Comment éliminer rapidement l'iode des vêtements, des meubles et des tapis à la maison

L'iode est disponible dans toutes les familles, car c'est le premier secours pour les blessures, les écorchures. Les petits enfants, les hommes dans la maison et, en fait, l'hôtesse elle-même sont souvent exposés à des coupures et des contusions. Dans ce cas, il n'y a pas de meilleur antiseptique que l'iode. Mais personne n'est à l'abri du fait que la bouteille peut basculer sur le tapis, le canapé, les vêtements. Dans ce cas, il y a une peur panique que l'objet soit gâté. Les femmes au foyer généralement expérimentées sont des encyclopédies à domicile et géreront les endroits les plus difficiles. Voyons donc comment éliminer l'iode ?

Recommandations de déménagement

Il est assez difficile d'éliminer les taches d'iode de la surface du tissu, mais cela reste possible. Ce à quoi vous devez faire attention avant d'éliminer votre oubli.

Pour que la procédure soit réussie, il est important de prendre en compte quelques conseils :

  1. Vous devez agir, comme on dit - "à la poursuite", c'est-à-dire commencer immédiatement à nettoyer le vêtement ou les articles ménagers, sinon le liquide brun pénétrera profondément dans les fibres.
  2. Le nettoyage s'effectue exclusivement par l'intérieur de la chose souillée, s'il s'agit de vêtements.
  3. Tous les mouvements sont effectués du bord au centre, cependant, cela est également vrai pour d'autres endroits difficiles à éliminer.
  4. Pour que le reste de la trace ne reste pas sur la face avant, le tissu est étiré pour mieux éliminer l'iode des fils et fibres.
  5. Si des nettoyants chimiques sont utilisés, rincez à chaque fois le tissu après application et frottement à l'eau froide afin que la structure et la couleur ne se détériorent pas.
  6. Assurez-vous d'utiliser des gants en caoutchouc et si des substances plus caustiques sont choisies, utilisez également un respirateur.

Tout moyen choisi, avant de le mettre en action, est utilisé au coin le plus extrême ou sur un morceau de tissu discret pour connaître la réaction.

Remèdes populaires

Les recettes folkloriques impliquent l'utilisation de fonds toujours en vue : dans l'armoire à pharmacie, dans la cuisine, dans la salle de bain.

remède au lait

Leur efficacité est prouvée par l'expérience de la vie - ils ne corrodent pas les tissus, ne blanchissent pas et ne teignent pas les tissus blancs. En général, leur utilisation est assez simple. Comment éliminer les gouttelettes d'iode ?

Lait

Le lait est disponible dans chaque foyer. Alors, comment l'utilisez-vous comme nettoyant à l'iode ?

  1. Le lait de toute teneur en matières grasses est versé dans un petit bol.
  2. Prenez un coton-tige ou un morceau de pansement, humidifiez-le dans du lait et appliquez-le sur une piste sombre. Rester debout pendant 20 minutes.
  3. Frottez ensuite la tache avec du savon à lessive et lavez.

Si l'impression est encore légèrement visible, alors n'importe quel détachant est ajouté au lavage.Important! Pour le meilleur effet, le lait est légèrement réchauffé.

Amidon et pommes de terre crues

Les pommes de terre ou la fécule de pomme de terre peuvent aider à éliminer l'iode des tissus denses tels que les jeans. L'un des moyens est ici utilisé.

  1. La taille des pommes de terre est choisie en fonction du diamètre du speck, coupé en deux et frotté à l'iode.
  2. Si le tissu est perméable, le traitement est effectué des deux côtés.Sur les tissus durables et imperméables - cuir, dermantine, plastique - ne frottez que l'endroit même de la surface.

L'amidon en poudre a le même effet. Il est versé sur la tache avec une fine couche, saupoudré et légèrement frotté avec les doigts.

le lavage des vêtements

Après quelques heures, rincez avec une éponge en essayant de ne pas dépasser l'empreinte. Si l'iode n'est pas éliminé, la procédure est répétée ou d'autres moyens sont utilisés pour un nettoyage en profondeur.

Jus de citron

Peut-être qu'il n'y a pas de tache telle que le citron ne se dissolve pas. Ce solvant naturel est également applicable contre l'iode. L'utilisation d'une solution de citron frais et d'acide citrique dans ce cas est équivalente. Comment terminer la procédure :

  1. Une substance liquide est versée sur la contamination à l'iode ou du jus de citron est extrait.
  2. Étalez légèrement sur la surface tamponnée avec vos doigts.
  3. Rincer immédiatement à l'eau froide.
  4. Il faut faire les manipulations jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Dès que l'article est nettoyé, essorez-le dans la laveuse et séchez-le soigneusement. Important! Ne frottez pas le jus de citron avec une brosse à poils durs, sinon le tissu sera endommagé.

Le bicarbonate de soude et l'acide acétique

Ce duo n'est rien de plus que du soda éteint au vinaigre. En plus du fait qu'il fonctionne comme une levure chimique, la composition est l'un des meilleurs agents contre divers contaminants organiques.De plus, ce remède peut être utilisé lorsqu'il est impossible d'éliminer l'iode par quoi que ce soit.

vinaigre et soda

Comment l'utiliser:

  1. Une couche de bicarbonate de soude est versée sur l'impression afin qu'elle soit complètement cachée sous la substance fluide.
  2. Versez une cuillère à soupe de vinaigre dessus.
  3. Un bouillonnement apparaîtra à la surface, qui s'arrêtera au bout de quelques minutes.
  4. Dans cette position, la chose est laissée pendant quelques heures.
  5. Le mélange s'élimine à l'aide d'une éponge humide ou d'un coton.

Après chaque procédure de nettoyage, il est recommandé de laver les choses en machine avec l'ajout d'assouplissant pour restaurer et améliorer la palette de couleurs du tissu.

Chaleur

Il semblerait que l'iode soit une tache difficile à enlever qui ne peut être lavée qu'à l'eau froide, mais ce n'était pas le cas. Il est également chauffé. Cette procédure n'est applicable qu'aux tissus fabriqués à partir de composés organiques.

Le procédé est le suivant : un chiffon en coton propre est placé sous la matière souillée, un peu plus gros qu'un grain. Repassez dessus pendant 15 minutes, en vous déplaçant dans un sens et en arrière. Il est important d'essayer de ne pas étirer l'iode avec le fer dans des directions différentes. Ensuite, la chose est passée au lave-linge, avec l'ajout d'un détachant, selon la couleur (pour le blanc ou la couleur). Dans ce cas, les résidus d'iode qui n'ont pas été éliminés par chauffage sont bien lavés.

Savon à lessive

Un savon à lessive avec une teneur en matières grasses de 72% est le meilleur.

savon à lessive

  1. La chose est soigneusement disposée sur la surface d'une table ou d'une autre surface horizontale, avec la tache d'iode vers le haut. Le tissu léger est placé de l'intérieur vers l'extérieur.
  2. C'est la zone de contamination que l'on frotte avec du savon, assez épaisse pour que l'iode disparaisse sous la mousse.
  3. Laissez reposer une heure.
  4. Une fois le vêtement lavé.

Si la surface du meuble est inondée d'iode, après l'expiration du temps, le savon est lavé avec un chiffon humide.

Alcool dénaturé

De l'alcool dénaturé ou de la vodka (en alternative) est versé sur la tache d'iode, laissée pendant 15 minutes, puis lavée à la main avec du savon à lessive, qui lui-même peut faire face à la contamination.

Moyens spéciaux

Dans ces moments où les recettes folkloriques n'économisent pas les vêtements, ils se tournent vers les produits chimiques ménagers qui sont efficaces à tout moment pour obtenir de l'aide. Il peut être universel, c'est-à-dire pour toute saleté tenace, ou il peut être comme prévu. Qu'est-ce qui va aider dans la lutte contre l'iode sur les tissus ?

Acétone

L'acétone est une substance puissante et ne s'applique pas aux tissus mous. Il est préférable de l'utiliser sur les tissus rugueux et les surfaces dures.

  1. Un coton ou un morceau d'éponge est humidifié dans de l'acétone.
  2. Épongez la tache.Toutes les actions sont réalisées avec des mouvements légers, sans pression ni friction.
  3. De plus, à l'aide d'une éponge propre et d'eau, enlevez les restes de saleté et d'acétone.

application d'acétone

Après la procédure, la chose aura une odeur désagréable, donc, si possible, lavez-la en machine. Important! En raison de l'odeur âcre, avant de travailler, vous devez ouvrir la fenêtre pour la ventilation.

Peroxyde

Préparez une solution : ajoutez 1 cuillère à soupe de peroxyde d'hydrogène à 5 % à 1 litre d'eau purifiée froide. Le matériau souillé est lavé dans le liquide résultant. Et en cas de contamination des meubles, l'iode est essuyé avec un coton-tige trempé dans une solution.

Ammoniac

Assistant unique ou assistant numéro 1 pour les femmes. Il aide dans le jardin et à la maison, fait face à n'importe quelle situation et à une bouteille d'iode renversée également.Pour ce faire, prenez 250 millilitres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe d'ammoniaque et remuez.

Un coton est humidifié dans une solution et l'iode est éliminé par des mouvements de buvard. Sous l'influence de l'ammoniac, il se décompose puis est absorbé en coton. Après cela, le tissu doit être lavé ou rincé à l'eau et bien séché. Vous pouvez éliminer l'iode de cette manière la première fois.

Photoréactif

Un photoréactif ou de l'hyposulfite de sodium permettra de neutraliser toute contamination. La substance est appliquée sur de l'iode, attendez un moment, puis lavée sous le robinet pour éliminer les résidus.

les photoréactifs comme moyen

Important! Le photoréactif est en quelque sorte nocif pour l'homme, le travail doit donc être effectué avec des gants en caoutchouc.

Disparaître

Vanish Oxi Action, avec la présence d'oxygène actif, aidera à éliminer l'iode de n'importe quelle surface de tissu. Pour que le traitement soit efficace, toutes les actions doivent être coordonnées avec les instructions. Habituellement, cela se passe comme ceci: les vêtements sont trempés dans de l'eau froide avec l'ajout de Vanish, vieillis pendant un certain temps, puis lavés dans la machine à laver avec l'ajout du même produit.

Détachants

Aujourd'hui, il existe tout un tas de détachants, qui dans ce cas supporteront mieux une tache d'iode :

  • Sarma ;
  • Cigogne;
  • As Oxi Magie;
  • Etonnez OXY PLUS ;
  • Bos Plus Maximum ;
  • Udalix Oxy Ultra.

Sur l'emballage de chaque médicament, il y a une notice qui comporte des tableaux de dosage de la substance, en fonction du type de tissu. Faites tout strictement en fonction de cela, sinon vous pouvez ruiner la chose.

La procédure de nettoyage doit se terminer par un lavage, suivi d'un séchage complet du tissu.

Gel vaisselle

Les détergents à vaisselle contiennent des ingrédients actifs qui décomposent les graisses. De telles substances supporteront l'iode sur le matériau.

gel pour la vaisselle

  1. L'agent de type gel est appliqué sur un grain ou des gouttelettes (pas besoin de frotter) et laissé pendant 3-4 heures.
  2. Au fil du temps, un peu d'eau est versée sur le gel et conservé encore ½ heure.
  3. Après la réaction, l'article est lavé sous un robinet avec du savon à lessive ou dans une machine à laver.

Tout type de gel vaisselle peut être utilisé.

Cas difficiles

Un remède n'aide pas toujours à éliminer les taches d'iode à la surface du linoléum, tandis qu'une autre substance est capable de nettoyer le rembourrage des meubles rembourrés. Ici, il est important de choisir ce qui conviendra le mieux à cette situation, car vous pouvez goutter de l'iode ou renverser une bouteille sur une table polie, un tapis, un meuble. Comment agir dans chaque cas ?

jeans

Le denim est très dense et parfois rugueux. Certains médicaments peuvent gâcher la chose, il y en a qui ne supporteront pas l'iode. L'effet peut être obtenu à partir de:

  • vinaigre et soda;
  • détachants;
  • savon à lessive;
  • ammoniac;
  • alcool dénaturé ou alcool médical;
  • lait.

Dans tous les cas, vous devez essayer tout ce qui précède, si soudainement l'un d'entre eux s'avère inefficace.

Important! Pour les jeans de couleurs foncées, vous ne pouvez pas utiliser Whiteness, sinon le pantalon devra être laissé pour les travaux d'été.

Taches sur tapis et canapé

L'iode sur un tapis à poils longs est un problème presque insoluble. Non seulement le poil est long, et en plus, chaque fil a sa propre structure.C'est là qu'il est important de commencer le nettoyage à la vitesse de l'éclair.

tache sur le tapis

Vous devez savoir avec certitude ce qui peut vous aider, sinon le tapis en souffrira. Voici des directives générales pour vous aider :

  1. Autour de la tache, une solution savonneuse est appliquée le plus abondamment possible afin que l'iode ne se répande pas.
  2. Appliquez l'un des moyens ci-dessus et attendez une réaction.
  3. Il est important de faire tremper la préparation avec une éponge douce trempée dans de l'eau propre.
  4. Si le poil est court, utilisez un coton. Chaque fois que le disque devient sale après le trempage, il est remplacé par un disque propre.

Sur le principe du nettoyage d'un tapis à poils ras, l'iode est retiré du tissu d'ameublement des meubles. Une fois qu'il n'y a plus aucune trace de la tache, le meuble ou le tapis est séché puis aspiré pour éliminer tout agent de nettoyage restant.

Nettoyer la surface du cuir

La peau naturelle est généralement lisse et l'iode ne lui fera pas beaucoup de mal si vous vous rincez à temps. Ici, il suffira d'appliquer une crème grasse pour les mains, les pieds, le visage. Il est appliqué sur la boue et laissé en place pendant un certain temps. Retirez ensuite avec un coton ou une serviette.

Soda nettoie avec succès les surfaces en cuir. Il est arrosé d'un endroit pré-humidifié, frotté légèrement avec un coton-tige ou une serviette. Rincez ensuite avec un chiffon propre et de l'eau. Vous pouvez frotter l'iode avec du peroxyde d'hydrogène.

application de soude

Important! Avant de procéder au détachage du cuir coloré, celui-ci est traité à l'eau savonneuse, ce qui évitera à la chose de se décolorer. La peau blanche est nettoyée avec de l'acide borique. Cela se fera étape par étape, comme dans le cas du peroxyde.

Linoléum

Pour éliminer l'iode sur le linoléum, vous pouvez essayer des réactifs moins agressifs, tels que :

  • pommes de terre ou fécule;
  • acide ascorbique;
  • soda (pas de vinaigre);
  • jus de citron.

Si vous appliquez, par exemple, de l'acétone ou de l'ammoniaque, une tache lumineuse restera sur le linoléum.

Parquet

Si le sol est recouvert d'une planche de parquet, le photoréactif aidera à éliminer la tache de médicament. Il est mélangé avec de l'eau jusqu'à obtention d'une consistance de 20 %.Appliquez un coton sur la tache, frottez-le légèrement, puis lavez-le avec une serviette imbibée d'eau propre, essuyez-le.

Tissu blanc

La meilleure solution pour les taches d'iode sur les vêtements blancs est l'ammoniaque. Ici, le principal fluide de travail est d'utiliser le froid pour que les particules d'iode ne collent pas aux fibres microscopiques du linge. Si la première fois il n'a pas été possible de se débarrasser de la tache, la chose peut être trempée pendant trois heures dans une solution d'ammoniaque.

détachant pour le lavage

Les détachants et Whiteness peuvent enlever très facilement et rapidement la saleté d'un T-shirt blanc ou d'un T-shirt. Dans ce dernier cas, des taches jaunes peuvent subsister.

Palais

Palace est un revêtement de sol à poils ras. Les villosités peuvent être droites et bouclées, ce qui rend particulièrement difficile l'élimination de l'iode. L'hôtesse viendra à la rescousse : peroxyde d'hydrogène, ammoniac. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer n'importe quel produit que vous aimez et pratique à utiliser, mais toujours sur une zone peu visible du tapis, afin de déterminer le comportement du tissu au réactif.

Comment désaturer

Si la tache de la solution d'iode n'a toujours pas pu être complètement éliminée, c'est-à-dire qu'une zone jaune ou des taches sont restées en place, la couleur s'est détériorée, s'est estompée, peut-être que la structure du tissu est endommagée. Les vêtements devront probablement être jetés.

Mais! Il peut encore servir à la campagne, en randonnée aux champignons, en partie de pêche. En général, partout, sauf au travail et dans la société. Pour ce faire, des traces d'iode peuvent être décolorées. Pour cela, le chlore actif ou la blancheur convient bien. Il suffit de l'appliquer sur la zone jaunie, de la tenir un moment, puis de la laver à la main ou à la machine à écrire.

Linge de maison

Pour coudre le linge de lit, on utilise du coton et des tissus délicats qui ne peuvent pas être lavés et nettoyés avec de l'acétone ou du peroxyde. Ici, il faut utiliser les préparations les plus douces : Vanish, détachants, savon à lessive, mais avec un pourcentage de matières grasses plus faible, gel vaisselle, lait, moitiés de pommes de terre crues.

Plastique

Vous pouvez essuyer l'iode des surfaces en plastique avec des produits contenant de l'alcool, du peroxyde, de la chlorhexidine et un tonique démaquillant.

De plus, tout savon, soda, citron, dissolvant pour vernis à ongles est souvent utilisé. La surface du plastique est dense, donc l'iode se dissout facilement sous l'influence de n'importe quel réactif et se détache facilement de l'objet.

Si de l'iode pénètre accidentellement sur une surface, n'oubliez pas de ne pas céder au désespoir. Ce type de contamination s'élimine facilement même avec des moyens improvisés, il suffit de faire un effort. Ici, vous devez vous mettre au travail immédiatement après l'apparition de la tache, sinon vous risquez de perdre votre t-shirt ou votre tapis doux préféré.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine