Règles pour décorer le couloir avec de la pierre décorative, des idées de décoration et de design

La pierre décorative dans le couloir a commencé à être utilisée relativement récemment. Ce revêtement permet de créer un intérieur original, qui combine des matériaux complètement différents. Cependant, lors de la finition du couloir avec de la pierre décorative, il ne faut pas oublier qu'après la fin des travaux, les dimensions de la pièce diminuent. Par conséquent, les mesures de la pièce doivent être effectuées une fois le revêtement terminé.

Particularités de la finition du couloir avec de la pierre décorative

La pierre décorative est fabriquée en mélangeant du sable, du ciment et divers additifs qui augmentent la résistance et offrent une variété de nuances.Ce revêtement est associé à d'autres matériaux : papier peint, carrelage, plafond tendu, plâtre peint etc.

Lors de la planification de la réalisation de revêtements décoratifs en pierre de petites pièces (jusqu'à six mètres carrés), il convient de rappeler que cette finition occupe une partie de l'espace. Par conséquent, dans de tels couloirs, il est recommandé d'utiliser un matériau du même type de couleurs claires.

La pierre décorative dans le couloir doit être distinguée du reste de l'intérieur. Pour cela, le matériau est posé dans les coins ou les vitraux. De plus, pour mettre en valeur la maçonnerie, les lampes sont positionnées de manière à ce que la lumière frappe les murs. Et le mobilier est placé à distance du revêtement. Aussi, pour accentuer l'attention, une telle maçonnerie est "diluée" avec un miroir.

Avantages et inconvénients

La pierre décorative, par rapport à d'autres matériaux de finition, présente les avantages suivants:

  • facile à installer;
  • non exposé à l'humidité et, par conséquent, à la formation de champignons;
  • écologiquement pur;
  • résistance accrue (y compris les contraintes mécaniques);
  • tout détergent convient au nettoyage ;
  • polyvalence de style (adapté à différents types d'intérieur);
  • une grande variété de couleurs et de formes.

beau couloir

Le principal inconvénient de la pierre décorative est son prix relativement élevé.

Variétés de pierre artificielle

Lors du choix d'un revêtement, il convient de garder à l'esprit que ce matériau est composé de divers composants, dont chacun détermine les propriétés de la finition.

Gypse

Les plaques de plâtre sont considérées comme les plus abordables de tous les types de finitions décoratives. Ce matériau a les caractéristiques suivantes :

  • poids léger;
  • large gamme de textures;
  • transmet avec précision la caractéristique de la roche;
  • facile à empiler.

Les carreaux de gypse peuvent être peints pour créer un effet de maçonnerie à l'intérieur.Ce type de revêtement est considéré comme optimal si le matériau de finition est monté sur des plaques de plâtre.Dans ce cas, une fois l'installation terminée, il est recommandé de traiter la finition avec un agent de protection contre l'humidité.

beau couloir

Mâchefer

Le clinker est un matériau de finition fait d'argile rouge traitée thermiquement. Cette option de revêtement présente les caractéristiques suivantes :

  • résistance accrue aux changements de température et à l'eau;
  • la sécurité incendie;
  • absence de composants toxiques dans la composition du mélange initial;
  • résistance aux sollicitations mécaniques.

Le matériau se caractérise par une finition de haute qualité et est utilisé dans la décoration de locaux aux intérieurs variés.

beau couloir

Grès cérame

Pour la fabrication du grès cérame, on mélange des céramiques et du sable de quartz, qui subissent ensuite un traitement thermique plus sévère que le clinker. Grâce à cela, le matériau acquiert les propriétés suivantes:

  • immunité au stress mécanique;
  • résistance aux changements de température et au contact avec l'humidité;
  • poids lourd;
  • structure dense.

Le grès cérame est utilisé dans les pièces où il est nécessaire de créer une imitation de marbre. Si vous avez besoin d'une maçonnerie avec un relief prononcé, il est préférable de privilégier le plâtre ou d'autres types de pierre décorative.

beau couloir

Pierre souple

Ce matériau est à base de fibre de verre, ce qui confère à la pierre décorative une flexibilité accrue. Grâce à cette propriété, ce bardage est plus facile à installer, y compris sur des surfaces irrégulières. Cependant, la pierre flexible est rarement utilisée dans les intérieurs en raison de son coût élevé.

Combinaison avec du papier peint

La pierre décorative peut être combinée avec succès avec la plupart des matériaux de finition, y compris le papier peint.Dans le même temps, lors du choix d'un revêtement, il convient de prendre en compte la combinaison de couleurs. De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser du papier peint avec des fleurs ou d'autres motifs dans le couloir. Mais si le choix s'est porté sur un matériau de finition similaire, le dernier doit être collé sur les endroits où il y a des saillies et des niches.

La pierre décorative peut être combinée avec succès avec la plupart des matériaux de finition, y compris le papier peint

Papier

Les papiers peints en papier sont considérés comme l'option la plus abordable pour la finition d'un couloir. Ce matériau se marie bien avec la maçonnerie en plâtre léger. Le papier peint, comme cette pierre artificielle, peut être peint.

Non tissé

En raison de sa structure poreuse, le papier peint intissé est capable de masquer des défauts mineurs sur les murs. La deuxième caractéristique du matériau est que la colle doit être appliquée sur la surface à traiter. Et après cela, le papier peint est appliqué sur le mur et aligné. Comme la pierre artificielle, ce matériau est très résistant et peut être bien peint.

La pierre décorative peut être combinée avec succès avec la plupart des matériaux de finition, y compris le papier peint

Fibres de verre

La fibre de verre se marie bien avec la pierre décorative. Cela s'explique par le fait que les deux finitions se distinguent par une surface en relief.

Fond d'écran

Les peintures murales remplacent les peintures à part entière. La pierre décorative dans ce cas est utilisée pour mettre en évidence les zones dans lesquelles le dessin est placé.

Solutions de couleur

Le hall d'entrée, en raison de sa petite taille, impose de sévères restrictions sur le choix des finitions. En particulier, les matériaux après l'installation ne devraient pas occuper beaucoup d'espace libre. Cela vaut également pour le choix des couleurs utilisées dans le couloir.

Nuances claires

Les murs clairs sont la meilleure option pour un couloir. Un tel intérieur semble visuellement de grande taille. Et si l'éclairage et les miroirs sont correctement placés dans la pièce, la pièce deviendra encore plus grande.Il est recommandé de combiner le papier peint clair avec de la pierre artificielle imitant le granit, les galets, le marbre ou le quartz.

Nuances sombres

Si un revêtement sombre est utilisé pour décorer le couloir, un papier peint jaune, lait, blanc ou crème doit être utilisé avec une telle finition. Selon les règles générales, la pierre artificielle doit être deux nuances plus foncées que les matériaux environnants.

couloir sombre

Couleurs vives

Les garnitures contrastées ne sont pas recommandées pour une utilisation dans le couloir.Le papier peint et le revêtement brillants se concentrent généralement sur certaines parties du couloir. Par conséquent, de tels matériaux sont montés localement, dans certaines zones : coins, près des peintures et des miroirs, etc.

Variété élégante de décoration intérieure

Malgré le fait que la pierre artificielle soit utilisée dans divers intérieurs, certains types de ce revêtement sont utilisés pour décorer des pièces réalisées dans un style particulier.

Moderne

Le style moderne de la décoration intérieure poursuit un objectif : chaque détail doit être logiquement intégré à l'intérieur et assurer un séjour confortable dans la pièce. Par conséquent, la pierre dans les couloirs, exécutée dans cette conception, est utilisée pour attirer l'attention sur des objets individuels. En parallèle, ils choisissent un parement de teintes claires, sans relief complexe.

Le style moderne de la décoration intérieure poursuit un objectif : chaque détail doit être logiquement intégré à l'intérieur

Style écologique

Ce style implique l'utilisation de matériaux naturels dans la décoration intérieure : bois, argile et autres. L'utilisation de la pierre dans un couloir réalisé dans cette conception correspond exactement au concept général. Ce revêtement permet à la fois d'accentuer et de décorer des murs entiers.

couloir de style éco

Urbanisme

Le style urbain se caractérise par des formes angulaires et des nuances sombres.Dans un tel intérieur, il est recommandé d'utiliser des pierres de gypse brunes, qui imitent la maçonnerie.

Classique

Dans l'intérieur classique, il y a des arcs, des colonnes, des cheminées et d'autres éléments typiques des maisons des siècles passés. La pierre dans un tel intérieur est utilisée pour décorer des zones individuelles. En particulier, une cheminée ou des arcs sont garnis d'un tel revêtement.

Style classique

Pays

Les maisons de campagne sont décorées dans un style campagnard. Par conséquent, la pierre artificielle s'intègre bien dans un tel intérieur. Comme dans le cas précédent, un tel revêtement est utilisé pour décorer des éléments individuels de la pièce.

Provence

La Provence est née dans les villages du sud de la France. La pierre artificielle dans les pièces décorées dans ce style est utilisée pour imiter la maçonnerie. De plus, il est recommandé de privilégier les matériaux de couleurs claires. Il vaut également la peine d'envisager de finir avec des pierres de différentes formes et textures.

à la provençale

Grenier

Comme dans le cas précédent, dans les pièces de style loft, la maçonnerie imitant la brique est utilisée pour finir toute la surface des murs.

L'importance de l'éclairage dans la conception

Pour souligner les caractéristiques du couloir avec un revêtement décoratif, des projecteurs sont placés dans les pièces, qui dirigent un faisceau lumineux étroit vers des zones spécifiques. Dans les couloirs compacts, d'autres options sont utilisées. Dans de telles pièces, il est recommandé d'installer des lampes émettant une lumière diffuse. Cette approche vous permet d'augmenter visuellement la taille du couloir.

couloir élégant

Utiliser l'arc

L'arc est généralement monté à l'endroit où le couloir passe dans le salon. Moins souvent, cet élément est utilisé pour décorer l'entrée de la cuisine ou d'autres pièces. Le revêtement en plâtre est souvent utilisé pour décorer l'arc.Le choix en faveur de cette option est dû à deux raisons : ce matériau est léger et imite la maçonnerie naturelle.

Comment le faire vous-même

Pour la décoration intérieure, il est recommandé de prendre un revêtement avec une marge. C'est-à-dire que vous devriez acheter 10 à 15 % de matériel de plus que nécessaire. Pour calculer la quantité de parement requise, vous devez mesurer la surface de ces sections des murs sur lesquels la pierre sera fixée.

Dans de telles pièces, il est recommandé d'installer des lampes émettant une lumière diffuse.

Préparation des murs

Avant de poser le revêtement, les murs doivent être nettoyés de l'ancienne finition et nivelés. Si la surface est traitée avec du plâtre, cette étape peut être ignorée. Si les murs sont en bois, le matériau est pré-imprégné d'un composé imperméabilisant. Ensuite, un apprêt et un filet de peinture sont appliqués, qui sont recouverts de plâtre à la fin.

Pré-disposition

Avant de s'appliquer aux murs, la pierre décorative est disposée sur le sol. Ensuite, le dessin résultant doit être transféré dans la zone où le revêtement est prévu. Pour cela, des marquages ​​appropriés sont appliqués sur les murs. Si la pierre doit être coupée, les coins résultants doivent être frottés avec du papier de verre à gros grain.

finition pierre

Comment préparer la colle

Il est recommandé de sélectionner la colle en tenant compte du type de matériau à partir duquel les murs sont érigés et les carreaux de pierre sont fabriqués. Cette composition est mélangée selon les instructions. De nombreux adhésifs sèchent rapidement. Par conséquent, après avoir mélangé la composition, vous devez immédiatement commencer à finir la pièce.

Pose du premier rang

Retirez la couche de poussière à l'arrière des pierres avant de les placer. Le travail commence à partir d'un des coins. Il est recommandé de fixer une barre métallique au mur, le long de laquelle la maçonnerie sera réalisée.

La première couche est montée selon l'algorithme suivant :

  1. À l'aide d'une spatule, de la colle est appliquée au dos des carreaux. Si le niveau d'humidité dans la pièce est faible ou élevé, le matériau est en outre humidifié avec de l'eau.
  2. L'adhésif est nivelé sur la surface du carreau.
  3. Le carreau est plaqué contre le mur et se déplace légèrement sur le côté. Cette action augmente le degré d'adhérence. De plus, il est recommandé de frapper plusieurs fois le carreau avec un maillet en caoutchouc.

Le reste des carreaux est posé de la même manière. Il est important de mesurer le niveau dans le processus. Une bande métallique posée au bas du mur y contribue.

rénovation de couloir

Pose ultérieure

Les couches suivantes de revêtement décoratif sont posées selon l'algorithme donné. Pour éviter les écarts entre les rangées de carreaux, il est recommandé d'appliquer une grille dimensionnelle au mur. Il existe deux manières de poser de la pierre artificielle. Il est conseillé aux artisans novices d'utiliser la méthode de jointoiement. Dans ce cas, une croix en plastique est fixée entre chaque carreau, grâce à laquelle une couture est obtenue. La taille de ce dernier est déterminée en fonction de la conception choisie de la pièce.

La méthode sans couture consiste à fixer les carreaux les uns à côté des autres. Cette finition convient aux artisans expérimentés.

Face aux coins

Pour couvrir les coins, vous devez couper deux carreaux à un angle de 45 degrés. Les fragments ainsi obtenus sont connectés dans les zones indiquées.

Décorer les bords de la maçonnerie

Si une pierre de plâtre décorative est utilisée, les bords des carreaux peuvent être traités avec une lime ou un couteau. Grâce à cela, la maçonnerie se révélera plus cassée et prendra un aspect naturel.

couloir élégant

Joints d'étanchéité

Un jour plus tard (12-48 heures, selon le type de colle), le coulis doit être fait. Pour cela, une composition spécialisée est utilisée, sélectionnée en fonction du schéma de couleurs utilisé dans la pièce.Ce mélange est rempli d'une seringue de construction. Ensuite, la composition est remplie des joints entre les carreaux. Cette procédure doit être effectuée immédiatement, sans s'arrêter.

Achèvement

Pour éliminer les défauts mineurs, il est recommandé de traiter les carreaux avec un mélange d'eau, de palette de couleurs (une teinte plus foncée est prise) et de vernis acrylique. Ce composé est appliqué sur la surface du bardage à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.

Idées intéressantes

La pierre artificielle offre de nombreuses options pour la décoration intérieure. Ce matériau peut être utilisé pour décorer des murs comme la brique ou d'une autre manière. L'essentiel est que le revêtement choisi corresponde au concept de design général et soit combiné avec les objets situés dans le couloir.

couloir élégant

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Pour souligner les contours, les artisans expérimentés recommandent d'utiliser un coulis de bronze (or) et pour souligner la texture de la finition, des bandes LED doivent être posées le long des murs. Le traitement avec un vernis mat ou acrylique contribue à augmenter la durée de vie du matériau. Il n'est pas recommandé d'utiliser une grande quantité de pierre décorative dans la décoration du couloir. Cela rendra l'intérieur encombrant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine