Comment coller du papier peint vous-même, instructions pas à pas et règles de préparation

Décidant de faire des réparations par eux-mêmes, beaucoup ne savent pas comment coller du papier peint sur le mur. Habituellement, le rouleau est découpé en feuilles de même longueur, en tenant compte de la hauteur de la pièce, et graissé avec de la colle. La solution de colle est également appliquée sur le mur. Il est plus facile de coller du papier peint intissé : seule la surface du mur est lubrifiée avec de la colle. Vous pouvez oublier complètement le mélange de colle si vous achetez des photos murales autocollantes.

Comment bien se préparer

Avant de commencer à rénover, vous devez acheter du papier peint, des outils de construction et de la colle.Avant de coller, la surface du mur est nettoyée des anciens matériaux, nivelée et renforcée avec un apprêt.

Comment calculer la quantité vous-même

Le papier peint est vendu en rouleaux avec l'indication du métrage. Afin de déterminer la quantité de tissu en rouleau nécessaire pour la réparation, vous devez mesurer la longueur (a) et la largeur (b) de la pièce. Calculez ensuite le périmètre : P = (a + b) * 2. Ensuite, vous devez mesurer la hauteur de la pièce (h) et connaître sa superficie : S = h * P. De cette valeur, vous devez soustraire la surface (S1) des fenêtres et des portes, car le papier peint n'y est pas collé. La valeur résultante est S2 = S - S1, égale à la surface des murs qui seront recouverts de papier peint.

Ensuite, vous devez prendre un rouleau et voir quelle est sa longueur (a3) ​​et sa largeur (b3). Ces deux valeurs doivent être multipliées pour trouver la surface (S3 = a3 * b3) du rouleau de tissu. Maintenant, la surface des murs pour coller le papier peint (S2) doit être divisée par la surface du tissu en rouleau (S3) : S2 : S3 = N. Vous obtiendrez la valeur N, vous devez l'arrondir à un nombre entier pour connaître le nombre de rouleaux pour réparer la pièce.

Outil requis

Avant de commencer la réparation dans une quincaillerie, vous devez acheter tous les outils nécessaires. Certes, les travaux de réparation se divisent en plusieurs étapes : préparation des murs, application des marquages, découpe des bandes, collage, lissage des tôles. Dans le magasin, vous devez acheter des outils pour enlever les vieux revêtements, le mastic et niveler les murs, appliquer de la colle.

Quels outils sont nécessaires pour coller les murs:

  • rouleau à peinture laineux pour appliquer de la colle;
  • rouleau, spatule en caoutchouc, brosse pour lisser le tissu collé;
  • un bac qui permet de répartir la colle sur la surface du rouleau ;
  • seau en plastique (10 litres) pour diluer la solution adhésive;
  • une perceuse ou un mélangeur de construction pour mélanger la colle ;
  • un pinceau large et étroit pour appliquer de la colle sur les joints, les coins;
  • un couteau de bureau ou des ciseaux pour couper les feuilles ;
  • tournevis et ruban isolant pour le démontage de prises et d'interrupteurs;
  • fil à plomb et niveau pour appliquer même des marques verticales ;
  • ruban de construction pour mesurer la longueur et la largeur;
  • large spatule en métal pour couper les tôles au niveau des joints;
  • un escabeau qui vous permet d'atteindre la hauteur requise.

Avant de commencer la réparation dans une quincaillerie, vous devez acheter tous les outils nécessaires.

Mise hors tension des locaux

Avant la rénovation, la pièce doit être débranchée de l'électricité. En effet, lors du collage des murs, vous devrez retirer les interrupteurs et les prises. Pour couper l'alimentation, vous devez dévisser les bouchons du tableau de bord ou déplacer le levier de la machine en position "off".

Après une coupure de courant, vous devez vérifier la tension dans la prise à l'aide d'un tournevis indicateur : l'indicateur ne doit pas s'allumer.

Enlever l'ancien revêtement

Avant de coller les murs avec un nouveau papier peint, vous devez retirer l'ancien revêtement. Le nettoyage des murs est considéré comme le processus le plus long et le plus salissant. Cependant, vous ne pouvez pas vous en passer. Quelle que soit la finition, la surface doit être nettoyée jusqu'au sol.

L'eau

Le moyen le plus simple est de se débarrasser du vieux papier peint en vinyle sur support papier. Tout ce dont vous avez besoin est un seau d'eau tiède, du détergent et une spatule large. Pour décoller le papier peint, il faut d'abord le tremper dans de l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge, et au bout de 20 minutes, le décoller avec une spatule, le retirer du mur.

Chimie

Des agents chimiques spéciaux aideront à enlever le papier peint qui est étroitement collé au mur.N'importe lequel des médicaments est dilué avec de l'eau dans la bonne proportion et la solution est appliquée sur la surface du mur.

Cléo

C'est un liquide pour enlever le vieux papier peint. L'agent dilué avec de l'eau est appliqué sur la surface et après 15 minutes, le mur est nettoyé de l'ancien revêtement. Certes, si vous avez utilisé de la colle à bois, vous devrez prendre une perceuse avec un pinceau et retirer le papier avec le plâtre.

Metylan

Ce produit chimique "épluchera" tout type de papier peint léger ou lourd. Le produit ne contient pas de solvants et est inodore.

Le produit est préalablement dilué avec de l'eau, puis appliqué au rouleau sur le revêtement déchiré avec une brosse métallique.

Ce produit chimique "épluchera" tout type de papier peint léger ou lourd.

Prospecteur

Il s'agit d'un apprêt qui est dilué avec de l'eau et la surface est imprégnée de la solution. Aide à enlever tout type de papier peint (même liquide) du mur.

Quelуd

Enlève la lumière, le papier ou le papier peint en vinyle. Le liquide est mélangé avec de l'eau dans la proportion requise, la surface est humidifiée avec une éponge. Le papier est imbibé d'humidité et d'agents chimiques, puis s'enlève facilement à l'aide d'une spatule.

Alignement mural bricolage

Le mur sous le papier peint doit être plat et lisse. Le mastic aidera à éliminer les petits trous, les fissures et les piqûres. Il est appliqué sur une surface nettoyée et apprêtée. Un mur inégal est nivelé avec du plâtre. Le mélange est appliqué sur la surface nettoyée de l'ancien revêtement. Le mur est pré-apprêté. Vous pouvez niveler la surface avec des cloisons sèches. Tout d'abord, une caisse est installée sur le mur et des plaques de plâtre y sont montées.

Rembourrage

Les murs sont apprêtés avant d'appliquer du mastic ou du plâtre. L'apprêt est également utilisé avant le papier peint. Ce produit renforce la surface friable, augmente l'adhérence, protège contre la moisissure et le mildiou.L'apprêt sèche rapidement, renforce bien la base, ne permet pas au plâtre de se dessécher et de se décoller. Le liquide est appliqué avec un rouleau sur la surface nettoyée.

Comment mesurer et couper

Avant de coller le papier peint au mur, vous devez le couper en morceaux de la longueur requise. Les rouleaux sont déroulés sur le sol ; d'abord, le sol doit être libéré des meubles et recouvert de papier d'aluminium. La longueur du panneau doit être égale à la hauteur du mur. Si la hauteur est de 2,5 mètres et la longueur du rouleau de 10 mètres, alors 4 bandes seront obtenues à partir d'un rouleau.

Certes, le papier peint est découpé en tenant compte du motif, vous devrez donc légèrement décaler la ligne de découpe pour que chaque toile commence par le même motif. Les panneaux à motifs sont marqués sur la face avant. A partir d'un rouleau de 10 mètres, seules 3 rayures peuvent être obtenues, en commençant par le haut avec le même motif.

Avant de coller le papier peint au mur, vous devez le couper en morceaux de la longueur requise.

Techniques de collage de base

Coller des murs est un processus laborieux. Certes, connaissant certaines des subtilités de cette question, vous pouvez faire vous-même la réparation.

Comment bien démarrer

Avant de coller les murs, vous devez ventiler la pièce, bien fermer les fenêtres.Le papier peint n'aime pas les courants d'air. Si vous envisagez de coller non seulement les murs, mais également le plafond, vous devez commencer par cela. Sur le dessus, les panneaux sont généralement collés sans motif. Le plafond est encollé à partir du mur. Le papier peint avec un motif est collé depuis le centre du plafond dans des directions opposées. Dans ce cas, la première bande doit se trouver au milieu. Les deuxième et troisième panneaux sont collés sur les côtés de la bande centrale.

Le papier peint sur le mur est collé à partir du coin, de la fenêtre, de la porte ou du milieu du mur. Sur la surface du mur, des marques sont faites - une ligne verticale, le long de laquelle une bande découpée dans le rouleau est collée.Le premier panneau est collé selon le repère, les suivants sont joints côte à côte. Le collage des murs s'effectue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Avant de coller la surface, coupez le nombre requis de bandes et numérotez-les. Au mur, la numérotation est répétée.

Variétés d'imprimés

Le papier peint a un motif différent. Le processus de collage des murs dépend de l'impression appliquée au panneau. Les panneaux unis peuvent être collés avec un chevauchement, les bandes avec un motif sont collées bout à bout.

Monochromatique

Le papier peint uni peut être découpé en bandes de la longueur souhaitée et collé au mur. Il n'y aura pas de déchets dans le rouleau, tout le panneau sera utilisé pour coller la surface du mur. Une pièce avec un tel papier peint commence à être collée de n'importe où.

Abstraction

Un dessin abstrait avec un motif non standard affecte l'état émotionnel et psychologique d'une personne. Un tel papier peint peut être collé sur l'un des murs de la pièce. Le rouleau est découpé en bandes de la longueur souhaitée, qui doivent commencer par le même motif.

Des feuilles avec abstraction sont collées, à partir du milieu du mur.

Un dessin abstrait avec un motif non standard affecte l'état émotionnel et psychologique d'une personne

Géométrie

Un imprimé géométrique peut être composé de différentes formes. Lorsque vous coupez le tissu en bandes, vous devez vous rappeler que chacune d'entre elles doit commencer par le même motif. Un tel papier peint est collé, à partir du milieu du mur, afin de maintenir une symétrie claire dans le dessin.

Rayures

Habituellement, la pièce est recouverte de papier peint non pas avec des rayures horizontales, mais avec des rayures verticales. Sur toute la longueur du panneau, le motif est le même - de longues lignes. Le rouleau est coupé en morceaux, en ne tenant compte que de la hauteur de la pièce. Commencez à coller de n'importe où.

Légume

Lorsque vous collez une pièce avec du papier peint à motif floral, il peut être difficile de faire correspondre le motif. Tout d'abord, vous devez couper en lanières qui commenceront de la même manière. Lors du collage de la zone au-dessus de la porte ou de la fenêtre, un ajustement est effectué. Commencez le collage à partir du milieu du mur.

Ornement

Le papier peint avec de petits motifs répétitifs peut être collé à partir du coin ou des portes. Un grand dessin doit être symétrique. Le collage commence au milieu du mur.

Comment coller sur des surfaces planes

Tous les types de papiers peints sont collés de la même manière : les rouleaux sont découpés en morceaux de la longueur requise et collés au mur. Certes, chaque type de matériau a besoin de sa propre colle. Les fabricants produisent des mélanges adhésifs en les nommant en fonction des noms de papier peint (papier, vinyle, colle non tissée).

Instructions étape par étape pour les zones plates auto-collantes :

  • diluer la colle avec de l'eau jusqu'à la consistance souhaitée;
  • la solution de colle est appliquée sur le mauvais côté de la feuille ou uniquement sur le mur à coller ;
  • le tissu enduit de colle est plié en deux, évitant de se plier ;
  • attendre 5 ou 10 minutes que la feuille soit saturée de colle ;
  • amenez le tissu jusqu'au bord supérieur du mur, appuyez fermement et lissez-le en déplaçant les restes de colle;
  • la bande est collée, en se concentrant sur les marquages ​​​​sur le mur;
  • la partie inférieure de la feuille reste rentrée, elle se déplie progressivement ;
  • le panneau collé est lissé au rouleau de haut en bas, du milieu aux bords ;
  • la colle dépassant du bord de la feuille est enlevée avec un chiffon sec.

Tous les types de papiers peints sont collés de la même manière : les rouleaux sont découpés en morceaux de la longueur requise et collés au mur.

Comment coller dans les coins

Habituellement, le papier peint commence par le coin. Certes, même les coins sont rares, par conséquent, les panneaux de crosse ne sont pas collés à cet endroit.Il est préférable de tracer d'abord une ligne verticale et d'en coller les feuilles.Le coin lui-même est collé comme ceci : d'un côté, le bord de la toile doit aller au mur adjacent de 4 centimètres, et de l'autre côté, le bord du panneau doit être collé avec un chevauchement de ces 4 centimètres. Dans le coin même, la feuille n'est pas placée au milieu, car des plis peuvent y apparaître après séchage.

Collage près des fenêtres, des portes et derrière le radiateur

Il devrait y avoir un motif symétrique des deux côtés des portes. Le papier peint avec de grands ornements doit être commencé à partir de la porte et non du coin du mur. Le haut du dessin au-dessus de la fenêtre doit correspondre au haut de la feuille adjacente. Des deux côtés de la fenêtre, le motif doit être symétrique. Derrière la batterie, vous pouvez coller la feuille restante après avoir coupé les bandes.

Comment rester dans les points de vente

Avant de coller, vous devez retirer le boîtier de la prise, envelopper les fils avec du ruban isolant. L'électricité doit être coupée.

Le papier peint est collé sur la prise. Les trous sont coupés à la bonne taille lorsque la colle est complètement sèche.

Articulations invisibles

Habituellement, les feuilles sont collées bout à bout les unes à côté des autres et ne se chevauchent pas. Certes, après séchage, les panneaux rétrécissent et des espaces apparaissent entre eux. Ces zones peuvent être masquées avec des restes de colle et de papier peint. La couche supérieure est nettoyée de la feuille avec du papier de verre et un coulis est préparé pour les interstices.

Correction des défauts

Les rayures ou les joints nus peuvent être masqués. Pour ce faire, vous devez prendre un crayon de couleur assortie et émietter la mine. Des espaces ou des rayures sur le panneau en sont maculés.

Technologie pour coller différents types de papier peint

La pièce est recouverte de différents papiers peints : lourds (vinyle, intissé) et légers (papier). Chaque type a besoin de sa propre colle, d'un certain temps d'imprégnation et de sa propre technologie de collage.

 Chaque type a besoin de sa propre colle, d'un certain temps d'imprégnation et de sa propre technologie de collage.

Le rouleau est découpé en bandes de la longueur désirée, retourné avec sa face avant vers le sol et enduit de colle. Le mélange de colle est appliqué sur la feuille du milieu aux bords et laissé à tremper pendant 5 à 10 minutes. Les murs sont également enduits de colle. Certes, la solution adhésive pour la surface du mur est rendue plus liquide et laissée à tremper pendant 10 à 15 minutes. Vous pouvez acheter de la colle avec un indicateur de couleur pour vous aider à l'appliquer uniformément sur la feuille.

Si du papier peint en vinyle sur une base non tissée est collé, le panneau lui-même n'est pas enduit de colle. Le mélange de colle est appliqué uniquement sur le mur et laissé pendant 10 à 15 minutes. Le papier peint autocollant est collé à la surface sans utiliser de colle.

Subtilités et nuances

Pour chaque pièce, le papier peint est sélectionné en fonction de ses caractéristiques et de son motif. Les toiles sont collées au mur avec de la colle.

Papier

Le papier peint laisse respirer la pièce. Ils s'adaptent parfaitement à n'importe quelle surface. Certes, le papier ne peut pas être collé dans une pièce très humide. De plus, sa durée de vie est courte. Les feuilles de papier sont produites en 1 ou 2 couches.

Les matériaux à deux couches se déforment à peine lorsqu'ils sont mouillés. Pour le papier peint, la colle à papier convient, elle est appliquée sur le mur et pas très épaisse sur les bandes coupées, seulement pendant 5 minutes, sinon les panneaux seront mouillés.

Vinyle, non tissé

Beau papier peint durable avec une surface lisse ou gaufrée. Cachez parfaitement toutes les irrégularités sur le mur. Peut être utilisé pour les pièces très humides.Ils ne s'étirent pas, ne rétrécissent pas après séchage, ne se déforment pas lorsqu'ils sont mouillés. Avant de coller avec de la colle non tissée, seuls les murs sont enduits, puis des feuilles sèches sont appliquées sur la surface du mur.

Fond d'écran

Ils sont collés de la même manière que les papiers peints en papier ordinaires. La colle à papier est appliquée sur le mur pendant 10 minutes et sur la feuille pendant 5 minutes. Ensuite, le papier peint est placé contre le mur et pressé fermement. À l'aide d'une truelle en caoutchouc, la surface est lissée, déplaçant la colle restante.

Ils sont collés de la même manière que les papiers peints en papier ordinaires. Papier

Papier peint au plafond

Il est préférable de coller le papier peint en haut ensemble, vous ne pouvez pas faire face à la réparation seul. Ils font des marques sur le plafond et l'enduisent de colle. Les feuilles sont collées, selon le motif, depuis le mur (depuis la fenêtre) ou depuis le centre. Le tissu est pressé fermement à la surface et lissé avec une spatule en caoutchouc.

Papier peint sur papier peint

Les nouveaux papiers peints peuvent être collés sur les anciens. Après tout, les feuilles de papier ne sont pas si faciles à retirer du mur, elles y poussent littéralement. Les non-tissés se décollent facilement, il vaut mieux les enlever avant de coller le nouveau matériau. Ceux en papier peuvent être laissés et bien graissés avec de la colle. Le nouveau papier peint doit également être imprégné d'un mélange adhésif.

Auto-adhésif, autocollant

De tels papiers peints sont collés sur une surface parfaitement lisse, toutes les irrégularités du mur en dessous sont clairement visibles. Ils ont une base adhésive et une couche protectrice sur le côté couture. Le film protecteur est retiré progressivement, en appuyant fermement l'adhésif contre le mur.

Erreurs d'étiquetage courantes

Avant de coller, le mur doit être nettoyé de l'ancien revêtement, nivelé avec du plâtre ou des trous de mastic et des fissures avec du mastic.La base ne tombera pas si la surface est bien apprêtée avant d'utiliser le mortier de nivellement. L'apprêt est appliqué sur une couche de plâtre de finition, après quoi ils procèdent au papier peint du mur.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Il est préférable de coller le papier peint en été. Après tout, la colle doit sécher à température ambiante et en hiver, un radiateur peut être allumé dans la pièce, ce qui n'est pas souhaitable, sinon le papier peint se déformera. Il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce où la rénovation est en cours : toutes les fenêtres et portes doivent être bien fermées. Avant de coller les murs, assurez-vous de marcher sur la surface avec un apprêt, sinon le papier peint commencera à tomber avec le mastic.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine