Caractéristiques techniques de l'émail KO-8104, technique de son application et consommation

L'émail résistant à la chaleur KO-8104 est considéré comme une substance demandée. La composition peut être utilisée pour des structures exposées à des températures allant jusqu'à +600 degrés. La substance est utilisée pour peindre des fours, des chaudières, des canalisations. La composition augmente la résistance des produits à l'action des sels, des huiles et des produits pétroliers. De plus, la composition est utilisée pour la peinture décorative des surfaces en béton et en brique.

Caractéristiques de l'émail résistant à la chaleur KO-8104

Le matériau a des caractéristiques techniques uniques. Par conséquent, il a un large éventail d'applications. L'émail est utilisé pour peindre divers types de surfaces. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Amiante-ciment, béton, surfaces métalliques.
  • Façades d'immeubles. La composition peut être appliquée sur des surfaces en plâtre et en béton armé.
  • Équipement capacitif utilisé pour les liquides inflammables. La composition peut être appliquée sur des toits métalliques, des réservoirs de chemin de fer, des structures métalliques.
  • Pièces de moteur, équipement d'usine chimique, pipelines.Il est également permis de recouvrir d'émail les fours pour brûler les ordures, les cheminées, les colonnes de rectification, les appareils de chauffage.

Émail KO-8104

Composition et forme de libération

L'émail est une suspension de charges et de pigments dans une solution de résine polyphénylsiloxane modifiée avec un copolymère de méthacrylate de butyle et d'acide méthacrylique.

Le produit appartient aux peintures résistantes à la chaleur et aux émaux organosiliciés. Un matériau réfractaire est obtenu en créant une macromolécule d'un composé organosilicié. Il se caractérise par des liaisons fortes entre les atomes de silicium et d'oxygène.

Les propriétés requises sont obtenues avec des composants supplémentaires. Ceux-ci inclus:

  • résines époxydes;
  • couches de carbure;
  • composants anti-corrosion;
  • vernis acryliques;
  • éthylcellulose.

Pour obtenir la teinte requise, des pigments spéciaux sont ajoutés à la composition d'émail. Ils diffèrent également par une base résistante à la chaleur. Par conséquent, l'ombre reste brillante même sous l'influence de températures élevées.

Dans la plupart des cas, les colorants sont appliqués sur les produits métalliques, car ils les protègent de manière fiable contre la corrosion. Cependant, il est permis de traiter des surfaces en béton ou en brique avec le matériau, qui doivent être exploités dans des conditions difficiles.

Émail KO-8104

Temps de séchage et durabilité du revêtement

Le temps de séchage de la peinture est influencé par le régime de température. A +20 degrés, cela prend 2 heures, à +150 degrés, ce processus ne prend pas plus d'une demi-heure.

La résistance à la chaleur du matériau de qualité "A" à une température de +400 degrés est d'au moins 3 heures. Les paramètres de résistance à la chaleur de l'émail de qualité B à +600 degrés atteignent également au moins 3 heures.

La résistance de l'émail à l'influence statique à une température de +20 degrés diffère selon le liquide :

  • eau - 96 heures;
  • essence - 48 heures;
  • huile industrielle - 48 heures.

Conditions de stockage

Au cours du stockage, un précipité peut apparaître, qui se mélange facilement.Ceci ne s'applique pas aux signes de rejet. La durée de conservation garantie est de 1 an.

Émail

Avantages et inconvénients de l'émail

L'utilisation de KO-8104 assure la protection du matériau contre l'influence de facteurs externes. Dans ce cas, la substance aide à maintenir l'apparence de la surface à peindre. Après l'application de l'émail, un film protecteur se forme à la surface, qui ne se détériore pas sous l'influence de températures élevées ou basses.

Ainsi, le matériau présente les avantages suivants:

  • la capacité de donner à la surface un aspect décoratif;
  • résistance à l'influence de facteurs externes;
  • la possibilité de coloration dans toutes les conditions;
  • la formation d'un film protecteur à la surface de l'objet peint ;
  • Résistance aux UV - cela permet à la composition d'être utilisée pour une application sur des objets extérieurs ;
  • large gamme de couleurs;
  • Faible consommation;
  • bas prix;
  • protection anti-corrosion lorsqu'elle est appliquée sur des surfaces métalliques;
  • longue durée de vie.

De plus, le matériau présente également certains inconvénients. Le principal inconvénient est considéré comme une toxicité élevée lors du séchage de la surface peinte. En cas de contact prolongé avec la substance, il existe un risque de réactions négatives ressemblant à une intoxication médicamenteuse. Par conséquent, les experts conseillent de travailler dans un respirateur. Cela est particulièrement vrai lors de la peinture des surfaces intérieures.

Variété de palette et recommandations pour le choix

Le matériau est polyvalent. Il peut être utilisé pour peindre des surfaces en béton, en pierre, en brique et en métal.Dans le même temps, de nombreuses nuances sont caractéristiques de l'émail - vert, gris, bleu. Le jaune, le bleu et d'autres couleurs sont également en vente.

Pour acheter un produit de qualité, vous devez faire attention au fabricant et à la date d'expiration. La consistance de l'émail est également importante.

Consistance de l'émail

Technique d'application

Pour obtenir un revêtement uniforme, il est nécessaire de respecter strictement les règles d'application de la substance.

Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire attention à la préparation de la surface.

Préparation de surface

Pour améliorer l'adhérence du matériau au substrat, une préparation appropriée est nécessaire. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Nettoyer les surfaces de la poussière, de la saleté, de la graisse, des sels.
  • Enlever la rouille existante. Il est également important de se débarrasser de la peinture qui n'adhère pas bien au revêtement. Cela peut nécessiter l'élimination de tout le colorant ou le nettoyage de fragments individuels.
  • Effectuer un nettoyage au degré de St3, SA2-2.5. Cela se fait conformément aux normes.
  • Avant d'utiliser la peinture, dégraisser avec du xylène ou du solvant. Dans le même temps, il est nécessaire de commencer la coloration au plus tard après 6 heures dans la rue ou après 24 heures dans une pièce fermée.

Pour obtenir un résultat de haute qualité, une base propre et séchée est un prérequis. Dans ce cas, le matériau reposera uniformément et aura un degré élevé d'adhérence.

La préparation de l'émail pour l'application n'a pas d'importance. Bien mélanger avant utilisation. Cela aidera à obtenir une consistance uniforme et à éliminer les sédiments. Ensuite, vous devez attendre encore 10 minutes. Ce temps est nécessaire à la libération des bulles d'air.

Avant d'effectuer des travaux, il est important d'effectuer des mesures de contrôle. Dans ce cas, les paramètres de viscosité doivent être les suivants :

  • avec pulvérisation pneumatique - 17-25 secondes;
  • lors de la pulvérisation sans air - 30-45 secondes;
  • lorsqu'il est appliqué avec un pinceau ou un rouleau - 25-35 secondes.

Le paramètre est déterminé à l'aide d'un viscosimètre VZ-4, doté d'une buse de 4 mm. Dans ce cas, la température doit être proche de la température ambiante et être de +20 degrés. Si les paramètres de viscosité sont dépassés, l'émail doit être mélangé avec de l'acide ou de l'orthoxylène. Cependant, la quantité de solvant ne doit pas dépasser 30 %.

Si vous devez faire une pause lors de travaux de peinture, il est recommandé de bien fermer le récipient avec de l'émail.Ensuite, le matériau doit être mélangé à nouveau et attendre 10 minutes.

Émail

Méthodes de coloration

Il est nécessaire d'appliquer l'émail en 2 couches. Pour ce faire, il est permis d'utiliser une brosse, un rouleau ou un pulvérisateur pneumatique. Il est également acceptable d'utiliser la méthode de pulvérisation sans air. Le produit peut être appliqué dans un champ électrostatique.

Lorsque vous travaillez, il vaut la peine de fournir les conditions suivantes:

  • Humidité - pas plus de 80%.
  • Température - de -30 à +40 degrés. Lorsque vous travaillez dans des conditions froides, il est important de s'assurer que la température de surface est d'au moins 3 degrés au-dessus du point de rosée. Cela aidera à empêcher la formation de givre et de croûtes de glace à la surface.
  • L'intervalle entre la buse de pulvérisation et la base dans le cas d'une atomisation pneumatique est de 20 à 30 centimètres. Dans ce cas, le diamètre de la buse doit être de 1,8 à 2,5 mm.

Les endroits difficiles d'accès, les bords et les coutures doivent être peints avec un pinceau.Dans ce cas, les surfaces métalliques doivent être peintes en 2-3 couches. Cela se fait de manière croisée. Chaque couche doit sécher pendant 30 minutes à 3 heures.

Le temps spécifique est déterminé par des indicateurs de température. Avec des valeurs négatives, le temps de séchage peut augmenter de 2 à 3 fois. Il est recommandé de peindre les enduits de béton, de ciment et de plâtre en 3 couches.

La dernière étape

Il est recommandé de sécher le revêtement final à une température de +20 degrés. Le durcissement complet se produit pendant le fonctionnement. Le séchage à chaud est également acceptable. Tout d'abord, il vaut la peine de conserver la surface pendant 30 minutes à température ambiante, puis d'augmenter les paramètres de 3,5 degrés par minute. Il est recommandé de le faire pendant une heure.

Si, pendant le fonctionnement, la surface est exposée à l'influence d'huile, de solutions salines, d'essence ou d'autres substances, il vaut la peine de sécher à chaud pendant 15 à 20 minutes. Dans ce cas, le régime de température doit être de + 250-400 degrés.

Le revêtement fini a, en moyenne, une épaisseur de 40 à 50 micromètres. Le nombre de couches est déterminé par la méthode d'application et l'épaisseur totale du revêtement. Il est permis d'opérer et de transporter les produits après 3 jours.

Consommation d'émail par mètre carré

Le revêtement monocouche des produits utilisés à des températures supérieures à +600 degrés nécessite l'utilisation de 130-150 grammes d'émail par mètre carré. Si la surface est prévue pour fonctionner à des températures allant jusqu'à +150 degrés, il vaut la peine d'utiliser 150-180 grammes de la substance.

Émail ko 8104

Des mesures de précaution

L'émail est considéré comme un matériau toxique. Par conséquent, il est préférable de peindre les produits dans des zones ouvertes ou dans des zones bien ventilées. L'utilisation d'équipements de protection individuelle est également importante.

L'émail KO-8104 est considéré comme un matériau assez populaire qui présente d'excellentes caractéristiques techniques. Pour obtenir un revêtement de haute qualité, il est important de suivre strictement les règles d'application de la substance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine