Des formulations appropriées de peintures galvanisées et les meilleures marques d'application

Le fer, qui est constamment en contact avec l'environnement extérieur, est souvent traité au zinc. Cette couche offre une protection contre l'humidité. Cependant, avec le temps, une telle pulvérisation s'usera. Par conséquent, il est recommandé de traiter le fer avec des peintures galvanisées, qui créent une protection supplémentaire contre les influences environnementales. Dans le même temps, toutes les compositions colorantes ne conviennent pas à ce matériau.

Caractéristiques du travail avec du métal galvanisé

Lors de la peinture de fer galvanisé, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de ce matériau:

  • les surfaces galvanisées ne tolèrent pas le contact avec des substances agressives (alcalis, acides, solvants et additifs anti-corrosion);
  • la peinture doit être élastique, car le métal se dilate et se contracte respectivement lorsqu'il est chauffé et refroidi;
  • l'adhérence du fer galvanisé est faible, par conséquent, avant de peindre, les surfaces sont traitées avec des composés spéciaux (généralement un apprêt).


Une autre caractéristique de ces métaux est que le zinc se corrode avec le temps, quelle que soit la nature de l'influence externe (la rouille dite blanche apparaît).

Avant de peindre des tôles en fer, un apprêt doit être appliqué sur la surface, ce qui augmente le niveau d'adhérence. De plus, l'acier galvanisé est principalement utilisé pour les travaux extérieurs. Par conséquent, le matériau est constamment exposé à des charges accrues, ce qui raccourcit la durée de vie des structures métalliques.

Exigences relatives aux matières colorantes pour le zinc

Lors de l'achat de matériaux de peinture pour l'acier galvanisé, il convient de garder à l'esprit que ces produits doivent répondre aux exigences suivantes :

  • la capacité de résister longtemps aux effets négatifs de l'environnement (lumière directe du soleil, neige, soleil, etc.);
  • le matériau ne se décolore pas à la lumière directe du soleil;
  • élasticité accrue;
  • bonne adhérence;
  • résistance aux températures extrêmes;
  • séchage rapide.

Bien que le fer galvanisé soit principalement traité à l'extérieur, la peinture doit être inoffensive pour le corps humain.

Formules adaptées

Ne pas appliquer de peintures à l'huile sur des surfaces galvanisées. Ce matériau, au contact du fer, déclenche une réaction chimique qui modifie les propriétés d'origine du produit. Par conséquent, après l'application, la peinture à l'huile commence rapidement à s'écailler.

Acrylique

Il existe une large gamme de peintures acryliques qui diffèrent par leur composition. Il existe sur le marché des produits similaires à base aqueuse ou à teneur en solvant organique.

Peinture acrylique

Avantages et inconvénients
bonne résistance aux influences environnementales;
ne se décolore pas lorsqu'il est exposé au soleil;
résistance à l'humidité;
adhérence accrue, y compris avec une surface galvanisée;
prix abordable;
longue durée de vie.
ne tolère pas le stress mécanique;
s'use rapidement avec des lavages fréquents.

En ce qui concerne l'acier galvanisé, les composés alkydes ne présentent aucun inconvénient. Pour le traitement des surfaces galvanisées, qui sont utilisées dans des conditions extrêmes (à proximité de foyers ouverts, etc.), des peintures acryliques spécialisées sont utilisées.

alkyde

Peinture alkyde

Avantages et inconvénients
donner à la surface un éclat brillant;
du fait que la composition contient des composants anti-corrosion, ils créent une couche protectrice supplémentaire contre la rouille;
avoir une longue durée de vie.
surcharge;
appliqué uniquement sur des surfaces propres;
peuvent entrer en contact avec le zinc et s'écailler rapidement.

Certains types de peintures alkydes contiennent des composants spécialisés, grâce auxquels le matériau traité tolère le contact avec l'eau douce et salée, les produits chimiques et les produits pétroliers.

Émaux vinyliques

Émaux vinyliques

Les émaux vinyliques sont supérieurs aux autres composés utilisés pour la teinture du fer galvanisé car ces produits se distinguent par les caractéristiques suivantes ;

  • réagir fermement aux augmentations de température jusqu'à +90 degrés;
  • former une couche durable;
  • tolérer les influences environnementales, y compris la pluie, la neige et les rayons brûlants du soleil ;
  • protéger contre les dommages mécaniques.

Le seul inconvénient des émaux vinyliques est le prix excessif. Ces produits sont à base d'acrylique, qui peut être dilué avec des composants supplémentaires. Après séchage, la composition forme une couche caoutchouteuse.

Produits populaires

Parmi la grande variété de peintures galvanisées, il existe plusieurs produits qui sont plus populaires auprès des acheteurs. Un choix aussi limité est dû au fait que ces formulations satisfont non seulement aux exigences ci-dessus, mais ont également une longue durée de vie.

Marques nationales

Parmi les produits nationaux, le mélange Tsirkol se démarque. Sous cette marque, des peintures sont produites qui, après séchage, forment une surface mate.

Sous cette marque, les peintures sont produites dans les couleurs vert, blanc, marron, gris et bordeaux. Cette composition se distingue par une longue durée de vie, résiste aux chutes de température et à l'exposition au soleil, et a également une bonne adhérence. En raison de ces propriétés, le matériau peut être appliqué en une seule couche sans apprêter la surface prétraitée. Les peintures Zirkol peuvent être utilisées, y compris à des températures inférieures à zéro. Le matériau sèche complètement à 20 degrés pendant 18 heures.

Les peintures Zirkol peuvent être utilisées, y compris à des températures inférieures à zéro.

En plus de "Zircoli", la composition de la marque "Nerzhalyuks" se distingue parmi les produits nationaux. Cette peinture est à base de copolymères acryliques, qui offrent une résistance accrue aux processus corrosifs. Aussi "Nerzhalyuks" se caractérise par d'excellentes propriétés d'adhérence. Il est recommandé d'appliquer cet émail en trois couches. Dans ce cas, le revêtement séché durera 10 ans.

Fabricants étrangers

Des fabricants étrangers de peintures galvanisées, il est recommandé de prendre des produits des marques Tikkurila et Hammerite. Les deux sociétés produisent des composés prêts pour le traitement du fer. Ces produits se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • bonne adhérence au métal;
  • créer une protection à long terme contre la corrosion ;
  • former un revêtement résistant à l'usure;
  • large palette de nuances;
  • la couleur de la surface ne change pas sur plusieurs années avec une exposition constante au soleil.

Contrairement au Tsircoli russe, les produits de ces marques nécessitent une préparation de surface soignée. S'il reste des traces de graisse sur le métal, la peinture commence à s'égoutter après application. L'émail époxy est également produit sous la marque Tikkurila, qui ne nécessite pas d'amorçage préalable au fer.

Comment choisir la bonne composition

Les exigences générales pour les peintures galvanisées sont indiquées ci-dessus. Ces paramètres doivent être pris en compte lors du choix d'une composition appropriée. Vous devez également faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • respect de l'environnement;
  • la capacité de résister aux effets de substances agressives;
  • durée de vie;
  • propriétés décoratives.

Les exigences générales pour les peintures galvanisées sont indiquées ci-dessus.

De plus, il est recommandé de considérer la circonstance suivante : comment le matériau change de couleur après séchage. Cette caractéristique est particulièrement pertinente dans les cas où la composition est achetée pour le traitement d'objets décoratifs ou pour la peinture sur des parties individuelles de la structure.

Technologie de coloration - instructions étape par étape

La procédure générale d'application de la peinture, ainsi que les conditions de travail avec le matériau, sont indiquées sur l'emballage avec la composition. Ces recommandations doivent être prises en compte lors du traitement du fer galvanisé.

Travail préparatoire

Avant de peindre, le fer galvanisé doit être dégraissé à l'aide de solvants et nettoyé de la contamination. Il est recommandé de garder le matériau à l'air frais pendant 24 heures. Dans ce cas, le métal absorbera de l'oxygène, ce qui aura un effet positif sur l'adhérence du zinc.

Aussi, pour améliorer cette propriété, il est recommandé de traiter la surface avec des composés abrasifs ou un apprêt utilisant les produits de la même entreprise que la peinture.

Créer une couche protectrice

Il est également recommandé de traiter le métal avec un détergent alcalin avant de peindre. Ce dernier enlèvera la saleté restante et créera une couche protectrice supplémentaire.

Peinture

Bien mélanger la peinture avant utilisation.Si cela est indiqué dans les instructions, un solvant approprié doit être ajouté à cette composition. La peinture est réalisée au pinceau ou au rouleau. Si de grandes surfaces sont traitées, il est recommandé d'effectuer la procédure à l'aide d'un pistolet de pulvérisation. Le nombre de couches à appliquer sur le métal est indiqué dans la notice (minimum 2). Pour obtenir une couleur de peinture riche, cette procédure peut être effectuée 3 fois ou plus.

Des mesures de précaution

Lors de l'exécution de travaux internes et externes liés au traitement des métaux, le récipient contenant de la peinture ne doit pas être placé à côté de sources d'incendie ouvertes. Il est recommandé d'effectuer la procédure dans une combinaison de protection et des lunettes. Lorsque vous travaillez dans une pièce fermée, assurez une ventilation constante de l'air.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine