Instructions pas à pas pour fabriquer un escabeau en bois de vos propres mains

Les escabeaux fabriqués par nos soins remplissent plusieurs fonctions: ils sont nécessaires aux propriétaires lors des réparations et deviennent également un élément décoratif s'ils ne sont pas utilisés aux fins prévues. Lors de la réparation, des échelles en bois ou en métal sont utilisées, qui peuvent être facilement fabriquées indépendamment à l'aide de schémas et de dessins simples.

Le choix du matériel pour l'autoproduction

La meilleure option est le bois. Ce matériau a des caractéristiques :

  1. Force. Capacité à résister aux contraintes mécaniques.
  2. Dureté. Capacité à résister à la flexion.
  3. Résistance à l'usure. Résistance à l'usure, qui détermine la durée de vie d'un produit fabriqué à partir du type de bois sélectionné.

Les échelles en bois sont beaucoup plus faciles à fabriquer soi-même, contrairement aux structures métalliques. Une condition importante est la sélection correcte du matériel.

Pin

Bois d'œuvre facile à manipuler sans accessoires d'usine supplémentaires.Il conserve longtemps ses propriétés physiques et chimiques. La structure souple du pin permet d'utiliser tous les produits de revêtement : vernis, lasures, peintures.

Épicéa

Selon les experts, les structures en épicéa retiennent bien les attaches. Ceci est rendu possible par la structure particulière du bois d'épicéa.

chêne

Le type de bois le plus cher, qui est utilisé pour fabriquer une échelle uniquement si la structure remplit une fonction décorative. Les produits en chêne sont solides, durables et s'intègrent dans n'importe quel intérieur.

Bouleau

Les échelles en bouleau peuvent se fissurer avec le temps, devenir sèches au milieu, mais elles ont fière allure et peuvent être décorées. Les produits en bouleau sont légers, faciles à ranger et également utilisés comme support de fleurs.

Cèdre

Un matériau dense et durable qui se prête bien à la menuiserie. Les produits en cèdre peuvent être utilisés pendant des siècles. Le cèdre n'est presque jamais utilisé pour la fabrication d'escaliers ou de stands, car le bois de cèdre a un coût élevé et est destiné à la production de meubles sculptés de luxe.

escabeau en bois

Tremble

Les escaliers en tremble faits maison ne sont pas durables. Le tremble commence à pourrir s'il reste longtemps dans une pièce où l'humidité de l'air est élevée.

Tilleul

Le bois de tilleul est souvent utilisé pour la décoration intérieure. Les escabeaux en tilleul sont légers et durables.

Mélèze

Le mélèze est le plus souvent utilisé pour la fabrication de structures rugueuses, car le matériau est difficile à traiter. Les escaliers à feuilles caduques conviennent aux grandes pièces.

Travail préparatoire

Avant de commencer la construction, préparez les matériaux et les outils. Le bois pour l'échelle doit être pré-séché. Cette condition permet d'éviter des dommages précoces au bois et augmente la durée de conservation.

Pour le traitement du bois, il est nécessaire de préparer des outils spéciaux, ainsi que de la peinture ou du vernis dont les marches sont recouvertes.

Variétés

Il existe plusieurs types d'escaliers à plusieurs étages que vous pouvez concevoir vous-même.

Mini-chaise

Il s'agit d'un petit escabeau qui peut être utilisé pour les petits espaces. La chaise est faite en hauteur de 70 centimètres à 1 mètre. Sur la marche supérieure, vous pouvez vous tenir debout avec vos pieds ou vous asseoir et travailler à table. La mini chaise haute peut être utilisée comme une chaise ordinaire.

escabeau en bois

Plate-forme de rack

La particularité de la plate-forme du stand est que la marche supérieure est fixée avec un dispositif spécial. La plate-forme fixe vous permet de vous tenir librement dessus et de placer des appareils supplémentaires. La hauteur du support de plate-forme atteint 1,3 ou 1,5 mètre. Vous pouvez stocker une telle plate-forme sous une forme pliante, appuyée contre le mur d'un débarras, d'un dressing ou d'un sous-sol. Pour plier l'échelle, il suffit de détacher le loquet, de soulever la plate-forme et de rapprocher les deux côtés.

Séparation unilatérale

L'escabeau de séparation avec échelle à sens unique est conçu comme un support. D'un côté, il y a des marches et de l'autre côté, un mur de support. Une plate-forme stable est fixée à la marche supérieure. Il est d'usage d'utiliser un tel support comme élément décoratif de l'intérieur. Il est difficile à collecter et à stocker dans de petits espaces. La conception n'est pas particulièrement stable.

Séparation recto-verso

Une plate-forme double face suppose la présence de marches équivalentes des deux côtés. Ce support est pratique à utiliser pour coller du papier peint. Une personne peut se tenir de chaque côté. En raison du fait que les deux côtés sont situés symétriquement par rapport à la ligne centrale, il est facile à assembler et à ranger plié.Les échelles séparées des deux côtés ne dépassent pas une hauteur de 2,3 mètres.

Roulant

Le nom parle de lui-même. Un escabeau sur roues est fait pour travailler dans les maisons avec de hauts plafonds. Les escaliers roulants sont utilisés dans les bibliothèques, les musées, les salles d'exposition.

Le plus souvent, les escaliers roulants sont des produits avec un nombre maximum de marches, conçus comme un support unilatéral espacé. Les roues sont équipées d'un mécanisme de verrouillage qui peut être facilement retiré lorsque l'échelle doit être déplacée vers un autre endroit.

Comment faire un simple escabeau en bois de vos propres mains

Une personne familiarisée avec les bases de la construction peut fabriquer elle-même un escabeau en bois. Pour ce faire, vous devez sélectionner à l'avance le type d'escalier, sélectionner les matériaux et effectuer toutes les mesures nécessaires.

échelle de bricolage

Référence! Pour construire une échelle, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils de construction.

Détermination de la configuration et de la taille d'un escabeau fait maison

Avant de démarrer le processus de fabrication de l'escabeau, il est nécessaire de calculer les paramètres d'entrée. La première étape du calcul consiste à estimer la hauteur du futur produit.

ParamètresQuantité
2,9 mètres4 étapes
3,1 mètres5 étapes
3,3 mètres6 étapes
3,5 mètres7 étapes

Le nombre d'étapes est souvent calculé en fonction de la façon dont vous prévoyez d'utiliser l'échelle. Si l'escalier est un élément décoratif, il suffit de planifier la construction de trois marches. Pour les travaux de réparation dans les maisons avec de hauts plafonds ou les travaux de jardinage, les escaliers hauts sont construits à partir de 6 marches ou plus.Les supports de jardin sont le plus souvent conçus comme des échelles à double face, de sorte qu'il est plus pratique de travailler dessus, puis de les plier et de les ranger.

Des encoches sont pratiquées sur le support vertical de l'escalier, ce qui implique l'emplacement de chaque marche successive. L'une des nuances de la bonne approche de la préparation est la prise en compte de l'indicateur de bande de roulement. Une marche est la distance entre les bords d'une marche. La pointure 45 est prise comme exemple de calcul. Dans ce cas, la longueur des pas devient plus courte, plus le pas est haut.

Référence! Il est d'usage de laisser une distance de 20 à 30 centimètres entre les marches.

Le choix de la section du bar

La section transversale de la barre peut être carrée et rectangulaire. Pour la fabrication d'escaliers, les deux types sont utilisés. Le plus souvent, une barre avec un indicateur total de 60 sur 40 millimètres est utilisée pour les poteaux de support, et une barre avec une section de 60 sur 30 millimètres est utilisée pour les marches et les barres transversales.

barres de bois

Référence! Les normes de la section tiennent compte du type d'essence de bois : pour les conifères et les feuillus, les indicateurs peuvent être différents.

Choix de composants supplémentaires

Pour rendre l'escalier stable, beau et durable, des éléments supplémentaires sont sélectionnés:

  1. Aiguilles ou vis à tricoter en métal. Ces éléments sont nécessaires pour une fixation plus fiable des marches. Les aiguilles à tricoter sont insérées sous la marche, fixées avec des écrous et des boulons. L'épaisseur des aiguilles ne doit pas être inférieure à 8 millimètres, sinon les aiguilles commenceront à se plier sous l'influence de la charge. Des vis peuvent être utilisées à la place des rayons métalliques.
  2. Chaîne en fer ou corde en nylon. Ces éléments sont conçus pour relier les deux côtés. Ils aident à retenir les escaliers, empêchent les côtés de glisser ensemble.
  3. Buses ou dispositifs de retenue. Des tampons sont utilisés pour éviter d'endommager le revêtement de sol. Ils sont posés sur les pieds de l'escalier et retirés s'ils sont utilisés au sol. Les pinces sont nécessaires pour les structures roulantes.
  4. Roulettes pivotantes. Cet élément est requis pour les structures roulantes. Les constructeurs recommandent d'utiliser des rouleaux à 360 degrés. Cette conception vous permet d'utiliser l'échelle sur n'importe quelle surface, même pour monter les marches sans trop d'effort.

Assemblage : instructions étape par étape

Pour fabriquer un escabeau de vos propres mains, vous devez suivre strictement les instructions étape par étape. Tous les travaux peuvent être conditionnellement divisés en étapes:

  1. Les pièces nécessaires sont découpées ou découpées selon les gabarits préparés.
  2. Là où il est prévu d'installer des attaches, des trous, des rainures et des évidements sont réalisés.
  3. La surface du bois est traitée avec des composés spéciaux et séchée.
  4. Des vis autotaraudeuses sont installées aux emplacements des fixations, les fixations sont fixées.
  5. La surface est rectifiée, les erreurs commises lors du traitement sont corrigées.
  6. La dernière étape est le montage des escaliers.

Dessins supplémentaires

Pour lire les dessins, vous devez comprendre les symboles spéciaux. Les dessins de meubles sont réalisés en fonction des paramètres de taille réelle, tous les indicateurs sont exprimés en millimètres. A partir du dessin de la chaise échelle pliante, vous pouvez voir chaque élément. Les détails vous permettent de voir l'escalier tel qu'il deviendra aprèsdessin d'escalier

 

Le plus souvent, les dessins réalisés en technique 3D permettent de déterminer si la largeur des marches est correctement sélectionnée.S'ils sont planifiés trop larges, il est alors possible de réduire les indicateurs pendant la construction et de rendre les étapes plus pratiques pour le propriétaire.

Information! Selon les dessins tridimensionnels en trois dimensions, vous pouvez choisir la couleur de la peinture, le type de finition du produit fini.

Comment traiter davantage le produit fini

Il est d'usage de traiter en plus les escaliers et les escabeaux en bois. Cette étape du traitement s'appelle la finition. Il met fin à tous les processus précédents. La couche de finition assure une forte adhérence aux pièces et complète la décoration.

Avant l'assemblage, il est recommandé de traiter le bois avec des composés antiseptiques spéciaux pour exclure la possibilité de pourriture et de moisissure. Pour ce faire, utilisez une tache.La composition de la teinture imprègne le bois, crée un film protecteur et prolonge la durée de conservation du bois. Lorsque les marches sont vissées, l'arbre peut être traité avec de l'huile de lin. C'est un liquide huileux qui est pré-enduit avant peinture.

Ensuite, le produit fini est recouvert de peinture. Si l'escabeau est destiné à la décoration de la pièce, il est recommandé de le recouvrir de peinture de plusieurs couleurs afin de créer des emplacements intéressants. La sculpture sur bois est considérée comme un type particulier de décoration.

Problèmes possibles

L'auto-construction d'un escalier en bois est associée à certaines erreurs. Pour éviter les problèmes, vous devez étudier les recommandations de spécialistes expérimentés:

  1. Lors de la conception d'escabeaux à double face, des distorsions se produisent parfois. C'est parce que les trous des deux côtés ne sont pas percés parallèlement. Pour éviter cette erreur, les experts recommandent d'utiliser des forets longs et de percer les deux trous en même temps.
  2. Pour renforcer les fixations, utilisez des écrous avec des rondelles de taille adaptée.Les rondelles ajustent la force de serrage, ajustent la force des attaches.
  3. La chaîne en métal est remplacée par un cordon en nylon. Cela facilite la construction, rend l'échelle attrayante et légère.
  4. Les constructeurs expérimentés recommandent d'utiliser des supports de ruban électrique faits maison au lieu de buses à pied. Les jambes sont enveloppées 2 à 3 fois avec du ruban adhésif - cela protégera le sol des égratignures.

Un escabeau en bois peut être fabriqué à partir de ces matériaux accessibles à tous. Pour fabriquer un escalier solide et durable, il est recommandé de prendre des poutres en chêne ou en pin.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine