Règles de choix des couleurs pour la décoration de la cuisine feng shui et les meilleures combinaisons à l'intérieur

Selon les enseignements anciens, la cuisine est un symbole de santé, de richesse, d'abondance, c'est le centre énergétique de la maison. La magie de la cuisine contribue à la prospérité de toute la famille. Le choix de la couleur intérieure, des meubles feng shui pour la cuisine affecte l'équilibre des énergies. Une gamme réussie deviendra un reflet de prospérité, d'abondance, comme un aimant attirant les flux financiers. Il aidera à lancer la Roue de la Fortune, remplissant l'espace d'une atmosphère de confort et de bien-être.

Principes de base du choix des couleurs feng shui pour la cuisine

Lors de l'organisation de l'espace, en suivant les anciens enseignements taoïstes, il est nécessaire de prendre en compte l'équilibre des 5 éléments - Feu, Eau, Métal, Terre et Bois. Chaque énergie correspond à sa partie du monde, ainsi qu'à son secteur - santé, richesse, relations personnelles, carrière, amour. Pour déterminer la palette de couleurs, la grille Ba Gua est utilisée - la "boussole" du feng shui.

Les règles de choix des couleurs en fonction de l'emplacement de la cuisine :

  1. La cuisine dans la partie nord de la maison peut être un développement de carrière si vous décorez l'espace dans des tons bleus et bleus. Il vaut la peine de diluer la palette froide avec les couleurs brunes et vertes de l'élément Bois.Vous pouvez rehausser le secteur nord avec des couleurs métalliques - blanc, or, argent, chrome. Lorsqu'ils sont situés au nord-est, des nuances beiges, jaunes sont recommandées, le renforcement des éléments de la Terre contribue à l'acquisition de connaissances.
  2. Pour la cuisine du côté sud, il est préférable de choisir du rouge, de l'orange, du jaune riche, ainsi que des nuances de brun. La gamme de couleurs améliore la créativité, contribue à la création d'une atmosphère romantique. Des teintes douces, chaudes et claires sont recommandées, elles sont associées au Bois et au Métal. Au sud-est, l'élément Bois prévaudra, les inclusions de vert, marron, violet dans la palette de couleurs sont réussies. Lorsqu'il est situé dans le sud-ouest - utilisez des tons roses, beiges, jaunes - des éléments de la Terre.
  3. Une cuisine à l'ouest ou au nord-ouest doit être réalisée dans des tons argent froid, gris et acier. L'élément métallique est équilibré par l'élément terre (il vaut la peine de combiner des nuances avec du jaune et du marron clair). Elements of Metal peut être utilisé dans la décoration, les accessoires et les accessoires.
  4. Si la cuisine est située à l'est, l'élément Bois domine dans cette partie de la maison. Les nuances principales sont le marron, le vert, le jaune, le noir, le bleu. Vous pouvez utiliser les couleurs dans leur forme pure ou les combiner entre elles. Les couleurs pastel délicates sont préférées, les couleurs vives et profondes doivent être évitées, en n'utilisant que les accents - vaisselle, textiles.

Si la cuisine est située à l'est, l'élément Bois domine dans cette partie de la maison.

Couleurs acceptables

Chaque cuisine a son propre élément dominant et sa couleur dominante. Vous ne devez pas utiliser de teintes contrastées, par exemple en combinant les échelles de Feu et d'Eau ou de Métal et de Bois, même dans des versions sourdes.

Pour que les solutions de couleurs fonctionnent et attirent la chance, la richesse et le bien-être, il est important de créer un espace commun d'harmonie et d'ordre.

Jaune

C'est un symbole du Yang masculin, fait référence aux éléments de la Terre. Utilisez des nuances de jaune dans la zone nord-est de la cuisine.Il est recommandé de choisir des couleurs douces - doré, sable, miel. Ils créent une sensation de chaleur, de confort et ont un effet apaisant.

cuisine jaune

Peut être combiné avec les couleurs du feu - rouge, orange. Mais pas plus de 10% de la surface totale de l'espace, car ils améliorent les flux d'énergie. Une couleur jaune riche peut provoquer des irritations, des agressions, il vaut mieux éviter les couleurs vives. Combinez soigneusement avec d'autres nuances de l'élément Terre - beige, rose, marron, afin d'éviter un déséquilibre des énergies.

Orange

Considérée comme la couleur optimale pour la décoration de la cuisine, elle peut dynamiser et soigner. Recommandé lorsque la pièce est située au sud-ouest ou au nord-est, vous pouvez également utiliser des éléments oranges lors du zonage de la cuisine elle-même. La couleur appartient à l'élément Feu, il n'est pas recommandé de la rehausser avec des combinaisons avec du rose, du rouge, du blanc.

couleurs pour la cuisine Orange

Bleu

Se réfère à l'élément Eau, la couleur aide à révéler le potentiel intérieur. Utilisé dans le secteur nord de la cuisine; des tons clairs et dilués apporteront harmonie et tranquillité. Ne pas combiner avec une gamme ardente de rouge, orange, jaune ; il est préférable d'équilibrer les éléments avec des nuances de métal - or, argent, bronze. On pense que la combinaison du blanc et du bleu apporte du bonheur à la maison.

couleurs pour la cuisine bleu

blanc

Utilisé dans la conception des secteurs nord-est et nord-ouest de la cuisine. C'est un symbole de pureté, de sincérité des motifs. Vous pouvez combiner avec du beige, du jaune, de l'argent, du doré.Vous ne devez pas rendre la couleur principale du secteur ou toute la cuisine blanche - cela peut provoquer un refroidissement des relations, provoquer une dépression. Relie les éléments Feu et Eau, équilibre l'opposition des énergies.

couleurs de la cuisine blanc

Nuances pastel

Le choix des couleurs claires contribue à l'harmonisation de l'espace. Sert d'excellent arrière-plan pour améliorer un certain élément. Des accents lumineux doivent être utilisés pour le secteur sud, des nuances froides doivent être placées au nord et à l'ouest. La décoration de l'espace aux couleurs pastel donne calme et harmonie. Aide à trouver un équilibre entre le pouvoir vivifiant du Feu et la pacification détachée de l'Eau, présente dans chaque cuisine.

Le choix des couleurs claires contribue à l'harmonisation de l'espace.

Terre et Arbre Associés

Les couleurs de l'élément Bois sont utilisées à l'est comme au sud-est, symbolisant l'énergie de la santé, de la prospérité, de la richesse, de l'abondance. Vous pouvez utiliser une gamme de beige, vert, marron. Les éléments des éléments de la Terre sont responsables de la confiance, de la stabilité. Dans le nord-est et le sud-ouest, des nuances naturelles de brun sable sont utilisées. Lors de la décoration d'une cuisine, ils aideront à renforcer les relations, à créer une maison.

Terre et Arbre Associés

Pièces métalliques chromées

Ils aident à maintenir une atmosphère calme, neutralisent l'énergie du Bois. Il n'est pas recommandé de combiner avec la gamme de vert, marron. Ils sont utilisés dans les secteurs ouest et nord de la cuisine; il sera réussi d'inclure des détails lors de la décoration de meubles en matériaux artificiels, d'appareils de cuisine. Il est préférable de combiner avec des nuances de bleu, de bleu clair et de blanc.

Pièces métalliques chromées

Erreurs possibles lors du choix

L'ancienne doctrine des flux d'énergie aide à équilibrer les éléments, donne des conseils sur la façon d'harmoniser l'espace. Il n'y a pas de solutions toutes faites, les connaissances doivent être appliquées en tenant compte des caractéristiques individuelles du projet. Erreurs de couleur possibles :

  1. L'élément Feu règne dans la zone sud, vous ne devez pas utiliser de nuances associées à l'eau. Le bleu, le bleu, l'argent, le noir peuvent provoquer une dissonance des énergies, bouleverser l'équilibre des flux.
  2. Du côté nord, selon le Feng Shui, vous ne devriez pas placer de sources d'incendie. Les nuances agressives de rouge et d'orange seront également infructueuses.
  3. Dans la zone Est, la présence d'éléments métalliques doit être minimisée. Cette partie de la cuisine est dominée par le bois.Les surfaces brillantes et brillantes, y compris les éléments décoratifs et les accessoires, doivent être évitées.
  4. Pour la zone ouest, il ne faut pas choisir une gamme de brun et de vert. Des surfaces brillantes de nuances froides d'argent aideront à harmoniser l'espace. Ne pas utiliser exclusivement d'éléments métalliques ; Une gamme chaude de jaune, beige, marron donnera du confort.

Le choix de la couleur de la cuisine feng shui affecte l'énergie Qi, qui est responsable de l'équilibre de l'énergie interne d'une personne et de la famille dans son ensemble. Dans cette zone, il y a une lutte entre les éléments Feu et Eau. La tâche principale lors du choix d'une couleur est d'équilibrer la présence de tous les éléments.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine