Les meilleures façons de laver la peinture à base d'eau du plafond

Pour décorer les pièces d'un appartement ou d'une maison privée, un revêtement à base d'eau est souvent utilisé. Avec les réparations et les modifications ultérieures de la décoration intérieure, la question peut se poser de savoir comment nettoyer correctement la peinture à base d'eau du plafond sans laisser de traces. Pour choisir l'option de suppression appropriée, il convient d'explorer toutes les méthodes possibles et leurs nuances.

Variétés de peintures à l'eau et leurs caractéristiques

Les peintures à l'eau sont classées en plusieurs catégories. Le signe par lequel plusieurs types de revêtements se distinguent est le polymère utilisé dans la production.

Acrylique

Ce type est le plus courant. La résine acrylique est utilisée comme composant de base pour la production. Le latex est souvent inclus pour fournir une protection supplémentaire contre l'exposition aux liquides. Les principaux avantages des peintures acryliques sont les suivants :

  • la capacité de masquer les petits défauts du plafond et des murs lorsqu'ils sont recouverts d'une double couche de matériau avec une charge en latex ;
  • bonne adhérence sur tout type de surface;
  • pas d'odeur piquante et sécurité d'utilisation ;
  • séchage rapide après application.

Silicone

Par analogie avec l'émulsion aqueuse acrylique, les résines silicones sont présentes dans la structure des revêtements silicones. Cette option convient à toutes les surfaces minérales et élimine les défauts jusqu'à 2 mm. En raison de sa consistance particulière, le revêtement peut être appliqué sur des surfaces humides et sujettes à l'humidité sans craindre la propagation de champignons.

Silicate

La peinture au silicate est une combinaison d'une solution aqueuse et de verre soluble avec l'ajout de pigments de différentes couleurs. Le revêtement a une bonne perméabilité à l'air et à la vapeur, ainsi qu'une résistance aux changements de température. Le matériau appliqué est fixé sur la surface et ne perd pas sa teinte d'origine pendant plusieurs décennies.

Minéral

Un composant important dans la structure des peintures minérales est le ciment ou la chaux hydratée. Le plus souvent, le matériau est utilisé pour travailler avec des surfaces en brique et en béton. L'un des avantages d'un revêtement à base d'eau minérale est la possibilité de l'utiliser à l'intérieur, car aucune odeur piquante n'est émise lors de l'utilisation. En outre, le revêtement est très durable, résistant à la graisse et à l'humidité.

Un composant important dans la structure des peintures minérales est le ciment ou la chaux hydratée.

Comment préparer le plafond pour le nettoyage

Après avoir planifié l'élimination de l'ancienne couche de matériau, il est important de bien préparer la surface. De plus, vous devrez vous armer d'un ensemble d'outils et de matériel à portée de main.

Préparation de la salle

La tâche principale est de préparer les locaux dans lesquels les travaux seront effectués. Tout d'abord, tous les meubles et objets d'intérieur sont retirés de la pièce pour éviter toute contamination.Si les gros meubles ne peuvent pas être enlevés, il est recommandé de les recouvrir d'une pellicule plastique épaisse.Au cours des travaux, les meubles restants devront être partiellement écartés afin d'enlever le revêtement sur toute la surface du plafond. En plus des meubles, ils couvrent les ouvertures de portes et de fenêtres, les seuils, les appuis de fenêtre.

Sélection d'outils et de matériaux

Lors de la préparation de l'inventaire, commencez par les équipements de protection. Puisque lorsque vous enlevez la peinture, elle s'effritera et tombera sur votre visage, vous devez porter des lunettes. Les gants et tout couvre-chef seront également utiles. Parmi les outils dont vous aurez besoin :

  • un jeu de spatules de différentes tailles;
  • échelle;
  • pinceaux;
  • rouleau en caoutchouc.

Comment se laver

Il existe plusieurs façons de laver directement la peinture appliquée. Il est recommandé de se familiariser avec la technologie pour réaliser toutes les options et de choisir celle qui convient, en tenant compte des possibilités disponibles et de vos propres souhaits.

Eau chaude

La méthode de base et facile à utiliser consiste à tremper le revêtement dans de l'eau tiède. Pour ce faire, humidifiez le rouleau en caoutchouc et humidifiez toute la surface du plafond. Pour plus de commodité, il vaut la peine d'utiliser un rouleau avec un manche oblong. Le revêtement est humidifié plusieurs fois pour absorber l'humidité, après quoi il est laissé pendant 15 à 20 minutes.

Lorsque la peinture gonfle, il faut l'enlever avec une spatule. Afin de ne pas détruire le plâtre et la surface de la dalle de béton, le rouleau est maintenu à l'angle le plus aigu possible par rapport au plafond. Les zones très résistantes à l'humidité peuvent être réhumidifiées pendant le travail.

La méthode de base et facile à utiliser consiste à tremper le revêtement dans de l'eau tiède.

Journaux

Cette méthode nécessitera un escabeau et un grand nombre de journaux inutiles. De la colle est appliquée sur le plafond peint, qui convient à la peinture à base d'eau, puis des journaux sont appliqués sur toute la surface et attendent qu'il sèche. Après séchage complet, la peinture imprégnée de colle se décolle avec les journaux. Les zones qui n'ont pas eu le temps de tremper devront à nouveau être recouvertes de papier journal.

Méthode thermique

En recourant à la méthode thermique, vous pouvez éliminer tout type d'émulsion d'eau. Pour ce faire, la peinture est chauffée avec un sèche-cheveux de bâtiment ou un chalumeau à haute température jusqu'à ce que le matériau devienne doux et élastique. Ensuite, il reste à retirer le revêtement avec une spatule, en soulevant délicatement les morceaux d'épluchage.

En utilisant la méthode thermique, il est impératif d'aérer la pièce.

Décapage

Le nettoyage est effectué à l'aide d'un broyeur manuel ou d'un accessoire spécial sur le broyeur. Au lieu d'un broyeur, il est également permis d'utiliser une perceuse. L'outil est passé sur toute la surface du plafond pour éliminer complètement l'ancienne peinture. Au préalable, assurez-vous de mettre un respirateur et de couvrir tous les meubles de la pièce.

Produits chimiques

Parmi les produits chimiques, il existe un certain nombre de composés qui éliminent la vieille peinture. Lors du choix d'un produit, vous devez vous assurer qu'il est destiné à un travail interne, car d'autres options ont un indicateur de toxicité plus élevé. La composition acquise est appliquée sur la surface, attendez 15 à 20 minutes et retirez la peinture restante avec une spatule.

Électromécanique

Selon le principe d'exécution, la méthode électromécanique s'apparente au décapage. Pour enlever la vieille peinture, utilisez une ponceuse à bande avec un accessoire approprié et poncez toute la surface.Les avantages de la méthode électromécanique incluent un résultat de haute qualité et l'absence de besoin d'effectuer un jointoiement secondaire. Il est important de prendre en compte qu'une grande quantité de poussière est générée pendant le travail, vous devez donc utiliser un masque de protection et ouvrir les fenêtres pour la ventilation.

Selon le principe d'exécution, la méthode électromécanique s'apparente au décapage.

Iode

Grâce à sa composition spéciale, une solution de 200 ml d'iode dans un seau d'eau permet d'enlever facilement la peinture du plafond. Toute la surface est traitée avec la solution et laissée à attendre environ 30 minutes.Pendant cette période, le liquide va pénétrer dans la profondeur du matériau et le rendre plus doux. Pour éliminer les résidus, il suffit d'utiliser une truelle de taille appropriée.

Solution savonneuse

Le revêtement à base d'eau est également traité à l'eau savonneuse puis retiré avec un chiffon doux. Si vous souhaitez nettoyer un type de peinture résistant, ajoutez des composants d'alcool ou de chloroforme à la solution.

Erreurs courantes

Lors du retrait de la peinture à base d'eau du plafond, beaucoup commettent des erreurs dues à l'inattention ou au non-respect des règles standard. Les erreurs les plus courantes incluent :

  • une tentative de lavage du revêtement à l'eau froide, à laquelle la plupart des types de peinture à base d'eau sont immunisés ;
  • refus d'utiliser un masque et des gants de protection, ce qui entraîne des problèmes de santé;
  • élimination du revêtement avec des moyens spéciaux sans tenir compte du type de peinture appliqué, ce qui ne permet pas d'obtenir le résultat souhaité ou nécessite beaucoup d'efforts;
  • traitement du revêtement avec des substances inappropriées qui conduisent à la formation de défauts et de taches sur le plafond.

Trucs et astuces supplémentaires

Pour enlever la peinture à l'huile à base d'eau sans laisser de traces ni de dommages sur le revêtement, il est recommandé de prendre en compte des nuances supplémentaires. Vous devriez notamment essayer différentes méthodes de nettoyage si l'une des options n'a pas conduit au résultat souhaité. Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est important de sélectionner des solutions en tenant compte du type de surface à traiter.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine