Règles de bricolage pour appliquer du plâtre au plafond et variétés de compositions

Le plâtrage de plafond à faire soi-même présente un certain nombre de caractéristiques. Pour obtenir de bons résultats dans ce domaine, il est nécessaire de choisir la bonne composition pour la procédure et de préparer les outils et les matériaux. La mise en œuvre précise de la technologie des travaux de réparation est non négligeable. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir le revêtement le plus uniforme et le plus uniforme.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de plâtre pour le plafond

Les avantages du plâtrage du plafond sont les suivants :

  1. La procédure implique l'utilisation de matériaux inoffensifs et respectueux de l'environnement qui offrent une couverture solide et durable.
  2. L'auto-administration de la procédure est considérée comme la moins coûteuse.L'installation d'un plafond tendu coûtera beaucoup plus cher.
  3. Des matériaux naturels sont utilisés pour la procédure. Grâce à cela, ils peuvent être utilisés pour décorer les maisons de personnes souffrant de pathologies respiratoires et de maladies allergiques.
  4. L'utilisation de plâtre pour le traitement de surface ne réduit pratiquement pas la hauteur de la pièce.

Les inconvénients de l'utilisation de mélanges de plâtre sont les suivants :

  1. Il existe des restrictions sur l'épaisseur de la couche de plâtre. Les maîtres ne conseillent pas de faire plus de 5 centimètres. Des différences significatives ne peuvent pas être nivelées avec ce matériau. Dans ce cas, une consommation de mélange trop importante est observée.
  2. S'il est impossible de terminer les travaux par vous-même, vous devrez vous tourner vers des professionnels. Leurs services peuvent coûter un montant important. Il convient également de considérer le coût des matériaux.
  3. L'application de mélanges de plâtre au plafond nécessite certaines compétences. Le processus prend beaucoup de temps. Ce n'est qu'en respectant strictement toutes les procédures qu'il sera possible d'obtenir une surface plane et lisse.

De quels outils aurez-vous besoin

Pour appliquer du plâtre au plafond, un grand nombre d'outils et divers appareils sont nécessaires.

Conteneur carré

Il doit être assez spacieux. Il est conseillé de prendre un récipient d'une capacité de 15 à 19 litres. Il est préférable de choisir des plats à bords hauts. Cela évite les éclaboussures de la composition lors du mélange. Le conteneur doit avoir des côtés droits. Cela facilite le réglage de la composition de l'instrument.

Spatules en métal et caoutchouc

Il est recommandé de s'armer de spatules de différentes tailles. Pour rendre le travail plus pratique, il vaut la peine d'utiliser des appareils avec des poignées caoutchoutées.

Truelle de chantier

Cet accessoire est nécessaire pour couler le mortier.

Cet accessoire est nécessaire pour couler le mortier.

La règle

En utilisant la règle, la surface du plafond est nivelée. Il est conseillé d'utiliser un outil suffisamment long.

Pinceau

Cet outil est nécessaire pour appliquer l'apprêt.

Niveau du bâtiment

Il est conseillé d'utiliser le niveau le plus long possible.

Papier de verre

Il doit avoir différentes tailles de grains. Le papier de verre est utilisé pour éliminer les défauts de surface au stade initial du travail. Il est également utilisé pour le ponçage final du plafond.

Percez avec les bons accessoires ou un malaxeur de construction

Ces outils sont nécessaires pour préparer la composition.

Serpyanka

Le ruban Serpyanka est utilisé pour sceller les petites fissures dans le plafond.

Échelle

Un escabeau est nécessaire pour appliquer le plâtre au plafond. Il doit être le plus stable possible.

Équipement de protection individuelle

Lors de travaux de réparation, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection. Ceux-ci comprennent un respirateur, des gants, un masque.

Lors de travaux de réparation, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection.

Comment choisir les matériaux

Pour faciliter l'application de plâtre au plafond, vous devez préparer à l'avance tout ce dont vous avez besoin.

Choix

Pour les travaux de réparation, les matériaux suivants sont utilisés:

  • ciment - il est conseillé d'utiliser une composition de qualité 250-300;
  • sable tamisé;
  • chevilles;
  • mastic;
  • albâtre;
  • maille serpyanka;
  • maille polymère;
  • phares;
  • apprêt;
  • contact concret;
  • imprégnation antifongique.

Calcul du montant requis

Il vaut la peine de calculer la quantité de matériaux requise en tenant compte des paramètres suivants:

  1. Zone de plafond. Il est facile de déterminer l'indicateur dans une pièce rectangulaire. Dans les pièces à configuration complexe, il convient d'utiliser des méthodes spéciales.
  2. L'épaisseur de la couche de plâtre. Il est sélectionné en tenant compte de conditions particulières. Habituellement, une couche d'au moins 5 millimètres est réalisée.
  3. Différences de hauteur sous plafond. Ils doivent être enlevés en appliquant du plâtre.
  4. Diplôme de maîtrise. Pour les professionnels, le taux de déchets ne dépasse pas 5%, pour les débutants - il peut aller jusqu'à 15%.

Comment préparer la surface

Pour que le plâtrage soit réussi, la surface du plafond doit être correctement préparée.

Enlever l'ancien revêtement

S'il y a du vieux plâtre au plafond, il faut le renverser. Si la surface est recouverte de chaux, l'enduit est interdit.

S'il y a du vieux plâtre au plafond, il faut le renverser.

Pour enlever le revêtement, le plafond doit être bien humidifié avec de l'eau tiède. Retirez ensuite la surface avec une spatule pointue. Enfin, le plafond est nettoyé avec une brosse métallique. Cela doit être fait avec des lunettes et un respirateur.

Après avoir terminé le travail spécifié, il est recommandé de prendre une éponge humide et de bien laver la surface.

Éliminer les traces de moisissure et de mildiou

Pour se débarrasser de la moisissure, il est recommandé de laver le plafond avec une éponge humide et de traiter sa surface avec un agent antifongique spécial.

Suppression des irrégularités

Après avoir retiré l'ancien revêtement, le plafond doit être poncé avec du papier de verre grossier. Cela aidera à éliminer les irrégularités et les fragments de plâtre. Il aide également à préparer le plafond pour l'amorçage.

Rembourrage

Si le plafond est recouvert de béton ou d'un autre matériau lisse, il vaut la peine de rendre la surface un peu rugueuse avant d'utiliser l'apprêt. Pour cela, des rayures ou autres irrégularités sont appliquées. Cela contribue à améliorer l'adhérence à l'apprêt et au plâtre.

Après cela, la surface nettoyée et traitée est apprêtée. Après avoir appliqué la composition, il est recommandé d'attendre qu'elle sèche.

Comment effectuer correctement le plâtrage

Si la taille des irrégularités ne dépasse pas 2 centimètres, le plâtre est appliqué en une seule couche.Si leur taille est plus grande, la première couche doit être soigneusement séchée, puis la seconde doit être appliquée. Dans ce cas, après application de la première couche, la surface est renforcée. Cela se fait à l'aide d'un fin maillage en polymère. Il est fixé à un plafond sec. La largeur des rayures ne doit pas dépasser 2 mètres.

Lors de la préparation du plafond pour la peinture, il est recommandé d'appliquer une fine couche de mastic sur du plâtre sec, puis de le recouvrir d'un apprêt. Cela aidera à rendre le plafond parfaitement lisse et à obtenir une coloration de haute qualité.

Si la taille des irrégularités ne dépasse pas 2 centimètres, le plâtre est appliqué en une seule couche.

Caractéristiques du plâtre de certaines surfaces

Pour que le plâtrage soit réussi, il est impératif de prendre en compte la surface à traiter.

Arbre

Dans ce cas, avant d'appliquer le plâtre, un treillis métallique est fixé au plafond. La taille de ses cellules doit être de 10x10 centimètres. Il est également permis de remplir un bardeau à deux couches.

Grâce à cela, les têtes de clous ne dépasseront pas les limites des rails.

Cela permet d'éviter la fissuration et l'écaillage du plâtre. Cela est particulièrement vrai s'il y a un deuxième étage dans la maison. Il est recommandé d'appliquer le mélange de plâtre en 2 couches. Chacun d'eux doit être soigneusement nivelé et séché.

Cloison sèche

Le processus d'application de plâtre sur des plaques de plâtre consiste à remplir les bosses et les joints avec un composé de construction. S'il y a des écarts importants entre les blocs de matériau, des artisans expérimentés conseillent de coller le serpyanka.

Dans ce cas, l'épaisseur de la couche sur les zones non recouvertes d'un maillage ne doit pas dépasser 15 millimètres.

Application de plâtre décoratif

Le plafond peut être recouvert de plâtre décoratif. Cela aide à obtenir la texture d'origine.La combinaison de différentes techniques semble particulièrement impressionnante.

Variétés

Aujourd'hui, on connaît de nombreuses options intéressantes pour l'application de plâtre, chacune ayant certaines caractéristiques.

Texturé

Le plâtre texturé est très impressionnant. Cependant, il ne convient pas à tous les locaux. Une telle surface n'est pas utilisée pour la cuisine, car il sera très problématique d'éliminer la poussière des irrégularités. Pour décorer le plafond texturé, il est recommandé d'utiliser du plâtre à base de polymère. Elle n'a pas peur de l'humidité et est résistante.

Le plâtre texturé est très impressionnant.

De construction

Ce terme s'entend comme une masse granuleuse dans laquelle sont présents de petites pierres ou des éléments de quartz. Le plâtre structurel est divisé en plusieurs catégories. Les spécialistes identifient les variétés minérales et silicatées. De plus, la composition est faite à base de latex synthétique.

vénitien

Ce type de plâtre est rarement utilisé pour les plafonds. Habituellement, il est utilisé pour décorer les murs. Initialement, la composition était faite à base de cire et d'éclats de marbre. Aujourd'hui, la résine acrylique est généralement utilisée comme liant.

Flokovaya

La composition d'un tel plâtre comprend de nombreux petits éléments de peinture acrylique. Ils sont coulés sur une base adhésive et répartis. Le schéma de couleurs peut être différent. Avant de commencer la procédure, la surface doit être apprêtée.

Comment accomplir

Pour mener à bien la procédure, il vaut la peine d'effectuer un certain nombre d'actions séquentielles. Cela aidera à obtenir une couverture uniforme.

Base

Pour commencer, la surface du plafond est nettoyée des anciennes finitions. Cela se fait avec un grattoir. Si la surface était auparavant recouverte de mastic, elle doit d'abord être humidifiée avec de l'eau.Il est recommandé d'abattre toutes les zones saillantes et de réparer les fissures. La base est traitée avec un composé antiseptique spécial, qui aide à éviter la formation de moisissure.

Couche de nivellement

En cas de fortes chutes du plafond, il doit être nivelé. Pour ce faire, utilisez un mastic de plâtre de départ. Avant d'appliquer la composition, des balises sont placées sur de l'albâtre. La première planche est installée à 20 centimètres du mur. La distance entre le reste des éléments est déterminée en tenant compte de la longueur de la règle.

Ensuite, il vaut la peine de fabriquer un mortier à l'aide d'un mélangeur de construction et de chaper le plafond. Pour ce faire, il est recommandé de jeter le mélange dans les interstices entre les planches avec une spatule et de le retirer avec une règle. Pour accélérer le processus, il est permis d'utiliser des cloisons sèches. Dans ce cas, il suffira d'appliquer un apprêt.

En cas de fortes chutes du plafond, celui-ci doit être nivelé.

Finition

Selon le type d'enduit décoratif, une teinture ou un cirage est utilisé pour la décoration finale. Il vaut la peine de peindre le plafond s'il n'y a pas de composants colorés dans le matériau. La peinture doit être appliquée en 2 couches. Dans ce cas, il est important d'attendre que le premier sèche. Le cirage est effectué une semaine après la fin des travaux de plâtrage. La cire donnera à la finition un éclat et une protection. Pour les surfaces texturées, il est préférable d'utiliser du vernis.

Ainsi, le plâtre décoratif au plafond est posé à peu près de la même manière que sur les murs. La principale différence est une vitesse d'application plus rapide et le respect des règles de sécurité lors des travaux en hauteur.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour obtenir de bons résultats lors de l'application du mélange de plâtre, il convient de prendre en compte les caractéristiques suivantes:

  1. Lors de l'application du mastic, il existe un risque d'affaissement. Se débarrasser de ces défauts peut être très problématique.La violation de la technologie d'application de la composition entraîne l'apparition de problèmes.
  2. Pour éviter l'affaissement, il est recommandé d'incliner progressivement la truelle lors de l'application du mélange.
  3. Lors de la pose de la substance sur le plafond recouvert de mastic, les mouvements de la spatule doivent être dirigés vers la couche appliquée.

Il est tout à fait permis d'appliquer du plâtre au plafond pour le faire vous-même. Dans le même temps, il est important de choisir les bons matériaux et de suivre clairement la séquence d'actions. Le respect des règles de sécurité n'est pas négligeable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine