Comment peindre une guitare de ses propres mains à la maison et quels vernis choisir

Musiciens habitués aux instruments, ayant accordé eux-mêmes guitares ou violons, il est difficile d'accepter que les objets s'usent. Certains instruments de musique sont réparés seuls sans perte de qualité sonore. Peindre une guitare résout certains des problèmes causés par l'usure corporelle et crée également votre propre design d'instrument.

Préparation de surface pour le travail

La guitare est un instrument de musique qui, avec de bons soins, servira son propriétaire pendant des années. Le corps d'une guitare est le plus souvent recouvert d'un vernis qui présente des caractéristiques de haute résistance. Même le matériau de peinture le plus durable s'use.

Pour redonner à la guitare son aspect attrayant, les musiciens repeignent eux-mêmes leur maison. Les propriétaires d'instruments de musique craignent que l'application de couches de peinture sur la surface n'altère la qualité du son. Cela peut être évité si le travail est effectué selon des règles spéciales.

Avant de commencer les travaux, préparez la surface, nettoyez en profondeur et retirez les parties supérieures. La guitare est complètement démontée.À l'aide de tournevis, de clés et d'outils auxiliaires, les pièces sont détachées, laissant le corps libre de superpositions. Il est recommandé de laisser les pièces au même endroit, de sorte qu'après la fin des travaux, vous puissiez facilement assembler l'outil.

Le corps est nettoyé de la base de peinture et de vernis précédente à l'aide de papier de verre. Tout d'abord, le corps est nettoyé avec du papier de verre grossier, puis la correction est effectuée avec du papier de verre fin. Pour garantir le résultat, enlevez complètement les traces de la couche de vernis précédente.

Avantages et inconvénients du revêtement à l'huile et à la cire

Les instruments de musique ont longtemps été peints à l'huile et à la cire. Ces composés protègent le bois naturel à partir duquel les guitares sont fabriquées.

Les procédures d'application d'huile et d'épilation à la cire sont presque les mêmes. Les deux revêtements ont leurs propres avantages et inconvénients.

avantagesInconvénients
Facilité d'applicationL'huile peut être absorbée par le bois, affecter partiellement le son de l'instrument
La finition est lisse et durableLa cire est inférieure aux vernis en termes de résistance
Facilement restauré ou retiré lorsqu'il est portéFaible hydrophobie

Le revêtement à l'huile et à la cire est une alternative à la peinture corporelle.

Le revêtement à l'huile et à la cire est une alternative à la peinture corporelle. La couche devra être renouvelée tous les 5-6 ans. De plus, les matériaux ne protégeront pas la guitare de l'usure et n'offriront pas de durabilité. L'un des produits les plus populaires est un mélange d'huile de lin et de colophane. Cette imprégnation est une technique traditionnelle utilisée depuis de nombreux siècles. La composition de l'huile après application durcit complètement sous l'influence des masses d'air naturellement formées.

Vernis adaptés aux guitares acoustiques

Une guitare acoustique se distingue d'une guitare classique par sa taille. L'acoustique est beaucoup plus large, ce qui donne un son profond.La guitare acoustique se distingue par l'emplacement du manche et de la tête. Repeindre le corps de l'acoustique demandera plus de matériel que de peindre une guitare classique.

Vernis à l'alcool

Vernis nitrocellulosiques

Les vernis à base d'alcool offrent de belles finitions brillantes. Ces types de vernis comprennent la colophane, la gomme laque, le mastic. La gomme laque est considérée comme un revêtement répandu et fréquemment utilisé. Il sèche rapidement, peut être appliqué de différentes manières (au pinceau ou au pistolet), polymérisé en 2 à 5 heures. Si nécessaire, le revêtement de gomme laque peut être facilement enlevé avec de l'alcool.

Avantages et inconvénients
durabilité du revêtement;
manque de jaunissement;
facilité d'application à l'aide d'accessoires;
manque de toxines;
la possibilité de réparer la guitare à l'avenir.
faible résistance chimique;
ramollissement du matériau à des températures élevées;
diminution de la résistance à l'humidité au fil du temps.

Référence! Tous les types de vernis à l'alcool assurent une finition permanente. Les musiciens expérimentés préfèrent enduire les guitares acoustiques uniquement de vernis à l'alcool.

Vernis nitrocellulosiques

Vernis polyuréthane

Les laques nitro sont prisées dans l'industrie automobile, mais elles sont parfois utilisées pour revêtir des instruments de musique. Les nitrolacs sont particulièrement demandés lorsqu'il est nécessaire de « vieillir » artificiellement l'instrument, pour le faire ressembler à un objet rare.

Avantages et inconvénients
obtenir une finition brillante stable;
facilité d'application;
séchage rapide;
manque de film caillouteux le long du bord.
une faible teneur en solides suppose 8 à 11 couches ;
montrer une tendance au jaunissement;
ne fournissent pas une forte adhérence au bois;
avoir une odeur âcre;
chimiquement instable.

Vernis polyuréthane

Vernis polyuréthane

Les polyuréthanes sont des élastomères synthétiques. Les paramètres techniques des polyuréthanes sont bien supérieurs à ceux des vernis nitro. Les vernis polyuréthanes sont appliqués exclusivement par pulvérisation pour éviter l'apparition de bulles sur la surface traitée. Les vernis à base de polyuréthane sont le matériau le plus couramment utilisé pour peindre les guitares.

Avantages et inconvénients
haute élasticité;
force;
fermeté;
haute adhérence;
variété de choix.
une tendance à développer une teinte jaunâtre;
pour peindre, vous avez besoin d'un spray spécial.

Vernis polyester

Vernis polyester

Les vernis se caractérisent par une résistance élevée, une adhérence et une préservation du résultat, mais en raison de la complexité du processus de teinture, ils ne sont presque jamais utilisés à la maison. Pour obtenir un revêtement, il faut utiliser des catalyseurs, des diluants et des fixateurs.

Avantages et inconvénients
forte adhérence;
haute résistance à l'usure;
haute brillance.
difficile à appliquer seul;
toxique;
a une odeur piquante.

Vernis acryliques

Vernis à l'eau

Les vernis à base d'acrylique sont disponibles sous forme d'un ou de deux composants. Ils donnent un film brillant durable qui ne se fissure pas avec le temps.

Avantages et inconvénients
facile à appliquer;
ne jaunit pas;
offre une prise ferme sur le bois.
long temps de séchage;
ne peut être appliqué qu'en couche lâche.

Attention! Les peintures acryliques et alkydes ne sont pas compatibles. Ils ne peuvent pas être mélangés.

Vernis à l'eau

peinture de guitare

Les vernis à l'eau sont rarement utilisés pour peindre les guitares. Ils n'ont pas les caractéristiques suffisantes pour mener à bien cette procédure.

Avantages et inconvénients
bas prix;
respect de l'environnement;
facilité d'application.
faible brillance;
haute résistance à l'usure;
fragilité.

Comment choisir la bonne composition

Le choix du matériau de revêtement dépend du désir du propriétaire de l'instrument de musique, du résultat qu'il cherche à atteindre :

  1. S'il est nécessaire de maintenir la texture du bois, alors un revêtement d'huile et une cire de finition traditionnelle doivent être choisis.
  2. Shellac suppose une facilité d'application et de retrait et de réparation ultérieurs.
  3. Le jaunissement vintage peut être obtenu avec une application rapide de vernis nitro.
  4. Vous pouvez obtenir une couche de finition avec une couleur spécifique en utilisant de l'acrylique. La palette de couleurs vous permet de choisir une grande variété de couleurs.
  5. Les vernis polyuréthanes donneront une bonne finition. Mais cela nécessite l'utilisation de compositions pour diluer et rétrécir le matériau.

Instructions étape par étape pour travailler à la maison

Pour peindre votre guitare à la maison, vous devez préparer votre surface de travail, vos matériaux et vos outils. Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • papier de verre;
  • rouleau, pinceau ou spray;
  • masque facial, gants, tablier;
  • tournevis;
  • peinture, vernis, base.

La surface de travail est recouverte de matériaux spéciaux. Le corps préparé est placé sur la surface. Le processus de peinture comprend plusieurs étapes :

  1. La première couche est appliquée au pistolet ou au pinceau. L'utilisation d'un spray empêchera les gouttes et créera une surface plane.
  2. Après 10 heures, la couche est lissée avec du papier de verre pour éliminer les irrégularités et préparer l'outil pour l'application des couches principales.
  3. La peinture est appliquée séquentiellement en deux ou trois couches.
  4. Après séchage complet, appliquez une fine couche de vernis.
  5. Pour fixer le résultat, la couche de vernis est répétée deux fois.
  6. Après durcissement complet du corps, l'instrument est complètement assemblé.

Il est recommandé de laisser sécher la guitare dans des pièces où le mouvement de la poussière est exclu.

Il est recommandé de laisser sécher la guitare dans des pièces où le mouvement de la poussière est exclu.

Attention! La durée de séchage de la couche de peinture dépend entièrement des caractéristiques du matériau.

Caractéristiques du travail avec une guitare électrique

Tout le monde ne décide pas de repeindre une guitare électrique à la maison. Ce processus est compliqué par les particularités de l'instrument. De plus, il est d'usage de donner aux guitares électriques un look particulier qui indique une direction musicale. Les guitares électriques sont généralement peintes selon la technique du tourbillon. Des lignes dynamiques sont obtenues sur le corps, créant un effet tourbillonnant.

Le corps de la guitare électrique doit être séparé de la table d'harmonie et complètement nettoyé. L'étape la plus importante du tourbillonnement est la préparation d'une solution spéciale. Il est préparé à partir d'eau et de tétraborate de sodium. 1 cuillère à café de tétraborate de sodium est dissoute dans 1 litre d'eau. 2 ou 3 nuances de peinture sont trempées alternativement dans la solution. La particularité du processus réside dans le fait que la peinture reste à la surface de la solution, créant des motifs bizarres.

Le corps est lentement immergé dans la solution, puis retiré lentement. Le corps est recouvert d'une couche de peinture dans les combinaisons les plus inattendues. Le processus est conçu pour une immersion, après quoi la peinture est secouée du corps et laissée à sécher complètement.

Attention! Le temps de séchage dépend des caractéristiques du matériau de peinture. Le plus souvent, elle varie de 12 à 24 heures à une température de l'air de +20 degrés.

Une fois la peinture durcie, une couche de finition est réalisée. Pour cela, un vernis polyuréthane imperméable est utilisé. Il fournira une adhérence sûre sur les structures.

Conseils utiles

Lorsque vous envisagez de peindre des instruments de musique à la maison, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. Pour essayer de nouvelles techniques de teinture (comme le tourbillonnement), il est conseillé aux musiciens de s'exercer sur des morceaux de contreplaqué ou de bois inutiles. Ce n'est qu'avec certaines compétences qu'il est possible de créer une chose vraiment unique.

Conseils de peinture de guitare bricolage :

  1. Pour mélanger différentes couleurs, la recette doit être prise en compte. Il est indiqué sur les instructions du produit. Le résultat dépend du rapport proportionnel du durcisseur et de la base. Une augmentation indépendante des proportions des composants n'est possible que s'il existe une confiance ferme dans l'obtention d'un film dense ou d'une surface brillante. Ces cas suggèrent une légère augmentation des éléments.
  2. Il est nécessaire de prendre en compte le nombre de couches et de les calculer à l'avance.Lors de la planification pour obtenir une surface poreuse, il suffit d'appliquer 2-3 couches. Si vous souhaitez obtenir une finition brillante et brillante, les couches sont répétées jusqu'à 6 ou 8 fois, en tenant compte du meulage et du polissage ultérieurs.
  3. Pour éviter les gouttes de vernis sur les surfaces horizontales de la guitare, la finition est appliquée 2 fois : la première fois ils utilisent un pistolet pulvérisateur, en l'appliquant sur les axes horizontaux, la deuxième fois ils appliquent le vernis dilué avec un pinceau sur les surfaces restantes .
  4. Il est recommandé de meuler et polir enfin la guitare 2 à 4 semaines après l'application de la couche de finition. Pendant ce temps, le vernis gagne en résistance, donne une adhérence serrée et les irrégularités apparaissent en pleine force.
  5. Différentes compositions doivent être vérifiées au préalable pour la compatibilité avec des planches de bois ou des planches de contreplaqué.L'incompatibilité des compositions conduit à l'éclatement de la couche appliquée, à l'apparition de bulles quelque temps après le séchage.

La technologie d'application des peintures et des vernis ne suit pas toujours les règles. Les erreurs entraînent des changements de son.

Pourquoi la guitare change de son après la peinture :

  • application de couches épaisses, traits, de densité différente;
  • incompatibilité entre la base et la finition ;
  • les substrats élastiques avec une grande quantité de diluant pénètrent différemment dans les fibres et peuvent affecter les caractéristiques sonores.

Une sélection compétente des matériaux vous évitera des erreurs et vous permettra de créer un outil d'apparence unique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine