Instructions pour niveler le plafond avec un mastic de vos propres mains

Pour que le mastic de plafond à faire soi-même donne des résultats, il est recommandé d'effectuer cette procédure correctement. Tout d'abord, vous devez faire attention au choix de la composition pour la procédure et la préparer à l'utilisation. Le respect de la technologie de manipulation n'est pas négligeable. Il comprend un certain nombre d'étapes séquentielles.

Préparation des matériaux et des outils

Pour que le mastic apporte les résultats nécessaires, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques.

Comment choisir un mastic

Pour le masticage, 2 types de mélanges sont utilisés. Ils sont appelés Début et Fin. La première variété contient des éléments à gros grains. Par conséquent, il est utilisé pour appliquer une couche grossière, destinée à niveler la surface. Parfois, plusieurs couches sont nécessaires. Le mastic de finition est doux. Il est utilisé pour le traitement final de la surface finie. La composition contient des éléments à gros grains. Il en résulte une texture de plafond uniforme et lisse.

Dans le cadre des outils modernes, il y a le gypse.Par conséquent, après avoir appliqué le mastic, la substance durcit très rapidement. La composition sèche complètement en 12 heures. Le temps exact dépend de l'épaisseur de la couche, des paramètres de température et de l'humidité de l'air.

Ce dont vous pourriez avoir besoin

Pour effectuer le masticage, appliquez les éléments suivants :

  • spatules de différentes tailles - larges et étroites;
  • demi-métal - sa longueur doit être de 50 centimètres;
  • rouleau pour l'utilisation d'un apprêt;
  • un bassin pratique pour préparer un mélange sec;
  • mélangeur de construction - aide à diluer rapidement la composition.

Comment préparer un mélange de mastic

Pour réussir le travail de masticage, il vaut la peine de préparer correctement le mastic. Pour ce faire, il est recommandé de procéder comme suit :

  1. Prenez un seau en métal et remplissez-le d'un tiers d'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser des récipients en plastique. Ils peuvent être endommagés par le mélangeur.
  2. Versez le mastic et mélangez le contenu du récipient avec un mélangeur. Lors de l'utilisation d'une perceuse spéciale, il est permis de choisir n'importe quel fouet. Si vous prévoyez d'utiliser une perceuse ordinaire, vous devez choisir le plus petit fouet. Sinon, la perceuse peut griller. Pour éviter que la masse n'éclabousse pendant le mélange, l'inverse de l'appareil doit être inversé. Cela permettra d'obtenir une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du mélangeur.
  3. Il est recommandé de mélanger la composition jusqu'à la consistance d'une crème sure épaisse. Ensuite, il devrait être laissé pendant 5 minutes. Grâce à cela, les grumeaux auront le temps de tremper. Après cela, il est recommandé de battre à nouveau la composition. C'est fait pour la dernière fois. Un fouettage supplémentaire entraînera une violation de la structure de la masse et la perte de ses principales propriétés - résistance et adhérence rapide.

Pour réussir le travail de masticage, il vaut la peine de préparer correctement le mastic.

Comment bien préparer la surface

Afin d'obtenir de bons résultats sur la surface du plafond, il est recommandé d'effectuer un certain nombre de travaux.

Mouillage

Tout d'abord, le plafond doit être bien humidifié avec de l'eau 2 à 3 fois. Il est permis de le faire avec un rouleau à peinture ou d'utiliser un flacon pulvérisateur.

Pendant la durée des procédures, le mobilier doit être couvert ou retiré.

Comment enlever le vieux plâtre

Avec une spatule en acier, nettoyez la surface des incodes, du plâtre fissuré et des autres revêtements affectés par le champignon.

Comment se débarrasser du champignon

Si la pièce est affectée par un champignon, il vaut d'abord la peine d'appliquer un apprêt antiseptique. Cela aidera à prévenir la croissance ultérieure de moisissures.

Apprêt

Avant le masticage, vous devrez traiter la surface avec une solution d'apprêt. Pour cela, il est recommandé de prendre des formulations à pénétration profonde.

Sélection de mélange

Il existe un certain nombre de mélanges efficaces, chacun avec des caractéristiques spécifiques.

Acrylique

C'est une option polyvalente qui convient à tous les types de surfaces. Il faut 2 à 4 heures pour sécher un tel apprêt. C'est une excellente option pour le traitement des cloisons sèches.

phénolique

De telles compositions sont utilisées pour le traitement des surfaces en métal et en bois. Il est interdit d'appliquer l'apprêt sur le mastic, alors qu'il est activement utilisé comme première couche.

alkyde

Ce composé convient au travail du bois. Il est strictement interdit d'appliquer cette substance sur le mastic.

Glyphtalique

C'est la formule la plus puissante. Il est permis de travailler avec uniquement dans des pièces bien ventilées. La substance n'est pas utilisée pour les pièces à vivre.

Demande de service

Un rouleau ou un pinceau est utilisé pour appliquer l'apprêt.Dans certaines situations, il est permis d'utiliser un spray d'apprêt. Cependant, dans une telle situation, il existe un risque de revêtement inégal et de coûts de mortier élevés.

Cette étape garantit la meilleure adhérence du mélange de mastic à la surface du plafond. Avant de passer à l'étape suivante, il est recommandé de laver la solution qui se dépose sur les murs.

Travailler avec du mastic

Pour réussir l'application du mastic, il convient de choisir la bonne composition pour les travaux de réparation.

Pour réussir l'application du mastic, il convient de choisir la bonne composition pour les travaux de réparation.

Universel

Ce type de mastic combine les propriétés de toutes les variétés. Il est activement utilisé et est facile à utiliser. Dans ce cas, il est permis de masticer différents types de surfaces avec une substance à peindre.

Il convient de garder à l'esprit que la qualité d'une telle composition est légèrement inférieure à celle d'espèces spécifiques. En même temps, le prix est assez élevé. Cela est dû au grand nombre de composants dans la composition.

Nivellement

Ce mastic vous permet de niveler la surface du plafond. Il est utilisé pour le traitement préliminaire grossier d'une pièce. La composition doit être choisie très soigneusement. Il doit avoir une bonne résistance au durcissement et un degré élevé d'adhérence au substrat. Il vaut la peine d'appliquer la composition jusqu'à 25 millimètres d'épaisseur.

Finition

Cette substance est utilisée avant la finition fine du plafond, qui est réalisée à des fins de décoration. On l'appelle souvent la composition de la deuxième couche. Avec cet outil, il est possible d'aligner les défauts. Cependant, lors du choix d'une composition, il convient de considérer le revêtement de surface décoratif.

Si vous souhaitez préparer la surface à peindre, celle-ci doit être parfaitement lisse. Ceci est fourni par une fine charge minérale.Dans une telle situation, choisissez un mastic de plâtre avec une épaisseur de grain ne dépassant pas 100 microns.

Spécialisé

Ce type de mastic aide à sceller les joints des panneaux de gypse, à éliminer les fissures et à effectuer des réparations urgentes. La destination de cette substance est indiquée sur l'emballage.

Ce type de mastic permet de sceller les joints des panneaux de gypse, d'éliminer les fissures

Cloison sèche

Séparément, il convient de mentionner le mastic de construction en plaques de plâtre. Ce processus est considéré comme plus simple, car un plafond correctement exécuté a une surface plane. Le plafond en plaques de plâtre présente certaines caractéristiques.

Pour terminer la procédure, vous devez procéder comme suit :

  1. Amorcez la surface. Il est recommandé de porter une attention particulière aux coutures.
  2. Remplissez les trous des vis autotaraudeuses. Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'ils ne dépassent pas de la feuille. Pour ce faire, il est recommandé de l'exécuter avec une spatule et de serrer manuellement les vis saillantes. Ensuite, il est recommandé de les masticer.
  3. Préparez les coutures. Aucune préparation n'est requise sur le côté long de la feuille. Une attention particulière doit être portée aux côtés courts des feuilles et aux endroits où la feuille est coupée. Dans ce cas, vous devez d'abord approfondir la couture en coupant le bord à un angle de 45 degrés. Le mastic de démarrage doit être utilisé pour remplir le joint. Attachez un filet de masquage ou une serpyanka sur le dessus. Il devrait s'enfoncer dans la couture. Après cela, masticez le joint de la serpentine et nivelez la surface.
  4. Poncez les joints et masticez les trous pour les vis autotaraudeuses.
  5. Couvrir tout le plafond avec un enduit de finition.

La technologie de travail est considérée comme standard. Dans ce cas, il est recommandé de minimiser la couche de mastic, car un nivellement important n'est pas nécessaire. Une fois la substance sèche, la surface est poncée. En conséquence, il sera possible d'obtenir une surface plane et lisse.

Caractéristiques de décoration de plafond

L'utilisation de plâtre décoratif est considérée comme une véritable option pour créer un intérieur. Pour obtenir de bons résultats, vous devez confier cette question à des spécialistes. Une option de décoration populaire est l'utilisation de plâtre structurel. C'est une masse blanche toute faite. Il peut être facilement teinté, donnant la nuance désirée. Il est recommandé d'appliquer la composition sur la surface du plafond et des murs. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un soulagement.

Pour obtenir une surface décorative, utilisez un rouleau, diverses spatules, une éponge, un peigne. Artisanat et professionnalisme sont nécessaires pour créer un relief unique.

De plus, il y a du plâtre texturé. Dans ce cas, le relief se forme à la surface du plafond. Si vous voulez faire le décor vous-même, vous devez utiliser ce matériau. Une fois le plafond sec, il peut être peint dans n'importe quelle teinte souhaitée. L'utilisation de formulations avec des charges de différentes fractions permet d'obtenir un motif unique.

L'utilisation de plâtre décoratif est considérée comme une véritable option pour créer un intérieur.

Erreurs courantes

Lors du remplissage du plafond, des artisans inexpérimentés commettent diverses erreurs. S'il y a des défauts sur la surface après l'application du composé de finition, cela indique un nivellement de mauvaise qualité du plafond. Si des imperfections apparaissent après la coloration, cela indique des économies de mastic.

Si la composition n'adhère pas aux joints de moulage et que des fissures apparaissent, cela indique une mauvaise installation du socle décoratif. Par conséquent, il vaut la peine d'utiliser une colle de haute qualité et de passer beaucoup de temps à sécher la surface. Pour augmenter l'adhérence, les artisans utilisent des clous à tête fine.La couche de mastic sèche pendant 12 à 24 heures.Dans le même temps, il est strictement interdit d'ouvrir les fenêtres ou d'aérer la pièce. Sinon, il existe un risque de déformation du matériau.

Trucs et astuces supplémentaires

Lors de l'exécution du travail, un affaissement apparaît parfois. Cela se produit généralement au début du mouvement de la spatule, sur laquelle il y a beaucoup de mortier. Dans ce cas, le maître exerce une pression insuffisante sur l'outil. Pour éviter l'affaissement, il convient de changer progressivement l'angle d'inclinaison de la lame. Si le mouvement de l'outil a commencé à un angle de 50 degrés, il doit être terminé à un angle de 20. Avec un positionnement correct de l'outil, le risque d'affaissement est minimisé.

La surface doit être du mastic à côté de la couche nivelée. Dans ce cas, le mouvement de la spatule se fait vers cette couche, et non à partir de celle-ci. Si vous vous tenez en dessous et déplacez l'outil vers vous, la zone d'affaissement est clairement visible. Les défauts éventuels peuvent être lissés lors du prochain traitement. L'essentiel est qu'ils n'aient pas le temps de sécher. Si des défauts apparaissent néanmoins, une partie du plafond doit être humidifiée avec un pulvérisateur.Ceci est fait avant de commencer le traitement du fragment suivant.

Lors de l'application de la solution, il est recommandé d'enrouler légèrement la spatule sur la zone mouillée du plafond. Si la surface est sèche pendant longtemps, elle a besoin d'un mouillage plus abondant. Il est permis d'effectuer cette procédure à l'avance avec un rouleau. Pour obtenir de bons résultats lors du plâtrage du plafond, vous devez suivre ces règles:

  1. Avant d'effectuer la procédure, colmatez toutes les fissures et fissures. L'élimination des vieux revêtements et de la poussière est essentielle.
  2. Amorcez la surface. La composition doit être appliquée en une seule couche.
  3. Appliquer 2 couches de mastic. L'un se fait en partant, le second en finissant.En cas d'irrégularités importantes dans le plafond, des couches plus noires seront nécessaires. Il est important de s'assurer qu'ils ne deviennent pas trop épais.
  4. Après avoir appliqué la composition, il est recommandé de poncer le plafond avec du papier de verre.
  5. Appliquer un apprêt pour peinture sur la surface.

Le mastic de plafond est une procédure complexe et responsable qui nécessite le respect d'un certain nombre de recommandations. Pour réussir dans cette affaire, il est recommandé d'effectuer toutes les étapes de la manipulation. Cela aidera à obtenir une surface plane et soignée et à éviter l'affaissement.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine