Instructions étape par étape sur la façon d'amidonner une robe à la maison

L'amidon était souvent utilisé pour donner aux vêtements un look habillé et frais. Le plus souvent, il était utilisé dans la préparation de robes de soirée pour filles. Avant d'utiliser de l'amidon, vous devez vous familiariser avec la façon d'amidonner correctement une robe.

Pourquoi avez-vous besoin d'amidon

Vous devez d'abord comprendre pourquoi vous devez amidonner les tenues avant de les utiliser.

Le volume

La raison principale de l'amidonnage est de donner du volume aux vêtements. Le traitement des vêtements en tissu avec un liquide contenant de l'amidon leur donne une forme volumétrique. Dans le même temps, les formes tout en courbes sont conservées jusqu'au prochain lavage des robes.

Après avoir lavé des articles souillés dans des machines à laver avec l'essorage activé, la procédure devra être répétée.

Fraîcheur et bel aspect

Ce n'est un secret pour personne que certaines choses commencent à mal paraître avec le temps et perdent de leur fraîcheur. Par conséquent, pour que la tenue d'une femme devienne plus belle et présentable, vous devrez la traiter avec une composition féculente. Il n'est pas nécessaire d'amidonner les nouveaux vêtements, car ils ont fière allure même après 2 à 5 lavages. Cependant, si la robe est portée régulièrement, il faudra qu'elle soit amidonnée au moins une fois par mois.

Moins de rides

Les filles qui doivent souvent porter des robes sont confrontées au fait qu'elles se froissent beaucoup. Ce problème est très courant car de nombreux tissus laissent des plis à la surface après le lavage. Pour s'en débarrasser, il faut utiliser un fer à repasser. Cependant, s'il y a peu de rides, un amidonnage aidera à les éliminer.

Forme correcte

Après une utilisation prolongée des choses, leurs poignets et leurs cols perdent leur forme d'origine. Afin de maintenir en quelque sorte leur forme, vous devrez périodiquement amidonner. Dans le même temps, tous les vêtements ne peuvent pas être traités avec la composition, mais uniquement leurs parties individuelles.

robe sur fille

Remèdes professionnels

Il existe un certain nombre de produits professionnels qui sont utilisés pour amidonner les robes de soirée des femmes.

Spray ou aérosol

Lors du repassage du linge, des formulations spéciales sont souvent utilisées, produites sous forme de spray. Leurs avantages sont les suivants :

  • les choses qui ont été périodiquement pulvérisées avec un aérosol conservent leur forme pendant longtemps et ne perdent pas leur fraîcheur;
  • les produits fabriqués à partir de matériaux délicats après le traitement cessent de se froisser fortement;
  • les composants qui composent les aérosols empêchent la transpiration et d'autres contaminants d'être absorbés par le tissu.

Poudre ou liquide

Parfois, les gens ne veulent pas utiliser d'aérosols avec des sprays et utilisent donc d'autres moyens. Parmi les femmes au foyer, les liquides de lavage ou les poudres à effet amidonnant sont considérés comme populaires.

Leur particularité est qu'ils doivent être utilisés lors d'un lavage en machine à laver. Ces produits sont versés dans le compartiment poudre ou détergent.

La manière traditionnelle à la maison

Avant de commencer à amidonner, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la procédure à la maison.

Types

Il existe trois principaux types de traitement des vêtements.

planche de maillot

Mou, tendre

Il est recommandé d'utiliser cette méthode s'il est nécessaire de traiter des robes en matériaux minces. Dans ce cas, utilisez une petite quantité de poudre d'amidon. Il suffit d'ajouter une cuillère à soupe et demie de la substance à un litre d'eau. L'amidonnage doux fonctionne bien pour les tissus tricotés.

Dureté moyenne

L'intensité moyenne de l'amidonnage n'est pas adaptée à tous les articles. Les experts conseillent d'utiliser cette méthode lorsque vous travaillez avec des serviettes, des nappes et du linge de lit. Vous pouvez également traiter des jupes, des pulls et des chemises durables. Pour les robes de soirée, cette technique est totalement inappropriée, car elle peut endommager la matière du tissu.

Dur

La méthode dure n'est pas utilisée très souvent car elle ne convient pas à tout. Il est conseillé aux personnes qui amidonnent régulièrement de l'utiliser lors du traitement des poignets ou des cols de chemise. Parfois, les jupes et les robes en tissu résistant sont traitées de cette manière. Amidon durement le vêtement est nécessaire pour le façonner.

Préparation de la solution

Pour préparer indépendamment une solution pour amidonner les choses, vous avez besoin de:

  • ajouter 90 grammes d'amidon à 500 millilitres d'eau;
  • faire bouillir 400 millilitres de liquide et l'ajouter au mélange d'amidon;
  • la solution résultante est soigneusement agitée et bouillie à nouveau sur le poêle pendant une demi-heure;
  • le liquide est versé dans un bol séparé et infusé jusqu'à ce qu'il refroidisse.

Options d'amélioration des recettes

Il existe quatre façons d'améliorer la recette pour créer un mélange d'amidon.

lin blanc

Pour la blancheur

Certaines femmes au foyer amidonnent les robes de soirée pour la blancheur. Dans ce cas, la solution devra être préparée selon une recette standard. Cependant, un peu de bleu est ajouté au mélange obtenu, ce qui aide à éliminer la saleté et les taches sur la surface du tissu.

Briller

Une recette spéciale pour la brillance aidera à donner de la fraîcheur aux choses et à les rendre plus attrayantes. Pour préparer la pâte, l'amidon est mélangé avec du talc et de l'eau. Après cela, une serviette est plongée dans un récipient contenant du liquide, à travers lequel la robe d'une femme sera repassée. La brillance laissée sur le tissu après le repassage ne disparaîtra pas même après le lavage.

Pour un repassage facile

Parfois, l'amidonnage est effectué pour que les robes soient moins froissées et mieux repassées. Pour éliminer les ecchymoses, des liquides d'amidon sont utilisés, dans la fabrication desquels ils ont ajouté non seulement de l'eau, mais également du lait. Pas plus de 60 à 80 millilitres de lait se dissolvent dans un litre d'eau.

Pour garder la couleur

Ce n'est un secret pour personne que les articles colorés sont délavés avec le temps et que leur couleur devient moins brillante. Pour que les robes lumineuses soient toujours belles, vous devez utiliser un outil spécial.

Avant le lavage, les choses sont trempées dans de la bouillie d'amidon pendant une demi-heure. La température du mélange épais ne doit pas dépasser la température ambiante.

Manipuler la chose

Il est assez simple de traiter les vêtements avec des solutions d'amidon. Pour cela, la robe est posée sur une planche à repasser ou toute autre surface plane. Ensuite, le tissu est humidifié dans un liquide et la surface de la robe en est traitée.

repassage

Règles de séchage

Il existe plusieurs recommandations à lire avant de sécher les vêtements traités.

Cintres

Avec le séchage naturel, toutes les choses humides doivent être suspendues à des cintres spéciaux. Ces produits permettent de conserver la forme de la robe et ne la froissent pas lors du séchage.Les cintres sont suspendus à des attaches spéciales à un mètre et demi au-dessus de la surface du sol afin que le tissu n'entre pas en contact avec celui-ci.

Température ambiante

Lors du séchage des objets, vous devez surveiller les indicateurs de température dans la pièce. Ils ne doivent pas être trop bas ou trop hauts, car cela pourrait affecter le séchage. La température dans la pièce où les robes traitées sont séchées doit être comprise entre 20 et 23 degrés Celsius.

Vous ne pouvez pas accélérer le processus

Certaines personnes n'aiment pas le fait que les robes pour femmes traitées prennent beaucoup de temps à sécher. Par conséquent, les gens essaient d'accélérer le processus par tous les moyens disponibles. Des batteries chaudes, des sèche-cheveux ménagers et des radiateurs électriques sont souvent utilisés pour cela. Cependant, vous n'avez pas besoin de le faire, car les vêtements séchés de cette manière seront moins repassables.

Nuances de repassage

Il est recommandé de déterminer à l'avance les nuances du repassage afin de tout faire correctement. Les experts conseillent de repasser les vêtements humides car ils lissent mieux. S'il est complètement sec, il est préalablement aspergé d'eau et immédiatement lissé au fer chauffé. Dans ce cas, la robe doit être repassée à travers une serviette humidifiée supplémentaire.

fer et repassage

Conseils pour les occasions spéciales

Il existe plusieurs recommandations pour des cas particuliers.

Mariage

Il n'est pas nécessaire d'amidonner la partie supérieure des robes de mariée, surtout si elle est réalisée sous la forme d'un corset. Il suffit d'amidonner la partie inférieure, là où se trouve la jupe. Il est recouvert d'une serviette trempée dans une solution d'amidon et repassée au fer. La procédure est répétée 2-3 fois.

Nouvel an des enfants

Parfois, les enfants doivent préparer une tenue du Nouvel An et l'amidonner. Pour ce faire, le produit est complètement humidifié dans une solution d'amidon, après quoi il est lissé avec un fer à repasser. Si après cela la robe du Nouvel An est froissée, vous devrez répéter la procédure en utilisant un amidonnage dur.

Poignets et cols

Pour amidonner les cols avec des poignets, comme dans le cas d'une robe de Nouvel An pour enfants, il est préférable d'utiliser une solution dure. Pour augmenter son efficacité, un peu de sel borique de sodium est ajouté à la composition. Ensuite, le liquide est porté à ébullition et insisté pendant une heure et demie. Après cela, les choses peuvent être abaissées dans la pâte préparée.

Tricoté

Pour rendre les vêtements tricotés plus beaux, les gens recommandent de les amidonner. Grâce à cela, les vêtements traités deviendront plus brillants, cesseront de s'étirer et conserveront mieux leur forme. De plus, les motifs à la surface des articles tricotés deviendront beaucoup plus volumineux et en relief.

Jupe

Le tulle et d'autres matériaux à partir desquels un jupon ou une jupe peut être fabriqué doivent être périodiquement amidonnés. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser des solutions de dureté moyenne ou des mélanges d'amidon légers. Ils y trempent les objets pendant 20 à 30 minutes, après quoi ils les sèchent un peu et les repassent pour se débarrasser des bleus.

tulle et jupe

Ce qui ne peut pas être de l'amidon

Il y a plusieurs choses pour lesquelles l'amidon est contre-indiqué.

Sous-vêtement

Certaines personnes amidonnent leurs sous-vêtements, mais les experts déconseillent de le faire. Après la procédure, de telles choses commencent à laisser passer l'air avec l'humidité pire. Cela conduit au fait que le linge devient moins hygiénique et inconfortable. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser d'amidon pour en prendre soin.

Les choses dans les tons noirs et sombres

Il est interdit d'amidonner des vêtements complètement noirs ou des objets en tissu sombre. Après avoir utilisé des mélanges d'amidon, des taches blanches et des marques claires restent sur les vêtements sombres, dont il sera difficile de se débarrasser même avec l'aide de détergents efficaces.

Synthétiques

Les matières synthétiques ne sont pas considérées comme des tissus de très haute qualité, car elles sont peu respirantes. Leur débit ne se détériorera que si vous les traitez périodiquement avec de l'amidon.Par conséquent, il est préférable de refuser l'amidonnage.

Méthodes alternatives

Il existe quatre méthodes alternatives pour amidonner les choses.

Du sucre

Au lieu de l'amidon, vous pouvez utiliser du sucre en poudre qui peut façonner les vêtements.

Pour préparer un produit pour le traitement des robes, 5 à 6 cuillères à soupe de sucre sont versées dans un litre d'eau. Ensuite, le liquide est bouilli et insisté.

sucre en poudre

Gélatine

Pour amidonner des vêtements foncés, il est préférable d'utiliser des produits à base de gélatine. Lors de la création d'une solution de 250 millilitres d'eau, 50 grammes de gélatine sont ajoutés. Ensuite, la composition est chauffée sur un poêle et utilisée pour tremper les robes.

colle PVA

Pour le traitement des vêtements tricotés, il est préférable d'utiliser des formulations à base de colle PVA. L'adhésif doit être mélangé avec le liquide dans un rapport de un à trois.Ensuite, la solution est infusée et versée dans une bassine, où le linge sera trempé.

Dans la machine à laver

La façon la plus simple d'amidonner les robes est dans la machine à laver. Pour ce faire, il suffit d'ajouter de l'amidon dans le tiroir à lessive et d'activer le cycle de lavage normal. Les robes ainsi amidonnées sont séchées et repassées avant utilisation.

Conclusion

Beaucoup de filles sont engagées dans des robes amidonnées. Avant de commencer un tel travail, il est nécessaire de comprendre les particularités de la préparation des formulations d'amidon et les recommandations pour leur utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine