Raisons pour lesquelles le tambour ne tourne pas dans la machine à laver et que faire

Divers facteurs peuvent provoquer une panne des appareils électroménagers. Les machines à laver tombent en panne en raison d'une surchauffe, de pannes de courant, de surtensions soudaines. Cependant, certains "symptômes" indiquent ce qui a causé la défaillance des pièces. Ainsi, si la machine à laver ne fait pas tourner le tambour, la cause de ce problème peut être associée à l'usure naturelle des pièces ou à une surcharge de linge.

Premiers pas

Si, après avoir allumé le lave-linge, le tambour ne tourne pas, il est alors nécessaire de rechercher la cause du dysfonctionnement. Cependant, ne démontez pas immédiatement les appareils ménagers en essayant de trouver une panne.Les problèmes de batterie proviennent souvent de choses banales.À cet égard, le dysfonctionnement peut être éliminé de vos propres mains, sans l'intervention d'un maître.Avant de contacter un spécialiste tiers et de dépenser de l'argent pour des réparations, il est recommandé de diagnostiquer l'appareil vous-même. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions obligatoires.

Déconnexion de la machine de la machine réseau

Quel que soit le type de panne, le lave-linge doit être débranché du secteur avant diagnostic ou réparation. Cela aidera à éviter les chocs électriques et les courts-circuits.

Couvrir le sol avec des chiffons

La nécessité de cette procédure s'explique par le fait qu'à l'avenir, vous devrez vidanger l'eau de la machine à laver. Par conséquent, cela doit également être fait quelle que soit la cause de la panne des appareils ménagers.

Vidanger l'eau de la machine

Il y a un filtre de vidange à l'arrière des machines à laver. Il y a aussi un tuyau pour l'évacuation d'urgence de l'eau du réservoir. Si un tel détail n'est pas prévu dans la conception des appareils électroménagers, il est alors nécessaire de remplacer tout récipient de volume suffisant directement sous le filtre et de vidanger le liquide restant.

On sort le linge

Après avoir terminé les étapes décrites, retirez le linge. S'il y a des traces de poudre sur les vêtements, cela signifie que le tambour s'est arrêté de tourner à l'étape du lavage ; en cas d'absence - pendant le filage.

Diagnostique

Après avoir retiré le linge, il est recommandé de tourner le tambour à la main. Ces actions permettent d'affiner la recherche de la cause de la défaillance des pièces. En particulier, l'absence de torsion peut indiquer une panne du moteur électrique, et une rotation libre peut indiquer une courroie d'entraînement qui s'est détachée de la poulie.

En tournant

Si des traces de poudre sont retrouvées sur le linge après contrôle, cela indique une panne :

  • pompe de vidange ou roue à aubes ;
  • pressostat (capteur de niveau);
  • moteur;
  • tachymètre.

Mais avant de procéder à la réparation de ces pièces, il est recommandé de vérifier quel mode a été sélectionné.

Mais avant de procéder à la réparation de ces pièces, il est recommandé de vérifier quel mode a été sélectionné.Si la machine est démarrée pendant laver des articles délicats ou des tissus en laine, la filature ne fonctionne pas dans de tels cas. Il est également nécessaire de vérifier l'état du filtre de vidange et du tuyau. La présence de blocages dans ces pièces empêche l'évacuation des eaux sales et, par conséquent, le fonctionnement normal des appareils électroménagers.

Le tambour s'est arrêté de tourner pendant le lavage

Si, après la mise en marche, l'équipement ronronne et continue de puiser de l'eau, mais que le linge ne tourne pas à l'intérieur du lave-linge, cela indique :

  1. Panne du moteur. Si vous suspectez cette panne, vous devrez d'abord vérifier l'état des brosses. Ces pièces s'usent également avec le temps. Si le dysfonctionnement n'est pas identifié au cours du processus, le moteur doit être diagnostiqué.
  2. Problèmes de courroie. Cette pièce transmet le couple du moteur électrique. La courroie d'entraînement peut se détacher de la poulie ou se casser avec le temps. Si aucun défaut n'est décelé après inspection, ce composant doit être remis à sa place.
  3. Panne de la carte électronique. Ce détail assure le fonctionnement de tous les systèmes de la machine à laver. La défaillance de la carte électronique nécessite de contacter un service spécialisé.

Si le tambour s'arrête de tourner, cela peut indiquer la pénétration d'un corps étranger ou l'usure des roulements.

Le tambour tourne à la main, mais ne tourne pas après avoir allumé la machine à laver

Si, après la mise en marche, la machine se remplit d'eau et que le tambour tourne à la main, cela peut indiquer :

  • le fait que la courroie s'est détachée de la poulie;
  • brosses d'effacement;
  • court-circuit de l'électronique intégrée ;
  • panne du programmeur.

Une autre raison d'une telle panne est due à un tachymètre défectueux. Dans ce cas, le tambour arrête de tourner lorsque le lave-linge passe en mode essorage. Une faible rotation indique un étirement de la courroie d'entraînement.

Une autre raison d'une telle panne est due à un tachymètre défectueux.

Surcharge normale

Chaque lave-linge est conçu pour une certaine quantité de linge. Et l'absence de torsion indique souvent une surcharge. Par conséquent, si le problème en question survient après avoir allumé la machine à laver, il est recommandé de commencer par retirer certains éléments. Les distributeurs automatiques modernes sont complétés par un capteur qui surveille le poids du linge.

À cet égard, le dépassement du volume autorisé entraîne le fait que les appareils ménagers ne démarrent pas.

Les principales causes possibles

L'absence de torsion du tambour est souvent causée par l'usure de la courroie d'entraînement et des balais du moteur électrique. Moins souvent, les problèmes résident dans la défaillance de l'électronique ou du moteur.

Courroie défectueuse

Lorsque des appareils électroménagers sont utilisés, la courroie d'entraînement s'use et s'étire. La première raison conduit au fait que cette partie est déchirée. Et en raison de l'étirement, la courroie s'envole de la poulie. Des problèmes similaires surviennent également en raison d'un temps d'arrêt prolongé de la machine.

Usure des balais du moteur

Ces pièces assurent la rotation du rotor du moteur. Dans le même temps, lors du fonctionnement des appareils électroménagers, la taille des composants diminue progressivement pour des raisons naturelles. Dès que les balais sont tellement raccourcis qu'ils n'entrent plus en contact avec le collecteur, le champ électromagnétique nécessaire au fonctionnement du moteur électrique disparaît.

Ces pièces assurent la rotation du rotor du moteur.

Dysfonctionnement du module électronique ou du programmateur

La première partie est installée dans des machines électromécaniques et la seconde - avec des machines électromécaniques. La défaillance de ces composants est généralement causée par une surtension soudaine. En outre, une raison possible réside dans l'usure naturelle des pièces. Ce dysfonctionnement est indiqué non seulement par l'absence de torsion, mais également par le fait que l'équipement ne récupère pas d'eau après la mise en marche.

Dans de tels cas, un flashage (réinstallation du logiciel) ou le remplacement des composants problématiques sera nécessaire.

Dysfonctionnement du moteur

Cette panne est rare. Le moteur tombe en panne plus souvent en raison de surtensions ou de fuites.Il est impossible d'éliminer ce dysfonctionnement par vous-même, car le moteur est composé de plusieurs composants, chacun pouvant causer des problèmes. Si vous soupçonnez une panne de moteur, des diagnostics complexes seront nécessaires.

Un corps étranger a pénétré dans la machine

Pour exclure cette raison de la défaillance des appareils électroménagers, vous devrez effectuer les étapes suivantes :

  1. Dévissez les vis et retirez les couvercles supérieur et arrière.
  2. Débranchez le câblage et retirez l'élément chauffant.
  3. Inspectez l'intérieur de la machine à laver, en mettant en évidence avec une lampe de poche.
  4. Retirez les corps étrangers et remontez l'appareil dans l'ordre inverse.

Il est toujours recommandé de retirer l'élément chauffant. L'élément chauffant obstrue partiellement la vue et empêche l'élimination de corps étrangers.

L'élément chauffant obstrue partiellement la vue et empêche l'élimination de corps étrangers.

Les portes se sont ouvertes

Dans les machines à laver à charge verticale, les volets s'ouvrent souvent pendant le cycle d'essorage. Cela peut être dû à une pression accidentelle sur la valve ou à une surcharge du linge. Pour faire face à ce problème, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  1. Retirez les panneaux arrière et latéraux.
  2. Retirez les fils et desserrez la vis qui maintient l'arbre.
  3. Fermez les volets et retirez le réservoir.
  4. Déconnectez le réservoir et retirez le tambour.
  5. Retirez les débris des pièces.

Après cela, il est nécessaire de fermer et d'ouvrir les volets plusieurs fois. Si le loquet est en panne, vous devez remplacer cette pièce.

Coin de roulement rouillé

La durée de vie moyenne des roulements est de 7 ans. Pour vérifier l'état de cette pièce dans les machines à chargement par le haut, vous devez suivre la même procédure que celle décrite dans le paragraphe précédent. Dans les autres cas, vous aurez besoin de :

  1. Retirez le couvercle arrière et supérieur, démontez le distributeur.
  2. Retirer l'unité de commande.
  3. Retirez l'œillet en caoutchouc (situé au niveau de la porte de chargement) et déverrouillez le verrou.
  4. Retirez le panneau avant, desserrez la pince et retirez le contrepoids.
  5. Retirez l'élément chauffant et retirez le réservoir avec le corps en débranchant les fils.
  6. Sortez le moteur et le tambour avec le réservoir.

À la fin, vous devez démonter le roulement, lubrifier le siège et installer de nouveaux composants. Après avoir assemblé la machine, il est recommandé de sceller les joints avec un mastic.

Quand vaut-il la peine de faire appel à un spécialiste pour réparer une machine à écrire ?

L'aide d'un spécialiste est nécessaire lorsque des problèmes surviennent avec les composants électroniques et le moteur. Dans d'autres cas, vous pouvez éliminer les dysfonctionnements sans impliquer un maître.

En particulier, avant de contacter un spécialiste, il est recommandé de vérifier au préalable l'état du tuyau de vidange et des filtres, et aussi d'éviter les surcharges.

L'aide d'un spécialiste est nécessaire lorsque des problèmes surviennent avec les composants électroniques et le moteur.

Caractéristiques de conception de différents fabricants

Avant de procéder à la réparation d'appareils électroménagers selon les algorithmes donnés précédemment, il est nécessaire de prendre en compte le fait que chaque machine à laver a ses propres caractéristiques de conception.

Lg

Les appareils ménagers LG utilisent un entraînement direct. Mais, malgré cette caractéristique de conception, les machines à laver fabriquées par cette société tombent en panne, principalement pour les raisons invoquées. Il est également recommandé de vérifier l'état du capteur à effet Hall lors du diagnostic.

Ariston

Pour la technique d'Ariston, la zone d'attache au réservoir est considérée comme faible. Par conséquent, les pannes des appareils de cette marque se produisent principalement en raison de l'utilisation d'eau dure ou d'une mauvaise installation.

Samsung

Les derniers modèles Samsung sont conçus avec des aimants puissants pour faire tourner le tambour. Et la panne de cette pièce fait également partie des raisons de la panne des appareils électroménagers et de la survenue du problème considéré.

Indesite

Les appareils de la marque Indesit se caractérisent par un design standard. La différence entre les modèles de ce fabricant réside principalement dans les caractéristiques de l'électronique intégrée et la taille du tambour. Par conséquent, les propriétaires d'appareils Indesit rencontrent généralement les pannes décrites précédemment.

Les appareils de la marque Indesit se caractérisent par un design standard.

Beko

Structurellement, les machines à laver Beko ne diffèrent pas des appareils similaires d'autres marques. La différence entre de tels appareils est que les appareils ménagers de ce fabricant sont équipés de pièces en matériaux plus durables et d'un moteur onduleur asynchrone. Cette configuration allonge la durée de vie des appareils, mais augmente le coût de maintenance en cas de panne.

Bosch

Les appareils de la marque Bosch utilisent des tambours de conception différente, qui doivent être pris en compte lors du démontage des appareils.

Prophylaxie

Pour éviter les pannes, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes lors du fonctionnement des appareils électroménagers :

  1. Suivez les exigences spécifiées dans les instructions d'utilisation. Il est important de ne pas dépasser le poids et le volume de linge autorisés.
  2. Si des bruits parasites se produisent, éteignez l'appareil et retirez le linge. Après cela, vous devez rallumer la machine à laver. Si les sons parasites ne disparaissent pas, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic.
  3. Avant de placer dans le tambour, retirez les petites pièces (attaches, etc.) du linge et videz les poches.
  4. Nettoyez l'appareil au moins une fois par an. Pour ce faire, vous devez remplir un agent spécial ou un agent de blanchiment et démarrer la machine sans linge, en sélectionnant le mode avec chauffage maximal.
  5. Lavez les petits articles, y compris le linge avec des attaches ou des pièces métalliques, dans un sac séparé.
  6. Remplacez les pièces défectueuses en temps opportun.

Si la tension saute pendant le fonctionnement de la machine, le lavage doit être interrompu jusqu'à ce que l'alimentation électrique revienne à la normale. Dans les maisons où cette situation se produit souvent, il est recommandé d'utiliser des stabilisateurs.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine