Causes des bulles sur le papier peint après le collage, que faire et comment résoudre le problème

Après le papier peint, des bulles d'air peuvent rester sous le papier peint. Un défaut survient à la suite d'une mauvaise exécution du travail ou sous l'influence de facteurs tiers. En posant la question de savoir quoi faire si des bulles apparaissent sur le papier peint après le collage, vous devez étudier les options pour éliminer le problème.

Les principales causes de bulles

Il existe plusieurs situations courantes qui conduisent au gonflement du papier peint. La plupart des raisons sont associées au non-respect de la technologie de collage du papier peint et à la violation des règles générales d'exécution des travaux de réparation.

Brouillons

La ventilation de la pièce pendant le séchage entraîne une déformation du papier peint. Une fois les travaux terminés, vous devez vous assurer que toutes les fenêtres de la pièce sont bien fermées et qu'il n'y a aucun risque de les ouvrir accidentellement.

Pose et préparation incorrectes du support

Avant de commencer à coller la pièce, il est recommandé de niveler la surface des murs, d'éliminer tous les défauts majeurs et d'effectuer un apprêt.L'application d'un primaire procure un effet adhésif, renforce le support et augmente le niveau d'adhérence.

De plus, des poches d'air peuvent apparaître en raison d'une mauvaise technologie d'installation. Lors du collage, il est important d'appuyer fermement le revêtement contre les murs et d'éliminer constamment l'air accumulé.

Application sur mur humide

Si vous collez le papier peint sur un mur humide, l'humidité s'évapore progressivement et un gonflement sera perceptible sur le revêtement à de nombreux endroits. Après avoir terminé l'apprêt des murs, vous devez attendre un certain temps pour que la base ait le temps de sécher.

Couche de mélange inégale

Une couche de solution adhésive appliquée de manière inégale entraîne également la pénétration d'air sous le papier peint. Cela se produit en raison d'une mauvaise absorption de la composition dans certaines zones, ce qui entraîne une accumulation d'air avec un gonflement ultérieur.

Séchage insuffisant de la colle

Fournir des conditions de séchage inappropriées pour l'adhésif conduit souvent à la formation de poches d'air. Pour que l'humidité s'évapore complètement, la colle à papier peint standard prend environ deux jours. Pendant ce temps, un régime de température stable doit être observé sans changements importants. De plus, pour sécher l'adhésif, il est nécessaire d'exclure l'exposition directe au soleil.

Pour que l'humidité s'évapore complètement, la colle à papier peint standard prend environ deux jours.

Comment pouvez-vous résoudre le problème

Il existe plusieurs façons d'éliminer les bulles d'air sur du papier peint collé. Vous devez choisir la solution appropriée au problème, en tenant compte de la situation spécifique.

Lissage

Il est préférable d'appliquer la technologie de lissage immédiatement après avoir collé les toiles aux murs.Pour éliminer les poches d'air, vous devez préparer un rouleau avec une surface caoutchoutée, un chiffon sec et propre ou une spatule à papier peint. Un chiffon sec et un rouleau conviennent mieux pour le papier peint, et il est pratique d'utiliser une spatule pour manipuler les revêtements en vinyle et non tissés.

Après avoir préparé les appareils nécessaires, ils lissent doucement les zones enflées en effectuant des mouvements du centre vers les bords et de haut en bas. Lors de l'utilisation d'une spatule, des précautions particulières doivent être prises si le papier peint est collé bout à bout. Un lissage négligent peut entraîner une violation de l'uniformité du joint aux points de contact des toiles, à cause de laquelle on s'appuiera sur celui adjacent.

Perçant

Si le lissage des toiles ne donne pas le résultat souhaité, vous pouvez essayer de régler le problème en utilisant une aiguille. Pour éliminer les bulles d'air, il suffit de percer soigneusement la surface des zones où le défaut est perceptible. Lorsque l'air sort par le trou, vous devez passer sur le papier peint avec les appareils utilisés dans la méthode précédente.

Il est préférable de recourir à cette technologie quelques heures après la fin du collage, alors que la composition appliquée n'a pas encore eu le temps de sécher complètement.

En raison du perçage, il est fort probable qu'une partie de la solution adhésive se trouve à la surface du papier peint. Dans une telle situation, vous devez enlever le mélange de construction avec un chiffon sec ou une éponge.

Découpe et seringue

Avant de lisser le papier peint, vous devez vous assurer que la colle reste dans la zone du renflement, qui n'a pas perdu sa capacité à adhérer à la surface. Si tout l'adhésif a séché, le lissage de la surface n'aidera pas à résoudre le problème.

La liste complète des travaux doit être effectuée avec précision.

Dans cette situation, la seule solution est d'utiliser une seringue remplie de colle. La procédure est la suivante :

  1. Une petite fente est pratiquée dans la zone enflée pour que l'embout de la seringue s'y glisse.
  2. Une petite quantité d'adhésif est pressée sous la zone de coupe.
  3. À l'aide d'une spatule ou d'autres appareils improvisés, répartissez la colle sur toute la zone interne occupée par la cavité d'air résultante.
  4. Simultanément à la distribution, la surface est lissée, il est donc nécessaire d'évaluer la composante visuelle du revêtement.
  5. Les résidus de colle tombés sur la surface du papier peint sont essuyés avec un chiffon sec.

La liste complète des travaux doit être effectuée avec précision. Sinon, il y a un risque d'endommager le papier peint, ce qui est particulièrement vrai pour les matériaux en papier.

Règles générales de collage

Il est possible d'éviter l'apparition de bulles d'air sur le papier peint si les règles de collage standard sont respectées. Chaque étape des travaux présente un certain nombre de caractéristiques qu'il est préférable de connaître avant la décoration directe des locaux.

Préparation du mur

Le processus de préparation de la fondation se compose de plusieurs étapes qui doivent être effectuées dans un ordre précis. Ces étapes comprennent :

  1. Apprêt. Enduire le mur d'un apprêt fait adhérer la couche de surface, prive le substrat de ses propriétés d'absorption d'humidité intensives et empêche la poussière d'adhérer. L'apprêt est appliqué avec un gros pinceau ou avec un pinceau, en frottant dans la composition jusqu'à ce qu'une mousse blanche se forme.
  2. Élimination des nids-de-poule et des fissures. Les défauts doivent être spécialement élargis à un centimètre de large, puis ouverts avec un apprêt et traités avec du mortier de ciment. Comme alternative au ciment, vous pouvez utiliser une colle à carrelage car elle possède les caractéristiques souhaitées.
  3. Mastic.A ce stade, la rugosité de la base diminue et la zone de collage s'élargit. Lors de la préparation des murs, il est impossible de se passer de mastic et vous devez appliquer au moins une fine couche.
  4. Réamorçage. Pour terminer la préparation de la base, une autre couche d'apprêt est appliquée, qui servira de surface de finition pour le collage du papier peint.

Choix des matériaux

Il est préférable de sélectionner la composition adhésive en tenant compte des paramètres techniques du papier peint. La meilleure option est d'utiliser un adhésif à dissolution rapide avec un taux d'adhérence élevé au revêtement mural.

Il est préférable de sélectionner la composition adhésive en tenant compte des paramètres techniques du papier peint.

Rembourrage

L'application de l'apprêt est une partie importante du processus de préparation du mur. Sans couche d'apprêt, la base est susceptible d'être détruite même avec la moindre influence extérieure.

Coller

Initialement, l'adhésif préparé est appliqué sur la base ou la face intérieure du papier peint. La quantité de colle recommandée et le site d'application optimal sont généralement indiqués dans les instructions du fabricant. Il est important de répartir uniformément la composition et de s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux, après quoi vous pouvez procéder à la fixation du papier peint. La toile est appliquée en position verticale, en essayant d'assurer le placement le plus précis.

Les papiers peints en papier ont le temps de tremper dans un court laps de temps, ce qui ne laisse pas toujours la possibilité de leur correction.

Alignement

Pour garantir une surface plane et exempte de cloques, le papier peint doit être correctement lissé. Après avoir fixé la toile, retirez d'abord les restes de colle et d'air accumulés, en commençant par le haut et en descendant. La surface peut être nivelée avec une spatule ou un rouleau. Les mouvements des instruments s'effectuent à partir du milieu dans différentes directions.En cours d'alignement, vous pouvez ajuster la position de la toile en cas de déplacement.

Trucs et astuces supplémentaires

Il est possible de simplifier le processus de collage des locaux, à condition que toutes les règles de finition soient respectées. Le faire correctement éliminera le besoin de résoudre le problème de ballonnement. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de créer des conditions appropriées, de préparer les appareils nécessaires et d'étudier les instructions de collage du papier peint.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine