Que faire si l'aspirateur tire mal ou n'aspire pas la poussière, les raisons et comment réparer

Au fil du temps, la puissance de l'aspirateur diminue. Pour cette raison, la technique est moins susceptible d'attirer la poussière et la saleté. Souvent, les raisons de la baisse de puissance résident dans le régulateur réglé au minimum ou dans le sac rempli. Mais il y a d'autres explications pour lesquelles l'aspirateur n'aspire pas la poussière ; et ce qui doit être fait dans de tels cas doit être découvert immédiatement. Parfois, le manque de puissance est dû à des dommages aux composants individuels.

Le dispositif général de l'aspirateur

Indépendamment de la conception et des caractéristiques du travail, les aspirateurs sont constitués des composants suivants :

  • dispositif de collecte (buses);
  • canaux et tuyaux par lesquels les débris pénètrent dans le dépoussiéreur ;
  • moteur électrique;
  • dépoussiéreur (sac).

Les aspirateurs modernes sont complétés par un aquafiltre, qui réduit également la puissance d'aspiration.

Le corps, en plus du moteur, cache le compresseur à vide, les filtres et les unités de commande. Certains modèles sont complétés par un système d'alarme et d'autres dispositifs.

Comment diagnostiquer

La baisse de puissance est généralement due aux raisons suivantes :

  • le sac est rempli ;
  • filtres bouchés;
  • tuyaux et buses bouchés;
  • le moteur est en panne.

Les raisons possibles d'une diminution de la puissance de l'aspirateur comprennent des dommages mécaniques. Par conséquent, avant de démonter l'équipement, il est recommandé d'inspecter le boîtier et les accessoires.

Contrôle des sacs

Si l'aspirateur n'aspire pas bien la saleté, cela indique que le sac est au moins aux 2/3 plein. Cette raison est considérée comme la plus courante. Pour rétablir le fonctionnement de l'aspirateur, il vous faudra (selon le type de dépoussiéreur) :

  1. Jetez le sac en papier et remplacez-le par un nouveau.
  2. Secouez le sac en tissu et, si possible, rincez, séchez et remplacez.
  3. Rincer le récipient en plastique et essuyer.

Cette technique est généralement complétée par un indicateur qui indique que le bac à poussière est plein. Mais si le sac est à moitié vide, alors il faut chercher la raison de la baisse de la force d'aspiration dans les filtres.

Si l'aspirateur n'aspire pas bien la saleté, cela indique que le sac est au moins aux 2/3 plein.

Nettoyage des filtres

Une deuxième cause courante de perte de puissance est l'obstruction des filtres. Le type de ce dernier dépend du type d'aspirateur. Les filtres sont :

  • nettoyage fin et grossier;
  • mousse, papier et autres;
  • jetable et réutilisable;
  • HEPA.

Le dernier filtre, en plus d'éliminer les petites particules, ne permet pas non plus aux allergènes de retourner dans l'air. Fondamentalement, ce composant, en cas de colmatage, est jeté et remplacé par un nouveau.

Les filtres réutilisables, généralement en caoutchouc mousse, sont lavés à l'eau claire et séchés avant d'être installés dans un aspirateur.

Ce composant est placé entre le bac à poussière et le tuyau. Le deuxième filtre, qui assure un nettoyage fin, est fixé à l'arrière du corps de l'aspirateur. Cette partie empêche les petites particules de pénétrer dans l'air. Il est également recommandé de rincer périodiquement le filtre fin à l'eau.Et après 50 de ces procédures, le produit doit être remplacé par un nouveau.

Contrôle des composants

Pendant le nettoyage, des objets ou de la laine pénètrent souvent dans les tuyaux et les buses, ce qui obstrue le conduit d'air. De ce fait, la puissance de l'appareil diminue.Par conséquent, lorsque la force d'aspiration diminue, vous devez nettoyer les brosses et autres accessoires similaires des cheveux, fils, tissus et autres matériaux tiers. Si nécessaire, ces composants doivent être rincés à l'eau courante puis séchés.

Un blocage dans le tuyau est parfois indiqué par un fort bourdonnement d'un aspirateur en état de marche. Pour nettoyer ce composant, vous aurez besoin d'un long fil métallique pour éliminer toute saleté accumulée.

Dommages mécaniques

Une diminution de la puissance d'aspiration peut être causée par des fissures dans les composants (principalement dans le tuyau), des buses cassées ou une bosselure dans le corps. Les pièces spécifiées sont en plastique. Par conséquent, les dysfonctionnements décrits ne peuvent pas être éliminés à la main. Si des défauts externes sont détectés sur des parties du corps, les buses, les tuyaux ou le corps endommagés doivent être remplacés par des neufs.

Si des défauts externes sont détectés sur des parties du corps, les buses, les tuyaux ou le corps endommagés doivent être remplacés par des neufs.

Comment réparer un moteur

Si l'aspirateur n'aspire pas la poussière, mais que les facteurs ci-dessus ne sont pas identifiés, cela indique une défaillance du moteur électrique. Dans le contexte d'une baisse de puissance, le moteur ronronne intensément et le corps de l'appareil surchauffe rapidement.

Les problèmes décrits proviennent de :

  • usure des balais et des roulements ;
  • endommagement du câble réseau ;
  • poussière et débris entrant dans le collecteur d'induit ;
  • dommages à l'unité électronique et d'autres causes.

Une cause courante de défaillance d'un moteur électrique est un fusible grillé.Pour identifier la localisation du dysfonctionnement, vous devrez démonter le boîtier de l'appareil et utiliser un multimètre pour "faire sonner" tous les fils. Si les diagnostics ont montré que les problèmes avec le moteur sont causés par un enroulement cassé, les experts recommandent d'acheter un nouvel aspirateur. Le coût de l'appareil et de la pièce spécifiée diffèrent légèrement les uns des autres.

S'il y a une rupture dans le câblage, alors ce dernier doit être soudé à l'endroit approprié, en respectant le schéma d'un modèle spécifique de l'aspirateur. Dans les autres cas, il est recommandé de remettre le matériel pour réparation. Sans compétences spécialisées, il est impossible de restaurer le moteur électrique par vous-même. Même l'installation de brosses peut créer des problèmes. Si ces pièces sont mal placées, l'aspirateur n'aspire pas mais souffle l'air.

Caractéristiques du travail avec aquafilter

Dans les aspirateurs avec de tels composants, il existe un filtre HEPA supplémentaire, qui a été mentionné précédemment. Dans les appareils avec un équipement similaire, plus de pièces doivent être vérifiées pour la saleté accumulée. Le reste de l'aspirateur avec un aquafiltre ne fonctionne pas pour les mêmes raisons qui ont été données ci-dessus. Et les dysfonctionnements sont éliminés à l'aide d'algorithmes similaires.

aspirateur aquatique

Trucs et astuces supplémentaires

La baisse de puissance des aspirateurs est principalement due aux mêmes raisons. Ces derniers sont typiques de toutes les marques d'appareils électroménagers : Samsung, LG, etc. Les fabricants de ces appareils recommandent de nettoyer ou de changer les filtres en temps opportun (tous les 6 mois). Si l'équipement surchauffe rapidement, il est alors interdit d'utiliser les appareils sans éliminer la cause du problème. Cela entraîne des dommages au moteur électrique.

Si un filtre en papier est intégré à l'aspirateur, alors en cas de colmatage de ce dernier, vous pouvez placer temporairement une serviette. Pour éviter la casse, il faut éviter de plier le tuyau. N'utilisez pas d'aspirateur standard pour enlever les débris de construction. De grosses particules de béton ou d'un autre matériau peuvent déchirer le sac ou casser le contenant en plastique.

De plus, il n'est pas recommandé de toujours allumer la puissance maximale. Dans ce cas, la charge sur le moteur augmente, ce qui augmente le risque de défaillance de composants individuels du moteur électrique.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine