Comment bien coller un aquarium à la maison

Les gens se demandent souvent comment ils peuvent coller un aquarium à la maison. Pour obtenir une conception fiable et sûre, vous devez prendre en compte un certain nombre de recommandations. Tout d'abord, il vaut la peine de choisir la bonne composition adhésive. Le choix du verre pour l'aquarium est également important. Il est également impératif de bien se préparer au travail et de suivre strictement une certaine séquence d'actions.

Préparation au travail

Avant d'effectuer des travaux, assurez-vous de meuler le bord du verre pour éviter tout dommage lors du montage de la structure. Pour ce faire, le verre devra être placé dans une baignoire recouverte d'un chiffon propre et doux.

Le récipient doit être rempli d'eau et, après avoir humidifié la pierre à aiguiser, traiter soigneusement les bords. La coupe doit rester intacte. Sinon, le scellant ne pourra pas fixer les surfaces.

Après avoir traité les bords du verre, il est recommandé de retirer soigneusement et d'essuyer. Essuyez ensuite les bords avec un désinfectant.

Sélection d'adhésif

Il existe un large choix de produits dans les quincailleries. Pour trouver un remède efficace, vous devez vous concentrer sur les spécificités de l'utilisation des substances pour les aquariums. Tout d'abord, le produit doit offrir une résistance totale à l'eau.

De plus, il est recommandé de prendre en compte la conception de la future structure. Des mastics transparents et noirs sont disponibles dans le commerce. Si un tel travail est prévu pour la première fois, il est préférable d'utiliser une substance incolore. Cela permettra d'éviter d'éventuelles erreurs. La colle noire imperméable fonctionne bien avec les grandes structures. Cependant, son utilisation nécessite certaines compétences.

La meilleure option pour coller l'aquarium est un mastic silicone. Il offre une excellente isolation et une tenue ferme. Lorsque vous achetez une substance, vous devez étudier attentivement ses instructions. Certaines formulations contiennent des agents antifongiques nocifs pour les poissons et les plantes. Il est important de prendre en compte qu'il est recommandé d'effectuer tous les travaux de collage de l'aquarium avec des gants, en respectant les mesures de sécurité.

Il existe un large choix de produits dans les quincailleries.

Comment choisir le verre

Le verre doit répondre aux exigences esthétiques et fonctionnelles. Il est important qu'il offre une bonne visibilité et qu'il puisse résister à la pression de l'eau. Avec le mauvais choix, vous ne pourrez pas obtenir de bons résultats.

Lors de l'achat de verre, il est recommandé de suivre ces règles:

  1. Le verre doit être en silicate. Les matières organiques ne conviennent pas car elles sont considérées comme synthétiques et peuvent produire des produits chimiques. Ils affecteront négativement le développement des poissons et des plantes. De plus, l'aspect d'un tel verre laisse beaucoup à désirer.
  2. Le verre au silicate est divisé en 2 types. Ils diffèrent par la qualité du traitement. Vous ne devez pas utiliser de verre à vitre ordinaire. Il a une structure fragile, présente des irrégularités et déforme l'image. Le verre de vitrine est mieux utilisé pour votre aquarium. Il est bien poli et a une surface lisse.
  3. Le type de verre est d'une grande importance. Il existe 8 variétés au total. Pour faire un aquarium, vous devez utiliser le M1.Si cela n'est pas possible, il est permis d'utiliser M2. Le M3 est considéré comme une option extrême. Les grades inférieurs ne doivent pas être utilisés.
  4. Lorsque vous achetez du verre, vous devez examiner attentivement sa surface. Il ne doit y avoir aucun défaut dessus. Même de petites fissures peuvent avoir des conséquences indésirables.

aquarium en verre

Instructions de collage

Pour coller l'aquarium, vous devez suivre ces étapes:

  1. Posez le fond du futur réservoir sur le papier journal et appliquez du mastic à l'extrémité de la paroi avant. Cela devrait être fait le long du contour avec un pistolet. Ensuite, fixez doucement le verre et appuyez doucement. Il n'est pas recommandé d'enlever l'excès de colle. Pour plus de solidité, il vaut la peine d'utiliser une double couture.
  2. Les parois latérales doivent être fixées de la même manière. Dans ce cas, il est préférable de lubrifier les nervures verticales avec un mastic. La structure finie doit être laissée à sécher pendant une journée. Cependant, cela prend parfois plus de temps.
  3. Lorsque le scellant est sec, il vaut la peine d'installer des pinces pour fixer l'aquarium. Après une journée, l'excès de colle est coupé avec un couteau bien aiguisé.
  4. L'aquarium assemblé devra être vérifié pour la fiabilité et la présence de fuites. Pour cela, remplissez-le d'eau et inspectez l'état des joints. S'il y a une fuite, cela vaut la peine d'ajouter un peu de colle au point faible. Après cela, il est permis de faire entrer des animaux dans le conteneur.

Fabrication de couvertures

Pour compléter la conception, il est important de prévoir une couverture d'aquarium. Le couvercle aide à protéger les coquillages et les poissons qui peuvent sauter hors de l'eau et les tuer.L'option de couvercle la plus simple est une fine feuille de plastique. Il doit être placé sur des nervures de rigidification.

Si vous le souhaitez, le revêtement peut être en plastique durable ou en verre de silicate. L'éclairage peut être placé sur le couvercle. Pour plus de commodité, une poignée est fixée au produit. Cela permet d'ouvrir et de fermer le conteneur. Pour éviter d'endommager le plateau en verre, il est recommandé de faire une couche de mastic souple. Avant de fabriquer le couvercle, il vaut la peine de mesurer les dimensions du récipient. Grâce à cela, il aura l'air harmonieux.

bel aquarium

Comment réparer correctement

Si des fissures ou d'autres dommages apparaissent sur le verre, ne désespérez pas. Pour résoudre ce problème, vous devez suivre des recommandations simples.

Enlever le verre fissuré

Avec un couteau de papeterie, cela vaut la peine de dessiner le long des joints de colle. Il est recommandé de le faire en externe et en interne. Ensuite, ramassez l'adhésif et retirez-le autour du périmètre du verre endommagé. Il doit être détaché.

fabrication de pochoirs

Placez l'aquarium sur la feuille de papier avec le côté duquel le verre endommagé a été retiré. De l'intérieur, tracez un marqueur épais le long du contour. Remettez la feuille à l'atelier, où le verre sera découpé à l'aide d'un pochoir.

Dégraissage

Une serviette en coton doit être humidifiée avec de l'alcool et passer le long des coutures à coller. Après un dégraissage complet, laissez l'aquarium et le nouveau verre pendant 10 minutes. Il doit sécher complètement. Ensuite, vous devez placer le nouveau verre sur une surface plane et placer l'aquarium dessus. Il est recommandé de le faire avec le côté endommagé. Enduisez le récipient autour du périmètre avec de la colle spéciale pour aquarium. Pour enlever l'excès de colle et aligner le joint, il est préférable de passer une planche de bois dessus.

Règles d'entretien de l'aquarium

Il est recommandé de remplir l'aquarium avec de l'eau propre et décantée. Les poissons sont autorisés à commencer 2 semaines après que le conteneur est assemblé et rempli de liquide.

bel aquarium

Un entretien approprié de l'aquarium gardera l'eau propre et les habitants en bonne santé. Dans ce cas, il est recommandé de respecter les règles suivantes :

  • vérifier périodiquement l'état des pompes et du système de filtrage ;
  • nettoyez les filtres lorsqu'ils deviennent sales ;
  • nettoyer les parois et le fond du conteneur.

Il est recommandé d'utiliser une brosse magnétique pour nettoyer les murs.Cet appareil peut être contrôlé de l'extérieur. Pour ce faire, il suffit de déplacer l'aimant sur le verre. Pour déterminer la nécessité d'un nettoyage, il convient de suivre une procédure simple. Pour ce faire, vous devez passer un bâton au fond du récipient. Si des bulles d'air apparaissent, il est recommandé d'effectuer des procédures de nettoyage.

Cela nécessite un siphon spécial. Il comprend une poire, un tuyau, un extenseur en plastique. Le dernier élément est complété par un maillage. Pour cette raison, pendant le processus de nettoyage, les petits poissons ne pénètrent pas dans la structure.

Avant d'effectuer les procédures de nettoyage, il est recommandé de retirer les grosses pierres du récipient. Il vaut également la peine de se débarrasser des plantes qui n'ont pas de racines. Plongez ensuite l'expanseur du siphon sur le fond et créez un jet d'eau constant en exerçant une pression sur la poire. Ensuite, il ne reste plus qu'à conduire en douceur l'extenseur le long du fond et à collecter les boues et les saletés. Dans ce cas, l'eau sera drainée dans un récipient préparé, qui se trouve en dessous du niveau d'eau dans l'aquarium. S'il y a une quantité excessive de saleté, l'écran d'expansion devra être nettoyé de temps en temps.

Il est recommandé d'équiper l'aquarium d'une lampe à ultraviolets, car les poissons et les plantes ont besoin d'éclairage. Pour coller l'aquarium vous-même, il est important de choisir la bonne colle et le bon verre. La mise en œuvre précise d'une certaine séquence d'actions et le respect des règles de la procédure revêtent une importance non négligeable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine