupés dans la zone du sol.

Achèvement

Après la pose, les carreaux doivent être laissés pendant 12 à 48 heures pour que la colle se solidifie complètement. Si la méthode avec assemblage a été utilisée, alors à la fin de la période spécifiée, vous devez essuyer les coutures à l'aide de la composition appropriée et d'une seringue de construction.

Le matériau doit être appliqué immédiatement, en évitant les lacunes. Le coulis sèche en 24 heures.

Exemples de solutions de conception

Il existe de nombreuses options pour le revêtement mural avec de la pierre décorative. Cette finition peut être combinée avec du papier peint, du bois, du plastique et d'autres matériaux. La pierre décorative est souvent utilisée pour mettre en valeur une partie distincte du balcon (coins, porte, etc.).



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine