Règles pour l'utilisation simultanée de superglue et de soude, quel est le secret de l'interaction

La superglue est une substance à base de cyanoacrylate qui a la capacité de lier fermement divers matériaux. C'est une chose irremplaçable dans la vie de tous les jours, pour l'utiliser vous n'avez même pas besoin de connaître la composition des pièces à coller. L'ajout de soude améliore le processus de collage; lors de l'interaction des substances, le mélange s'échauffe. La superglue et le bicarbonate de soude, lorsqu'ils sont utilisés ensemble, démontrent une force de liaison accrue et une liaison plus rapide des pièces.

Variétés de superglue

La colle miracle a été développée aux États-Unis dans les années 50 du siècle dernier. A gagné en popularité dans le monde entier en raison de la rapidité et de la fiabilité de la combinaison de substances dissemblables en un tout solide et indestructible.

Toutes les variétés de superglue contiennent 97-99% de cyanoacrylate et des additifs qui améliorent les propriétés :

  • épaississants;
  • activateurs de durcissement;
  • activateurs d'élasticité, d'adhérence et de résistance à l'eau.

Superglue convient au travail du caoutchouc, du plastique, du métal, du bois. Toutes les surfaces peuvent être collées.

Monocomposant

Les types populaires de superglue ont un composant dans la composition, sont disponibles dans de petits tubes, des blisters.Ils sont conditionnés en petits volumes, car lorsque l'étanchéité est rompue, la composition perd rapidement ses propriétés, s'épaissit. La prise s'effectue en quelques secondes, mais il faut conserver la chose avant utilisation pendant plusieurs heures (jusqu'à une journée) pour que la colle durcisse complètement.

Bi-composant

Les versions à deux composants de la super colle sont plus rares. L'adhésif est activé en mélangeant les substances de deux tubes, qui sont vendus ensemble. Avant utilisation, de la colle et un activateur spécial sont connectés et appliqués sur les pièces. Vous devez conserver dans les 2 minutes, tant que la plasticité de la substance reste.

Quel est le secret de l'interaction avec le soda

Superglue agit rapidement et colle les pièces pour toujours. Mais l'esprit curieux et les nombreuses expériences des maîtres ont permis de découvrir que si l'on ajoute de la soude en collant, le mélange chauffe rapidement.

un esprit curieux et de nombreuses expériences de maîtres ont permis de découvrir que si vous ajoutez de la soude en collant, le mélange chauffe rapidement.

En raison de l'augmentation de la température causée par la réaction des composants, l'adhérence se produit rapidement et la force de la liaison augmente. La soude stimule la capacité d'adhérence du cyanoacrylate ; une fois durcie, la composition se transforme en plastique. La soude améliore avec succès les propriétés de l'invention américaine, rend la connexion des pièces durable et indissociable.

Comment utiliser correctement

Lors du collage de matériaux et de structures, respectez les règles suivantes :

  1. Il est nécessaire de poncer les zones à coller. L'alignement des surfaces fournira un ajustement plus serré pour les pièces. Pour le traitement, utilisez du papier de verre ou d'autres abrasifs. Après traitement avec des matériaux abrasifs, la colle sera répartie sur des microfissures, absorbée dans le matériau et offrira une forte adhérence.
  2. Les matières grasses en surface réduisent la qualité d'adhérence. L'étape suivante consiste à dégraisser les zones à coller. Utilisez n'importe quel alcool ou vinaigre.

Attendez que les pièces soient complètement sèches avant de les coller.Quel que soit le lieu d'application de la superglue et des matériaux, la préparation s'effectue de la même manière.

Remarque : les deux types de mélange sont acceptables : graissage initial avec de la colle et saupoudrage de soude sur le dessus, ainsi que l'application de colle sur la soude versée.

Pour restaurer la partie bouclée

Les détails d'une structure complexe peuvent être collés ensemble pas pire que des surfaces planes. Pour le travail, une table est attribuée sur laquelle l'élément cassé est recréé, combinant les pièces et donnant l'aspect initial.

Les détails d'une structure complexe peuvent être collés ensemble pas pire que des surfaces planes.

Préparez des pièces individuelles qui devront être collées. Appliquez de la superglue en petites portions pour séparer les parties et recouvrez de bicarbonate de soude. Le collage a lieu dans de petites zones. Peu à peu, l'apparence de la chose est complètement recréée. Le meulage et l'ébavurage sont effectués lorsque la pièce est complètement sèche (au moins une demi-heure).

Pour combler le vide

La composition est utilisée pour remplir les bosses et les cavités, pour niveler la surface plastique qui a subi une déformation. La poudre est versée dans la bosse en une fine couche, puis la colle est soigneusement pressée dans un volume suffisant pour le remplir. Laisser durcir la composition et effectuer un traitement décoratif avec un abrasif.

Réparation de pare-chocs

Les réparations mineures de pare-chocs peuvent être effectuées vous-même sans contacter les mécaniciens automobiles. Considérez la séquence d'une réparation simple :

  1. Le pare-chocs fissuré est retiré de la voiture.
  2. Avant de commencer tous les travaux, la propagation des fissures doit être arrêtée. Cela peut être fait en perçant un trou à la fin.
  3. Ensuite, préparez le pare-chocs pour le collage - nettoyez et dégraissez les points de rupture.
  4. Vous pouvez commencer à coller. Pour cela, la partie cassée reçoit un aspect complet - les bords sont combinés. De la soude est versée sur eux en une couche épaisse sans laisser passer.
  5. L'adhésif est extrait sans toucher le tube du pare-chocs.
  6. Les bords sont étroitement combinés, en attendant que la composition se fixe.

Après avoir attendu environ une demi-heure, ils effectuent le travail final - à l'aide de papier émeri, ils nivellent la surface, enlèvent les morceaux de colle en excès gelés à l'état de plastique.

Les réparations mineures de pare-chocs peuvent être effectuées vous-même sans contacter les mécaniciens automobiles.

Comment réparer un produit en plastique

Vous pouvez coller n'importe quel objet en plastique avec de la superglue additionnée de soda - ustensiles ménagers, pots de fleurs, jouets. Vous devez collecter des fragments d'objets, de petites pièces peuvent être jetées - les petits trous seront simplement remplis de colle. Les bords sont lubrifiés, les pièces sont réunies, elles sont immédiatement recouvertes de soude. Vous pouvez commencer à poncer en 20-30 minutes.

Réparation de moniteur

Une alliance amicale de super colle et de soude est utilisée pour reconstruire les pièces en plastique du moniteur. Vous pouvez fixer des bagues cassées, une jambe, des attaches, qui se fissurent souvent si elles sont manipulées avec négligence. Séquence de travail :

  • séparez la partie cassée du moniteur, si possible ;
  • préparer les sites de collage - nettoyer avec un abrasif, dégraisser;
  • couvrir d'une fine couche de soda;
  • appliquez de la superglue - choisissez l'option la plus liquide, il est plus pratique de la distribuer.

Nous tenons fermement la pièce jusqu'à ce que le mélange durcisse. Essuyons-nous. Si nécessaire, vous pouvez percer des trous, puis assembler le moniteur.

Trucs et astuces supplémentaires

Des artisans expérimentés donnent des conseils sur le travail avec l'agent de collage populaire pour différents matériaux :

  1. Il ne faut pas oublier que lorsque deux substances entrent en contact, un échauffement rapide se produit - une élévation de température. Vous devez prendre soin de vos mains - nous mettons des gants. Le coton peut être imprégné de la composition, ils ne conviennent pas. Mieux vaut utiliser du caoutchouc fin.
  2. La composition adhésive conserve ses propriétés sur une large plage de température de -60° à +80°. Si nécessaire, vous pouvez choisir une version résistante à la chaleur pouvant supporter une exposition à +250°.
  3. L'essentiel lors du collage n'est pas une couche épaisse, mais un pressage serré des pièces.
  4. La colle est très économique - une goutte suffit pour un cercle d'un diamètre de 2-3 centimètres.
  5. Il n'est pas recommandé de coller des produits en polyéthylène, téflon, silicone. La composition n'est pas adaptée aux plats dans lesquels ils mangent.
  6. Après utilisation, les bavures sont soigneusement retirées du nez du tube, le capuchon est vissé à fond.Les types massifs de superglue bon marché se solidifient rapidement ; il n'est généralement pas possible de réutiliser le produit ouvert.
  7. Il est préférable de coller dans des zones aérées pour éliminer les substances volatiles de l'air.
  8. Vous pouvez remplacer la soude par des miettes de béton, du plâtre sec, qui augmentent également la force d'adhérence.
  9. La colle congelée sur les mains peut être enlevée avec une solution de Dimexide (1 à 3), de l'huile végétale, du gruau de soude. La colle se décollera d'elle-même si vous vous lavez les mains à l'eau et au savon plusieurs fois.

Superglue est produit par de nombreuses entreprises bien connues. Les options coûteuses sont plus fiables et se conservent mieux après ouverture.Avec l'introduction de la soude, la qualité de l'un d'entre eux peut être améliorée. Le bicarbonate de soude réagit facilement avec la superglue, augmentant la résistance et accélérant l'adhérence. Il s'agit d'un moyen simple et bon marché d'améliorer la qualité d'un produit populaire.

Des précautions doivent être prises lors du travail, mais la technologie est simple, ne nécessite pas de connaissances particulières et un dosage strict des composants.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine