20 meilleurs remèdes populaires et chimiques pour un nettoyage rapide de la cuvette des toilettes

Des dépôts de calcaire s'accumulent constamment sur les parois de la cuvette des toilettes, ce qui gâche l'apparence des toilettes et dérange l'hôtesse elle-même. Et même les médicaments les plus chers ne peuvent parfois pas faire face à un tel problème. Par conséquent, chaque hôtesse veut savoir comment nettoyer efficacement les toilettes pour qu'elles brillent et quelles méthodes seront les plus efficaces.

Raisons d'une toilette bouchée

Les appareils de plomberie comme les toilettes sont souvent contaminés. Les facteurs provoquants peuvent être différents. Et si vous n'agissez pas à temps, il sera alors difficile de résoudre ce problème plus tard. Et les dépôts formés vont s'accumuler, provoquant une odeur désagréable et endommageant le revêtement de la cuvette des toilettes.

Pierre urinaire

Le résultat de l'apparition de calculs urinaires est l'attitude négligente des propriétaires eux-mêmes. Des taches de couleur jaune apparaissent souvent sur la plomberie en raison du fait que les personnes vivant dans l'appartement oublient de se laver à chaque fois.En conséquence, les gouttes d'urée se dessèchent, créant une sorte d'hymen sur les parois de la cuvette des toilettes. Et si la situation se répète, un film se forme, qui s'appelle un calcul urinaire.

La plaque jaune est enlevée avec des moyens spéciaux. Mais il vaut mieux ne pas permettre la formation d'une telle pierre.

Calcaire

Sous le calcaire se trouvent des minéraux trouvés dans l'eau du robinet ou l'eau de puits. Et plus une personne utilise la chasse d'eau, plus les minéraux commencent à s'accumuler rapidement sur les parois de la cuvette des toilettes. Par conséquent, vous devez vous débarrasser de cette plaque quotidiennement. Sinon, avec le temps, il commencera à se boucher dans les trous existants, ce qui affectera négativement la santé de la plomberie elle-même. Cela est particulièrement vrai pour les surfaces rugueuses.

Méthodes folkloriques de lutte à la maison

Pour faire face seul au tartre urinaire et au calcaire sur les toilettes, vous pouvez essayer d'utiliser des méthodes traditionnelles éprouvées. Ils feront face à des dépôts mineurs, ainsi qu'à d'anciens dépôts, en particulier lorsqu'il s'agit d'un système d'égout local ou d'un pipeline en plastique.

Soda et vinaigre

Le bicarbonate de soude a un effet blanchissant, cette substance peut donc être utilisée pour nettoyer les appareils de plomberie. Et si vous y ajoutez du vinaigre, le résultat sera encore plus positif. Pour ce faire, vous devez préparer une solution spéciale lorsqu'une grande cuillerée de poudre de soude est mélangée à une cuillère à soupe d'acide acétique. Le schéma de purification ressemblera à ceci :

  1. Tout d'abord, le système d'égout est nettoyé, l'excès d'eau est pompé.
  2. Les endroits avec une fleur sont essuyés.
  3. Dans la solution résultante, des lingettes sont humidifiées, qui sont appliquées sur les zones traitées.
  4. Après six heures, la plaque restante est enlevée avec un grattoir et les zones traitées sont rincées à l'eau.

Le bicarbonate de soude a un effet blanchissant, cette substance peut donc être utilisée pour nettoyer les appareils de plomberie.

Acide de citron

Vous pouvez essayer d'utiliser de l'acide citrique pour éliminer la chaux et la pierre formées sur les parois des toilettes. Plusieurs sachets d'un tel produit doivent être légèrement dilués avec de l'eau pour former une sorte de poudre liquide.

La composition finie est utilisée pour traiter les zones contaminées. L'acide citrique est laissé agir pendant au moins trois heures. Pour obtenir un résultat plus prononcé, la durée d'exposition doit être d'au moins douze heures.

Acide acétique

L'acide acétique, sans endommager la surface des toilettes, ronge tous les dépôts existants. Vous devez humidifier généreusement les serviettes en papier dans du vinaigre et les appliquer aux endroits où il y a de la contamination. Après trois heures, les toilettes sont rincées à l'eau.

L'acide oxalique

L'acide oxalique nettoie également efficacement la cuvette des toilettes. Il est préférable d'acquérir un tel remède sous forme cristallisée. Ils doivent traiter le bord de la plomberie et les endroits où il y a de la plaque. La composition est laissée agir pendant six heures. Les toilettes sont rincées à l'eau à l'aide d'une brosse.

Bicarbonate de soude

Si nous parlons de petite pollution, alors la soude ordinaire y fera face. Il doit être versé dans des endroits où il y a contamination. Il est préférable de laisser l'agent exposé pendant la nuit. Après avoir dormi, le soda est lavé à l'eau tiède.

Coca Cola

La boisson gazeuse Coca-Cola vous aidera à vous débarrasser vous-même du calcaire et des calculs urinaires. La composition de la soude est capable de corroder rapidement les contaminants formés, même s'ils sont de nature ancienne.

La boisson gazeuse Coca-Cola vous aidera à vous débarrasser vous-même du calcaire et des calculs urinaires.

Pour ce faire, versez du Coca-Cola dans les toilettes et, au bout de deux heures, nettoyez la plomberie avec une brosse.La quantité de boisson utilisée doit être d'au moins deux litres.

Produits chimiques

Pour faire face à la pollution formée sur les parois de la cuvette des toilettes, lorsque les méthodes traditionnelles ne fonctionnent pas, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers. De tels fonds combattent efficacement non seulement les calculs urinaires, mais aussi la rouille et la noirceur. Avant d'utiliser des produits chimiques ménagers, assurez-vous de lire les instructions d'utilisation. Et pendant le processus lui-même, des gants doivent être portés.

Acide orthophosphorique

L'acide phosphorique aidera à éliminer les dépôts de pierre à la surface des appareils de plomberie. Mais, malheureusement, il ne résistera pas à la rouille. Mais il peut être utilisé même dans les cas où les toilettes ont des éléments en caoutchouc ou en plastique.

L'acide est versé dans le trou de vidange. Cent millilitres suffiront. Après quinze minutes, le produit doit être rincé abondamment à l'eau et la cuvette des toilettes doit être nettoyée avec une brosse.

Acide hydrochlorique

Ce produit a un effet nettoyant puissant, mais des règles de sécurité doivent être respectées lors de son utilisation. Sinon, il sera possible non seulement de dissoudre les dépôts formés, mais d'endommager la surface de la peau et d'endommager vos poumons.

Tout d'abord, la surface de la cuvette des toilettes est aspergée d'acide, après quoi elle est frottée avec une brosse et fermée avec un couvercle. Après vingt minutes, la surface est à nouveau frottée avec une brosse et l'acide chlorhydrique est lavé. Mais vous ne pouvez pas utiliser un tel outil s'il y a un drain en plastique dans l'appartement.

Électrolyte de batterie liquide

L'électrolyte automobile sera capable de nettoyer les toilettes de la corrosion, de la vieille plaque et de la pierre formée.De plus, la surface des appareils sanitaires retrouvera sa blancheur d'origine. Vous devez verser de l'électrolyte sur les parois de la cuvette des toilettes et marcher dessus avec une brosse. Laissez agir le produit une vingtaine de minutes, puis rincez. Vous ne pouvez pas conserver le produit plus longtemps, sinon vous pourriez endommager l'émail lui-même.

L'électrolyte automobile sera capable de nettoyer les toilettes de la corrosion, de la vieille plaque et de la pierre formée.

Chlore

Le chlore peut nettoyer la cuvette des toilettes des traces existantes et blanchir sa surface. Il supportera même les saletés les plus tenaces. Le seul inconvénient d'un tel produit est son odeur piquante. Mais son coût est assez budgétaire. Le processus de nettoyage est le suivant :

  • l'eau est retirée des toilettes;
  • le chlore est versé sur la surface;
  • avec un pinceau, les endroits avec des taches sont soigneusement traités;
  • après trois heures, la procédure est répétée;
  • le produit est lavé à l'eau.

Nettoyants

Les produits en magasin peuvent également lutter efficacement contre le calcaire et éliminer les calculs urinaires. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin, au rayon ménage. Et presque tous sont assez efficaces.

Canard en vinaigrette

Cet outil vous aidera à nettoyer les toilettes avec délicatesse et efficacité. Il contient de l'acide chlorhydrique, il s'adaptera donc à la vieille pierre. Les murs de la plomberie sont traités avec un dressing en canard. Le produit coule en douceur, affectant ainsi toutes les zones sales. Après quarante minutes, la surface est traitée avec une brosse et le produit est lavé.

Cillit

Vous pouvez nettoyer vos toilettes avec un produit à base d'acide chlorhydrique appelé Cillit. Il résiste bien aux dépôts de rouille et de calcaire. Cependant, son coût est également élevé.

Sanox

Un agent contenant des acides oxalique et sulfamique aidera à laver efficacement les toilettes. De plus, son effet peut être qualifié de délicat. Même la saleté et la rouille les plus tenaces ne peuvent pas résister aux assauts de Sanox.Le seul inconvénient est l'utilisation peu pratique.

Les produits en magasin peuvent également lutter efficacement contre le calcaire.

Domestos

Domestos se présente sous forme de gel. Même des toilettes très sales peuvent être nettoyées avec. En raison de sa composition épaisse, il est capable de dissoudre la pierre et la rouille. Cependant, cela prend plus de temps. Pour laver la surface de la plomberie, Domestos traite les murs et les zones sous le rebord.

caf

Cif se présente sous une forme crémeuse. Il doit être appliqué avec un pinceau sur les zones contaminées. Ensuite, il doit être laissé agir pendant plusieurs heures et lavé à l'eau. Il est important qu'un tel outil ait un effet doux sur la surface de la plomberie et aide à laver les endroits sales.

Pilules de citerne

Ces comprimés spéciaux aideront à prévenir la formation de dépôts sur les parois des toilettes à l'avenir. Ils pourront également empêcher la contamination du système de drainage lui-même et avoir un effet préventif sur les calculs urinaires. Un comprimé est placé dans le conteneur à déchets. Le couvercle se ferme et l'eau commence à tacher. Une semaine plus tard, lorsque le liquide devient complètement transparent, un nouveau comprimé est placé dans le réservoir.

Poudres abrasives

L'action nettoyante principale de ces produits est basée sur l'effet abrasif. Ils sont faciles à utiliser, mais en raison des particules abrasives, ils peuvent laisser de petites rayures sur la surface de la faïence. Par la suite, des saletés peuvent s'y obstruer, ce qui sera difficile à éliminer.

Comète

L'outil, libéré sous forme de poudre, est considéré comme universel. Avec elle, le nettoyage des toilettes et de la salle de bain sera efficace. La poudre doit être appliquée sur les endroits avec des dépôts, marcher dessus avec un pinceau humide et laisser la poudre agir pendant trois heures.

Pémolux

Pemolux pourra nettoyer les toilettes au moyen d'une action mécanique. Avant de l'utiliser, il est recommandé de vider l'eau et d'appliquer la poudre elle-même sur une éponge humide. En l'utilisant, essuyez les zones sales, laissez reposer une heure et rincez à l'eau. Mais il faut garder à l'esprit que la surface après un tel traitement reste rugueuse.

Pemolux pourra nettoyer les toilettes au moyen d'une action mécanique.

Chistin

Un produit efficace d'un fabricant national. Il contient un mélange d'acides sous forme de poudre. Il peut éliminer la rouille et le calcaire, mais il a également une odeur piquante. Il doit être appliqué uniquement avec des gants.

Biolan

Un autre produit sous forme de poudre pour aider à garder vos toilettes propres. Biolan résiste aux salissures récentes, mais il lave peu les vieilles taches et les dépôts.

Précautions pour le travail

Lorsque vous démarrez le processus de nettoyage des toilettes, vous devez savoir utiliser correctement les produits ménagers et chimiques afin de ne pas nuire à votre propre santé.Tout d'abord, il est impératif de porter des gants en caoutchouc qui protègent la peau des effets agressifs de nombreuses substances.

Lors de l'utilisation de produits secs sous forme de poudre, l'eau des toilettes est évacuée. La poudre est versée de manière à ce que ses vapeurs ne pénètrent pas dans le nez de la personne. Par conséquent, il est interdit de les disperser largement. Il est préférable de le faire de manière ponctuelle et précise. Avant d'utiliser un nouveau nettoyant pour appareils sanitaires, vous devez d'abord lire les instructions d'utilisation.

Prophylaxie

Pour protéger la surface de la cuvette des toilettes de la formation de dépôts, de plaque et de calculs urinaires, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  • une fois par semaine, vous devez nettoyer la plomberie;
  • après chaque utilisation, n'oubliez pas de vider l'eau ;
  • vous devez surveiller l'état du réservoir;
  • ne jetez pas les restes d'aliments gras dans les toilettes;
  • régulièrement, vous devez utiliser des produits de savon spéciaux fixés sur les parois des toilettes.

Ces conseils vous aideront à garder votre plomberie en bon état pendant longtemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine