Que faire avec un lit en bois qui grince, causes et méthodes pour éliminer le bruit

Un lit qui grince avec un bruit désagréable peut ruiner désespérément le sommeil de tous les membres du ménage. Même les modèles en bois coûteux vieillissent avec le temps, les articulations parfaitement ajustées, le matelas commence à s'affaiblir, le moindre mouvement de la personne allongée provoque un craquement. Dans la plupart des cas, une simple rénovation ramènera la paix de la nuit à la maison. Réfléchissez à ce qu'il faut faire si un lit en bois grince, comment trouver et réparer la cause du bruit agaçant.

Causes

La première étape pour éliminer le grincement consiste à identifier la cause du grincement. Le lit se compose de plusieurs parties, le son peut apparaître dans n'importe laquelle d'entre elles.

Attaches desserrées ou cassées

Des attaches relient les parties en bois de la structure. Au fil du temps, la fixation s'affaiblit, les boulons métalliques, les rondelles commencent à se frotter les unes contre les autres et contre l'arbre, rendant les sons désagréables à l'oreille.

Contact des pièces en bois dans la base de latte

Le prochain endroit probable pour un grincement est la base de la structure - un cadre en bois avec des lattes disposées dessus. L'arbre se dessèche, les joints se desserrent, des interstices apparaissent entre les pièces rapportées, la colle s'effrite. Du coup, le cadre devient mobile, les pièces frottent les unes contre les autres avec un vilain craquement.

Ressorts de matelas

Dans les matelas, la cause la plus courante de grincement est les ressorts qui s'usent, se plient et laissent leur place. Si le lit est ancien, toutes les pièces sont déformées, des grincements peuvent survenir à cause du frottement et d'une mauvaise position du matelas sur le cadre.

Se tient inégalement

Les pieds du lit se plient avec le temps et peuvent également grincer. Les attaches sont desserrées, la charge devient inégale. Le grincement se produit au niveau des joints avec le cadre ou sur un sol inégal. Sur un sol constitué de structures en bois (parquet, lames), parfois les lames elles-mêmes grincent.

Remarque : le vieillissement naturel du produit est la principale cause de grincement. De mauvais matériaux et une mauvaise qualité de fabrication peuvent être d'autres raisons.

Du bois mal séché, des attaches de mauvaise qualité conduisent au fait que tout à coup un nouveau lit commence à grincer, ce qui est encore loin de la vieillesse.

Comment localiser la source sans discernement

Il n'est pas nécessaire de démonter complètement le lit pour détecter avec précision les zones de grincement. Il est préférable d'identifier ensemble les zones à problèmes - une personne ayant une bonne audition recherche une source, l'assistant agit sur différentes parties de la structure et émet un craquement.

Il n'est pas nécessaire de démonter complètement le lit pour détecter avec précision les zones de grincement.

Séquençage :

  1. Retirez le matelas et placez-le sur le sol. Allongez-vous dessus, promenez-vous, asseyez-vous - cela permettra de déterminer l'emplacement des sources qui grincent. S'il n'y a pas de grincement, passez à la partie principale de la structure.
  2. Nous balançons le lit dans tous les sens, écoutons les sons. Vous devez appuyer sur les dos, les coins du cadre. Déterminez la source du bruit à l'oreille. Nous écoutons attentivement tous les points d'attache des pièces, identifions les copeaux sur le bois, les attaches desserrées.
  3. Une attention particulière doit être portée aux lieux de fixation des jambes, après avoir pompé le lit dans les coins.Déterminez l'exactitude de la géométrie - tous les pieds doivent être connectés de la même manière, la surface du sol doit être horizontale. Le produit doit reposer uniformément sur les 4 pattes. Il est temps de vérifier si le sol grince.
  4. Si le cadre n'émet pas de sons nocturnes familiers, la raison peut résider dans les lamelles. Appuyez tour à tour sur les planches de bois, certaines d'entre elles peuvent grincer.
  5. Vérifiez le mécanisme de levage - certaines parties peuvent grincer.
  6. Si aucun problème n'est identifié, remettre le matelas à sa place et pomper à nouveau la structure. Un grincement peut être causé par le frottement du matelas contre le cadre.

Ayant trouvé l'endroit d'où viennent les sons, ils réfléchissent avant de travailler pour les éliminer.

Démontage du lit

Si le grincement n'est pas dû au matelas, le lit devra être démonté pour éliminer la source du bruit.

Types de fixations

Lors de l'assemblage des lits, vous pouvez trouver plusieurs types d'attaches, qui doivent être retirées correctement puis remises à leur place.

Chape de lit

Brace - raccords pour la fixation des pièces du lit. Si les pièces sont simplement insérées dans les rainures, elles sont démontées comme un designer. Ils se composent généralement de 4 bandes du type suivant :

  • bande avec crochets sur 4 vis autotaraudeuses ou vis;
  • bande centrale, fixée aux coins avec des vis ou des vis autotaraudeuses, sur laquelle une bande avec des crochets est accrochée dans les trous.

Pour retirer les attaches, choisissez les types de tournevis appropriés, en fonction des capuchons sur la surface du produit.

Brace - raccords de connexion pour la fixation des pièces du lit.

Vis

Les extrémités sont reliées par un lien à vis, qui se dévisse avec un hexagone. Les têtes de vis sont visibles sur les pièces en bois.

Conique

Les coupleurs coniques se composent d'un corps, d'une vis, d'une tige. Une telle connexion est détorsadée avec un tournevis bouclé. L'assemblage ultérieur est particulièrement difficile.

Euro vis

Cette attache est aussi appelée une confirmation. Dans les meubles modernes - le type d'attaches le plus courant. La tête a 4 ou 6 faces, l'outil de démontage est choisi selon le type d'Euro vis.

Connexion par cheville

Reliez deux pièces à un angle à l'aide de pointes en bois rondes qui glissent simplement dans les rainures. Vous pouvez le déconnecter en insérant un tournevis étroit entre les pièces.

Comment démonter

Le démontage commence par retirer les pièces qui ne sont pas boulonnées au châssis. Retirez ensuite le mécanisme de levage, la tête de lit. Si la source du grincement est identifiée avec précision, vous ne pouvez que dévisser la zone à problème, vérifier l'intégrité des vis, la taille et le type de trous de montage, la solidité de la connexion des parois latérales du cadre.

Élimine le grincement

Après avoir identifié les pièces qui grincent, elles sont stockées en outillage, lubrifiants et procèdent à l'élimination.

Des moyens simples

S'il n'y a pas de temps pour bricoler le démontage et que le craquement ne vous permet pas de dormir paisiblement, vous pouvez utiliser des mesures temporaires pour réduire le bruit :

  1. Un oreiller pris en sandwich entre la tête de lit et le mur aidera à éliminer le grincement. Il deviendra un élément absorbant les chocs.
  2. Déplacez les autres meubles (commode, table de chevet) vers le lit en le tenant dans un étau.
  3. Placez un tissu épais entre les lattes.
  4. Placer la housse sur le matelas en la renforçant dans le cadre.
  5. Alignez les jambes, mettez des couvertures dessus.

Un oreiller pris en sandwich entre la tête de lit et le mur aidera à éliminer le grincement.

De telles mesures ne font que réduire la force du grincement jusqu'au moment d'une réparation complète.

Matelas

Combattre un grincement de matelas est délicat. Si les sons sont causés par un manque de fixation dans le cadre, vous pouvez le renforcer en remplissant les vides avec une petite couverture. Les ressorts faibles grincent plus souvent, auquel cas le matelas devra être remplacé. Les matelas remplis de polymère émettent des sons en raison de la violation de l'intégrité des chambres individuelles. Dans ce cas, la seule issue est d'acheter un nouveau matelas.

Une amélioration à court terme fournira un virage de l'autre côté, mais n'éliminera pas complètement le grincement.

Tête de lit

Le craquement de la tête de lit est causé par des tsars lâches. Pour éliminer, serrez les boulons, vérifiez la fiabilité de la torsion des éléments de connexion.Si le grincement ne disparaît pas, insérez les tampons en caoutchouc en les plaçant sur la colle. À l'avenir, cela rendra difficile le démontage du lit.

Cadre

Le cadre se compose de nombreuses pièces et attaches. En hiver, l'air des maisons est asséché par les radiateurs de chauffage, l'arbre se dessèche, des fissures apparaissent, les attaches s'affaiblissent, traînent dans les nids. Le cadre est renforcé à l'aide de fixations de serrage et de lubrifiants.

Serrage de toutes les fixations

Pour serrer les fixations, vous aurez besoin de tournevis avec différentes pointes et tailles, pour les boulons, vous aurez besoin d'une clé.

Schéma de travail :

  • serrer les attaches desserrées ;
  • si le boulon n'est pas complètement serré, il reste un espace, insérez une rondelle supplémentaire ;
  • un joint bout à bout de mauvaise qualité est démonté, lubrifié avec un composé spécial et tordu à nouveau.

Les lubrifiants aident à éliminer les petits espaces, empêchent le frottement des fixations lorsque le lit bascule.

Graisse spéciale

Pour la lubrification, utilisez des produits spéciaux fabriqués pour les meubles.

Pour la lubrification, utilisez des produits spéciaux fabriqués pour les meubles.

Pâteux

Les pâtes sont appliquées en couche mince sur les chapes. Vous pouvez utiliser du graphite ou de la pâte de silicone. Protège contre les frottements et l'usure des fixations.

Aérosol

Le lubrifiant en aérosol WD-40 élimine les grincements en recouvrant la partie métallique d'une fine couche protectrice. Utilisé lors du démontage et du remontage des fixations. Protège en plus contre la poussière et l'humidité.

Gel

Une graisse épaisse de type gel adhère bien aux chapes. Il ne coule pas et ne gèle pas dans les fixations. Une option pratique est la graisse de silicone.

Vaporisateur

Le spray est pulvérisé sur les fixations lors de l'assemblage. La graisse silicone est également disponible sous forme de spray.

Bougie de paraffine ou pain de savon

En l'absence de produits prêts à l'emploi, vous pouvez lubrifier des parties du cadre et des fixations avec un morceau de savon ou de paraffine (bougie). Frottez jusqu'à ce qu'une couche uniforme et lisse se forme à la surface. Cette lubrification doit être répétée régulièrement car elle est de courte durée. Utilisez de l'huile pour machine, n'utilisez pas d'autres lubrifiants pour lit graisseux. Ils ont une odeur caractéristique et laissent des traces grasses sur le lit.

Joints supplémentaires

Assurez une rigidité maximale lors du serrage des fixations au cadre du lit. Les espaces laissés entre les pièces en bois et en métal provoquent des craquements. Pour les éliminer, découpez des joints en caoutchouc, en mousse de polyéthylène, serrez-les lors du montage au niveau des joints.Dans le plan vertical, pour plus de fiabilité, de la colle est utilisée.

Assurez une rigidité maximale lors du serrage des fixations au cadre du lit.

Renforcement de la force

Si toutes les fixations sont serrées, mais que le cadre vacille, il est renforcé avec des attaches supplémentaires. Les fixations de meubles sont utilisées avec des vis autotaraudeuses de l'intérieur de la boîte. Les structures acquièrent une plus grande rigidité, les pièces ne pendent pas, lors de réparations ou de déménagement, le lit se déroule de la manière habituelle.

Base

Lorsque vous frottez une base en bois, la meilleure façon de se débarrasser du grincement est de démonter toutes les pièces en bois et de coller les joints ensemble. Séquence:

  • diviser complètement la base en ses composants;
  • dégraisser avec une solution alcoolisée ;
  • graisser les joints avec de la colle caoutchouc (menuiserie, PVA) ;
  • jusqu'à ce que la colle ait séché, assemblez rapidement le cadre.

L'inconvénient est qu'il ne sera plus possible de démonter le lit.

Mécanisme de levage

Le mécanisme de levage est manipulé de la même manière que les attaches. Ils sont retirés, de la graisse isolante (WD-40) est appliquée sur les trous et les fixations, remise en place, en serrant soigneusement tous les boulons. Des joints peuvent être réalisés si nécessaire.

Si le mécanisme lui-même grince, l'aide d'un mécanicien professionnel ou d'un remplacement est nécessaire.

Caractéristiques de l'élimination des grincements dans les lits orthopédiques

Dans les modèles orthopédiques, toute la charge tombe sur le châssis équipé de lamelles. L'usure de ces bandes et supports provoque souvent des grincements.

Dans les modèles orthopédiques, toute la charge tombe sur le châssis équipé de lamelles.

Un audit de l'état des supports latéraux et des lamelles elles-mêmes est réalisé. Serrez les fixations en enduisant les pièces de graisse. Remplacez les supports et les lamelles endommagés.Les bords des bandes grinçantes sont traités avec de la graisse silicone, les joints sont insérés avec des interstices.Si les bandes sont vissées et non insérées dans les supports de lattes, elles sont renforcées par des vis autotaraudeuses supplémentaires.

Conseil : un chiffon doux ou feutre placé aux extrémités enlève le craquement des lamelles.

Mesures préventives

Le choix et l'installation corrects du lit aideront à éviter un grincement:

  1. L'inclinaison constante du cadre est une cause fréquente de grincement. Le lit est placé sur une surface parfaitement horizontale - le sol est nivelé, si nécessaire, des coussinets sont réalisés sous les pieds suspendus.
  2. Le cadre en bois est plus durable et durera plus longtemps. Plus le matériau est bon marché, plus il sèche, s'effondre, les attaches s'affaiblissent.
  3. Lorsqu'ils choisissent un lit, ils le vérifient dans le magasin. Toutes les connexions doivent être solides, bien serrées par endroits, les lamelles des guides ne doivent pas pendre.
  4. Le matelas est choisi avec des ressorts indépendants cachés dans des blocs séparés.
  5. Lors de l'utilisation, l'état des fixations est constamment surveillé, les attaches desserrées sont renforcées, les boulons sont serrés.
  6. Si de la sciure apparaît sous le cadre, de la poussière de bois - des attaches métalliques détruisent l'arbre, des réparations urgentes sont nécessaires.
  7. Pour que le matelas s'use uniformément et ne s'affaisse pas à certains endroits, il est périodiquement retourné.

Vous ne devriez pas vous asseoir, vous tenir debout, sauter sur le lit pendant longtemps.

Si le lit commence à grincer, ne tardez pas à rechercher et à éliminer les causes en arrière-plan. Habituellement, des réparations mineures sont nécessaires en premier. Si un nouveau lit grince, vous pouvez essayer de le remplacer pendant la période de garantie. Si un modèle qui a servi pendant de nombreuses années grince, vous devez bien préparer la réparation, effectuer un démontage et une restauration complets afin de retrouver un sommeil réparateur.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine