Description et types de durcisseurs de peinture, proportions et éléments à remplacer

De la peinture ou de l'émail est appliqué sur la surface, à partir d'un état liquide, le matériau devient solide et n'est pas lavé. Certains types de colorants ne sont pas capables de durcir seuls. Pour eux, des composants polymérisants sont utilisés. Ces produits chimiques sont appelés durcisseurs de peinture. Ils sont ajoutés à la composition pour obtenir un produit infusible et insoluble. Les substances confèrent de la plasticité et de la durabilité au film de peinture et de laque.

Description générale et objectif

Par durcisseur, on entend un composé chimique ajouté à la composition du colorant. Donne à la structure des propriétés stables. Le marché de la construction propose un large choix d'additifs qui, selon les caractéristiques techniques, sont capables de modifier les propriétés physico-chimiques des revêtements de peinture et de vernis.

Des agents de durcissement sont ajoutés à la composition colorante immédiatement avant utilisation, de sorte qu'une solidification prématurée du matériau ne se produise pas. L'additif est stocké dans son emballage d'origine pour éviter la perte de propriétés. Si vous versez le durcisseur dans un autre récipient, il se détériorera au bout de quelques heures.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

L'ajout d'un composant aux revêtements de peinture présente l'avantage de conférer à la composition des caractéristiques améliorées :

  • Le matériau de peinture devient résistant à la lumière du soleil ;
  • la durée de vie du revêtement passe à plusieurs années;
  • le durcisseur accélère la prise ;
  • Pour certains types de peintures, le composant donne un éclat brillant, le produit n'a pas besoin d'être verni ;
  • la peinture avec un composant durcissant ne se fissure pas, a une résistance accrue aux dommages mécaniques.

Parmi les inconvénients, les moyens se distinguent par les caractéristiques de stockage. Lorsque le couvercle n'est pas hermétiquement fermé, de l'air pénètre dans le récipient, une réaction se produit, la composition durcit et devient inutilisable. Après avoir ajouté un composant à la peinture, la durée de vie en pot du matériau est réduite, vous devez donc commencer à travailler avec le mélange immédiatement après la préparation.

Par durcisseur, on entend un composé chimique ajouté à la composition du colorant.

Variétés

Les matériaux diffèrent par leur objectif et leur composition. La composition chimique des additifs affecte le temps de durcissement et la durabilité du revêtement. Le but des additifs dépend de ces propriétés. Ils sont divisés en deux groupes principaux.

Séchoirs

Désigne les substances qui accélèrent le durcissement des filmogènes contenant de l'huile. La structure contient des éléments liants qui se dessèchent lorsque l'oxygène est oxydé. Le film est formé en plusieurs étapes. Premièrement, la surface peinte est sursaturée en oxygène et des peroxydes se forment.

Ensuite, les substances sont divisées, des radicaux libres apparaissent. Dans la dernière étape, des polymères sont formés. Les catalyseurs sont facilement miscibles aux peintures et vernis.

Durcisseurs

Produits chimiques ajoutés aux peintures et vernis à deux composants pour obtenir un produit insoluble.Ils sont utilisés comme additif dans les peintures et vernis acryliques, polyuréthanes et époxydes. Lors de la combinaison de produits, des proportions exactes sont requises.

A quoi servent les peintures ?

Des substances sont ajoutées aux matériaux de peinture avec une composition à deux composants, destinés à la décoration de surfaces en béton, métal, bois. Les produits revêtus d'une telle composition ont des performances améliorées.

Des substances sont ajoutées aux matériaux de peinture avec une composition à deux composants, destinés à la décoration de surfaces en béton, métal, bois.

Les additifs pour peintures et vernis à base acrylique sont produits dans deux récipients différents et mélangés avant utilisation. La composition du composé de haut poids moléculaire contient des esters. Pour les matériaux de peinture alkyde, il est utilisé comme deuxième composant pour les apprêts alkydes, les émaux et les vernis. Un accélérateur de durcissement est ajouté au PF-115, offrant des propriétés de peinture à l'émail et un revêtement de haute qualité. Les surfaces en bois et en métal sont peintes avec de l'émail.

Application en pratique

La consommation et la nature chimique de l'additif sont choisies pour obtenir un bon débit de matière et une bonne vitesse de séchage. Les proportions sont strictement respectées lors du mélange des composants. Les fabricants sur l'emballage indiquent la quantité exacte d'additif pour chaque type de peinture. Différents types de durcisseurs conviennent à certains types de peintures.

Comment entrer correctement ?

Avant de mélanger les composants, lisez attentivement les instructions. Un récipient propre est préparé, qui est rempli d'une base, puis un durcisseur est ajouté. Pour obtenir un état visqueux, un solvant est ajouté, qui est introduit à la toute fin. Si le colorant s'épuise pendant une longue période, une dilution secondaire est effectuée. Habituellement, le fabricant indique les proportions en parties ; pour plus de commodité, un récipient gradué est préparé.Par exemple, pour obtenir un rapport de 2 : 1, mélangez deux parts de peinture et une part de durcisseur.

L'agent de durcissement est ajouté à la composition avant utilisation. Le mélange résultant est soigneusement mélangé avec une perceuse avec une buse de mélange. Après préparation de la solution de travail, elle doit être utilisée dans les 5 heures. Passé ce délai, le matériau se détériore et n'est plus soumis à une utilisation ultérieure.

Proportions

Une quantité insuffisante ou une surabondance d'accélérateur conduit à la fissuration du revêtement, raccourcissant la durée de vie. Par conséquent, il est impératif de respecter le dosage indiqué par le fabricant. En moyenne, le rapport du composant durcissant à la peinture est de 5 à 25 pour cent.

durcisseur d'émail

Des proportions incorrectes peuvent entraîner un trouble du vernis, une modification de l'homogénéité de la composition de la peinture. Une quantité insuffisante de durcisseur fera sécher le revêtement pendant une longue période ou peut rester mou. Dans certains types de peintures, il est permis de dépasser le dosage de l'additif, mais pas plus de 10 pour cent.

Que peut-on remplacer ?

La tâche principale de la substance en train de se solidifier est de modifier la structure moléculaire, d'effectuer la polymérisation. Des substances entrent dans la réaction : acides, amines, diamines et anhydrites. Tous sont divisés en base et compositions. Ces substances comprennent :

  • polyéthylène polyamine (PEPA) - un mélange d'éthylène amines, facilement soluble dans l'eau et l'alcool, absorbant l'humidité de l'air;
  • la triéthylènetétramine (TETA) est un liquide à faible viscosité, le processus de durcissement a lieu à haute température ;
  • aminoacrylate.

Les acides dicarboxyliques sont utilisés comme durcisseur pour la résine époxy : sulfurique, orthophosphorique, ammoniac et alcool sec, et d'autres substances.

Trucs et astuces supplémentaires

Avant de mélanger la peinture et le vernis avec un durcisseur, il est recommandé de mélanger une petite quantité de composants dans un récipient séparé. La réaction de ces substances est irréversible, par conséquent, en cas d'erreur, le matériau sera endommagé. Le régime de température affecte la réaction de polymérisation, plus l'indicateur est élevé, plus la solidification de la substance se produit rapidement. Il est conseillé de mélanger la solution de travail par petites portions afin d'avoir le temps de développer le mélange avant qu'il ne se solidifie. La solidification finale du matériau a lieu 24 heures après l'application.

Le durcisseur pour peintures et vernis peut être fabriqué à la main.Mais la large gamme et l'abondance de produits vous permettent de choisir le bon complément sans expérimenter. Il est conseillé de ne pas économiser d'argent et de choisir uniquement du matériel de marques éprouvées.

Dans les peintures à deux composants, l'utilisation d'un durcisseur est obligatoire, sinon le revêtement séchera longtemps ou ne durcira pas du tout. L'additif devient l'un des principaux acteurs du processus de polymérisation, se confond avec la base, lui conférant des performances élevées.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine