Comment démonter et réparer un fer à repasser de vos propres mains, règles et instructions étape par étape

Malgré le fait que les appareils électroménagers soient de conception complexe, les utilisateurs peuvent réparer les fers à repasser de leurs propres mains. Cependant, afin de restaurer l'opérabilité, il est nécessaire non seulement d'identifier le dysfonctionnement exact, mais également de déterminer les caractéristiques de conception d'un appareil particulier. De plus, il est impossible d'éliminer un certain nombre de pannes de vos propres mains.

Dispositif général d'un fer électrique

Quel que soit le type de modèle acheté, chaque fer contient :

  1. Semelle extérieure avec élément chauffant intégré. Pour les fers à repasser, cette partie est généralement complétée par des trous pour la sortie de vapeur.
  2. Thermostat. Il est complété par un bouton au moyen duquel le niveau de température est régulé.
  3. Réservoir d'eau. Présent dans les modèles avec fonction vapeur.
  4. Bornier situé à l'arrière du fer. Un cordon électrique est fourni à cette partie.

Les fers modernes sont complétés par une buse de sortie d'eau et des évents à vapeur forcée. Ces composants sont situés au-dessus du réservoir intégré.

En plus de ces éléments, la conception de cette technologie prévoit une protection thermique, présentée sous la forme d'un fusible (pour les modèles simples) ou d'un dispositif séparé.

Comment démonter correctement

Pour démonter le fer, vous aurez besoin de :

  • couteau bien aiguisé;
  • Ensemble de tournevis;
  • pinces.

Selon la nature du problème, un multimètre, du papier de verre, un matériau isolant et un fer à souder avec soudure et flux peuvent être nécessaires. Il est recommandé de commencer l'analyse avec des montures visibles. La première étape consiste à dévisser chaque vis qui entre dans le champ de vision. Après cela, retirez le couvercle de l'arrière.

Ensuite, vous devez tirer la partie principale de l'appareil, qui est fixée aux loquets en plastique. Ces derniers sont piqués avec un couteau. Il est important d'être prudent à ce stade, car une force excessive brisera les loquets. S'il y a des vis à l'extérieur du boîtier, ces éléments doivent également être desserrés.

Identifier et corriger les défauts

Fondamentalement, les problèmes avec le fer proviennent d'un câblage défectueux, qui est révélé lors du démontage du capot arrière. De plus, un fusible, un élément chauffant, une protection thermique ou un mécanisme de pulvérisation de vapeur peuvent tomber en panne.

Fondamentalement, les problèmes avec le fer proviennent d'un câblage défectueux, qui est révélé lors du démontage du capot arrière.

Cordon d'alimentation

Si l'équipement cesse de fonctionner, il est alors nécessaire de vérifier l'état du cordon d'alimentation. Cela nécessite un multimètre. À l'aide de cet appareil, vous devez « sonner » (toucher) différentes parties du cordon d'alimentation branché sur la prise. Si la LED s'allume, le problème est ailleurs. Mais lorsque le voyant clignote, cela indique un problème avec le cordon. Ce dysfonctionnement peut être de deux types : l'intégrité des fils est rompue, ou ces derniers ne tiennent pas fermement aux contacts.Pour éliminer le premier problème, vous devez trouver le coude et isoler.

Élément chauffant

Si aux premiers stades le dysfonctionnement n'est pas identifié, vous devez contacter l'élément chauffant, qui est caché sous la semelle. Après avoir démonté l'appareil, vous devez vérifier le niveau de résistance de l'élément chauffant. Normalement, cet indicateur ne dépasse pas 250 ohms (la valeur exacte doit être précisée dans le passeport). Si l'appareil de mesure affiche l'infini, cela signifie que l'élément chauffant est en panne. Dans de tels cas, il est recommandé d'acheter un nouveau fer à repasser, car le remplacement de l'élément chauffant se fait avec la semelle, ce qui est comparable au coût de l'appareil.

Thermostat

Les problèmes de thermostat sont de nature différente. Avant de démonter le fer, vous devez faire défiler la pièce jusqu'au bout. A ce moment, un clic doit se produire, indiquant que les contacts sont fermés. Laisser le thermostat dans cette position et procéder à une vérification plus approfondie du composant.

De cette partie en direction de l'élément chauffant, il y a deux contacts qui doivent "sonner". Cette procédure doit être répétée en ayant préalablement dévissé le thermostat jusqu'au bout. Dans le premier cas, le multimètre doit indiquer la présence de tension, dans le second, l'absence.

Les thermostats tombent en panne en raison de l'acidification ou de la contamination des contacts. Les fils doivent être nettoyés avec du papier de verre et revérifiés avec un multimètre. Pendant la procédure, vous ne devez pas plier fortement les plaques. Si le thermostat est difficile à tourner, il faut alors tourner la pièce dans un sens et dans l'autre plusieurs fois (une pince plate peut être nécessaire), puis frotter l'ensemble avec un crayon.

Fusible

Dans 50% des cas, une panne de fer est causée par un fusible grillé. Cette partie est située sous le corps. Après avoir démonté le fer, vous devez vérifier l'état du fusible avec un multimètre. Si l'appareil ne répond pas, alors cette pièce doit être retirée et une nouvelle doit être soudée.

Dans 50% des cas, une panne de fer est causée par un fusible grillé.

Système de pulvérisation de vapeur

Un dysfonctionnement de ce système est causé par l'accumulation de tartre sur les pièces en fer. Dans ce cas, vous devrez démonter l'appareil et nettoyer les composants internes.

Blocage ou panne du bouton vapeur

Ce dysfonctionnement est dû au tartre dans la chambre de la pompe. Ce dernier est intégré à la poignée du fer, au sommet de laquelle se trouve un bouton d'alimentation en vapeur. Pour éliminer le dysfonctionnement, vous devez démonter cette pièce, retirer la pompe (boîtier compact) et repousser la bille, qui est tombée, dans la chambre.

Sortie de vapeur bouchée

Le manque de vapeur est dû à l'accumulation de tartre dans le réservoir de fer. Pour résoudre ce problème, mélangez une cuillère à soupe d'acide citrique dans un verre d'eau. Ensuite, vous devez remplir un récipient séparé avec la solution résultante afin que le liquide recouvre la semelle de 1 à 1,5 centimètre. Ensuite, ce réservoir avec le fer est placé sur le poêle. Après avoir attendu que le mélange bout, vous devez éteindre le feu, attendre 20 minutes et répéter la procédure.

Oxydation

Si, lors de la première étape de l'inspection du fer, aucun dysfonctionnement n'est détecté, vous devez alors vérifier l'état de l'élément chauffant. Pour ce faire, vous devez retirer le couvercle arrière, sous lequel les bornes sont cachées, reliant le cordon électrique et l'élément chauffant.

Souvent, des problèmes avec le fer surviennent en raison de l'acidification des contacts. Dans ce cas, vous devez dénuder les fils avec du papier de verre.

Caractéristiques de travailler avec divers fabricants

Les fabricants produisent plusieurs modèles de fers à repasser, dont chacun, malgré les différences externes, est basé sur le même design. Par conséquent, la réparation des appareils de la même marque est effectuée selon le même algorithme.

Les fabricants produisent plusieurs modèles de fers à repasser, dont chacun, malgré les différences externes

Scarlett

Les fers Scarlett ont un design standard. À cet égard, de tels dispositifs peuvent être réparés, guidés par le schéma donné.La seule chose à considérer est que pour certains modèles de cette marque, les boulons sont situés dans des endroits peu pratiques.

Vitek

Il y a un thermostat d'urgence dans les fers de marque Vitek. Par conséquent, afin de réparer l'appareil, il est nécessaire de vérifier plus de détails avec un multimètre. Les dysfonctionnements des fers Vitek sont fondamentalement les mêmes que ceux évoqués précédemment.

Téfal

Sous la marque Tefal - des modèles de fers bon marché et chers avec des détails supplémentaires. Cette caractéristique complique la réparation de cette marque de matériel. En particulier, certains modèles ont une coque arrière non standard. Et pour démonter une telle technique, vous devrez déconnecter un certain nombre de loquets supplémentaires.

Par conséquent, avant de procéder à la réparation des fers Tefal, il est recommandé de vous familiariser avec le schéma d'un modèle spécifique.

Règles d'entretien et de fonctionnement

Afin d'éviter des pannes prématurées, il est nécessaire de respecter plusieurs règles lors de l'utilisation des appareils électroménagers :

  • verser de l'eau bouillie dans le réservoir;
  • en cas de surchauffe, éteindre l'équipement et attendre que la semelle refroidisse ;
  • nettoyer régulièrement la semelle de la saleté avec un produit spécialisé;
  • éviter de mettre de l'eau sous le corps de l'appareil ;
  • ne pliez pas et ne tirez pas sur le cordon.

Il est également nécessaire de respecter les recommandations du fabricant. Il est important de prendre en compte les particularités du fonctionnement d'un modèle de fer particulier, que l'on peut trouver dans les instructions ci-jointes.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine