Les raisons du craquement du canapé et comment le réparer, que faire à la maison

Le canapé est considéré comme un meuble populaire qui est le plus souvent installé dans les espaces de vie. Au début, il ne fait aucun bruit sous de lourdes charges, cependant, avec le temps, un grincement désagréable peut apparaître. Par conséquent, vous devez déterminer à l'avance comment réparer le canapé s'il grince.

Causes d'un grincement désagréable

Avant de commencer à réparer un lit, vous devez vous familiariser avec les principales raisons de l'apparition de bruits parasites.

Attaches

La plupart des modèles de lits modernes sont constitués de cadres métalliques, qui sont le plus souvent à l'origine de grincements désagréables. Dans les meubles bon marché, des boulons métalliques sont utilisés pour fixer les éléments qui, avec le temps, commencent à rouiller et à se desserrer.

Cela conduit au fait que même avec des charges légères, chaque boulon desserré commence à grincer.

Dans ce cas, vous devrez démonter la structure et vérifier toutes les fixations. Si nécessaire, ils sont remplacés par des neufs. Si cela n'est pas possible, vous pouvez les lubrifier. Cela aidera à éliminer les craquements pendant une courte période. Si la pièce de raccordement est corrodée, elle n'a pas besoin d'être lubrifiée car elle doit être remplacée.

Connexions du mécanisme

Un mécanisme de transformation spécial est intégré à chaque lit, à l'aide duquel le produit change de forme. Les types de mécanismes de canapé suivants sont les plus courants :

  1. Eurobook. C'est le modèle le plus populaire et il est utilisé dans la plupart des canapés. Lors du dépliage d'une telle structure, il est nécessaire d'allonger légèrement l'assise et d'abaisser le dossier situé à l'arrière. De tels produits peuvent avoir des grincements des vis de montage ou des rouleaux.
  2. Pantographe. Ce mécanisme est très similaire au précédent, car lors du dépliage, vous devez également avancer le siège. La seule différence est que ce modèle n'a pas de roulettes. Par conséquent, le bruit de grincement vient des vis.
  3. Puma. Lors de la transformation d'un tel canapé, le siège se soulève en douceur, après quoi il avance. La seconde moitié de la structure est soulevée et également déplacée sur le côté. Si les couguars ne sont pas lubrifiés pendant longtemps, ils commencent à grincer.

Un mécanisme de transformation spécial est intégré à chaque lit, à l'aide duquel le produit change de forme

Affaissement des ressorts

Certains types de canapés sont équipés de blocs à ressorts, ce qui rend la structure plus élastique. Avec le temps, ils s'usent, ce qui entraîne l'affaissement des ressorts installés dans le bloc. Non seulement un vieux, mais aussi un nouveau canapé peut souffrir d'un tel problème. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez inspecter soigneusement les produits et vérifier l'absence de ressorts affaissés. Si les ressorts se tassent, il est nécessaire de remplacer complètement le bloc par un nouveau. Il est préférable de confier ces travaux à des professionnels engagés dans la réparation de lits et autres meubles.

Fissures dans le cadre

Les cadres de nombreux modèles de canapés sont fabriqués à partir de bois durable et de haute qualité.Peu à peu, le bois sèche et des fissures apparaissent dans celui-ci, qui grincent désagréablement lorsqu'une charge apparaît.Le plus souvent, ces meubles fissurent les accoudoirs, les dossiers, les panneaux latéraux et les panneaux inférieurs.

Si le grincement apparaît dû à la fissuration du bois fissuré, vous devrez procéder à un remplacement complet de la pièce. Certaines personnes essaient de les réparer avec de la colle, mais cette méthode de réparation n'est pas efficace. Même après le collage, la fissure peut aller plus loin, ce qui provoquera à nouveau des grincements. Par conséquent, il est préférable de ne pas perdre de temps à coller des pièces endommagées et de les remplacer par des neuves.

Remèdes maison

Pour réparer rapidement un lit, vous devez déterminer à l'avance les principaux moyens d'éliminer les grincements.

Pour réparer rapidement un lit, vous devez déterminer à l'avance les principaux moyens d'éliminer les grincements.

Métal

Pour éliminer les bruits parasites des structures métalliques, il est nécessaire de vérifier la lubrification des éléments de connexion et des fixations. Tout d'abord, vous devez démonter les produits pour accéder au mécanisme de transformation. Pour ce faire, vous devrez vous débarrasser des panneaux latéraux et, si nécessaire, retirer le dossier arrière. Ensuite, ils vérifient si le grincement provient du bloc de transformation. Pour ce faire, essayez de déplier le canapé.

Si un bruit apparaît lors du dépliage, toutes les pièces de connexion et mobiles du mécanisme sont lubrifiées avec de l'huile de machine ordinaire.

Après graissage, le lit est revérifié et remonté si les grincements ont complètement disparu. Parfois, il n'est pas possible d'établir de manière indépendante la cause exacte des grincements. Dans ce cas, ils appellent le maître qui répare les meubles.

Bois

Ce n'est un secret pour personne que dans les structures en bois, des craquements apparaissent en raison de la fissuration et du dessèchement du bois à partir duquel les panneaux latéraux ou le cadre sont fabriqués. Par conséquent, afin de résoudre le problème, la partie fissurée doit être remplacée.

Le moyen le plus simple est de remplacer les panneaux latéraux en bois. Pour ce faire, vous devez dévisser les boulons de fixation. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager accidentellement le cadre du lit et les articulations. Après avoir dévissé les panneaux endommagés, de nouveaux sont installés à leur place.

Par conséquent, afin de résoudre le problème, la partie fissurée doit être remplacée.

Que faire si le bloc ressort grince

Une cause fréquente de grincements est considérée comme un dysfonctionnement du bloc à ressort, qui est installé dans la plupart des structures. Vous pouvez vous débarrasser des sons parasites en remplaçant le bloc, qui s'effectue en plusieurs étapes :

  1. Dévissez les fixations du bloc. Après les avoir dévissés, ils sont soigneusement examinés et vérifiés pour la rouille. S'ils sont corrodés, il est préférable de les remplacer par des boulons neufs.
  2. Retirez le bloc de ressort. Retirez-le avec précaution pour ne pas endommager le canapé.
  3. Installez un nouveau bloc. Lorsque l'ancienne structure aux ressorts affaissés est retirée, un nouveau bloc est mis à sa place.

Règles de soins

Pour que le canapé installé dans l'appartement ne grince pas, il faut bien l'entretenir :

  • les meubles rembourrés doivent être installés dans des pièces où la température est comprise entre 15 et 30 degrés Celsius;
  • les lits ne doivent pas se trouver trop près des appareils de chauffage ;
  • si le produit commence à grincer, une inspection visuelle doit être effectuée ;
  • pour que la structure ne craque pas, les attaches et les connexions du mécanisme sont lubrifiées tous les 1-2 ans;
  • si des fissures apparaissent sur les panneaux latéraux, ils sont immédiatement remplacés par des neufs.

Conclusion

Les canapés sont un meuble courant que l'on retrouve dans toutes les familles. Au fil du temps, lorsque vous les utilisez, vous remarquerez peut-être des craquements qui interfèrent avec le sommeil. Pour vous débarrasser d'un son désagréable, vous devez vous familiariser avec la cause de son apparition et déterminer les principaux moyens de résoudre le problème.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine