Top 6 des applications de pulvérisation et des techniques de peinture dont vous aurez besoin

La technique de pulvérisation originale est recommandée pour les enfants qui en ont assez de peindre de la manière habituelle et pour les adultes engagés dans les arts visuels et décoratifs. La méthode vous permet de diversifier, de rendre les dessins les plus simples et les plus primitifs plus intéressants et mémorables. Il ne nécessite pas de compétences artistiques et de matériaux coûteux ; même ceux qui ne savent pas dessiner peuvent gérer les éclaboussures de peinture.

Informations générales sur la technique

Le spray est une méthode de dessin simple mais amusante qui consiste à saupoudrer de peinture en petites et grandes gouttes sur la surface du papier. Chez les jeunes enfants, le spray ne s'obtient pas du premier coup, il faut s'entraîner. Mais la technique est si originale et passionnante qu'elle procure du plaisir à l'enfant, suscite l'intérêt pour l'activité créative, éveille l'imagination et l'envie d'expérimenter. Avec l'acquisition de compétences suffisantes, de beaux dessins sont obtenus même par un enfant qui refusait auparavant de dessiner en raison de son incapacité.

La technique de pulvérisation est utile en ce que :

  • développe la motricité fine, améliore la sensibilité tactile;
  • améliore l'œil;
  • développe la capacité de construire des compositions correctes sur papier, de percevoir le représenté de manière holistique;
  • améliore les compétences artistiques;
  • rend l'artiste plus attentif, scrupuleux, diligent, observateur;
  • donne la capacité de ressentir le style et l'harmonie, de répondre émotionnellement à la beauté.

Avantages et inconvénients

La bonne chose à propos de la technique de pulvérisation est que:

  • ne nécessite pas de compétences artistiques, est facile à maîtriser;
  • aide à faire face à l'exécution du dessin, même avec une incapacité totale à dessiner;
  • développe la créativité;
  • ne nécessite pas beaucoup de temps, des matériaux complexes et coûteux;
  • approprié pour combiner avec d'autres techniques artistiques.

Le seul inconvénient de la pulvérisation est la contamination inévitable de l'espace de travail. Au cours du travail, les éclaboussures volent dans différentes directions, de sorte que la table, les vêtements et les objets environnants se révèlent tachés. Vous devez peindre à l'aide de la méthode de pulvérisation dans de vieux vêtements, que vous n'avez pas peur de jeter, et dans un tablier en toile cirée.

Pour rendre le processus de peinture moins salissant, vous pouvez étendre une large toile cirée sur la table, la vaporiser au-dessus de l'évier ou mettre une feuille de papier avec une image dans une boîte aux côtés hauts.

Ce dont vous avez besoin pour travailler

Pour peindre en utilisant la technique de pulvérisation, vous devez préparer:

  • peinture (aquarelle, gouache, acrylique, tout autre);
  • papier paysage ou carton décoratif;
  • un verre d'eau propre;
  • brosses ou brosse à dents;
  • ciseaux ou cutter à papier ;
  • pochoirs en papier ou feuilles, fleurs, brindilles séchées;
  • crayon simple;
  • règle;
  • bâton plat (par exemple, de la crème glacée).

application par pulvérisation

Les grandes étapes du travail

Avant de travailler dans la technique de pulvérisation, la peinture est diluée avec de l'eau dans un verre séparé afin qu'elle acquière une consistance crémeuse.

Pour faire des éclaboussures avec des peintures sur papier, procédez par étapes :

  1. Humidifiez le pinceau avec de l'eau. L'excès de liquide est expulsé pour éviter les taches.
  2. Une petite quantité de peinture diluée est prise avec un pinceau.
  3. Le pinceau se prend avec les doigts de la main gauche, le bâton se prend avec la droite.
  4. En tenant le pinceau sur la feuille de papier avec la sieste éloignée de vous, passez rapidement le bâton le long des villosités dans votre direction. Cela va pulvériser sur le papier.

La technique du spray permet de modifier la taille et la forme des gouttes sur le papier en modifiant la distance entre la main et le dessin, en augmentant et en diminuant l'angle d'inclinaison du pinceau par rapport au bureau, en augmentant ou en diminuant la netteté des mouvements avec un coller.

peinture blanche

Comment faire des gouttes de la taille et de la forme souhaitées :

  • des points arrondis sont obtenus lorsque les gouttelettes volent perpendiculairement par rapport à la surface de travail ;
  • des projections allongées en forme de lignes parallèles sont réalisées par pulvérisation sous un angle aigu;
  • des rayures allongées et chaotiquement dirigées sont obtenues en frappant la base en bois du pinceau sur un bâton sur le papier;
  • de petites gouttelettes sont formées en tapant une petite quantité de peinture sur le pinceau, en déplaçant le bâton le long des villosités doucement, calmement, en douceur;
  • de grandes éclaboussures sont obtenues si vous prenez beaucoup de peinture sur le pinceau, déplacez le bâton le long des villosités intensément et fortement.

Méthodes d'application

Grâce à la facilité d'apprentissage et au résultat intéressant, la pulvérisation est utilisée en plus d'une variété de techniques des beaux-arts et de l'artisanat.La technique de pulvérisation convient non seulement pour donner de l'originalité aux dessins d'enfants, mais aussi pour une créativité sérieuse: création de découpage, d'accessoires et d'articles de garde-robe, éléments d'intérieur.

Avec des pochoirs

La technique des éclaboussures implique le plus souvent l'utilisation de pochoirs pour créer un dessin. Ils sont mis sur du papier, la peinture est pulvérisée sur le dessus. Lorsque la peinture sèche, retirez soigneusement le pochoir.

Il existe deux types de pochoirs :

  • vide, découpé à l'intérieur, puis une figure aux bords nets, faite de nombreuses gouttes, reste sur la feuille de papier ;
  • rempli, coupé le long du contour du papier, la figure sur le papier reste vide et un arrière-plan est créé à partir des éclaboussures qui l'entourent.

Les pochoirs sont mieux découpés dans du carton solide pour qu'ils durent plus longtemps. Vous pouvez créer un spray au pochoir multicouche. Les pochoirs remplis sont placés en premier sur la feuille, ils ne sont retirés qu'une fois le dessin terminé, afin que les figures restent propres. La première couche du fond est pulvérisée avec de la peinture de la couleur la plus claire. Une fois le fond séché, des pochoirs sont ajoutés, une peinture plus foncée est pulvérisée. Ensuite, mettez le troisième lot de pochoirs, saupoudrez de la couleur la plus foncée. Lorsque tout est sec, les pochoirs sont retirés.

La technique des éclaboussures implique le plus souvent l'utilisation de pochoirs pour créer un dessin.

Obtenir l'effet neige

La technique des éclaboussures vous permet de créer l'effet de chutes de flocons de neige, pour cela, des pochoirs remplis sont utilisés, laissant un fond qui est un ciel d'hiver. Un paysage d'hiver peint est recouvert de petits points de peinture blanche.

Raffinement d'autres dessins

Si la nature morte ou le paysage s'avère inintéressant, fané, il peut être pimenté à l'aide de la technique de pulvérisation.Les aquarelles, complétées par des gouttes négligemment éclaboussées, sont particulièrement belles et juteuses. La pulvérisation est utilisée pour faire, par exemple, des gouttes de rosée sur un bouquet de fleurs ou des feuilles qui tombent sur un paysage d'automne.

Raffinement d'autres dessins

Création d'arrière-plan

Dans la fabrication professionnelle de produits de décoration, le spray est souvent utilisé pour créer un arrière-plan pour des silhouettes de formes diverses. La technique est populaire lors de la création de découpage, lorsque des parties séchées de plantes, des clés, des pièces de monnaie, des cœurs découpés dans du carton, etc. sont appliquées sur la surface du produit, puis pulvérisées avec de la peinture. Les éléments utilisés doivent être petits et pas trop bombés, sinon la peinture pulvérisée coulera vers le bas et des taches se formeront.

Création d'arrière-plan

Teinture d'application

Le papier décoratif unicolore peut être teinté ou marbré.Dans le même temps, combinez une variété de nuances. Les feuilles teintées conviennent à la création d'éléments d'appliqué.

Teinture d'application

Autres options

La combinaison de la pulvérisation gratuite et au pochoir est impressionnante. De plus, cette technique est populaire non seulement dans la peinture classique, mais également lors de la création d'images graphiques informatiques.

La combinaison de la pulvérisation gratuite et au pochoir est impressionnante.

Les artisans utilisent souvent la technique du saupoudrage pour donner aux objets de décoration fabriqués l'effet de la vieillesse, des antiquités. Le résultat est de magnifiques pièces de style vintage et rétro. Il semble que le produit ait été éclaboussé de quelque chose il y a longtemps. Avec une éclaboussure, il est facile de créer un dégradé - une transition en douceur d'une couleur à l'autre.

Comment utiliser une brosse à dents pour vaporiser

Si vous n'avez pas de brosse à poils élastiques, vous pouvez utiliser une brosse à dents inutile.Avec son aide, des gouttes nettes et uniformes sont obtenues, le processus de pulvérisation est effectué rapidement et une peinture épaisse et liquide est magnifiquement appliquée, sans mélange de tons sombres et clairs.

Le dessin facile et confortable est assuré par des poils rigides et résilients adhérant de manière dense. Par conséquent, la technique du dessin avec une brosse à dents est demandée à la maternelle pour apprendre aux enfants à travailler avec des aquarelles et des peintures à la gouache.

Pour les enfants, la technique du brossage est ludique, ils mettront volontiers en scène :

  • animaux, insectes, oiseaux, arbres, bouquets, objets (à l'aide de pochoirs) ;
  • fond étoilé, pluie, neigeux ou abstrait pour la composition future;
  • paysage de mer, de forêt ou de montagne, le ciel dans les nuages.

Une variante intéressante de la technique de pulvérisation consiste à graisser le pinceau avec deux couleurs de peinture. Ensuite, lors de la pulvérisation, un fond bicolore est obtenu, adapté à la création de paysages et de natures mortes. Le dessin brossé est visuellement en trois dimensions. La technique permet non seulement de faire des éclaboussures classiques, mais aussi de donner une image « duveteuse » ou « piquante ».

Si vous n'avez pas de brosse à poils élastiques, vous pouvez utiliser une brosse à dents inutile.

Conseils pour les débutants

S'il n'y a aucune expérience dans la pulvérisation, il est préférable de s'entraîner avec de la peinture claire sur une feuille de papier foncé avant de créer une image. La technique est simple, la compétence apparaîtra rapidement.

Pour faire un travail créatif décent sans le gâcher, vous devez respecter les recommandations suivantes :

  1. Il est conseillé d'utiliser plusieurs pinceaux ou pinceaux dans des travaux complexes. S'il n'y a qu'un seul outil, alors avant d'appliquer une peinture d'une couleur différente, les poils doivent être soigneusement lavés.
  2. Afin de ne pas gâcher le produit décoré d'éclaboussures, vous devez immédiatement appliquer un vernis acrylique sur la surface finie. Cela empêchera les mouvements accidentels des doigts et les taches de gâcher le travail. Les taches peuvent être facilement éliminées de la surface laquée avec une serviette.
  3. Vous devez constamment garder à l'esprit dans quelle direction déplacer le bâton le long des poils. Sinon, les éclaboussures se retrouveront non sur le papier, mais sur le visage de l'artiste.
  4. Vous ne pouvez pas en faire trop avec l'épaisseur de la solution colorante, sinon elle ne sera pas bien pulvérisée et les gouttes sur le papier deviendront convexes, il leur faudra beaucoup de temps pour sécher. Et la peinture excessivement diluée ne collera pas, après la pulvérisation, elle commencera à s'étaler sur la feuille de papier, se fondant en taches.
  5. Pour l'application par pulvérisation, des couleurs vives sont utilisées. Pour éviter que l'image ne paraisse sombre et terne, il est conseillé d'ajouter un peu de peinture blanche à la couleur principale.

L'apprentissage de la méthode du spray est utile aussi bien à un enfant qu'à un adulte féru de beaux-arts et d'arts décoratifs. Une technique simple qui nécessite un minimum de formation et à faible coût, permet de créer une décoration d'intérieur et de cadeau originale.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine