Description et caractéristiques techniques de l'émail PF-266, sa consommation et comment l'appliquer

L'émail PF-266 est utilisé pour le traitement des sols en bois. Cette peinture crée un revêtement résistant à l'usure et lavable qui ne s'use pas sur plusieurs années. La composition tolère bien les effets des produits chimiques ménagers et offre une brillance agréable. Cependant, l'émail présente ces caractéristiques, à condition de respecter les règles d'application et de préparation de surface.

Sphères d'application de l'émail

Le matériau est utilisé pour peindre les planchers de bois. En outre, la composition convient au traitement des surfaces métalliques. De plus, l'émail adhère bien aux anciennes peintures. L'émail PF-266 ne peut pas être utilisé pour le traitement de surface, qui est exposé aux précipitations atmosphériques et aux fluctuations de température. Dans ce cas, la couche appliquée ne dure pas longtemps.

Ce produit convient à la peinture des parquets en :

  • maisons et appartements;
  • institutions publiques;
  • entrepôts;
  • gymnases.

Pour peindre les surfaces en béton, l'émail PF-266M est recommandé. Cette composition est complétée par des additifs spéciaux qui augmentent l'adhérence au matériau spécifié.

Spectre de couleurs

L'émail alkyde PF-266 est disponible en trois teintes.Le plus populaire est la couleur jaune-brun. Vous pouvez également acheter de l'émail brun doré ou brun rougeâtre.

Composition et caractéristiques techniques de la peinture

La base de la teinture est un vernis alkyde, qui est mélangé à des pigments. Ce produit contient également des composants qui accélèrent le durcissement et favorisent la formation d'un film de surface. Le matériau comprend des solvants organiques, un épaississant et d'autres additifs.

Cette composition a les caractéristiques suivantes :

  • forme un revêtement uniforme ;
  • forme un film résistant à l'humidité ;
  • il résiste aux sollicitations mécaniques ;
  • capable de résister à des fluctuations de température allant de -40 à +60 degrés;
  • l'élasticité de la couche séchée pour le pliage est de 1 millimètre;
  • indicateur d'adhérence - 1 point;
  • le volume de volatiles est de 56 à 68 %.

La peinture durcit en une journée, à condition que la température ambiante dépasse +20 degrés. Ce produit offre une protection anti-corrosion, mais se déforme au contact des alcalis. De plus, après le séchage de la composition, une couche brillante avec un brillant de 50 % ou plus est formée.

Avantages et inconvénients

Pour peindre les surfaces en béton, l'émail PF-266M est recommandé.

Avantages et inconvénients
longue durée de vie (à partir de cinq ans);
protège le métal de la corrosion;
crée une couche protectrice contre l'humidité;
tolère les contraintes mécaniques, le contact avec l'eau et les produits chimiques ménagers;
élastique à la flexion;
résistant aux fluctuations de température et aux rayons ultraviolets;
a une bonne adhérence;
prix abordable;
facile à appliquer.
toxicité;
dégage une odeur âcre;
risque d'incendie;
se déforme au contact d'alcalis et d'acides;
Portée limitée;
palette de couleurs limitée.

Lors de la peinture de surfaces avec ce matériau, il est recommandé de porter un équipement de protection individuelle et de créer une ventilation forcée.

Préparation pour la coloration

Avant de traiter le bois, la surface doit être préparée en suivant ces étapes :

  • traiter avec un composé anti-corrosion;
  • enlever la vieille peinture;
  • dégraisser;
  • laver le sol deux fois à l'eau savonneuse (avant et après dégraissage) ;
  • poncer la surface avec du papier émeri à grain fin.

Il est recommandé de rincer et de sécher le sol après chaque procédure. Ce n'est qu'après une telle préparation que la surface peut être peinte.

Avant utilisation, le film formé doit être retiré de la surface de l'émail PF-266. Cette procédure doit être effectuée avec prudence. Les restes du film ne doivent pas entrer dans la composition colorante. Sinon, des défauts visibles apparaîtront sur le bois traité, qui ne peuvent être éliminés sans abîmer la couche de surface.

L'émail PF-266 est utilisé pour le traitement des sols en bois.

Avant de commencer le travail, remuez l'émail pour que la couleur soit uniforme. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un accessoire spécial et une perceuse. Ensuite, vous devez mélanger l'émail avec un solvant (avec ce colorant, le white spirit est généralement utilisé) dans un rapport de 1:10. À la fin, la composition doit être filtrée, éliminant ainsi les restes du film et autres impuretés.

Comment calculer la dépense

La consommation de matière dépend directement du type de teinte choisie. En moyenne, il faut 80 grammes d'émail pour peindre un mètre carré. Cette consommation est obtenue avec une seule couche de peinture foncée.

Si de l'émail de teintes claires est utilisé, le nombre indiqué passe à 240 grammes. Pour éviter les problèmes, il est recommandé d'acheter environ 10 % de peinture en plus.

Comment peindre correctement - description de la technologie

Ce matériau peut être appliqué de manière conventionnelle (avec un pinceau rouleau) ou à l'aide de pistolets pulvérisateurs. L'algorithme de traitement de surface est le même dans chaque cas. La composition est appliquée uniformément, en une seule couche. Si un rouleau est utilisé, la peinture doit être versée dans un bac spécial. Cela réduit la consommation de matériau et ne forme pas de taches sur le sol traité.

Après avoir appliqué la première couche, il est nécessaire de faire une pause de 24 heures. Pendant cette période, il est recommandé d'ouvrir la fenêtre pour la ventilation. Une fois la première couche sèche, la seconde est appliquée. Il faut jusqu'à trois jours pour polymériser complètement l'émail. Pour rendre la couleur plus saturée, vous pouvez appliquer une troisième couche, en attendant également au moins 24 heures à partir du moment du dernier traitement.

Il est recommandé d'appliquer la peinture avec des mouvements fluides afin que la couche séchée acquière une texture uniforme.

Il est recommandé d'appliquer la peinture avec des mouvements fluides afin que la couche séchée acquière une texture uniforme. Il est plus pratique de le faire avec un pistolet ou un rouleau. Les goulots d'étranglement (zones de transition du sol au mur, etc.) sont traités à la brosse.

De plus, il est recommandé de peindre d'abord ces zones, puis de passer au reste du sol. Grâce à cela, l'émail s'étendra uniformément sur toute la surface à traiter.

Conditions de stockage

L'émail alkyde conserve les caractéristiques déclarées pendant un an après sa production. Il est recommandé de laisser un pot de peinture à l'intérieur à l'abri de l'exposition directe aux rayons ultraviolets. Il faut également éviter de faire entrer de l'eau dans le récipient.

Des mesures de précaution

La peinture contient plus de 50 % de substances volatiles, qui s'évaporent pendant le processus de séchage et pénètrent sur la peau ou pénètrent dans les voies respiratoires.Par conséquent, lors du traitement de surfaces avec cet émail, il est nécessaire de porter des équipements de protection individuelle : gants, respirateurs, lunettes, etc.

Ces travaux doivent être effectués à distance des sources d'incendie ouvertes. L'émail contient un solvant qui s'enflamme au contact du feu. La peinture est interdite dans les pièces où sont entreposées des denrées alimentaires ou il est impossible d'organiser la ventilation.

En cas de contact du colorant avec la peau, ces zones doivent être traitées avec un solvant adapté. Si ce produit pénètre dans le corps, consultez un médecin.

Analogues

Au lieu de l'émail PF-266, vous pouvez acheter de la peinture PF-115. Ce dernier a des caractéristiques comparables, mais a un grand nombre de nuances.

Au lieu de l'émail PF-266, vous pouvez acheter de la peinture PF-115.

Commentaires

Valentina, Moscou :

« Nous avons peint le sol d'une maison de campagne avec de l'émail PF-266. Au cours des 3 dernières années, la surface ne s'est pas écaillée ni décolorée, à condition que tous les locaux ne soient pas chauffés pendant l'année. Plus tard, nous avons décidé de peindre le sol de la terrasse. Mais dans ce cas, la couverture n'a pas fait face à ses devoirs."

Igor, Simféropol :

« J'ai aimé l'émail PF-266 car il n'est pas nécessaire d'enlever la vieille peinture pour traiter le sol. Mais en même temps, il a fallu poncer toute la surface, ce qui a pris beaucoup de temps. Deux ans après la coloration, l'émail ne provoque aucune plainte. Le sol a conservé sa couleur d'origine et n'a pas été effacé même dans le passage."

Anatoli, Voronej :

« Bonne peinture. Depuis plusieurs années de fonctionnement, il n'a pas été effacé ni estompé. La peinture a d'abord attiré l'attention pour son prix abordable. Et trois ans plus tard, il s'est avéré que l'émail crée un revêtement vraiment durable. »



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine