Comment plâtrer correctement les pentes des fenêtres de vos propres mains

Après avoir installé les fenêtres, il est nécessaire d'installer les pentes sous lesquelles une couche de plâtre est appliquée. Ce dernier est nécessaire pour niveler les ouvertures et fermer les matériaux de finition (y compris l'isolation thermique et phonique). Lors de l'application du plâtre des pentes des fenêtres de vos propres mains, il est nécessaire de prendre en compte le type de solution utilisée et un certain nombre d'autres nuances qui aideront à éviter les erreurs et les altérations.

Outils nécessaires pour le travail

Avant les travaux de plâtrage, vous devez préparer les outils suivants:

  • régner;
  • mélangeur pour mélanger la solution et le récipient;
  • des spatules dont la taille est choisie en tenant compte du volume de travail effectué;
  • rouleau;
  • râpe;
  • carré;
  • coins perforés;
  • ciseau;
  • marteau;
  • couteau de papeterie;
  • niveau.

Lors du choix des outils et des matériaux supplémentaires, vous devez prendre en compte les recommandations du fabricant du mélange de plâtre acheté.

En raison du fait que l'alignement des pentes est effectué après l'installation des fenêtres, il est recommandé de préparer du ruban de masquage avant de commencer les travaux. Vous aurez également besoin d'une large pellicule de plastique.Les deux matériaux sont nécessaires pour fermer la fenêtre du plâtre.

Choix de solution

Avant d'acheter une solution pour le plâtre, vous devez décider du domaine des travaux futurs. Lors du choix d'un matériau, il est recommandé de privilégier les produits durables et économiques. Pour le plâtrage des pentes, des mortiers de gypse et de ciment-sable sont utilisés.

Vous pouvez également faire votre propre mélange de nivellement des murs. Cependant, il est recommandé de le faire dans les cas où des travaux similaires ont déjà été effectués précédemment. Lors du mélange de la solution, il est important de respecter certaines proportions. Sinon, la composition résultante ne collera pas au mur.

Quel que soit le type de matériau utilisé pour enduire les murs, chaque mortier doit adhérer à la truelle, mais il doit être facile à enlever. Si le matériau tient fermement à la base, une telle composition doit être mélangée.

Ciment-sable

Les mélanges ciment-sable sont souvent utilisés pour le plâtrage des murs extérieurs. Ce matériau est moins sensible aux influences négatives de l'environnement. Avant d'acheter un mélange ciment-sable, vous devez tenir compte du fait que les grains grossiers sont consommés dans un rapport de 0,2 à 0,5 kilogramme pour chaque 1-2 mètres carrés, à grains fins - plus de 0,5 kilogramme.

Mélanges ciment-sable

Gypse

Le plâtre à base de plâtre est utilisé pour niveler les murs intérieurs. Ce mélange est plus cher qu'un mélange ciment-sable et durcit en trois jours. La demande pour ce type de plâtre est due au fait que le matériau après application forme une surface plane. C'est-à-dire qu'après le nivellement, les pentes restent adaptées à la peinture.

Travail préparatoire

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de déterminer les endroits où le mur s'écarte de la verticale (la différence admissible ne dépasse pas deux millimètres pour chaque mètre). Grâce à cela, il est possible de calculer à l'avance le volume approximatif de mélange nécessaire pour niveler les pentes.

Il est recommandé de nettoyer la surface de travail des traces de saleté et de poussière. Ces derniers réduisent le degré d'adhérence entre le plâtre et le mur. Avant d'appliquer le mélange sur la brique ou le béton, les pentes sont pré-nettoyées avec une solution à 3% d'acide chlorhydrique, puis lavées à l'eau. S'il y a des traces de graisse sur la surface à traiter, il faut appliquer de l'argile à ces endroits pendant un certain temps et laisser sécher complètement.

Il est recommandé d'appliquer le plâtre sur des murs « nus ». C'est-à-dire qu'il est nécessaire d'éliminer les traces de peinture, de ciment, de papier peint et d'autres matériaux de la surface de travail. Pour augmenter l'adhérence (la force d'adhérence du mortier au mur), il est nécessaire de traiter la pente avec un apprêt. Ce dernier prévient également l'apparition de moisissures et de mildiou.

Comment plâtrer de vos propres mains

Les pentes sont alignées avec un carré. Ce dernier doit être appliqué sur le bord de la fenêtre à un angle de 90 degrés et des marques appropriées doivent être appliquées dans l'ouverture le long de laquelle le plâtre sera posé. Après cela, vous pouvez commencer à préparer la solution.

Le plâtre est mélangé selon les instructions sur l'emballage.

Le plâtre est mélangé selon les instructions sur l'emballage. Pour ce faire, il est recommandé de prendre une perceuse avec un accessoire approprié, ce qui accélérera le travail.

Réchauffement et insonorisation

Vous pouvez réaliser une isolation phonique et thermique d'une ouverture de fenêtre en utilisant 2 types de matériaux. Le premier, avec une structure plus dense, est placé plus près des murs intérieurs et le poreux - à la rue.Cette disposition permet non seulement d'améliorer la qualité de l'isolation phonique et thermique, mais également d'éviter la formation de condensation, à cause de laquelle des moisissures apparaissent. Le type d'isolation est choisi en fonction des capacités financières.

S'il y a de grandes fissures dans l'ouverture, cette dernière doit être remplie d'étoupe, après avoir préalablement traité le matériau dans un antiseptique ou avec de la mousse. Ce dernier accélère le travail. Cependant, le remorquage donne le résultat meilleur et durable.

Renforcement des coins

Les travaux de plâtrage commencent par le renforcement des coins. Pour ce faire, vous devrez mélanger une petite quantité d'une solution liquide et appliquer le matériau sur toute la surface à traiter. La première couche après séchage complet assurera une meilleure adhérence de l'enduit aux pentes.

De plus, le long des marques précédemment appliquées, des trous sont percés qui seront nécessaires pour sécuriser les balises.

Sécurisation des balises

Il est recommandé de niveler les pentes à l'aide de balises métalliques fixées à la surface préparée. Vous pouvez plâtrer les murs sans de tels dispositifs. Cependant, dans ce cas, vous devrez surveiller en permanence le niveau des pentes, ce qui ralentit considérablement l'avancement des travaux.

Sur les murs extérieurs, les phares, comme déjà indiqué, sont fixés avec des vis ou des clous. Sur les pentes intérieures, les appareils sont fixés au mélange de plâtre. Après installation, les balises doivent être alignées verticalement et horizontalement. Dans le premier cas, un fil à plomb est utilisé, dans le second, un niveau de bâtiment.

Il est recommandé de niveler les pentes à l'aide de balises métalliques

Plâtrerie sur balises

Le plâtrage des pentes se réduit aux deux opérations suivantes : jeter et niveler le matériau.La solution doit être appliquée de manière à ce que le mélange dépasse légèrement au-dessus des balises. L'excédent est ensuite éliminé avec une spatule pendant le processus de nivellement.

Il est recommandé d'enduire d'abord les pentes latérales, puis la partie supérieure. Une fois le mélange séché, il est nécessaire de retirer les balises. Pour cela, le plâtre est coupé avec un couteau de bureau. Après avoir retiré les balises, vous devez fermer le trou restant avec la solution préparée et niveler le matériau.

En raison du fait que les cadres de fenêtres en PVC se dilatent sous l'influence de la chaleur, le plâtre sur les pentes se fissure avec le temps. Le mastic silicone aidera à éviter cela. Afin d'éviter les fissures, il est recommandé de faire un sillon de 3 à 5 centimètres de large près du cadre jusqu'à ce que la solution se solidifie complètement. Le trou résultant doit être rempli de mastic.

Finition

Après séchage, le plâtre est humidifié avec de l'eau et traité avec une taloche en effectuant des mouvements circulaires. Si des fissures se sont formées à la surface, les défauts doivent être réparés avec une solution. Après avoir terminé les étapes décrites, vous devez attendre 6 à 11 jours (pendant ce temps, la composition est complètement sèche), appliquer un apprêt et un mastic. Après cela, vous pouvez commencer à finir les pistes.

Résoudre les problèmes potentiels

Lors du plâtrage, les finisseurs sont confrontés à une variété de problèmes. Les plus courants sont les suivants :

  1. Au cours du travail (le plus souvent observé chez les finisseurs novices), le plâtre commence à s'effriter à partir de la pente supérieure. Pour éviter cela, la surface est en outre renforcée par une fine maille, qui est fixée directement au mur.
  2. L'enduit doit être appliqué conformément aux exigences du fabricant.En particulier, les mortiers de gypse ne peuvent pas être utilisés lorsque la température ambiante descend en dessous de 10 degrés, les mortiers ciment-sable - 5. Dans ces conditions, le mortier n'atteint pas la consistance souhaitée et perd ses propriétés.
  3. Avant de procéder au plâtrage des murs, les pentes doivent être inspectées. Dans les vieilles maisons, des fils électriques passaient souvent sous les fenêtres, qui pouvaient être endommagés pendant le processus de nettoyage.
  4. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de vérifier l'installation correcte de la fenêtre. Si le profil est monté avec des violations, alors afin d'éliminer ces dernières à l'avenir, il sera nécessaire d'enlever la couche de plâtre et de reniveler les pentes.
  5. Sans séchage suffisant, le plâtre se fissurera avec le temps. À cause de cela, les matériaux de finition se détacheront et la peinture se décollera.
  6. Il est recommandé de garder les fenêtres fermées lors de la pose de plâtre à l'intérieur. La différence de température, ainsi que la saleté qui pénètre dans la pièce depuis la rue, empêchent la solution de prendre.

Les travaux de finition doivent être effectués avec des gants en caoutchouc, ce qui protégera les mains des rayures et du mortier de ciment (plâtre). Pour l'isolation des pentes, il est recommandé d'utiliser de la mousse de polyuréthane ou du polystyrène expansé. Lorsque vous travaillez avec le premier matériau, il convient de garder à l'esprit qu'après l'application, il se dilate.

Exemples de travaux finis

Plâtrer les murs ne devrait pas être difficile. Cependant, afin d'éviter d'éventuels problèmes à l'avenir, vous devez vous familiariser avec les exemples de travaux finis. En raison de la grande popularité des fenêtres en plastique, les pentes ne sont enduites que pour niveler la surface. Les murs sont ensuite recouverts de panneaux assortis. Mais vous pouvez également enduire les pentes pour les peindre dans la même teinte que les murs.Cette option vous permet d'agrandir visuellement le mur. En outre, grâce au plâtre de gypse, vous pouvez créer l'effet d'un mur en béton, qui se combine avec succès avec certains types d'intérieurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine