Comment et quoi laver le vin rouge des vêtements et des tissus blancs à la maison

Les taches rouges sont difficiles à enlever des vêtements sans laisser de trace. Les traces de vin sont considérées comme les plus difficiles à éliminer. L'apparition de saleté tenace n'est pas une raison pour envoyer des choses à la poubelle. Une vraie femme au foyer doit savoir comment laver le jus de baies, les traces d'herbe et de vin rouge d'une nappe ou d'une robe préférée. Même les taches tenaces peuvent être enlevées avec un petit effort.

Nous lavons les taches fraîches

À toutes les vacances avec un festin, il y a un vin rouge noble, qui laisse des gouttelettes corrosives sur la nappe ou les vêtements. N'importe qui peut renverser un verre sur lui-même par négligence. Par conséquent, dans les recettes folkloriques, il existe de nombreuses méthodes efficaces et économiques pour éliminer les taches d'alcool tenaces.

Vin blanc ou vodka tiède

Le vin rouge fraîchement renversé doit être versé sur de la vodka réchauffée. L'alcool éthylique chaud enlèvera rapidement le colorant rouge de vos vêtements.

recette italienne :

  • le vin rouge est généreusement versé avec du blanc;
  • une fois que le lieu de pollution commence à s'éclaircir, versez de l'eau minérale avec des gaz dessus;
  • puis les vêtements sont lavés de la manière habituelle à la machine à écrire.

Le vin blanc contient des acides organiques capables de décomposer les colorants.

Jus de citron fraîchement pressé

Certaines femmes au foyer conseillent de verser du jus de citron sur une tache fraîche sur un T-shirt ou d'autres vêtements. Cette méthode ne peut être utilisée que dans le cas de tissus sans prétention, l'acide citrique peut ruiner les choses fines et délicates.

Il est important de comprendre que vous pouvez facilement vous débarrasser de la contamination jusqu'au bout, uniquement dans le cas du vin juste renversé; les vieilles marques de plus de 7 heures seront plus difficiles à enlever.

jus de citron

Sel ou acide citrique

Tout le monde sait que les saletés grasses doivent être saupoudrées d'une couche de sel pour faciliter leur élimination par la suite, et il est recommandé de faire de même avec les taches de vin rouge. Le sodium ne pourra pas éliminer complètement la saleté, mais il arrêtera la pénétration du colorant en profondeur dans les tissus et il sera beaucoup plus facile de le laver plus tard.

Le jus de citron ou une solution d'acide citrique aidera à éliminer les traces jusqu'à la fin, vous pouvez le presser sur le sel ou traiter le tissu endommagé après le sel, puis les vêtements doivent être lavés dans une machine à laver.

Ammoniac

L'ammoniac fonctionne bien avec les taches tenaces, mais comme le jus de citron, il ne peut être utilisé que sur des tissus épais. Pour éliminer le vin rouge, imbibez un coton-tige d'ammoniaque et traitez la zone endommagée des bords jusqu'au milieu.Après cela, les vêtements doivent être lavés à la main avec du savon à lessive, puis rincés dans une machine à laver à basse température.

Lait chaud

Le lait est bon pour enlever les taches des vêtements blancs en coton, pour cela, vous devez verser du lait chaud sur la contamination et laisser reposer pendant 40 à 60 minutes, puis laver l'article avec du savon.

lait en pot

Comment enlever les vieilles taches de vin

Les vieilles taches de vin rouge sèches sont beaucoup plus difficiles à enlever que les fraîches. L'élimination de ces contaminants nécessitera plus d'une procédure de nettoyage.

Domestos

Seuls les objets denses et non peints peuvent être traités par Domestos, car cet agent a des propriétés chimiques agressives et n'est pas conçu pour laver les vêtements. Domestos élimine efficacement les taches de vin rouge. Appliquer en couche fine strictement sur la surface de la tache, sans dépasser les bords de la saleté. Laissez ensuite le produit pendant 5 à 7 minutes et rincez-le sous l'eau courante froide.

Hydrogénosulfite de sodium

Afin d'éliminer le vin rouge du tissu, vous pouvez diluer l'hydrogénosulfate de sodium dans du peroxyde d'hydrogène et traiter la tache avec ce produit, en le laissant reposer pendant 10 minutes. Ensuite, l'article est lavé comme d'habitude. Il est important de se rappeler qu'il est préférable de ne pas utiliser de peroxyde d'hydrogène sur les articles colorés.

Jaune et glycérine

À la maison, vous pouvez utiliser un mélange d'un jaune de poulet et de glycérine (35 grammes). Étalez le mélange à l'endroit des vêtements où le vin a été renversé, laissez poser plusieurs heures, puis rincez à l'eau froide.

vin rouge sur maillot blanc

Solution d'acide citrique

Une solution d'acide citrique avec de l'eau peut aider à combattre les taches de vin rouge, pour cela, vous devez faire une bouillie avec de l'eau et appliquer sur la chose, laisser reposer 10-15 minutes, puis laver les vêtements.

Le vinaigre

Pour la procédure, l'essence de vinaigre la plus courante à 10 % convient au point d'élimination. Seuls les tissus non colorés peuvent être traités avec, car le produit peut brûler le pigment. Vous devez faire tremper le tissu dans la piqûre pendant 20 minutes, puis le laver à l'eau froide et au savon.

Peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène n'est pas utilisé comme moyen indépendant pour enlever la saleté des vêtements; il peut être utilisé pour traiter le lieu de pollution après d'autres méthodes, s'il y a encore des traces sur le tissu.

Savon au benzène

Le savon au benzène peut aider à traiter les taches de vin en 2-3 procédures. Pour cela, vous devez faire mousser la saleté et la laisser reposer quelques minutes, puis laver cet endroit à la main.

Solution de manganèse

Le permanganate de potassium peut traiter les vieilles taches de vin. Il est nécessaire de préparer une solution de manganèse. Faites tremper la chose gâtée dedans pendant 10 minutes, puis traitez l'endroit sale avec du peroxyde d'hydrogène et lavez. Ce produit ne peut pas être utilisé sur des tissus colorés.

différents types de savon

Moyens spéciaux

Les détachants chimiques traitent toute saleté plus facilement et plus rapidement que les produits disponibles. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Les produits spéciaux fabriqués à partir de cosmétiques automobiles conviennent aux tissus d'ameublement et aux tapis.

Détachant

Pour éliminer en douceur le vin rouge, il est préférable d'utiliser des détachants liquides à l'oxygène. Il est nécessaire d'utiliser ces fonds strictement selon les instructions, en respectant le dosage et le temps de trempage.

ProSpotter

Le détachant ProSpotter gère bien les taches de vin tenaces. Il peut être utilisé pour laver les chemises blanches et autres tissus délicats. Il est important de lire les instructions avant utilisation.

Se rafraîchir

Le détachant Freshen Up est disponible en spray. Il neutralise les odeurs désagréables et élimine facilement les taches de vin rouge. Avant utilisation, il est nécessaire de tester l'intérieur du produit. Le fabricant recommande d'appliquer une petite quantité de produit à partir des bords de la tache à l'aide d'un coton. Après application, laissez agir 20 minutes puis rincez le produit à l'eau. S'il reste une trace de vin, la procédure doit être répétée.

Détachant Rafraîchir

Disparaître

Vanish est un détachant populaire pour tous les types de tissus : jeans, coton, soie, synthétiques, cuir. Pour les tapis et les meubles, le fabricant propose une gamme de produits distincte. Pour enlever la tache, la poudre du détachant est diluée avec de l'eau, pour obtenir une consistance épaisse, elle est appliquée sur le lieu de contamination pendant 30 à 40 minutes, après quoi la chose doit être rincée à l'eau propre et fraîche.

Dr. Beckmann

Détachant à l'oxygène Dr.Beckmann convient pour une utilisation sur des tissus délicats et colorés. La formule active de la poudre pousse doucement la saleté à la surface, préservant la structure et le motif de la chose. Pour l'utiliser, il est nécessaire de faire tremper la zone contaminée pendant 1 heure, après quoi la poudre est retirée de la surface et la chose est lavée de la manière habituelle. Un nouveau traitement peut être nécessaire pour éliminer les taches tenaces.

Denkmit

Denkmit Oxi Energy est renforcé par une activité d'oxygène et une formulation efficace. Le détachant neutralise la propagation ultérieure du pigment rouge et le pousse des profondeurs du tissu vers la surface.

Détachant Denkmit

Savon antipyatine

Antipyatin est un savon détachant hypoallergénique qui peut être utilisé pour laver les vêtements des enfants.

Algorithme d'utilisation pour éliminer les taches de vin rouge :

  • l'endroit endommagé doit être trempé dans de l'eau froide;
  • puis bien faire mousser avec un détachant et laisser reposer 15-20 minutes ;
  • puis rincer à la main dans de l'eau à température ambiante ;
  • laver dans une machine à laver.

Si la tache n'est pas complètement éliminée, le fabricant recommande de répéter à nouveau toutes les étapes.

L'avantage de ce produit est qu'il peut être utilisé sur presque tous les types de tissus.

Savon antipyatine

Règles d'utilisation des détachants

Afin de ne pas abîmer le tissu des vêtements, il est nécessaire d'acheter des détachants de haute qualité, le moyen le plus simple est d'utiliser des produits liquides :

  • il est nécessaire de verser une fine couche de produit sur la zone endommagée du vêtement;
  • laissez le détachant pendant un moment, jusqu'à ce que la saleté disparaisse complètement;
  • alors la chose doit être lavée sur un programme adapté dans une machine à laver.

Pour éviter qu'une grande quantité de vin ne se répande sur la surface du tissu, vous pouvez le traiter avec un coton imbibé de détachant des bords vers le milieu. Il est recommandé de laver les tissus naturels en coton ou en lin après le détachant avec du savon à lessive à l'eau froide.

Ce qu'il ne faut pas faire

Avant de procéder à la destruction de la pollution, vous devez connaître les règles à ne pas enfreindre :

  • vous ne pouvez pas utiliser d'alcool chaud ou d'acides sur des tissus délicats et colorés, car ces produits peuvent éclaircir le motif ou brûler les fils ;
  • avant d'appliquer le détachant sur les vêtements, il faut essayer d'appliquer une goutte de produit du mauvais côté et voir la réaction du tissu ;
  • il est déconseillé de laver les taches de vin rouge à l'eau chaude, car il existe un risque de fixation des pigments dans les profondeurs des tissus, en utilisant une température élevée.

vin rouge dans un verre

Conseils & Astuces

Il est très difficile de se débarrasser des taches de vin, surtout si les taches sont anciennes.Le vin rouge, sous l'influence de la lumière du jour et de l'oxygène, pénètre instantanément dans les couches profondes des tissus et y sèche. Ces vieilles taches sont les plus difficiles à enlever des tissus d'ameublement, des tapis et autres tissus texturés. Pour comprendre si le vin rouge est lavé de certaines choses, vous ne pouvez traiter rapidement les traces qu'avec des moyens improvisés.

Après avoir traité la tache avec des méthodes chimiques ou domestiques, l'article doit être lavé en machine. Il est recommandé de sélectionner les températures de lavage les plus basses. Pour se débarrasser de la saleté sur les meubles ou les couvre-lits, il est préférable d'utiliser des mousses spéciales à l'oxygène - des détachants, comme on en trouve dans les magasins d'automobiles ou de quincaillerie.

Les taches rouges des tissus lourds tels que le denim ou le coton peuvent être éliminées par des lavages répétés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine