Schéma et instructions étape par étape sur la façon de connecter un miroir avec éclairage dans la salle de bain

L'éclairage de la salle de bain est fonctionnel et est un élément de design. Compte tenu des spécificités de la pièce, il faut savoir raccorder correctement le miroir lumineux dans la salle de bain. Pour obtenir un éclairage idéal, des sources lumineuses sont positionnées au-dessus de la surface du miroir et derrière le dos de la personne qui se trouve devant.

Classification

Pour éclairer les miroirs de salle de bain, des lampes spéciales pour pièces humides sont utilisées. En raison des caractéristiques de conception, l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur. Une atmosphère de calme et de confort est créée à l'aide d'un éclairage multidimensionnel, composé de plusieurs sources lumineuses. Les lampes à côté du miroir sont un attribut incontournable des pièces modernes.

Par type de lampe

Le type de lampes utilisées détermine la consommation d'énergie, l'intensité et la couleur du flux lumineux.

Luminescent

Une option économe en énergie avec une longue durée de vie (2,5 à 20 000 heures). Lors de l'achat de lampes fluorescentes, une attention particulière est accordée à 3 paramètres:

  • type de culot E14, E27, E40 (E14 pour les petits luminaires);
  • Puissance;
  • la nature du spectre de couleurs (froid, chaud, blanc).

Halogène

Ce type de lampe est utilisé dans les spots. Ils n'ont pas peur de l'humidité, ont un rendement lumineux accru et servent longtemps (2 000 heures). Des ampoules halogènes de type capsule sont utilisées pour l'éclairage. Ils sont de petite taille. Pour un réseau 220 V, le socle G9 convient.

La durée de vie des lampes halogènes est raccourcie par :

  • fréquemment activé, désactivé ;
  • la pollution.

Lumières LED

Les lampes à diodes électroluminescentes (LED) s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la salle de bain. Ils durent jusqu'à 30 000 heures, émettent une lumière qui n'irrite pas les yeux et consomment peu d'électricité. Pour les lampes à LED conçues pour le rétroéclairage, le type de culot est GX53.

Pour l'éclairage des rétroviseurs intérieurs et extérieurs, des bandes LED sont utilisées. Ils ont une lueur uniforme de différentes couleurs et luminosité. Ils produisent 2 types de bandes LED :

  • CMS (une seule couleur) ;
  • RVB (multicolore).

Les lampes à diodes électroluminescentes (LED) s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la salle de bain.

Par forme et design

Dans les petites pièces, des miroirs de petite (40 cm) et de moyenne (60 cm) hauteur sont appropriés. Les propriétaires de grandes salles de bains dans la conception peuvent utiliser des toiles miroir d'une hauteur de 1 à 1,2 m.

Avec étagère

Modèle pratique et simple d'utilisation. Il y a suffisamment d'espace sur l'étagère pour les produits de soins bucco-dentaires, de la peau et des cheveux. L'étagère contient tout ce dont les membres de la famille ont besoin pour les procédures d'hygiène quotidiennes. Le rétro-éclairage crée une sensation de confort.

Armoire miroir

Vous permet de tirer le meilleur parti de l'espace de votre salle de bain. Sur les étagères sont placés des cosmétiques, des produits d'hygiène, des produits chimiques ménagers. La feuille de miroir augmente visuellement la taille de la pièce.Le rétroéclairage (intérieur, extérieur) augmente le niveau de confort.

Tour

Un miroir cosmétique rond s'intègre bien dans l'intérieur de la salle de bain. Il met l'accent sur le design original de l'évier et approfondit visuellement l'espace.La mise en évidence élimine les ombres, aide à faire un maquillage de haute qualité.

Lumière de périmètre

Les luminaires sont placés sous ou autour de la feuille miroir. Le miroir illuminé tout autour est une source de lumière complète dans la salle de bain. Les lumières intérieures créent un effet de lumière diffuse. Cela aide à se détendre.

Activation tactile

Les interrupteurs tactiles conviennent aux luminaires à lampes halogènes et fluorescentes basse tension, ils sont connectés à des sources lumineuses à LED. Ils allument et éteignent l'éclairage d'un léger toucher de la main. Les miroirs avec interrupteurs tactiles intégrés ont un design moderne. Ils sont faciles à utiliser. Le coût élevé n'affecte pas la demande. Il grandit. Les modèles avec télécommande offrent un confort maximal.

Ils allument et éteignent l'éclairage d'un léger toucher de la main.

Loupe

Un gadget moderne qui facilite les soins de la peau du visage, l'application du maquillage, est monté sur le mur. Le miroir de courtoisie grossissant peut être tourné. Le rétroéclairage et l'effet de grossissement sont choisis par les jeunes femmes actives et les femmes plus âgées.

Matériaux et outils

L'humidité dans la salle de bain est élevée, donc le cadre du miroir et les fixations doivent être résistants à l'humidité. Produits appropriés en plastique, acier inoxydable. La sécurité du système d'éclairage est importante.

Pour elle, choisissez des appareils d'éclairage avec un indice de protection contre l'humidité IP67 et supérieur.

Pour monter le rétroéclairage, vous aurez besoin d'outils, de matériel et d'accessoires :

  • niveau;
  • perceuse (à percussion) ou perceuse à percussion;
  • perceuses (perceuse);
  • chevilles en plastique;
  • des vis;
  • tournevis ou tournevis;
  • roulette.

Comment monter correctement une surface de miroir

Installation d'un miroir, armoire à glace commence par un marquage. Tout d'abord, déterminez l'endroit où le meuble sera suspendu. Si le but, l'usage est utilitaire, faites attention à la hauteur. Elle doit répondre aux exigences de tous les membres de la famille.

Étapes d'installation :

  • le produit est appliqué sur le mur, des marquages ​​​​sont appliqués le long du périmètre;
  • des trous sont percés dans les points d'attache;
  • insérer des chevilles;
  • visser des vis;
  • accrocher une armoire (miroir).

Règles de connexion du rétroéclairage

Le type de rétroéclairage détermine l'ordre des travaux ultérieurs. Si les luminaires sont livrés avec un miroir (armoire), alors il y a une instruction de montage. Dans le cas contraire, le plan de travail est établi indépendamment.

Le type de rétroéclairage détermine l'ordre des travaux ultérieurs.

Bande lumineuse LED

Pour monter la bande LED, vous avez besoin d'un profilé en aluminium, d'alimentations 1-2 12V. Le profilé élimine l'excès de chaleur, ce qui prolonge la durée de vie. Le ruban SMD 3528 peut être installé sans profil.Il est de faible puissance. La bande est vendue en baies. La longueur des segments est déterminée lors de l'installation. Le schéma d'éclairage comprend :

  • Variateur;
  • Télécommande;
  • Unité de puissance;
  • ruban.

Pour connecter les éléments du circuit dont vous avez besoin : PUGV - fil de montage, VVGng-Ls (1,5 mm²).

Lumières LED

L'alimentation des luminaires haute puissance est fournie par une boîte de jonction située à l'extérieur de la salle de bain. Les fils sont connectés avec des bornes à serrage automatique. Pour l'éclairage design des miroirs, des lampes LED moins puissantes sont utilisées. Il y a suffisamment de piles pour les alimenter.

Règles d'utilisation des produits :

  • insérer des piles de même capacité dans le compartiment ;
  • la batterie ne peut pas être réanimée par chauffage ;
  • installer des piles avec les paramètres spécifiés dans le mode d'emploi du miroir (armoire).

Lampes fluorescentes

L'alimentation doit être fournie au site d'installation du luminaire. L'installation du produit commence par l'assemblage. Le kit comprend des instructions détaillées. Il répertorie tous les éléments structurels, fournit un schéma de connexion et fournit des instructions de montage détaillées.

Les corps des luminaires modernes sont universels. Ils peuvent être montés sur n'importe quelle surface (verticale, horizontale). Le marquage des points d'attache se fait à l'aide d'un niveau laser ou niveau. Les attaches sont fixées avec un goujon et une vis autotaraudeuse avec une rondelle à pression, le corps est fixé dessus.Le câble d'amenée est introduit aux bons endroits. Pour contrôler les lampes fluorescentes, un interrupteur est prévu dans le circuit, des modèles à deux boutons sont utilisés pour 2 groupes de lampes, un interrupteur à un seul bouton suffit pour une seule lampe (groupe).

Pour contrôler les lampes fluorescentes, un interrupteur est prévu dans le circuit

Avec détecteur de mouvement

Pour plus de commodité, des détecteurs de mouvement sont inclus dans le schéma d'éclairage. Pour les salles de bains, les produits avec un degré de protection IP65 conviennent. Les mini-capteurs s'intègrent mieux à l'intérieur. Installez PD9-V-1C-SDB-IP65-GH au plafond. Ce modèle a de petites dimensions - 36 * 52 mm. Le capteur est fixé à un luminaire ou à un plafond suspendu à l'aide de clips à ressort. Il peut être placé dans la première zone d'humidité.

Des luminaires avec détecteur de mouvement intégré peuvent être achetés.

Lors de l'installation, une isolation de haute qualité des fils est effectuée et le fonctionnement du capteur est ajusté. En l'absence de mouvement, au bout d'un certain temps, la lumière s'éteint. Lorsqu'un objet en mouvement apparaît dans la salle de bain, les sources lumineuses connectées au même circuit avec le capteur s'allument.

Les capteurs de déplacement permettent d'économiser de l'énergie de 40 à 80 %. Augmente le niveau de confort. Les commutateurs classiques ne sont pas nécessaires. Les lumières s'allument lorsqu'une personne pénètre dans la zone du détecteur de mouvement. Instructions d'installation incluses :

  • choisissez un emplacement d'installation dans la zone où se trouve le miroir (armoire) ;
  • la lampe est fixée au mur, au plafond;
  • connecter les fils de l'appareil aux fils du réseau électrique;
  • les endroits de torsion sont enveloppés de ruban électrique.

Erreurs courantes

Lors de l'installation de plusieurs bandes LED, les artisans à domicile commettent les erreurs classiques :

  • connecter en série ;
  • prendre des bandes de plus de 5 m.

Ces erreurs affectent la qualité de l'éclairage et la durée de vie des bandes LED. Ils échoueront très rapidement, la lueur sera inégale. À la place de la première connexion, il sera brillant, à la fin de la bande, il sera faible.

Une alimentation électrique non optimale est une autre erreur des artisans à domicile. Cela affecte la durée de vie du système d'éclairage. Vous avez besoin d'une alimentation qui a 30% plus de puissance que la bande LED.

Lors de l'installation du capteur de mouvement, des erreurs sont également commises :

  • placé dans un endroit malheureux, l'angle de vision chevauche la porte d'entrée ou la porte d'un meuble mural, de plancher ;
  • les performances du capteur sont altérées par un radiateur situé à proximité du site d'installation ;
  • le paramètre SENS est mal réglé, lorsque les lampes ne s'allument pas avec un minimum de mouvement ;
  • le cône lumineux du luminaire frappe le corps du capteur.

Ces erreurs affectent la qualité de l'éclairage et la durée de vie des bandes LED.

Trucs et astuces supplémentaires

La salle de bain doit être divisée en zones. Chacun doit fournir son propre type d'éclairage. Placez le général sous forme de luminaires encastrés ou ouverts au plafond.Prévoyez des sources lumineuses supplémentaires près du lavabo et de la salle de bain.

Pour obtenir un niveau d'éclairage confortable et uniforme, les luminaires sont installés à un angle par rapport aux surfaces réfléchissantes. Des sources lumineuses vives sont placées de chaque côté du miroir. L'éclairage décoratif est monté le long du périmètre de la surface du miroir.

Pour éviter les ombres et l'éblouissement, des lampes à ampoules givrées sont installées à côté du miroir. Ils sont montés sur un rail en plusieurs morceaux, fixés à côté de la surface du miroir. Pour faire un léger accent sur le visage, un éclairage neutre (ruban LED, ampoules mates) est installé au dessus du miroir. Leur flux lumineux est dirigé vers la toile.

Lors de l'installation de lampes dans la salle de bain, il est recommandé d'utiliser un câble en cuivre (SHVVP, VVG). Dans les petites pièces avec un plafond bas, des lampes intégrées sont installées. Dans les grandes salles de bains, un éclairage combiné est fourni - des lampes de 2 types sont installées (ouvertes, intégrées).

Les lampes LED sont les plus économiques et les plus sûres.En combinaison avec des bandes LED, elles créent le soir une atmosphère chaleureuse et relaxante dans la salle de bain, le matin elles aident à s'accorder au rythme des affaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine